FOUNDRY / PERRY

Modérateur : Staff Forum

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

FOUNDRY / PERRY

Message par Mandfred » Mar Sep 18, 2012 12:10 am

Messires bien le bonsoir

Bien que j'ai plein de projets que je dois commencer, compléter........................ il y a du taf. :roll: :roll: :roll: :roll:,
je me présente devant pour poser une auguste question, car mon imagination fertile tente de me pervertir dans une petite réalisation sur les guerres du XIXeme siècle.

Ma question est simple : Les figurines PERRY de la gamme " Guerres Carliste" et les FOUNDRY du Second Empire sont elles de la même taille, peuvent elle se côtoyer?? :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: FOUNDRY / PERRY

Message par Siaba » Mar Sep 18, 2012 7:42 am

Oui, pas de souci. La différence vient plutôt des t^tes et des mains des PERRY, mieux proportionnées.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Re: FOUNDRY / PERRY

Message par Mandfred » Mar Sep 18, 2012 11:05 am

Merci

serviteur, messire, serviteur
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: FOUNDRY / PERRY

Message par pacofeanor » Mer Sep 19, 2012 8:00 am

Une question de curiosité, c'est pour faire quoi ?

la gravure des perry est plus "longiligne" que les foundry (1870, Crimée ou mexique ) je peux faire une photo des deux si besoin.

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Re: FOUNDRY / PERRY

Message par Mandfred » Mer Sep 19, 2012 9:06 am

Bonjour Paco

J'ai deux petits projets qui me trottinent dans la tête, un vieux, concernant le Mexique, (Même en what-if) et le second, récent pour faire l'intervention Française dans la première guerre Carliste d'Espagne et les premières décennies de la conquête de l'Algerie (1831-1847, maxi).

La question originale portaient sur le fait de prendre de la cavalerie 1870 (Lanciers, chasseurs d'afrique, hussards) et de l'infanterie de la guerre de crimée en shako pour les transposer pour la période citée ci-dessus ...(bien entendu, en jouant sur les effet de peinture pour atténuer la différence des réglements)......

Tes photos seraient le bienvenus, je t'en remerci....
Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: FOUNDRY / PERRY

Message par pacofeanor » Mer Sep 19, 2012 9:35 am

bonjour Manfred, concernant les uniformes, outre de grosses differences de couleur, il y a une grosse fracture en 1845.

Avant, on est sur une évolution de l'uniforme du premier empire, avec des banderolles de giberne et sabres en bufle barrant la poitrine, et des habit a basque longues. Aprés (c'est l'évolution qui apparait en espagne et en algérie entre 1840 et 1845) on est sur une tunique à jupe et des equipements portés autour de la ceinture sans rien sur la poitrine . Niveau coiffure pareil, avant ce sont des shako sans quasi aucune differences avec le premier empire ils sont plus larges en haut qu'en bas, aprés le shako s'inverse et devient typique , il est plus large en bas qu'ne haut.

bref sans vouloir pinailler, les figurines Crimée foundry peuvent faire des chasseurs à pieds en algérie entre 1840 et 1860 mais pas au mexique (appartion des guetres et gustrons et pantalons de zouaves) et encore moins des figs pour 1823 et 1830.

par contre il existe des figs pour ces deux periodes , adaptables.

pour 1823-30, tu peux prendre des isabelinos "bell top shako" en ne peignant pas la banderole porte baio, ou carrement des perry plastiques 1815, en peignant une seule rangée de boutons au lieux de deux!l'artillerie est identique à 1815, reste la cavalerie...La grosse difference entre 1823 et 1830, c'est qu'en 1828, le pantalon passe de bleu roi à garance !

Pour l'algerie à partir de 1835 (ils adaptent la tenue en shako/habit trop chaude) il y a la legion étrangere française de la gamme isabelinos de chez perry, qui porte la tenue d'afrique en casquette et capote. La cavalerie de la legion en casquette (pas les lanciers genre "polonais) fait parfaitement les chasseurs d'afrique, les hussards et les chasseurs a cheval (en enlevant des lances quand même) . Les zouaves perry ACW font les zouaves et turcos.L'artillerie isabelinos (canons de campagne ou de montagne sur mulets) fait trés bien il faut juste remplacer les têtes en shako par des têtes en casquette (ceux en bonnet de police conviennent trés bien!)

pour le mexique les tenues sont si spécifique que seule la gamme foundry correspond.ou au pire des figurines en capote de 1870.

tout ça est en photo ici :

http://pacofaitlezouave.blogspot.fr/sea ... rie%201830

et je suis bien content que quelqu'un s'interresse à cette pèriode parfaitement ignorée de tous!
cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Re: FOUNDRY / PERRY

Message par Mandfred » Mer Sep 19, 2012 9:57 am

Merci pour tout

En parlant de guerre Carliste, mes doigts ont fourché, je parlais principallement de celle de 1833-1840.

J'étais au courant pour les banderoles : fusiliers/grenadier-voltigeur.

Et SVP...... ne me tente pas trop avec celle de 1823, il y a de quoi faire avec l'infanterie et la cavalerie..... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pour la cavalerie 1823, c'est tres facile à trouver, pour celà il n'y pas de probléme (documents et figouzes).
Pour celle de 1833, c'est plus merdique du fait qu'elle semble être incorporée dans la légion étrangere... (Avec des lanciers polonais... :shock: ) à chercher donc.... :mrgreen:

Cette période est intéressante par son côté...exotique.
Tout comme la première partie de la conquête de l'algerie (A partir des années 1850-60... bof bof c'est plus de la protection de la nouvelle colonie. Pour moi le souffle épique est fini, c'est plus de la police coloniale) et le Mexique.

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: FOUNDRY / PERRY

Message par pacofeanor » Mer Sep 19, 2012 10:10 am

Tout à fait d'accord avec toi la pèriode ou rien n'est joué , où les deux camp ont des chances de victoire, c'est jusqu'à la chute d'Abd El Khader, aprés c'est terminé les arabes n'ont plus aucune chance, et les expeditions sont des promenades militaires pour les français avec quand même quelques notables exceptions (siège de Lagouat etc ...)


J'ai commencé par faire du français 1830 au débarquement, mais depuis grace aux perry, je fait des 1835-40. Pour la question de l'escadron de lanciers de la legion étrangère, j'en ai discuté avec A .Perry sur la yahoo groupe guerre carlistes, au momment où ils ont gravé leur lanciers, et s'ils ont bien fait ceux en veste et casquette, ceux en tenue" à la polonaise " façon premier empire ne correspondent à rien, car cette fameuse tnue dite à la polonaise, est une tunique polonaise de la revolution de 1830, pas des lanciers de 1815. Il y a eu une grosse mésinterprétation! par contre ils ont quand même fait l'officier avec cette tunique polonaise , mais pas la troupe ni le trompette ! dommage ça m'aurai fait de magnifique chasseurs d'afrique dans la premiere tenue en schapska!

actuellement j'attend la sortie des français Crimée de chez great war pour faire des chasseurs à pieds à Siddi brahim! et peut être de beau spahis un jour ou l'autre .....

bonne peinture!

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les figurines »