prussien 1815

Modérateur : Staff Forum

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

prussien 1815

Message par maxson » Jeu Déc 01, 2011 1:08 pm

le 18 eme régiment avec les 2 premiers bataillons de mousquetaires.

les fig sont des perry plastiques

le 3 eme bat suivra

Image

Image

Ellroy
Messages : 259
Inscription : Mer Mai 12, 2010 8:19 pm
Localisation : Combronde

Re: prussien 1815

Message par Ellroy » Jeu Déc 01, 2011 8:03 pm

Très chouette!!!
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en projet

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: prussien 1815

Message par jacknap1948 » Jeu Déc 01, 2011 10:34 pm

Bonsoir.
Après des rouges en jupettes, des rouges en pantalons et maintenant des bleus, mais en bleu de Prusse, pas en beau bleu impérial.
En plus Monsieur s'amuse à peindre les peaux des tambours, pas très réglementaire tout cela.
Et le pire c'est qu'ils sont beaux et bien peints ces satanés ennemis.
À plus tard, peut-être.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: prussien 1815

Message par maxson » Ven Déc 09, 2011 2:49 pm

tankiou

le 3eme bat étant en retard

je passe donc a du 28 mm warlordgames avec le 1er landwehr silesien

Image

Image

Image

Image

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: prussien 1815

Message par fabrice le grognard » Sam Déc 10, 2011 7:20 pm

Très beau travail Maxson :D
Tu réalises le IV corps?
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: prussien 1815

Message par maxson » Sam Déc 10, 2011 8:23 pm

salut Fabrice :D merci :D

juste la 15 em brigade,c'est dans le cadre d'un engagement limité avec la regle "republic to empire"
il manque aussi le 3eme bat du 18 eme..il est encore en boite..

j'ai a peindre un lot de de train prussien, a faire pour un pote....si j'arrive a faire des photos regardable,je les posterai ici.

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: prussien 1815

Message par fabrice le grognard » Sam Déc 10, 2011 8:29 pm

de rien Maxson :D
Tu ne ferais pas le dernier bataillon en gris pour varier ton armée afin de mettre d'autres couleurs? :mrgreen:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: prussien 1815

Message par reddog82 » Sam Déc 10, 2011 10:04 pm

Bravo

En tout cas, 2 belles "brigades" (unités de jeu) vivement la troisième... :D

@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: prussien 1815

Message par Apa » Lun Déc 12, 2011 8:10 pm

le 18ème n'est pas encore en uniforme de réserve en 15?

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: prussien 1815

Message par maxson » Mar Déc 13, 2011 7:29 am

merci reddog :D

bonjour Apa :D
le 18ème n'est pas encore en uniforme de réserve en 15? selon quelle source?
je m'en tiens toujours a la meme chose...une source, pas des "on dit que",surtout dans un domaine aussi pointu.

ici (c'est une source et le travail qui y est fait est admirable... même beaucoup plus..j'adore ce que fait ce gars là :D )
http://centjours.mont-saint-jean.com/un ... 3&drapeau=
explique qu'en fait....c'est un peu la fête du slip dans le domaine de la rigueur...du gris ,du bleu du rose,du bordeaux...
je croix que dans l'explication le plus important est le mot "pouvait"...j'adore ce mot très juste, plein de mesure.

apres,le choix de l'habit réglementaire, pour tous, est arbitraire,question de look,un peu comme le choix de la boue sur les groles ou non(malgré la boue de waterloo,fait connu de tous qui peut se passer de "sources")....
autre intérêt de l'habit réglementaire est qu'il est passe partout et non dédié au moment....basé sur une source plus ou moins obscur comme une iconographie contemporaine ou un tableau d’époque fait 3 ans après la bataille.

ou est la réalité historique..je ne sais pas,je pense que la cohérence de l'aspect est plus important que la recherche de l'absolu.

cela dit bien malin est celui qui pouvait décrire la tenue exacte du régiment le 18 juin..l'important reste avant tout la cohérence.
je pense que si l'on passe 2 heures a la recherche de la "cohérence" c'est bien...si l'on en passe 30 en recherche de l'absolu,on joue avec des fig sorties de boite soclées sur un bout de carton ou peintes a la ramasse.
perso ,j'ai choisi la première solution.


pour le reste l'osprey 152...ne dit pas grand chose...(je l'ai survolé...pas le temps de passer 3 heures dessus!)

concernant la cohérence,il y aurait plus a dire sur la gravure des landwehr warlords un peu "olé olé"
les fig sont en manteau (toutes les 27 plastoc par boite) et certaines ont le boudin en travers du ventre (1/3) et la "capote" en plus roulée sur le havresac.Un autre tiers est en manteau avec capote sur le havresac....1:3 seulement semble plus cohérent avec le "havresac" sans rien dessus.
un peu surprenant ce suréquipement,manteau, capote,couverture.... pour des types qui devaient plus ressembler a la fig D3 de l'osprey 192 ....a opposer avec la fig E2..du meme ouvrage (voir explication page 46)

les 2/3 (3 gravures différentes par boite) ont le bas de pantalon déchiré l'autre tiers a le pantalon roulé...tous ont des chaussures

je conclu donc que tous traversés un champs de ronces au fin fond de la siberie, en janvier....avant de venir en Belgique ce faire rechausser.

ceux qui ont deja eut une boite warlord dans la main peuvent voir le tambour metal fourni dans la boite ici (même tête)
http://miniaturewargames.blogspot.com/2 ... -1815.html

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: prussien 1815

Message par CUSTODES » Mar Déc 13, 2011 5:45 pm

maxson a écrit :....je m'en tiens toujours a la meme chose...une source, pas des "on dit que",surtout dans un domaine aussi pointu.

ici (c'est une source et le travail qui y est fait est admirable... même beaucoup plus..j'adore ce que fait ce gars là :D )
http://centjours.mont-saint-jean.com/un ... 3&drapeau=
explique qu'en fait....c'est un peu la fête du slip dans le domaine de la rigueur...du gris ,du bleu du rose,du bordeaux...
je croix que dans l'explication le plus important est le mot "pouvait"...j'adore ce mot très juste, plein de mesure.

apres,le choix de l'habit réglementaire, pour tous, est arbitraire,question de look,un peu comme le choix de la boue sur les groles ou non(malgré la boue de waterloo,fait connu de tous qui peut se passer de "sources")....
autre intérêt de l'habit réglementaire est qu'il est passe partout et non dédié au moment....basé sur une source plus ou moins obscur comme une iconographie contemporaine ou un tableau d’époque fait 3 ans après la bataille.

ou est la réalité historique..je ne sais pas,je pense que la cohérence de l'aspect est plus important que la recherche de l'absolu.

cela dit bien malin est celui qui pouvait décrire la tenue exacte du régiment le 18 juin..l'important reste avant tout la cohérence.
je pense que si l'on passe 2 heures a la recherche de la "cohérence" c'est bien...si l'on en passe 30 en recherche de l'absolu,on joue avec des fig sorties de boite soclées sur un bout de carton ou peintes a la ramasse.
perso ,j'ai choisi la première solution.
12 000 % d'accord avce toi !

L'uniformologie absolue et pointilleuse n'est qu'un concept à postériori :P
En campagne, c'est la fête du slip (pour ceux qui pon la chance d'en avoir un :mrgreen: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: prussien 1815

Message par Apa » Mar Déc 13, 2011 6:35 pm

ouais, mais 1815, c'est typiquement la campagne où les gars ont pas vraiment le temps d'abimer leurs vestons avant d'entrer dans la danse.

Mes (rares) sources sont Nafziger et http://uniform-evolution.0catch.com/prussia_index.html, qui semblent tous 2 prendre leurs infos chez Nash (Prussian army, 1808-1815, 1972). C'est pourquoi je ne sais pa si on peut leur faire une confiance aveugle, d'où ma question initiale.
Je vais regarder ce qu'en dit Bourdier.

Pour ce qui est des sources, il me semble que tu en as des pas mal, Maxson, mais tu n'en tiens pas beaucoup compte :D .
Le site que tu donnes dit que les bataillons portent en grande partie leurs anciens uniformes et qu'ils ne doivent pas être très uniformes. Comme il semble que le 18° n'a pas été rééquipé en régulier en 1813-14, ça veut dire que les anciens uniformes sont gris pour les 2 premiers bataillons et bleu pour le dernier, avec un mélange de couvre-chef (shako, casquettes, etc), et le collet rouge pour les 1° et 2° bataillons (Prusse Occidentale), jaune pour le 2° (Silésie).
ces sources disent aussi que le collet rose est attribué au rgt après Waterloo. J'aimerais beaucoup en savoir plus parce que "Mont-Saint-Jean" les donne déjà en 1815. Si quelqu'un peut nous en dire plus...
En tous les cas, je ne vois pas du tout à quoi il fait référence avec "l'uniforme bleu de la réserve" qui est cité pour chacun des bataillons. A moins d'avoir été rééquipée en réguliers ou d'avoir touchée certains habits "anglais" en 1813, toute la réserve avait un habit gris.

Tu as choisi la "cohérence" (par cohérence, tu entends "uniformité"?!?) mais c'est justement ce qui m'a surpris parce que les anciens rgts de réserve donne l'occasion de faire plein de variations. Personnellement, c'est ce qui m'intéresse.
Après c'est ton choix, rien à dire, mais tu as peut-être fait un rgt qui ne ressemble pas à ce qu'était le 18° en 1815. C'est ce que je voudrais savoir (sur tous les rgts prussiens en général, pas uniquement le 18°) Bon, c'est sûr, il n'y a plus de témoins aujourd'hui pour nous raconter ce qu'il en était vraiment... :mrgreen:
En campagne, c'est la fête du slip (pour ceux qui pon la chance d'en avoir un )
Custodes, je suis d'accord avec toi, mais le 18° de Maxson, au demeurant très chouettement peint, c'est tout sauf la fête du slip, alors que ça l'était peut-être.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: prussien 1815

Message par maxson » Mar Déc 13, 2011 10:03 pm

salut custodes :D

pour te preciser mon point de vu apa :D

perso les sources...c'est comme dire que la mère de Napo était au sacre en se basant sur un tableau de David..

une source de 1972 ou autre se base sur une iconographie,texte reglementaire ou autre........Nash,je ne connais pas cette source...je me repose sur ce que je possède...pourquoi aller voir ailleurs quand l'info est recoupée au moins 2 fois!

possédant l'osprey 152 prussian infanterie line 1792 1815 et la source net du mega site 100 jours...je me base donc dessus.



l'osprey donne pour le 18 em une couleur rose ,c'est confirmé comme existant possible via le site 100 jours, le reste n'est que spéculation.

page 24 de l'osprey 152 sur le sujet...il est donné pour le 18 comme couleur distinctive du "dark pink"...depuis 1806..les modif de 1808 donnes page 27 ne font pas référence au 18 eme... les précisions sur l'etat du regiment en 1815 sont inexistantes....apres si les osprey ne sont pas fiables...on peu douter de tout.

par cohérence j'entend que si une troupe peu avoir porter un uniforme x et que rien ne prouve qu'il ai porté un uniforme tout sauf x ...il est probable et cohérent que x existe et soit vrai...peindre le 18 eme avec du vert clair est une incohérence..le faire en uniforme réglementaire est cohérent....faire le régiment a la sauce" fête du slip" est une probabilité valable pour une faible période,une probabilité qui n'a de valeur d'absolu que sa ..probabilité..le régiment en rose est une certitude réglementaire depuis 1806 à au dela de 1815 et non une spéculation..sauf si les auteurs des osprey sont des quiches



comme je l'ai dit,la recherche de l'absolu ne m’intéresse pas,le 18 eme avait des couleurs distinctives roses...les fig sont donc en rose....en les sortant pour une campagne 1812...se sera toujours le 18 eme.... en meli melo machin truc pour s'en servir avant 1815..cela peut etre douteux.
apres sur la table du rose c'est le 18 eme,l'association est mémorisable en 30 secondes...si tout les régiments de ligne sont en meli melo.....cela devient la fete du slip sur la table...


le temps passé a la recherche n'est pas investi en temps de peinture,je tombe 3 fig a l'heure en 25 mm(je suis lent)....
on peut confronter des sources pendants des jours...en attendant les fig ne sortent pas..

faut il peindre x , spécifiquement le 18 eme sur une probabilité couvrant moins de 10 jours de campagne?...sur une fig de 120 mm oui absoluement ,sur un dio de 5 6 fig ..bien sur ..sur 110 fig ..moi je trouve cela glucose( source les inconnus)...

moi je préfère sortir des fig pour jouer que l'ensemble vide...

si la recherche de la vérité absolue doit être confrontée aux landwehr......malheur de l'espace!(cf moi meme)...dans le domaine il y a autant de variation que de sources...et les fig gravées sont de nature douteuses sur la forme elle même de la fig...bref,la merdouille...donc on adapte la fig a une forme cohérente de peinture....

apres ,je l'avoue j'aime bien la rigueur de l'uniformologie,c'est intéressant du point de vue historique...mais,cela ne dois pas devenir une prise de tête!....perso les histoires de pompons plumets...ou il faut 1m cube de doc avant de sortir le pinceau...je trouve cela glucose...pour moi le choix et la réflexion c'est 15 mm max..il y a des revues,osprey, des "plates" et rousselot,pour éviter de ce prendre le choux.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: prussien 1815

Message par Apa » Mar Déc 13, 2011 11:41 pm

je remets pas du tout en cause le fait que l'on puisse avoir envie de peindre sans se prendre la tête. Encore heureux, d'ailleurs :) .
Mais le truc m'intéresse parce que je dois (un jour :roll: ) finir de peindre les nombreuses figurines de mes armées 1813-14. Or il se trouve que le 18°rgt prussien fait partie de ces armées et se nomme ces années-là 6°de réserve.
Les troupes de la réserve ont été crées vers 1811 ou 12, je crois. Ces bataillons seront ensuite amalgamés en rgts et ils apparaissent donc dans les combats de 1813, généralement dans des uniformes très variés. Ils seront pour partie rééquipés en de nombreuses étapes, au gré des possibilités, entre l'été 1813 et le printemmps 1815. Mais certains auront encore leurs uniformes particuliers pendant la campagne de 1815, comme on le voit très bien sur le site Mont-St-Jean.

D'où mon intérêt et ma question initiale, en particulier parce que je recherche justement les unités qui me permettront de varier un maximum la peinture plutôt que d'avoir trop d'uniformes réguliers.
Je ne sais pas comment la chose est formulée dans le Osprey, je n'ai pas ce bouquin. Mais je peux te dire que le rgt n°18 de 1806 n'a vraiment rien à voir avec celui de 1815. En fait les rgts de 1815 numérotés de 13 à 26 (de mémoire) sont formés au printemps 1815 à partir des anciens rgts de réserve. Certains sont habillés de neuf, d'autres conservent les uniformes qu'ils ont sur le dos. Il n'y a donc pas d'antériorité. Après, il est possible que la volonté de l'EM prussien était de faire "revivre" les traditions des anciens rgts chez les nouveaux. Alors peut-être que les collets roses étaient de mise dès le printemps 1815, mais je n'ai pas de sources là-dessus pour l'instant.

De même, il sera formé en 1815 3 ou 4 nouveaux rgts qui seront numérotés à la suite de ceux de réserve (toujours de tête dans les n°27-31, par là). S'il te prend l'envie de les peindre, il faut faire quelques rapides recherches et ne surtout pas se référer aux couleurs distinctives de 1806 car cela n'a rien à voir. Deux de ces rgts portent l'uniforme russe (formés à partir de la légion russo-germanique), 1 avec le corps franc de Lützow qui a aussi un uniforme bien particulier, etc.

Bref, pour moi tout ce fatras, c'est l'idéal niveau peinture, mais je ne veux pas les peindre (trop) n'importe comment non plus. pour la Landwehr, on verra plus tard :)
Quoiqu'il en soit, tes bataillons sont très réussis. bonne continuation !

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: prussien 1815

Message par maxson » Mer Déc 14, 2011 8:02 am

re :D

en fait,je comprends mieux ton propos et la problématique que j'ai zappé allègrement(quoi que pour moi cela ne changera pas grand chose).

je ressort l'osprey et te donne ce qu'il y a,brut de fonderie.

in 1815 a number of reserve,foreign and volunteer formations were incorporated in to the line regiment nos 13 to 32.
most had not received their new uniform by the waterloo campaign.althrough officers tended to were the new uniform.
distinction were.

1 3 4 5 dull orange
2 9 14 21 white
8 12 20 24 poppy red
6 16 7 17 carmine
10 11 13 15 yellow
18 19 28 29 pink
22 23 25 30 madder red


rien d'autre n'est dit sur le sujet....bref on ne sait pas grand chose de précis....et cela passe presque inaperçu par rapport au gros tableau pleine page de 1806....
on ne sais rien du detail,nature,volume des réserves,bataillon concernés...

il apparaît en effet que les couleurs de 1806 n'ont rien a voir (ex le 1er regiment passe de popy red a dull orange)...
en fait le 18 em dark pink devient pink...par pur hasard...et n'etant focaliser que sur le 18 em,je n'ai pas chercher plus loins...

par contre un rapide coup d'oeil sur le site 100jours montre que la "correction" des distinctives est appliquées et semble détailler les régiments dont les réserves n'ont probablement pas reçu le nouvel uniforme.

le 2em par exemple est en blanc pour tous et le 18 em est rose et gris....etc.

je suis désolé de ne pouvoir t'en dire plus sur le sujet,il me semble clair que le site 100jour soit le plus precis sur le sujet.
et reste pour moi, une référence sur le sujet...meme si je ne l'ai pas exploitée.

apres comme je te l'ai dit,le choix de l'uniforme "réglementaire" pour tous est strictement arbitraire.

merci a toi d'avoir lever la question :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »