J'y vais avec mon tact habituel

Attention, tous les argument n'ont pas le même poids et pour brouiller les pistes, il n'apparaissent pas dans un ordre déterminé
Pourquoi je n'ai pas joué empire pendant 20 ans ?
- Pour éviter les revanchard qui disent qu'ils n'en sont pas mais pétounent si la garde fait un 1 au dé et qu'elle ne gagne pas le combat (rappel, la garde à waterloo fut la SEULE unité à fuir dès la première décharge de l'adversaire

)
- pour les règles qui se jouent au mm voir nanomètre avec certains.
- par ce qu'aucune règle ne sortaient du lot pour la simple est bonne raison que la plupart des joueurs d'empire voulaient à la fois être le chef de file, le chef de bataillon, le colonel, le brigadier, le maréchal et l'empereur à la fois sur une même table. Ils veulent donner des ordres aux généraux tout en gérant les changements de formation et je ne sais plus quoi d'autres
- Pour éviter de refaire Waterloo
- Pour éviter de peindre des figurines déjà vu partout ailleurs
- pour éviter les artifice ludique débiles (enfin pour moi) du style +2 aux anglais, les +1 au français et les -10 aux autrichiens
- pour éviter les discussions sur la qualité respective des généraux en présence Wellington contre napo ?
- pour éviter d'être obligé de joueur surtout fin empire alors que c'est la Révolution qui m'intéresse.
- pour éviter les discussions sur la couleur du slip des grognards
- pour éviter les têtes de nœud qui avaient plus de bouton que mois alors qu'eux étaient déjà sortie de la puberté depuis longtemps et qui méritaient donc de rentrer dans le guiness des record alors qu'ils n'y étaient pas ce qui est foncièrement injuste quand on voit ma gueule à 17 ans

- pour éviter les odeurs corporelles dérangeantes (attention, certains de ces arguments ne sont pas du ressort exclusif de l'univers napo, que ce soit bien claire

)
- par ce que les uniformes sont moins beaux que ceux de la période qui la précède.
- Mais surtout, par ce que j'ai débuté avec des vrais cons qui m'en ont dégoutés
Pour quoi je joue à l'empire maintenant :
- par ce que l'univers du jeu d'histoire a considérablement évolué et pas mal de ses joueurs aussi, critiquables hier au vu d'aujourd'hui, mais tous à fait sympathiques désormais car ayant pris pas mal de recul (ceci est également applicable à ma personne).
- par ce que j'ai désormais une règle simple qui m'évite de croiser des pénibles (enfin je crois

).
- par ce que je vais surtout jouer RÉVOLUTION plutôt qu'empire pour plein de raisons déjà expliquées quelques part pas ici.
- par ce qu'il y a plein de nouveaux joueurs qui n'ont ni le profil, ni les aspirations des grincheux qui m'ont fait "découvrir/honnir" le jeu d'histoire lorsque j'avais 16 ans
- par ce que je peux refaire waterloo en une demi-heure si je veux et peut-être aussi (soyons franc) par ce que ça emmerde certains que je puisse le faire
Voilà, je suis pas certains d'avoir été exhaustif et pardon à ceux qui n'apprécient pas mon style
STéphane