Page 1 sur 1

Armée Prussienne 1806

Publié : Jeu Août 26, 2010 2:48 pm
par Julien D
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un projet que je souhaite accomplir : La reconstitution de l’armée Prussienne de 1806 en 15mm.

J’ai travaillé cette semaine sur l’avant-garde de l’armée de Hohenlohe : je vous montre le résultat qui recoupe plusieurs sources.

Pour les figurines, je souhaiterai partir sur du AB uniquement, d’ou ma question : puis-je utiliser les référence AB Jena pour le Saxon 1806 ? En particulier les mousquetaires, dragons et artilleurs ?

Au sein du club des Marie louise nous utilisons la règles Napoleon’s Battle, je devrai donc convertir cette Odb en jeu par la suite.

Je souhaiterai également du petit coup de pouce sur les couleurs distinctif de chaque régiment ou bataillons, les iconographies étant difficiles à trouver.

de Part avance merci

Julien D

Division d’avant-garde en date du 6 Octobre 1806, lieutenant General prince Louis-Ferdinand (remplacer le 10 octobre par Prinz Ludwig von Preussen)

Brigade : Generalmajor Von Tutschler, commandant en second.
Hussards saxons (8 escadrons) : 840 hommes

Brigade : Generalmajor Von Pelet.
Fusilier-bataillon Rabenau n°13 : 604* hommes
Fusilier-bataillon Von Pelet n°14 : 627* hommes
Fusilier-bataillon Ruehle n°15 : 632* hommes

Brigade : Generalmajor Von Bevilaqua.
Régiment saxon Kurfurst (2 bataillons) : 1 200 hommes
Régiment saxon Clemens (2 bataillons) : 1 200 hommes
Régiment Muffling n°49 (2 bataillons) : 1 399* hommes
Batterie saxonne Hoyen : 8 pièces de 4, 100 hommes
Batterie Riemann n°3 : 8 pièces de 6, 100 hommes

Brigade : Generalmajor Von Schimmelpfenning.
Batterie d’artillerie à cheval Gause n°20 : 8 pièces, 100 hommes
Régiment hussard Schimmelpfenning n°6 (10 Escadrons 2 bataillons) : 1240 h
Compagnie de chasseurs Valentini : 120 hommes
Compagnie de chasseurs Masars : 120 hommes

Source* : effectifs donnée dans le Nafziger 806 JBF, Internet

Bien sur, si une erreur c'est glisser dans cet Odb merci de m'éclairer

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Jeu Août 26, 2010 3:16 pm
par Thierry Melchior
Bonjour Julien,

En ce qui concerne l'OdB, à mon humble avis, Nafziger est fiable. 8)
Par contre, je pense qu'il y a erreur sur le nombre de bataillon, les régiments ont deux bataillons pas quatre. :?

En ce qui concerne les uniformes, avez-vous fait une recherche sur Internet ? :|

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum. :)
Thierry.

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Jeu Août 26, 2010 9:42 pm
par Julien D
Merci pour cette réponse rapide
( j'ai d'ayeur corriger, c'est exacte)

Pour les recherches, oui, mais sans grand succés, j'ai bien trouver dans la littérature que les saxons porter un uniforme trés semblable aux Prussiens sans trouvers d'image d'avant 1807.

J'attend par ayeur un livre d'iconographie d'andré jouineau sur Iéna (j'adore ces planches moderne) ,j'espére y voir plus clair !!

Mais, pour patienter, je continu les recherches

Julien D

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Jeu Août 26, 2010 10:51 pm
par Thierry Melchior
Julien D a écrit :J'attends par ailleurs un livre d'iconographie d'André Jouineau sur Iéna (j'adore ces planches modernes), j'espère y voir plus clair !
Ce livre est très bien (il est dans ma bibliothèque). :wink:
Édition : je précise que j'ai bien compris que tu parles du livre cité ci-dessous par Thomas. 8)
Julien D a écrit :Pour les recherches, oui, mais sans grand succès, j'ai bien trouvé dans la littérature que les Saxons portent un uniforme très semblable aux Prussiens sans trouver d'image d'avant 1807.
Avez-vous essayé le plus connu des sites français ? http://empire.histofig.com/
Dans la colonne de gauche, passez votre souris sur « Armées et uniformes », dans la liste déroulante vous aurez accès au royaume de Prusse (il n'y a que des planches sur la cavalerie) et au royaume de Saxe (plus complet en iconographie).

Sur cette page en cliquant sur les deux titres sous les images de gauche, vous aurez accès à l'historique des régiments (en allemand) mais surtout à leurs drapeaux (il n'y a qu'à les copier pour les imprimer) :
http://www.preussenweb.de/regimentaltneu.htm

Ici, vous trouverez beaucoup de choses, il faut fouiller un peu :
http://www.napoleon-online.de/pr_armee1806.html
Vous trouverez, par exemple, cette page :
http://www.napoleon-online.de/html/pr_p ... terie.html (cliquez sur les petites images)
ou celle-ci :
http://www.napoleon-online.de/html/schi ... i1806.html (cliquez sur les petites images)
ou encore celle-ci :
http://www.napoleon-online.de/html/horv ... saren.html (cliquez sur les petites images)


Les Saxons :
Là :
http://www.napoleon-online.de/html/hess_sachsen.html
Un peu là, aussi :
http://www.napoleon-online.de/html/augs ... serie.html
Encore là :
http://www.napoleon-online.de/sachsen1796_1806.html


En ce qui concerne les effectifs des bataillons prussiens, Diégo Mané avait répondu de manière fort instructive :
http://www.planete-napoleon.com/forum/v ... ?f=1&t=601
Attention, c'est pointu (il faut peut-être s'inscrire sur le forum pour lire).


Voilà, en espérant que cela te serve, :)
Bon courage Julien, :)
Thierry.

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Jeu Août 26, 2010 11:18 pm
par thomasd
pour les uniformes, tu as le livre iena auerstadt de hourtoule avec les planches de jouineau.
edition h&c

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Ven Août 27, 2010 8:05 am
par Julien D
c'est super, j'ai pratiquement tout sous la main !!
Quel puit de sciences !!

Pour info, j'avais bien touver quelques info sur histofig mais rien de plus, avec les différents sites que voilà, je vais pouvoir associer une iconographie à chaque régiments, bataillons ; et affiner mes éffectifs.

Ensuite, je ferai une traduction de l'OB en Napoleon's battle, mais j'ai peur de perdre en visibilité les distictions régimentaire (1figurine = 120 hommes pour l'infanterie et 80 pour la cavalerie, c'est un jeu à l'echelle de la brigade)

Merci encore

Julien D

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Sam Août 28, 2010 7:04 am
par dauriac2000
Voilà ce que j'en sais à la date du combat de Saalfeld: Elle est composée de la colonne Pelet (un bataillon de fusilier, une compagnie de Jagers, trois escadrons de hussards, une demi‐batterie à cheval : trois de six livres plus un obusier, 1100 fantassins et 360 cavaliers), de la colonne von Bevilaqua (régiments Müfling, Clément, Xavier, Electeur, neuf pièces de bataillon de quatre livres, cinq escadrons de hussards (saxon), une batterie à pied : quatre pièces de quatre livres et deux obusiers, 4.800 fantassins et 600 cavaliers), de la colonne von Trütschler (deux bataillons de fusiliers, une compagnie de Jagers, cinq escadrons de hussards, une batterie de réserve de 12 pièces de six livres, une demi‐batterie).

Ces éléments sont issus des ouvrages de Jany, Lettow-vorbeck, Foucart, Hopfner, Bressonnet, ainsi que des Archives françaises; le tout pour un ouvrage qui sera peut-être publié si j'obtiens l'autorisation de la Sorbonne. Je vous en dirai plus fin septembre

Pour les effectifs je ne peux que te renvoyer à Diégo Mané comme te le propose Thierry! ;-) Et je laisse à Diégo, s'il passe par ici l'honneur de te donner son ordre de bataille à lui (qui logiquement doit se rapprocher du mien...)

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Mar Août 31, 2010 9:51 am
par Julien D
Merci pour toutes ces infos,

je prend grand plaisir à faire mes recherches sur le sujet, et j'espére que je pourrai prendre connaissance de l'Odb de diégo Mané. En tous cas, je vais me focaliser sur un ordres de bataille global des forces prusienne en début de campagne (4 Octobre) juste avant les prémiers affrontement à Schleiz le 8 octobre.

PS, peu etre déplacer le sujet dans une rubrique plus adapter, organisation

Grand merci

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Jeu Sep 02, 2010 8:43 am
par Jc Prudhon
Eureka (proprio de AB) a fait des figs justes et compatibles pour les saxons 1806-9 alors pourquoi s'em...
voir sur son site à Eureka + 1806 prussian horse arty. au cas ou.
étonnant non?
Jc

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Jeu Sep 02, 2010 9:08 am
par Julien D
Merci,

oui, c'est un peu bizarre, en plus de cela il sont classer en 18mm.

Ils sont pas mal du tout, et la gamme est assez complet, je vais faire un essai prochaine pour voir le rendu.

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Lun Nov 22, 2010 10:49 am
par Thierry Melchior
Bonjour Julien,

Diégo Mané m'a informé que tu pouvais télécharger sa dernière étude sur l'ordre de bataille des Prusso-Saxons à Saalfeld :
http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... SaxPru.pdf

Merci à Diégo de nous faire partager ses connaissances et bon courage à toi, Julien, dans la constitution de ton armée, 8)
Ludiquement,
Thierry.,

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Mer Nov 24, 2010 10:20 am
par Julien D
Bonjour,

Merci bien pour cette Odb, il est vraiment précis, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je suis un peu en pause sur ce projet, et réfléchie a un changement d'echelle pour un meilleur effet de masse, je pense bien-sur au 10 et 6mm

Encore merci

Julien D

Re: Armée Prussienne 1806

Publié : Dim Jan 26, 2025 8:32 am
par jacknap1948
Julien D a écrit :Bonjour, Merci bien pour cette Odb, il est vraiment précis, c'est le moins que l'on puisse dire. Je suis un peu en pause sur ce projet, et réfléchie a un changement d'echelle pour un meilleur effet de masse, je pense bien-sur au 10 et 6mm Encore merci Julien D
Salut Julien.
Je remonte à la surface ce sujet de Novembre 2010, où en es-tu de ton armée prussienne en 10 mm ou 6 mm ?
Bonne journée e à plus tard.
Jacques.