Milice russe "hat 8099"

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Milice russe "hat 8099"

Message par did » Sam Juil 31, 2010 6:51 pm

ca y'est j'ai reçu ma commande de 1/72 (russe) :P
j'ai besoin d'aide pour la boite suivante :

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=769

je compte les utiliser pour représenter de l'infanterie légère. Mais je ne comprends pas trop si je peux les mélanger, ou si il faut les socler en respectant leur provinces d'origines ? (c'est à dire ne pas les mélanger entre eux !?)

je pense que c'est la 2eme solution, car je crois comprendre qu'il s'agit de milices locales... mais j'aimerai bien l'avis d'un connaisseur. Merci.

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: milice russe "hat 8099"

Message par fabrice le grognard » Sam Juil 31, 2010 9:17 pm

Salut DID,
Si c'est pour la règle "TACTIQUE", la milice est considérée comme de l'infanterie lourde mais elle est représentée par seulement 2 plaquettes. :lol: comme cela elle a la capacité de se battre comme de l'infanterie lourde, mais en Utilisant 2 plaquettes seulement, cela représente la fragilité au combat. :wink:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: milice russe "hat 8099"

Message par did » Sam Juil 31, 2010 10:11 pm

oui, c'est pour tactique !
Mince ! en voyant l'équipement, ces soldats me semblaient plus s'apparenter à de l'infanterie légère !

ceci dit, je voulais avoir confirmation sur le fait qu'il ne faut pas mélanger ces différents types de milices entre elles. Il me semble comprendre que chacune était très localisée !? C'est bien ça :?:

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: milice russe "hat 8099"

Message par fabrice le grognard » Dim Août 01, 2010 8:39 am

oui c'est bien cela. C'est un peu comme les autres milices par exemple les prussiens ou les autrichiens. :wink:
L'avantage de réaliser de la milice c'est que cela va encore vite à peindre et on a vite des unités. Tout dépend le nombre de figurines que tu vas t'imposer par socle.
Connais- tu le forum du site "TACTIQUE"? :wink:
http://www.tactiquelejeu.fr/forum/
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

lieutenant legros
Messages : 62
Inscription : Lun Avr 21, 2008 10:47 pm
Localisation : la trinité

Re: Milice russe "hat 8099"

Message par lieutenant legros » Dim Août 01, 2010 1:05 pm

Les milices en infanterie lourde ? :D :?:

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: Milice russe "hat 8099"

Message par BMasson » Jeu Août 26, 2010 9:35 am

je ne joue pas cette règle, mais je suppose que c'est pour représenter le fait que c'est de l'infanterie "non-légère" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Milice russe "hat 8099"

Message par Apa » Jeu Août 26, 2010 11:31 am

Salut,
Tu ne dois mélanger ni les uniformes ni les armes (bataillons de piquiers et bataillons de "mousquetaires" sont séparés), mais je ne crois pas que les unités de Tactique représentent des bataillons, alors…

Il est certain que l'infanterie des milices russes doit être considérée "lourde", c'est à dire "infanterie de bataille". Pourtant, il existait aussi des bataillons (cohortes) de chasseurs (Jäger). Au début, un rgt (Légion) doit comprendre 2 forts bataillons de piquiers et un bataillon de chasseurs. Dans les faits, il semble que les rgts sont plus souvent constitués (en 1812) de 3 bataillons de piquiers, avec les bataillons de chasseurs séparés.

La milice doit commencer à être levée fin 1811 ou début 1812, par province. Mais par exemple, la milice de Smolensk n'est pas encore complètement constituée lorsque cette province est envahie.

Les troupes seront réarmées de fusils au fur et à mesure par unités. Les armes à feu sont de la pure récupération de tout poil (surtout au début). Il parait qu'il y a même des armes désuètes comme des "matchlocks". Ontrouve aussi des cavaliers et un peu d'artillerie.
A partir d'octobre 1812, les opoltchenie sont de plus en plus intégrés dans les bataillons de la ligne durement éprouvés à Borodino, mais c'est aussi le cas dans l'armée de Wittgenstein, semble-t-il. Dans ce cas, les piquiers forment le 3° rangs des bataillons d'infanterie.

En 1813, je ne trouve pas vraiment trace de troupes de l'opoltchenie dans les armées actives russes, mais il est certain que nombre de soldats présents en font partie. Je pense que l'amalgame est déjà consommé. Par contre, les unités de seconde ligne laissent apparaître des miliciens en unités complètes (par exemple les corps de siège comme celui de Tolstoï devant Dresde).

La plupart de mes infos viennent de discussions avec Stephen Summerfield.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Milice russe "hat 8099"

Message par Apa » Jeu Août 26, 2010 1:15 pm

L'ennui, c'est que la boite de Hät, comme souvent avec les figurines plastiques, comprend des mecs de différentes unités qui n'étaient parfois même pas sur le même théâtre d'opérations. C'est pas super grave, mais si tu cherches à être un peu "historique", ça laisse pas mal de figurines de côté. En plus certaines unités n'ont que peu de références.
Pour le commandement, Summerfield recommande l'utilisation de cmdts de la Landwehr prussienne (casquette) ou d'officiers russes avec l'ancien shako de 1807.
Par contre, tout ceci m'a donné des idées. J'ai toute une armée russe à reprendre (peinture et soclage) et je me dis qu'il peut être intéressant et original de constituer des unités de ligne avec un rang arrière de miliciens, pour symboliser les bataillons renforcés de la 2° partie de campagne de 1812.


D'après Hourtoule, les troupes de la milice de Moscou (et de Smolensk) présentes à Borodino sont en partie intégrées aux 2 armées russes (en bataillons entiers ou en détachements intégrés à la ligne?), en partie gardées en une réserve (qui n'interviendra pas) à l'aile gauche, et aussi en partie utilisées comme main d'oeuvre non combattante à la construction des ouvrages défensifs russes.

Quelques précisions sur 1813 (d'après les OdB de Nafziger):
le 1er janvier, l'armée russe active laisse encore apparaitre des unités d'opoltchenie complètes. Mais on constate que ce sont toutes des cohortes de Saint-Petersbourg, et comme telles, toutes sont intégrées aux formations de l'ancienne armée de Wittegenstein (colonne de l'aile droite de l'armée). Dans les autres colonnes, armée de Tormazzoff ou de Kutuzoff, aucune unités de milices. L'amalgame est donc fait. En plus, je ne suis pas sûr que l'on trouve des miliciens dans l'armée de Tormazzoff, même en 1812, parce que les unités proviennent principalement de provinces de l'ouest de l'empire russe.

A Lützen, pas de traces de la moindre milice. A Bautzen, un seul rgt de cosaques. et le 5 juin, au moment de l'armistice, seuls 2 bataillons sont dits "attachés à l'état-major", et un rgt cosaque (différent du précédent).

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Milice russe "hat 8099"

Message par Thierry Melchior » Jeu Août 26, 2010 1:34 pm

Bonjour,

Ici, tu trouveras quelques images d'opolchenyé :
http://georgianworld.tripod.com/uniforms/
et là :
http://www.napoleon-online.de/cappi_russen1815.html
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »