[28mm] Chouans (Alain Touller)

Modérateur : Staff Forum

SgtPerry
Moderateur

[28mm] Chouans (Alain Touller)

Message par SgtPerry » Ven Avr 09, 2010 8:07 am

J'ai terminé quelques chouans de chez Alain Touller. Ils sont accompagnés de deux chefs Vendéens, M. de Charette (François-Athanase de Charette de La Contrie) et Jacques Cathelineau (surnommé le Saint de l'Anjou)

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article292
Image

On notera que comme la plupart des "personnalités" vendéenes, Alain Touller s'est inspiré des tableaux les représentant, ce qui facilite le travail du peintre!

Olivier

Michel
Donateur

Re: [28mm] Chouans (Alain Touller)

Message par Michel » Ven Avr 09, 2010 10:39 am

beau travail! parle nous un peu des couleurs que tu as choisi s'il te plait, j'en ai à peindre moi-aussi, et très peu de documentation, merci :wink:

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Ven Avr 09, 2010 11:18 am

Très belles figurines, félicitations !!
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Ven Avr 09, 2010 1:56 pm

Michel a écrit :beau travail! parle nous un peu des couleurs que tu as choisi s'il te plait, j'en ai à peindre moi-aussi, et très peu de documentation, merci :wink:
Pour les chouans je me suis basé sur les documents du net en autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouannerie

Des pantalons (souvent) bouffants (blanc ou noir) avec des guêtres noires et des sabots. La chemise est blanche avec un gilet noir par dessus et une veste (beige, noire ou autre selon la region).

Michel
Donateur

Message par Michel » Ven Avr 09, 2010 5:48 pm

merci beaucoup pour ces infos :wink:

Renaud

Message par Renaud » Sam Avr 10, 2010 4:49 am

Introduction scrogneugneu technique (mais on est sur Jeux d'Histoire) :

Chouans et Vendéens sont deux choses différentes, mêmes s'ils devaient être habillés à peu près de la même façon. Les chefs montrés sont des Vendéens qui n'ont jamais commandé des Chouans. Les Chouans sont un phénomène normand (qui tirent leur nom d'un de leurs chefs, Jean Chouan), et les Vendéens... vendéens :mrgreen: Les agitations chouannes durent plusieurs années, mais ne sont pratiquement que des escarmouches, alors que les quelques mois de la rébellion vendéenne sont ponctués de plusieurs batailles rangées.

Ceci dit, magnifique peinture, comme d'habitude, Sergent Perry :) Cela te fait de magnifiques armées et de somptueux décors, encore bravo !

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Sam Avr 10, 2010 6:07 am

Nous sommes bien d'accord.

Jean Cotterau (dit Jean Chouan) a quand même rejoint la Grande armée Catholique et Royale lors de la Virée de Galernes (Il participe à la bataille à la bataille d'Entrammes) à l'automne 1793. Charette lui était resté près de Noirmoutiers. Cathelineau était mort en juillet 1793.

Renaud

Message par Renaud » Sam Avr 10, 2010 6:22 am

:) tu te lèves tôt.

J'ai vu récemment Chouans ! de Philippe de Broca, et le Chouans avec Jean Marais (1948) tiré de Balzac. Je m'attendais à pire, cela n'a pas trop trop mal vieilli.

Cela m'a un peu rappelé le roman Quiberon, de Willy de Spens, très bien documenté, et qui décrit le désastre humain du débarquement.

Beaucoup d'idées de scénarii d'escarmouches dans ces oeuvres.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »