Adler ou Baccus?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Adler ou Baccus?

Message par Xavathor » Mar Jan 19, 2010 10:46 am

Salut,

Jai bien envie de me lancer dans l'aventure des très petites échelles, version napoléonienne.

Je suis en train de rédiger une petite règle personnelle pour représenter des combats au niveau de la brigade. Mon objectif serait de pouvoir jouer des batailles importantes au niveau du corps d'armée et de l'armée dans un temps raisonnable.

Je souhaite socler mes figs par bataillons, escadrons et batteries. Ainsi, une brigade sera constituée de plusieurs éléments qui représenteront à la fois le nombre et la place occupée sur le champ de bataille. La figurine de l'officier sert de référence pour les mesures. Je compte socler mes bataillons en colonnes de marche avec pas mal de figs (en gros 4 figurines par compagnies).

Par contre, je ne sais que choisir comme figurines...entre deux mon coeur balance...

Adler: la gravure a l'air meilleure/8mm donc plus gros/figurines individuelles peut-être un peu galère à socler/plus cher
Baccus: la gravure a l'air très correcte/avantage du moulage par 4 pour monter des socles/6mm/un peu moins cher.

Les drapeaux sont-ils moulés sur les Adler ou faut-il coller des drapeaux en papier?

Quel est votre avis sur cesdeux marques?
J'ai jeté un oeil sur les Irregular et je n'aime pas du tout. Heroic and Ros a l'air pas mal, mais il y a très peu de photos sur le site et j'aime bien voir ce que j'achète.

Voilà! Merci de m'éclairer :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: Adler ou Baccus?

Message par Aetius » Mar Jan 19, 2010 11:37 am

Salut !

Bon, Adler, Baccus... Pour ce qui est du prix, la différence est tellement minime qu'elle est anecdotique.

Les deux marques ont l'air de se valoir au niveau qualité (du moins à ce que j'ai pu voir en photo).

La seule différence entre les deux marques est le catalogue. Pas de doute la dessus, la diversité est du côté d'Adler.

Heroic&Ros sont bien du 6mm, mais contrairement à Baccus (7mm) et Adler (8mm), elles sont moches (bon, je vais les peindre quand même en attendant leur remplacement), moins qu'irregular, mais moches quand même.

Pour moi, ce sera Adler, par contre, je commanderai chez Baccus les petits drapeaux papier.
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Adler ou Baccus?

Message par PaquitoSan » Mar Jan 19, 2010 12:40 pm

Je ne connais pas les baccus pour ne jamais en n'avoir eu entre les mains, elles sont belles de réputations.

Je peux te conseiller par contre les Adlers qui sont vraiment belles, très détaillées pour du 6mm et dans l'époque napoléonienne, les prix sont plus attractif que Baccus, même si à l'unité la différence est minime.

Je ne sais pas non plus si on peut mixer certaines marques. Je pense que non, mais c'est à confirmer.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4017
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Adler ou Baccus?

Message par jacknap1948 » Mar Jan 19, 2010 12:43 pm

Xavathor a écrit :Salut, Jai bien envie de me lancer dans l'aventure des très petites échelles, version napoléonienne. Par contre, je ne sais que choisir comme figurines...entre deux mon coeur balance... Adler: la gravure a l'air meilleure/8mm donc plus gros/figurines individuelles peut-être un peu galère à socler/plus cher
Baccus: la gravure a l'air très correcte/avantage du moulage par 4 pour monter des socles/6mm/un peu moins cher. Quel est votre avis sur cesdeux marques? J'ai jeté un oeil sur les Irregular et je n'aime pas du tout. Heroic and Ros a l'air pas mal, mais il y a très peu de photos sur le site et j'aime bien voir ce que j'achète. Voilà! Merci de m'éclairer :wink:
Salut Xavathor.
Je n'ai pas de figurines Adler, ni de Baccus, qui ne sont pas des 6 mm mais des 7 mm, 8 mm, voire 9 mm pour certaines figurines, avec quelques fois des têtes énormes, j'ai vu des colbacks de cavaliers plus larges que les croupes des chevaux.
Un petit lien pour te faire une idée des grosses têtes : http://pagesperso-orange.fr/vendheaume. ... xcmpa.html
Par contre j'ai quelques milliers de figurines Heroic and Ros, Français, Suisses, Polonais, Autrichiens, Prussiens, Suédois et Russes. :wink:
Aussi si tu veux quelques renseignements concernant cette marque, n'hésites pas à me contacter, je me ferai un plaisir de renseigner.
À plus tard.
Jacknap.

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Adler ou Baccus?

Message par Xavathor » Mar Jan 19, 2010 2:27 pm

Merci Messieurs pour les infos et pour le lien...je l'ai mis direct en favori! :D

Adler me tente un peu plus pour leur catalogue, effectivement.

Je me penche sérieusement sur la campagne de 1813. Je me suis fait prêter un bouquin de George NAFZIGER bourré de plans et d'oob. La lecture est un peu rude car c'est en anglais...mais je suis bien motivé!

Je suis preneur des photos Heroic and Ros :wink:

Je prendrai sans doute aussi des drapeaux chez Baccus, ainsi que deux ou trois bidules (des maisons par exemple).
Pour l'instant, il neme manque que...des sous!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Adler ou Baccus?

Message par Stéphane » Mar Jan 19, 2010 3:32 pm

Nous avons abordé le sujet sur le forum TACTIQUE : http://www.tactiquelejeu.fr/forum/viewt ... ?f=7&t=160
D'autres sujets sur le même forum traite également du problème de commander des figus en Grande Bretagne.

STéphane

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Adler ou Baccus?

Message par Xavathor » Mar Jan 19, 2010 5:27 pm

Vu...et lu!!!
Bon, bien c'est clair, je prendrai des figs Adler! :mrgreen:

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Adler ou Baccus?

Message par Xavathor » Jeu Jan 21, 2010 4:24 pm

Du coup...troisautres questions:

- commander à l'air assez compliqué...dites moi si je me trompe...le prix (code) vaut pour 4 fantassins ou 3 cavaliers...du coup, ca fait de sacrés calculs pour former des bataillons!!!
Les divisions telles que proposées, si je compte bien rassemblent près de 450 figurines vu qu'ils sont comptés à 36 figs en moyenne!!! Non?

- Une fois la liste faite, email puis Paypal?

- sinon, combien de figs mettez vous dans vos escadrons de cavalerie? Je pensais entre 6 et 8...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Adler ou Baccus?

Message par Stéphane » Ven Jan 22, 2010 8:15 am

Les prix sont fixé par "barette" standard de 4 fantassins et 2 cavaliers. Pour les commandement, cela peut être ramené à 3 mais aussi poussé plus loin (5 je crois pour les commandements d'infanterie anglaise). Généralement, lorsque ce n'est pas le format standard, cela est indiqué sur la référence.

Comme souvent pour le 6mm, c'est le pouce l'unité de mesure. Les 4 fantassins de front sont prévu pour occuper une plaquette de 2,5cm de front. Ca passe pour du 3cm de front mais c'est pas top si on veut faire une ligne de plusieurs plaquette car on voit nettement les espace entre les troupes de 4 figu de front si on ne prend pas le soin de désolidariser les figus de leur barette d'origine ce qui est long et fastidieux lors du soclage.

Pour les cav, j'en met autant que le socle peut en supporter. Pour des socle de 3x3cm j'en met 6.

STéphane

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Re: Adler ou Baccus?

Message par fouyou74 » Sam Jan 23, 2010 10:50 am

Hello..........je confirme,c'est long et fastidieux de desolidariser les figs pour un meilleur rendu une fois soclé lol perso j'ai opté pour baccus,je trouve les figs mieux proportionnées et plutot agreable a peindre (periode 1815),par contre la cavalerie m'a un peu deçu..........voir des cuirrassier monté sur des "poneys" me semble pas tres convaincant pour casser le moral de l'ennemi,de plus le plan de joint du moule est sur le devant de la fig et est decalé :?
Le prix est plus que raisonnable 564 infanteries 70 cav + l'etat major + de l'artillerie pour un montant de 80 euros il me semble et dans des delais plus que raisonnable

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Adler ou Baccus?

Message par Xavathor » Sam Jan 23, 2010 11:10 am

Des socles 3x3, ça a l'air bien.

J'aimerai socler par bataillons complet en colonne de marche, j'hésite entre 2 et 4 figs par compagnie...sans doute 4 pour l'effet de masse.
Ca me ferait, en gros, 24 figs pour la ligne type française, 16 pour des bataillons de la Garde ou des prussiens, et 40 pour la ligne anglaise.

Ou alors, je peux faire un bataillon en 4 petites plaquettes pour représenter des formations...mais j'ai peur que ce soit peu manipulable...et peu réaliste à cette échelle.


Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4017
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Adler ou Baccus?

Message par jacknap1948 » Sam Jan 23, 2010 2:29 pm

fouyou74 a écrit :https://www.baccus6mm.com/forum/index.php?topic=750.0 des photos de figs baccus :)
Salut Fouyou74.
Môssieur faisait du beau 20 mm. :lol:
Môssieur fait aussi du beau 6 mm. :lol:
Je suis d'accord avec toi, les chevaux semblent un peu petits, mais surtout les têtes des hommes à belles moustaches sont bien trop grosses pour les tailles des figurines, elles sont plus grosses que celles de la plupart des figurines en 10 mm et que dire des bonnets plus larges en diamètre que les croupes des chevaux. :roll:
Bravo en tout cas, bien belle peinture qui cache en grande partie tous ces défauts rédhibitoires. :wink:
À plus tard.
Jacknap.

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Adler ou Baccus?

Message par Xavathor » Lun Jan 25, 2010 9:46 am

Merci pour les photos!!! Très belles figurines, effectivement!
:P

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »