les perry's plastic
Modérateur : Staff Forum
les perry's plastic
Salut,
Je vien de recevoir mes deux boites de perry plastic. Je vien donc posé des questions de jeune grenadier, au vieux grognars que vous êtes.
_Dans une boites on trouve 14 fig en manteaux.
Peuvent elles être mixées avec celle qui n'en n'ont pas ??
_ Dans le cas d'une unitée avec manteaux,
Est ce que le commande doit être en mantaeux aussi ??
_ Quelle la difference entre:
grenadier/voltigeur
infanterie légère
Est ce que ça vous parait correcte??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e ... %A9onienne
_quelqu'un a une idées, pour quelle jeux peux bien servir le soclage que l'on trouve dans les boites Perry ??
Voilà quelques questions de néophite avide de savoir et comprendre cette magnifique époque.
++
Je vien de recevoir mes deux boites de perry plastic. Je vien donc posé des questions de jeune grenadier, au vieux grognars que vous êtes.
_Dans une boites on trouve 14 fig en manteaux.
_ Quelle la difference entre:
grenadier/voltigeur
infanterie légère
Est ce que ça vous parait correcte??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e ... %A9onienne
_quelqu'un a une idées, pour quelle jeux peux bien servir le soclage que l'on trouve dans les boites Perry ??
Voilà quelques questions de néophite avide de savoir et comprendre cette magnifique époque.
++
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
Périclès
- pacofeanor
- Donateur
Bonjour, alors la diff"rence entre lign/ légère/voltigeurs/grenadier et on peut rajouter carabinier
C'est simple : il existe historiquement deux type d'infanteri sous l'empire :
La ligne et la légère. C'est uniquement historique, sur le plan de l'emploi, aucune différence!
Chaque bataillon de ligne est réparti comme suit :
-4 compagnies de fusiliers (enterme de jeux ton commandement peut être là, c'est en tout cas la majorité des joueur qui le font)
-1 compagnie de grenadiers
-1 compagnie de voltigeurs
Voltigeurs e grenadier sont considérés comme "élite"
pour l'infanterie légère même configuration mais tu remplaces les termes de fusiliers par chasseurs, grenadiers par carabinier, voltigeur ne change pas
En bref, ce n'est qu'une question de tradition et de tenue différente mais sur le terrain c'est idem.
D'ailleur l'infanterie lègère est dissoute en 1854 et versée dans la ligne
cordialement
paco
C'est simple : il existe historiquement deux type d'infanteri sous l'empire :
La ligne et la légère. C'est uniquement historique, sur le plan de l'emploi, aucune différence!
Chaque bataillon de ligne est réparti comme suit :
-4 compagnies de fusiliers (enterme de jeux ton commandement peut être là, c'est en tout cas la majorité des joueur qui le font)
-1 compagnie de grenadiers
-1 compagnie de voltigeurs
Voltigeurs e grenadier sont considérés comme "élite"
pour l'infanterie légère même configuration mais tu remplaces les termes de fusiliers par chasseurs, grenadiers par carabinier, voltigeur ne change pas
En bref, ce n'est qu'une question de tradition et de tenue différente mais sur le terrain c'est idem.
D'ailleur l'infanterie lègère est dissoute en 1854 et versée dans la ligne
cordialement
paco
- belliludis
Re: les perry's plastic
Je ne peux pas te répondre avec exactitude sur ces deux points, je ne connais pas les règlements en vigueur à l'époque. Certains ici seraient mieux à même de le faire, mais peut être que ce que je pense est bon.oeil_mort a écrit :_Dans une boites on trouve 14 fig en manteaux.
Comme c'était le cas pendant mon service national, tous les hommes d'une même unité doivent normalement porter les mêmes pièces d'uniforme, en fonction de leur activité cependant. A la caserne les malades sont en survêtement, pendant que d'autres portent le treillis par exemple.
Maintenant sur le terrain c'est une tout autre affaire et en campagne c'est encore pire. Si un effet était trop détérioré le soldat devait bien s'en trouver un de remplacement, et les dépôts d'approvisionnement n'étant pas toujours à même de fournir en temps et en heure, voir pas du tout, il fallait bien qu'il fasse avec ce qu'il trouvait. Quand tes bottes, ton pantalon sont foutus, ceux en meilleur état d'un ennemi mort font parfaitement l'affaire en attendant mieux. Pareil, si tu ne disposes pas du bon drap pour réparer un accroc important, un drap d'une autre couleur fera ton bonheur en attendant de percevoir ton nouveau pantalon.
Et puis il faut préserver le plus possible l'uniforme pour les grandes occasions, donc en route pour ne pas le salir tu portes le manteau par dessus. Et si tu marches au canon, tu n'auras peut être pas le temps de l'enlever avant les combats, alors que d'autres si.
Certainement que tout cela était très règlementé, mais l'esprit individuel du soldat, la souplesse de certains état-major, les nécessités matérielles de la vie en campagne, me laissent à croire que oui on peut mixer, sans trahir l'historicité, les figurines en manteaux avec celles sans.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.
- Siaba
- Moderateur
Je te ferais sensiblement la même réponse que Belliludis. Normalement, tous les soldats d'une unité sont censé porter les mêmes effets. Après, le commandement applique souvent la devise "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais", donc je verrais bien des soldats en capote et des officiers en uniforme ordinaire (mais pas tellement l'inverse)._Dans une boites on trouve 14 fig en manteaux.
Est ce que le commandement doit être en mantaeux aussi ??
Pour le reste, Belliludis a raison: c'était déjà la fête du slip dans l'armée française en temps de paix il y a 15 ans, il n'y a donc pas de raisons que ça ait pu être plus sérieux d'un point de vue uniformologique en campagne il y a deux cents ans

Donc mixe allègrement soldats sans capotes et avec capotes. Et si tu te prends des remarques, ressort l'argument que je viens de développer: les pinailleurs du bouton de guêtre n'y resistent pas

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
Je me permets une précision pour les formations.
6 compagnies dont deux d'élite, c'est à partir de 1808 seulement.
Les français d'Austerlitz, tant oubliés dans les jeux d'histoire, ce sont 8 compagnies dont deux d'élite. C'est un détail qui a son importance tout de même, selon l'échelle à laquelle on joue !
Mais je pense que tu dois jouer une armée fin d'empire de toute façon, car les Perry ont l'uniforme dernière période il me semble.
6 compagnies dont deux d'élite, c'est à partir de 1808 seulement.
Les français d'Austerlitz, tant oubliés dans les jeux d'histoire, ce sont 8 compagnies dont deux d'élite. C'est un détail qui a son importance tout de même, selon l'échelle à laquelle on joue !

Mais je pense que tu dois jouer une armée fin d'empire de toute façon, car les Perry ont l'uniforme dernière période il me semble.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr
http://ffla.fr
- fredbbn
Oui et c'est sans compter avec un ou deux effets civils par ci par là.Siaba a écrit :Pour le reste, Belliludis a raison: c'était déjà la fête du slip dans l'armée française en temps de paix il y a 15 ans, il n'y a donc pas de raisons que ça ait pu être plus sérieux d'un point de vue uniformologique en campagne il y a deux cents ans![]()
Donc mixe allègrement soldats sans capotes et avec capotes. Et si tu te prends des remarques, ressort l'argument que je viens de développer: les pinailleurs du bouton de guêtre n'y resistent pas
Comme un manteau vert par exemple

fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...
- JJ le grognard
uniformes plastic perry
juste pour préciser que les figurines Perry s'appliquent essentiellement à la campagne de 1815.
Il avait beaucoup plu la veille de waterloo et que les manteaux au matin devaient être nombreux. Cela dit l'armée a été montée bien rapidement et on peut supposer que l'équipement vestimentaire n'était pas forcément très homogène.
Sachant également qu'il y a eu quelques batailles les jours précédents ce qui implique aussi probablement quelques variantes ici et là.
Reste que l'effet mélangé s'avère très sympa. il suffit d'aller voir sur le site Perry qui présente des photos de figurines peintes depuis tout recemment. (ainsi que quelques anglais en projet.)
Il avait beaucoup plu la veille de waterloo et que les manteaux au matin devaient être nombreux. Cela dit l'armée a été montée bien rapidement et on peut supposer que l'équipement vestimentaire n'était pas forcément très homogène.
Sachant également qu'il y a eu quelques batailles les jours précédents ce qui implique aussi probablement quelques variantes ici et là.
Reste que l'effet mélangé s'avère très sympa. il suffit d'aller voir sur le site Perry qui présente des photos de figurines peintes depuis tout recemment. (ainsi que quelques anglais en projet.)

Plus de 30 années de campagnes et désormais que du 28mm.
En tout cas la boite semble mortelle par rapport à celle des civil wars. Si les socles sont vendus avec la boite, c'est que du bonheur.
Ils permettent de faire de nombreux jeux et de gérer à la figurine plutôt qu'à la plaquette, tout en permettant de pousser des grosse unités.
Les socles perry devraient être déclarés socles officiels des jeux empires, histoire de n'avoir qu'un seul soclage !
Ils permettent de faire de nombreux jeux et de gérer à la figurine plutôt qu'à la plaquette, tout en permettant de pousser des grosse unités.
Les socles perry devraient être déclarés socles officiels des jeux empires, histoire de n'avoir qu'un seul soclage !
- belliludis
Ces manteaux vont devenir une véritable légende, définitivement un des "aspects" du hobby que j'adorefredbbn a écrit : Oui et c'est sans compter avec un ou deux effets civils par ci par là.
Comme un manteau vert par exemple

Joachim Pax a écrit:
- pacofeanor
- Donateur
Bonjour, pour reprendre ta demande concernant les manteaux mixables ou pas.
Pour la campagne de 1815, et malgrés les idées reçues, les tenues de l'infanterie de ligne (pas la garde!!!
) sont a peu prêt conforme au rêglement. Pour une raison toute simple, l'armée royale a été remise en état et depuis 1814 les stocks ont été remis à niveaux. Pour le port des manteaux, tu peux mixer ou non; mais pour les teintes je pense que des tons proches par régiments ou au moins par bataillons seraient plus justes du fait des stocks existants(plusieurs gris ou plusieurs marrons ou plusieurs beiges). Sur ce sujet et sur toute la campagne de 1815 je conseil vivemant les fascicules de la belle alliance de Coppens et Courcelle. Coppens y annalyse les échanges de courriers et les stocks dispo pour l'infanterie à la veille de la campagne pour plusieurs régiments et il y a des surprises : deux paires de brodequins voir trois pour chaques hommes, des chemises en veux tu en voila , le luxe pour la pèriode imperiale
!!!!...
Comme dit plus haut il a plu la veille, un orage qui est resté dans toutes les mémoires comme l'un des plus dur jamais reçu en campagne et il est vraissemblable que la troupe est en capote pendant une bonne partie de la journée. les officier pour moi plus vraissemblablement en surtout (économie des grandes tenues!) c'est d'ailleur dans cette tenue qu'ils sont chez Perry plastique, ou en manteau. Il devait y avoir une grande souplesse en campagne au niveau des tenues!!Voila aprés ce qui reste de nos connaissance ce n'est que des supositions car il n'y a pas de photos de cette journée malheureusement
Pour les campagnes de 1813 et 1814 c'est le joyeux basard, tu mixe tout et n'importe quoi les couleurs de capote, les effets civils...
en espérant t'avoir éclaircie le panorama!!
paco qui adorre pinailler sur la couleur du bouton de guêtre!!!
Pour la campagne de 1815, et malgrés les idées reçues, les tenues de l'infanterie de ligne (pas la garde!!!

Comme dit plus haut il a plu la veille, un orage qui est resté dans toutes les mémoires comme l'un des plus dur jamais reçu en campagne et il est vraissemblable que la troupe est en capote pendant une bonne partie de la journée. les officier pour moi plus vraissemblablement en surtout (économie des grandes tenues!) c'est d'ailleur dans cette tenue qu'ils sont chez Perry plastique, ou en manteau. Il devait y avoir une grande souplesse en campagne au niveau des tenues!!Voila aprés ce qui reste de nos connaissance ce n'est que des supositions car il n'y a pas de photos de cette journée malheureusement

Pour les campagnes de 1813 et 1814 c'est le joyeux basard, tu mixe tout et n'importe quoi les couleurs de capote, les effets civils...
en espérant t'avoir éclaircie le panorama!!
paco qui adorre pinailler sur la couleur du bouton de guêtre!!!
- pacofeanor
- Donateur
Non il n'y avait pas de couleurs prédefinies par bataillons, mais les régiments réalisaient eux même ou faisaient réaliser par le privé. Et les metrages de draps étaient achetés au niveau du régiment donc une certaine unité de couleur! Ceci est valable en temps de paix évidemment en temps de guerre, c'est tout et n'importe quoi! Donc tu peux faire des dégradés dans la même couleur par régiment ou par bataillon comme tu veux (cela peut te permettre de différencier les bataillons d'un même régiment un en gris avec deux trois gris differents un en beige avec de même deux trois beiges dufferents) En fait tu fais un peu comme tu veux (pas si stricte que ça les uniformes napo hein?
)
C'est pour cela que pour 1815 tu peux mixer les capotes mais pas trop de couleurs différentes puisque les stocks avaient été recomplété en 1814 -15.En fait l'armée de 1815 était certainement l'une des mieux habillée de toutes les campagnes de l'empire! Exception notable des régiment de la garde recréés en 1815 (3° et 4° regiment de grenadiers et chasseurs de la garde et 4 régiments de jeune garde) .
d'ailleur certain tambours de l'infanterie portaient encore la livrée royale dont ils avaient arraché les lys (galon blanc mélangés de bordeau)
A l'inverse, en 1813 14 tu peux au sein du même bataillon mixer des capottes de toutes les couleurs brun, gris marron bleu...(même du vert Custodes, mais pas toutes en vert hein!!!
)
cordialement
paco

C'est pour cela que pour 1815 tu peux mixer les capotes mais pas trop de couleurs différentes puisque les stocks avaient été recomplété en 1814 -15.En fait l'armée de 1815 était certainement l'une des mieux habillée de toutes les campagnes de l'empire! Exception notable des régiment de la garde recréés en 1815 (3° et 4° regiment de grenadiers et chasseurs de la garde et 4 régiments de jeune garde) .
d'ailleur certain tambours de l'infanterie portaient encore la livrée royale dont ils avaient arraché les lys (galon blanc mélangés de bordeau)
A l'inverse, en 1813 14 tu peux au sein du même bataillon mixer des capottes de toutes les couleurs brun, gris marron bleu...(même du vert Custodes, mais pas toutes en vert hein!!!

cordialement
paco
- pacofeanor
- Donateur
Je n'avais pas vu l'autre question!!
Pour 1815:
Un régiment est constitué de deux à cinq bataillons
chaque bataillon est constitué de 6 compagnies
chaque compagnie est divisée en pelotons (je ne sais plus combiens)
Mais, dans les formations de combat il y a le terme de peloton pour un ensemble de compagnies. C'est uniquement un terme de tactique (rêglement e manoeuvre de l'infanteri 1791 modifié) qui ne rentre pas en compte dans le jeux
cordialement
paco
Pour 1815:
Un régiment est constitué de deux à cinq bataillons
chaque bataillon est constitué de 6 compagnies
chaque compagnie est divisée en pelotons (je ne sais plus combiens)
Mais, dans les formations de combat il y a le terme de peloton pour un ensemble de compagnies. C'est uniquement un terme de tactique (rêglement e manoeuvre de l'infanteri 1791 modifié) qui ne rentre pas en compte dans le jeux
cordialement
paco