Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par ESMBEL » Lun Nov 22, 2010 2:35 pm

Stéphane a écrit :
Entre nous, pas la peine de se triturer la nouille bien longtemps, tout le monde des joueurs sais que c'est un lieu commun de se foutre de la gueule des joueurs empire et de leur pratiques au travers de blagues types blague "belges" ou sur les "fonctionnaires".

STéphane
Imagine un fonctionnaire belge, féru de napo... :mrgreen: ...
J'suis pas passé bien loin ... :roll:
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Michel » Lun Nov 22, 2010 2:48 pm

Remember: on est tous le "Belge" de quelqu'un un jour ou l'autre :wink:
moi ce qui me fait beaucoup rire, c'est les blagues sur les "Kevin" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Siaba » Lun Nov 22, 2010 3:53 pm

Michel a écrit :toutes les périodes doivent avoir leurs "pénibles" mais on a de la chance, ils ne fréquentent pas ce forum apparemment :wink:
Si, si....ils sont là, à l'affut, tout autour de nous. Tu verras, à l'usage, que certaines discussions les font sortir de leurs retraites :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Michel » Lun Nov 22, 2010 6:53 pm

mais que fait donc la police? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Siaba » Lun Nov 22, 2010 8:05 pm

Elle passe trop de temps sur les forums au lieu de peindre :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par CUSTODES » Mar Nov 23, 2010 9:35 am

Siaba a écrit :Elle passe trop de temps sur les forums au lieu de peindre :?
Ce qui n'est pas le cas de la maréchaussée :mrgreen: :lol: :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Siaba » Mar Nov 23, 2010 10:25 am

Mais on garde quand même un rythme de peinture honorable par rapport à un membre de l'Education Nationale :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par CUSTODES » Mar Nov 23, 2010 12:29 pm

Siaba a écrit :Mais on garde quand même un rythme de peinture honorable par rapport à un membre de l'Education Nationale :mrgreen:

Alors là, je vois franchement pas de qui tu veux parler :roll: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
helmut
Donateur
Messages : 93
Inscription : Dim Sep 12, 2010 7:51 pm

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par helmut » Mar Nov 23, 2010 6:58 pm

Je joue Empire car c'est mon premier jeux. j'ai découvert le jeu d'histoire avec aigles il y a plus de 15 ans. j'avais mes Airfix deuxième guerre et quand j'ai découvert le Napo, j'en ai acheté des tonnes (beaucoup moins ont été peintes)
et puis j'ai vue Vae Victis a sa sortie dans une autre revue d'histoire et collection (fan 2GM ou pas...)

et depuis, meme si je suis rester longtemp sans jouer faute d'adversaire, je n'ai jamais decroché

Napo c'est:

beau
mythique
avec un grand choix figurines et regles
Ne pas faire le jour le même ce que l'on peut faire faire à d'autre le lendemain...

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Moipasfou » Mer Nov 24, 2010 8:49 pm

A mon tour,
Je joue Napo (d'ailleurs beaucoup moins souvent que je ne le voudrais) tout d'abord parce que tout les dimanches quand j'étais mino j'allais chez une dame que l'on appelait mamie et qui pourtant était pas vraiment de la famille, mais qui gardait un trésor caché une édition d'un pavé sur la période Napoléonienne avec plein d'images, des uniformes et surtout une reproduction de Lasalle chargeant à la tête de ses cavaliers....Le rêve quoi.
Ensuite je rejoins pas mal de point mis en avant par la plus part d'entre vous, je joue en petit comité (pote du club) pour éviter les gros lourd qui m'ont définitivement fait arrêter les tournoi Empire parce que je ne pouvais tirer à la mitraille pour 1/2 millimètre de socle qui dépasse dans le cône de feu en carton mal taillé...j'en passe et des meilleurs.
Je possède plusieurs armées en 15mm qui ont servi pendant des années chez moi mais qui se reposent ce moment.
J'aime avant tout dans cette période :
Les uniformes
Les nombreux récits que l'ont peu y trouver
La nostalgie peut être de mes dimanches...
En fin de compte à bien y réfléchir, mise à part dire que j'adore cette période, et pas seulement les faits d'armes, je lis beaucoup de choses se rapportant à celle-ci sur la façon de vivre à cette époque et autres, je trouve difficile de savoir le vrai pourquoi, va falloir creuser.
Mpf

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Michel » Mer Nov 24, 2010 9:17 pm

salut Toipasfou, concernant la période et la vie des soldats du 1er Empire, je te conseille le livre de Jerome Croyet, soldats de Napoéon, éditions Gaussen, trés bien écrit et tout aussi bien illustré :wink:

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Moipasfou » Jeu Nov 25, 2010 8:02 am

Je l'ai pas lu celui-là encore une idée cadeau, merci

Avatar de l’utilisateur
corybantes
Messages : 137
Inscription : Lun Nov 16, 2009 1:28 pm

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par corybantes » Jeu Nov 25, 2010 11:16 am

CUSTODES a écrit :
Siaba a écrit :Elle passe trop de temps sur les forums au lieu de peindre :?
Ce qui n'est pas le cas de la maréchaussée :mrgreen: :lol: :lol:
Si si, elle traîne aussi sur les forums ... eheheh
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

Avatar de l’utilisateur
corybantes
Messages : 137
Inscription : Lun Nov 16, 2009 1:28 pm

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par corybantes » Jeu Nov 25, 2010 11:31 am

Moi ?
J'ai découvert l'empire il y a longtemps avec les Funcken dénichés chez un cousin. J'ai passé des heures à regarder les images de ces soldats et à les imaginer allant au combat dans leurs uniformes rutilants, chatoyants pour en revenir dans le même état. J'ai longtemps imaginé ces charges héroïques de cavalerie.
Est venu ensuite la découverte des figurines en plastique (Airfix) qu'avec mon frère nous posions sur le sol de nos chambres, tout en râlant car elles tombaient souvent, en grandes et belles lignes, avant de les dégommer à coups de bille et de faire avancer les survivants.
Ensuite, j'ai découvert ce qui à l'époque était pour moi le St Graal : le wargame sur carte. Mon premier jeu fut Austerlitz, cadeau de ma maman pour Noël. Un vrai bonheur de pouvoir refaire, encore et encore, cette bataille si connue.
Et pour finir, le monde de la figurine d'où je ne suis pas sorti depuis de longues années.
J'ajouterais à ça les innombrables lectures pendant des heures et des heures.

L'empire me fascine donc, tout le monde l'aura compris.
Pour les uniformes, l'épopée, la place de la France en Europe à l'époque, le talent de Napoléon et de ses subordonnés.
Mais aussi parce que je rester sidéré de voir ce que peuvent accomplir des types "ordinaires" quand ils sont menés par de grands hommes. Il faut avouer qu'aller en Russie et parvenir à en rentrer pour les plus durs, ce n'est pas rien. Etre capable d'aller de Boulogne à Austerlitz pour se battre, tout ça à pied, c'est quelque chose.
C'est aussi une période où le courage personnel, à tous les niveaux, est prépondérant. Il suffit d'imaginer Murat chargeant à la tête de ses 9000 cavaliers à Heilsberg, ou Lasalle devant sa brigade qu'il garde sous le feu, immobile, pour la punir de s'être mal comportée lors d'une charge. Il suffit aussi d'imaginer le colonel commandant un régiment d'infanterie allant au feu à cheval, devant ses hommes. Et il suffit enfin d'imaginer le troufion, suant de peur, mais capable de se dépasser pour aller au combat au risque de finir embroché.
J'aime aussi les belles tables de jeu, avec de beaux décors et de belles figurines. Quand je vois comment je peins et ce que sont capables de faire d'autres, j'en reste sur le c..
Quant aux règles nombreuses et variées, je pense que chacun doit pouvoir y trouver son compte.
Au final, ce qui compte, c'est se faire plaisir.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Nicofig » Jeu Nov 25, 2010 8:28 pm

Beau plaidoyer pour l'étude de la période ;-)

De mon côté, je suis peut-être un peu atypique car je n'ai pas rencontré de joueur pénible en Napoléonien, j'ai fait pourtant des parties en tournoi à l'époque de Ier Empire. J'ai également beaucoup joué avec des amis de clubs cela aide.
Comme Corybentes c'est à la fois l'aspect historique et uniformologique, qu'il a tout à fait bien exprimé, qui me plait. Surtout pour les petits, les sans grades qui ont fait ces exploits. Je n'idolâtre pas Napoléon loin s'en faut mais je reconnais le stratège comme l'un des meilleurs (sauf peut-être à Waterloo ;-) )
Par contre c'est exact que je regrette le temps où la règle de Jean-Christophe Raguet permettait un vrai circuit de tournois, présent aux six coins de l'hexagone. Tactique est un grand plaisir de jeu actuel et me donne l'envie de me plonger dans la période précédente de la révolution (en attendant les variantes :wink: )

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »