L'ennui, c'est que la boite de Hät, comme souvent avec les figurines plastiques, comprend des mecs de différentes unités qui n'étaient parfois même pas sur le même théâtre d'opérations. C'est pas super grave, mais si tu cherches à être un peu "historique", ça laisse pas mal de figurines de côté. En plus certaines unités n'ont que peu de références.
Pour le commandement, Summerfield recommande l'utilisation de cmdts de la Landwehr prussienne (casquette) ou d'officiers russes avec l'ancien shako de 1807.
Par contre, tout ceci m'a donné des idées. J'ai toute une armée russe à reprendre (peinture et soclage) et je me dis qu'il peut être intéressant et original de constituer des unités de ligne avec un rang arrière de miliciens, pour symboliser les bataillons renforcés de la 2° partie de campagne de 1812.
D'après Hourtoule, les troupes de la milice de Moscou (et de Smolensk) présentes à Borodino sont en partie intégrées aux 2 armées russes (en bataillons entiers ou en détachements intégrés à la ligne?), en partie gardées en une réserve (qui n'interviendra pas) à l'aile gauche, et aussi en partie utilisées comme main d'oeuvre non combattante à la construction des ouvrages défensifs russes.
Quelques précisions sur 1813 (d'après les OdB de Nafziger):
le 1er janvier, l'armée russe active laisse encore apparaitre des unités d'opoltchenie complètes. Mais on constate que ce sont toutes des cohortes de Saint-Petersbourg, et comme telles, toutes sont intégrées aux formations de l'ancienne armée de Wittegenstein (colonne de l'aile droite de l'armée). Dans les autres colonnes, armée de Tormazzoff ou de Kutuzoff, aucune unités de milices. L'amalgame est donc fait. En plus, je ne suis pas sûr que l'on trouve des miliciens dans l'armée de Tormazzoff, même en 1812, parce que les unités proviennent principalement de provinces de l'ouest de l'empire russe.
A Lützen, pas de traces de la moindre milice. A Bautzen, un seul rgt de cosaques. et le 5 juin, au moment de l'armistice, seuls 2 bataillons sont dits "attachés à l'état-major", et un rgt cosaque (différent du précédent).