Grand-Tactique Napo en 6mm

Modérateur : Staff Forum

beau sabreur

Grand-Tactique Napo en 6mm

Message par beau sabreur » Jeu Jan 07, 2010 11:47 am

Bonjour à tous,

Suite à la demande de M. Aetius (voir : Lasalle !) pour plus de renseignements sur mon soclage en 6mm pour les jeux au niveau grand-tactique, voici un résumé du systeme sur lequel je me suis penché pendant plusieurs années. Je serai interessé de savoir vos réactions. Le but est de représenter sur le terrain l’emplacement approximatif de chaque bataillon ou régiment, sans pour autant avoir à m’occuper de sa configuration tactique. Il devrait s’adapter a Polemos GD, Age of Eagles, et qui sait, peut-être BLUECHER (le frère programmé de LASALLE. L’échelle de terrain est grosso modo de 1:4000.

Une chose pourrait déplaire à beaucoup: comme mon système represente des unités standard dont les effectifs fluctuent, un peu de comptabilité hors table est exigée (comme avec AoE, NPoW, LdB, etc). Comme les forces en présence sont plutôt réduites, je ne trouve pas qu’une fiche par Corps d’armée soit un prix trop lourd,

Je prépare actuellement 80 bataillons Français (y compris de la Garde) et quelques 130 des Coalisés pour la Campagne de France de 1814. Tous mes corps d’infanterie et de cavalerie viennent de chez Irregular ; ces troupes ne seront jamais primés pour leur élégance, mais elles produisent très bien un effet de masse. Pour les artilleurs et les états-majors, j’ai été chercher un peu plus de finesse chez H&R.

INFANTERIE : Les bataillons sont donc soclés en mode fixe, pour représenter quelques 400-600 fantassins, qu’il soient en ligne, colonne, ou carré. Comme les miniatures d’Irregular sont moulées par 6 sur 2cm, quatre de ces pièces mises les unes derrière les autres forment une masse carrée de 24, digne de symboliser un bataillon. Le tout est soclé sur une rondelle en acier de 4cm (= +/-150m au 1:4000), ce qui rend impossible la juxtaposition immédiate de ces petits fantassins ; la rondeur facilite le maniement des pieces sans se couper les doigts, et l’acier s’attache bien à l’aimant gommé dans la boite de transport. Le front correspond – je trouve – assez bien à celui du modèle historique deployé en bataille ; la profondeur est plutôt celle d’une colonne de compagnies/divisions à demi-distance. Bref, c’est la zone de controle du bataillon, et le même compromis représentatif a été adopte par von Reisswitz lors qu’il a inventé le Kriegsspiel. Si je trouve que 4cm est trop large, je jouerai avec le décor du socle afin de rétrécir la zone de mire. Enfin, j’ai accepté de travailler avec les ressources disponibles, et ça fera peut-être monter les actions chez Bricomarché. Les rondelles m’ont permis d’experimenter avec des mécanismes de jeu en attendant l’arrivée de la troupe.

Chouette que ces quatre rangs correspondent aux quatre compagnies des bataillons de la Garde ou des Russes ou Prussiens. J’ai réflechi à ne former les troupes de ligne/légère Françaises qu’en trois rangs au lieu de quatre, mais celles-ci devront devenir des Jeunes Gardes de temps en temps, et si je faisais de même avec mes Bavarois (qui avaient, eux aussi, des bataillons à six compagnies ou trois divisions) que faire des Autrichiens (qui se formaient, eux aussi, en six compagnies, mais dont les effectifs étaient bien moins réduits par l’attrition)... Bref, j’ai simplement trouvé que 24 baïonnettes avaient meilleure allure que 18, et le symbole standard cartographique à l’époque pour un bataillon semble avoir été un carré divisé en quatre rectangles paralleles. Enfin (je dis ça pour les puristes), les groupements tactiques de la ligne Française était déjà constitués de tant de regiments/bataillons fusionnés qu’à chercher à une réproduction exacte me semble irrélavant. Finalement, j’envisage quelques demi-bataillons de chasseurs Prussiens (2 rangs, socles 2cm) et quelques plaquettes pour représenter des tirailleurs en débandade.

CAVALERIE : Les cavaliers Irregular sont eux aussi sur 2cm, mais formés par 4. Ces messieurs représentent un escadron de 100-150, ou peut-être une compagnie de la Vieille Garde impériale. De la même manière, ils sont soclés sur des rondelles de 2cm (d’où donc mon mécontentement sur la représentation de l’arme blanche dans LASALLE/BLUECHER : à suivre le polémique lancé aussi par J-Ph Imbach sur la page [Lasalle !]. Je me rende compte que j’excède légèrement le front historique, mais à mon avis le rapport interarmes est respecté.) Socler par escadrons plutôt que par régiment me permet de varier la configuration et l’effectif du régiment ou de la brigade ; à en citer l’Empereur : l’escadron correspond au bataillon pour ce qui concerne la constitution de la brigade. L'emploi des rondelles facilite le recours aux bases sabot a l'aimant.

ARTILLERIE : Les demi-batteries (3-4 bouches-à-feu) se trouvent representées par un canon et ses servants, soclés de la même façon que pour un escadron de cavalerie. Une demi-batterie, il est vrai, constitue bien peu a ce niveau de jeu, mais ce soclage me permet de detacher 3-4 canons sur un flanc ou pour une mission speciale. En general deux plaquettes restent sur le sabot, avec les attelages. Une batterie a donc un front équivalent à celui d’un bataillon (seulement une batterie Russe possede une troisième[ !] demi-batterie, mais son effet de tir reste identique).

Reste les états-majors ... et puis de tout peindre. Pour l’esthétique de masse, il faut éviter de trop relever les détails, et à cette échelle les distinctions de compagnie ne comptent pas. Comme c’est hiver 1813-14, les capotes prévalent, les couleurs sont sombres, les visages blêmes. Si vous connaissez les aquarelles de Siméon Fort exposées à Versailles, voilà ce que je cherche a réproduire. Pour le décor, rien ne dépasse les chefs d’oeuvre de Bruce Weigle présentés dans VV-HS no.12, mais je tenterai de produire le même effet avec des draps plus adaptables. Je trouve que les bâtiments de chez Langton, quoiqu’au 1:12,000, devraient passer plutôt bien; il suffit que maisons soient plus hautes que les fantassins.

Amicalement, et merci de votre patience.

Beau Sabreur

Nicofig
Administrateur

Re: Grand-Tactique Napo en 6mm

Message par Nicofig » Jeu Jan 07, 2010 7:35 pm

Et bien dis donc voilà un exposé interessant. Merci. Il y a des idées à reprendre. :D

Xavathor

Message par Xavathor » Mar Jan 12, 2010 2:19 pm

Salut!

J'ai de plus en plus envie de plonger dans cette belle échelle du 6mm.

Les figurines Adler me font de l'oeil depuis un petit moment. J'avais déjà un peu réfléchi sur le soclage à utiliser...et je suis tombé sur à peu près les mêmes idées. En gros 1 plaquette = 1 bataillon/escadron/demi-batterie.

Me reste plus qu'à commander les figs...à trouver une règle qui me plaît...et à tout monter! :mrgreen:

Aetius

Message par Aetius » Ven Jan 15, 2010 9:55 am

Le soclage des figurines : la quadrature du cercle, ou si le soclage universel était un leurre .

J'ai lu attentivement ton article, et si ton soclage, en plus d'être original (mais pas idiot), permet de répondre au problème de la place tenu par le régiment de cavalerie par rapport au bataillon d'infanterie, il n'en pose pas moins un autre problème : celui de la place prise par les gros bataillons. Que fait-on pour les bataillons à 850-1100 hommes (même chez les Français il y en a eu (voir 3ème corps en 1806 à Auerstaedt)) ? On rajoute un socle ?

Il me semble que le soclage type DBA a fait des ravages dans la perception du jeu d'histoire. S'il ne pose aucun problème dans des parties de tournois où l'on pratique joyeusement le WIL (What If Like), il n'a plus sa place, que dis-je, il ne doit pas avoir sa place dans la pratique des reconstitutions historiques, où l'effectif réel est recherché.

Ayant joué à Empire V dans une vie antérieure, je ne me souviens pas m'être jamais pris la tête pour des problèmes place sur la table (faut dire qu'il y avait matière à pinaillage sur d'autres points, mais rien n'est parfait). Une figurine valait 60 hommes, l'infanterie était soclée selon sa doctrine (2 ou 3 rangs), la cavalerie avait son soclage, et le tout se promenait sur des petites plaques de métal vert en rang ou en colonne ou en carré. Les bataillons faisaient donc entre 8 et 20 figurines, les régiments (que l'on pouvait subdiviser en escadrons) de 2 à 12 figurines.

C'était la même chose pour des règles plus tactiques comme Les Aigles.

Alors, que faire ?

Si la solution finalement était la plus simple. Je vais socler mes british 1815 en 15mm au format Lassale (3*3, 6 inf, 2/3 cav) pour pouvoir faire des parties rapides et sympas avec les potes. Socler mes Adler en 6mm dans un format adapté à la reconstitution, en recherchant l'effet de masse et où le socle vaudra pour N gus, pour faire des parties longues et sympas avec les potes.

Je sais, fais chier d'avoir deux jeux de figurines pour pouvoir jouer. Mais c'est peut-être le prix à payer pour jouer bien!

Amicalement à tous

Aetius
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

PaquitoSan

Message par PaquitoSan » Ven Jan 15, 2010 10:09 am

Salut à tous, j'ai également travailler sur la question et je pense que la réponse au soclage dépend uniquement de ce que l'on souhaite.

J'ai opté pour un soclage moyen pour du 1/4000, 4cm de large et 1cm de profondeur pour un bataillon d'infanterie ou demi régiment de cavalerie.
Les formations sont représenter au niveau régimentaire.

Donc les gros bataillons ou les usés ne seront pas représenté visuellement (l'avantage c'est que je peux les utiliser en début et fin de campagne ^^)

Ce sont aussi des Adlers

Si j'arrive à faire ce que je veux faire au niveau règles, je vous les présenterai

Xavathor

Message par Xavathor » Ven Jan 15, 2010 12:17 pm

Moi aussi :wink:

Petit projet en cours avec un pote fana de l'époqe napoléonienne.

beau sabreur

Message par beau sabreur » Ven Jan 15, 2010 2:11 pm

Bonjour à tous. Cette correspondance devient fort intéressante.

Comme dit Paquito
la réponse au soclage dépend uniquement de ce que l'on souhaite..
Rien n’est plus vrai. Et je précise que mon choix initial de campagne (celle de 1814) ma facilite beaucoup de choses. Pourquoi la campagne de France ? Et bien, parce que j’aime plutôt les dernières années de l’Empire, mais Waterloo attire trop d’attention et je trouve le projet étouffé ; parce que je connais intimement le régions parcourues ; parce que la campagne témoigne d’un rejaillissement dramatique du génie opérationel de Napoléon ; peut-être parce que, comme l’armée française défendait le sol national, et (n’étant pas français) je me sens plus motivé à explorer ses triomphes momentanées ; parce que la relation entre l’art opérationnel et la stratégie est directe et visible.... Surtout parce que les effectifs des forces en présence (souvent des deux cotés) sont relativement faciles à récréer en miniature. Je suis donc très rarement confronté par le problème évoqué par Aetius (en toute raison). Si j’ai un problème, c’est que la plupart des règles dispos supposent des forces plus importantes que celles auxquelles j’ai affaire.

Permettez-moi de justifier mes choix quant à l’échelle et le soclage qui en suit.
J’ai commencé par chercher une formule qui permettrait une conversion précise des cartes actuelles des lieux qui me concernent. La norme outre-Atlantique pour le grand-tactique s’ést fixée depuis longtemps à 1 pouce = 100 yard ou 1 :3600 (Empire, Napoleon’s Battles, (Napoleonic) Principles of War, Volley & Bayonet, Grande Armée, ...), mais les cadastres européens presentent trop souvent l’inconvénient de ne pas rédiger les travaux en yard .... Bref, le choix était entre 1 :3000 (la solution adoptée par Ligne de Bataille) et 1 :4000. Perso, je suis nul en math et j’ai horreur des calculs compliqués, par exemple 0.33333 de chaque km indiqué sur les cartes Série Bleue de l’IGN. Celles-ci sont au 1 :25 000, donc 4cm pour 1000m, facile à diviser par deux ou quatre, ou à convertir au 1 :4000 pour rendre de façon précise la topographie, l’endroit exact des carrefours actuels, etc. La carte Cassini fournit les détails des habitations, bois, tracé des routes à l’époque. J’essaye donc de reproduire plus ou moins fidèlement le théatre du combat, tout en acceptant les paramètres de compromis adoptés par les règles. Pour en revenir à celles-ci ; substituer 1 pouce = 1 yd par 25mm = 100m, c’est une violation minimale, surtout si on arrondit en bas les conversions en métrique. (J’ajoute que je préfère exprîmer les distances en termes réelles – 25m, 100m etc – pour me rappeler la perspective virtuelle, même si strictement dit l’époque pensait en pas/toises/meilen/versty etc.)

beau sabreur

Message par beau sabreur » Ven Jan 15, 2010 2:15 pm

Pour toutes les raisons citées par Aetius, une précision aussi rigoureuse est insaisissable quand il s’agit du soclage des troupes ; je dis même que la quête serait du temps perdu pour le jeu à ce niveau. J’ai simplement opté pour une solution facilement disponible qui préserve le rapport des armes et apporte une certaine robustesse à mes plaquettes précieuses. Un bataillon sur 4cm, je vois que ça pourrait paraître trop large, mais voyons : trois de ces cm (jouons avec le décor pour les marquer) représente le bataillon rangé sur 120-150m (d’accord ?), mais comme ces bataillons – à ma connaissance – ne se frottaient pas les épaules, trois ou quatre de ces plaquettes auront le front représentatif du régiment ou de la brigade. Il va de même pour la cavalerie : 20mm (=80m) serait un peu large, mais c’est un minimum imposés par la taille des pièces, et ces « escadrons » comptent jusqu’à 150 cavaliers, donc 60-70m, plus les 10m exigés entre escadrons. Si des escadrons aussi forts figurent rarement dans les annales, les miens sont en fait de sous-éléments permettant la représentation de régiments petits (-300, deux plaquettes), moyens (300-450, trois) ou gros (450-, quatre). (Les escadrons détachés n’ont vraiment que peu à faire à ce niveau, sinon d’agir en vedettes. Je confesse en plus que je cherchais un truc pour laisser un rôle aux escadrons de service auprès de l’Empereur, dont un a été détaché de chaque régiment de campagne de la Vieille Garde, et dont l’intervention a éte décisive à Champaubert et à Montereau.) Pour terminer, bien que les plaquettes de demi-batterie d’artillerie soient fragiles dans tous les sens, elles permettent d’ajouter perceptiblement à la puissance feu des groupement tactiques ; en 15+mm, ceci nécessiterait un marqueur ou une modif, mais c’est ça la beauté du 6mm.

En revanche, comme aucune règle actuellement sur le marché ne part pas de ces principes de soclage, on est obligé de séparer l’effectif réel de chaque groupement tactique de sa représentation sur la table, et de l’enregistrer ailleurs. (Je reprends comme exemple les niveaux de perte utilisés chez NPoW ou Age of Eagles ; on peut même garder les mêmes masses de calculs si l’on est prêt à un minimum de préparation, et ça fonctionne assez bien quand il s’agit d’une campagne à durée.) Les effectifs sur la table ne sont revalués qu’à moments « naturels » dans le narratif. Cet aspect comptabilité, je suis sûr, va décourager certains et ne se prête pas aux rencontres au caractère fortement compétitifs en l’absence d’un arbître. Pourtant je vois même un avantage à ce que – comme une brigade de quatre ou six bataillons sur la table, c’est une brigade – un adversaire ne connaisse pas sa force exacte avant de monter à l’assaut.

Paquito a voulu savoir les règles qui me conviennent le mieux : j’ai cité Age of Eagles, tout en ajoutant que Le Feu Sacré m’intrigue et que je garderai encore un oeil sur Blücher de Sam Mustafa. Mais je viens de relire de façon bien sommaire République (téléchargeable gratuitement au War Times Journal), et je cru y voir un potentiel d’adaptation ... Je serais très disposé à poursuivre cette idée en concertation avec les amateurs sur ces pages.

Amicalement,

Beau Sabreur

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »