Première armée napo (autriche)

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teki
Messages : 8
Inscription : Mar Avr 01, 2008 3:22 pm
Localisation : Orléans

Première armée napo (autriche)

Message par Teki » Mar Oct 07, 2008 12:48 am

Bonsoir à tous, cela fait quelques temps que j'écume cette partie du forum dans l'intention de monter ma première armée napo ou pré-napo.

J'ai jeté mon dévolu sur les autrichiens. Mon problème est que je ne connais pas bien la période et je suis plutôt tatillon concernant l'authenticité. J'aimerais me constituer une armée autrichienne donc, mais j'aimerais savoir en tant que débutant quelle période choisir, révolutionnaire ? empire ?

Sachant que je n'ai pas encore choisi de règle, mais je suis un aficionados du système warhammer ( et oui je joue encore dans mon club à warhammer, pour l'Empire !, je m'égare.. :lol: )
Donc pour reprendre je vais sans doute prendre une règle jouable en 25 ou 28 mm, au niveau des figurines je penche pour sash and saber que j'aime beaucoup, et avec lesquelles je crois les perry sont compatibles, parfait pour les nouveaux petits frenchy en plastiques qui vont sortir que je compte acquérir pour me faire un ennemi ^^.

Comme vous le voyez je me lance un peu dans un grand projet dont je ne connais pas grand chose, j'ai à ma disposition je crois, tous les osprey qui existent sur l'armée autrichienne napo, mais étant peu adepte de l'anglais en tout cas pas à ce niveau je peine un peu, les planches en couleurs ne suffisant pas pour constituer une armée cohérente.

Alors voici mes questions, quelles périodes me conseillez vous, sachant que je vais jouer surtout pour les figurines et l'esthétique, est ce qu'il y a des réformes ou des grands changements dans l'armée autrichienne durant cette période qui rendrait obsolète certaines figs pour l'ensemble de la période.
Est que les sash and saber sont elles bien en vrai et réellement compatibles avec les perry et est que la gamme se suffit-elle à elle même ?
Quelles figurines acheter en premier, et surtout quelles sont les grands pricinpes militaires autrichien de l'époque ( à part perdre.. )
Plus d'infanterie, de cavalerie ..??
Et accessoirement quelle règle me conseillez vous, même étant adepte du système warhammer, j'avou que perdre à cause d'un jet de dés foireux m'agace souvent, donc si vous avez une règle jouable en 25-28mm proposez. :wink:
Enfin tout ceci pour rendre une armée cohérente visuellement et aussi au niveau de la liste (je ne suis pas à un bouton de manchette prêt ^^)

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Oct 07, 2008 7:01 am

Pour débuter la règle de CUSTODE qui vient de paraitre dans le dernier thématique peut être un bon début surtout si tu as une grande culture Warahammeresque ;)

Maintenant, pour les figus, j'ai toujours choisi en fonction de ce que j'avais envie de peindre et d'aucun autre critère y compris la présence ou l'abscence d'adversaires potentiel. Dans ce dernier cas, je peints 2 armées :mrgreen:
Étant attiré par tout ce que les autres ne font pas, je serai tenté par une armée d'autrichien en kasket (période révolution avant 1799-1800) D'ailleurs j'en ais une mais en 15mm et ne pourrais donc pas te donner d'adresse pour le 25, mais il y a plein de "spécialistes" de cette échelle ici qui ne vont pas tarder à te tuyauter ;)

Stéphane

Mandfred
Donateur
Messages : 892
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Message par Mandfred » Mar Oct 07, 2008 9:18 am

Messires, bien le bonjour.

Je suis comme toi débutant dans le jeux d'histoire avec un passé de figuriniste en 54mm.
Pour ce qui est des régles...... :P :P :P Tu as l'embarras du choix. 8)
Les moustachus te guideront mieux que moi.

Pour ce qui est de la période, alors là, c'est autre chose, car je suis presque dans le même cas que toi. En effet, je suis dans une prochaine préparations d'une division de l'armée émigrée. :roll: :roll: :roll: Et je peux te dire que c'est "dur dur" pour des figurines de cette période.

La révolution a été une période charnière dans la mutation de l'armée Autrichienne, je la trouve très belle, mais pour pouvoir la refaire, c'est autre chose en 25/28mm :? .....

Il faut voir trois périodes...disons.....1792/1798 - 1798/1805 - 1805/1815

Pour la première avec de belle figurines, c'est trés pauvre..sniff

La seconde, et bien plus complète avec le port du casque néo classique. Pour ma part c'est avec elle que je ferais mon armée, car tu peux faire le restant des guerres révolutionnaires 1798/1801 et la campagne de 1805 avec la raclée d'Austerlitz en clôture. :P :P

La troisiéme également trés compléte pour le restant avec l'infanterie en skako.
Attention :twisted: :twisted: il ya de petites différences entre les deux dernières périodes concernant les tenues, par exemple le casque de cavalerie, celui de 1806 et plus grand que ceux de 1798......... mais rien de trop insurmontable.

Pour ce qui des revendeurs, il y a principalement W.F, Sash en Saber, Old Glory et Elite je ne crois pas avoir vu des autrichien chez Perry.

Regarde chez Elite, ils ont de l'infanterie en casket, des grentzer et de l'artillerie 1796.... :D
Actuellement W.F ne fait que des armées Autrichiennes, mais tu peux leur demander la nomenclature de leur ancienne production pour que tu puisses acheter par sachet individuel.

Sinon l'armée est faite de gros régiments théoriquement 4600h pour les régiments allemands et 5600 pour les régiments hongrois et prés de 6000h pour les régiments de grenz.

Pour ce qui est des couleurs de régiments, j'ai le funken sur l'empire, tu pourras me poser des questions, je suis a ta disposition pour de plus ample renseignement.

Oui :oops: :oops: je dois quitter pour retourner au boulot.

A te lire

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mar Oct 07, 2008 11:02 am

Ne pas oublier non plus les figurines 'The Assault group' et tout est là:
http://www.theassaultgroup.co.uk/store/home.php?cat=106

Attention, les figurines sont un peu grandes et longilignes mais très bien sculptées.
Pour le moment, seulement de l'infanterie (allemande et hongroise) + grenzers.
La cavalerie est dans le tuyau...
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Oct 07, 2008 11:08 am

bonjour
si je peignais des autrichiens, je choisirai la période de 1809... une belle armée avec un excellent chef .... c'est un sacré challenge :wink:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Re: Première armée napo (autriche)

Message par belliludis » Mar Oct 07, 2008 1:31 pm

Bonjour Teki,

Tu as déjà obtenu pas mal de réponses intéressantes. Je profite de ton message pour annoncer à ceux qui ne le saurait pas encore qu'Eureka annonce une nouvelle grande série sur les guerres de la révolution. Pour l'instant ils ne proposent que du français en 25/28 mm. Tous les détails ici :

http://eurekamin.com.au/news.php?newsid ... kEwlcklHSU

Sinon ce que je conseillerai quant à moi c'est de te faire plaisir avant tout. Mais tout le monde conviendra que si tu choisis la période pré 1805 tu auras surement du mal à trouver des adversaires possédant des figurines de cette période.

Maintenant si tu montes toi même deux armées ça ne sera plus un soucis, mais :shock: ça en demande du temps.

Et puis, même si ce n'est pas ce que je préfère personnellement, tant que tu as un adversaire sympa, une armée révolution opposée à une armée fin empire ça ne peut gêner que les diptéropédophile :wink:

Donc en imaginant que tu fasses une armée française Perry il serait dans l'absolu plus judicieux de faire une armée autrichienne post 1805, mais pas obligatoire :)

En ce qui concerne les listes d'armées, les règles en proposent généralement donc tu y trouveras ton bonheur pour savoir quelle proportion d'infanterie/cavalerie/artillerie utiliser. Toutes les armées sont constituées d'une masse importante d'infanterie, tu peux donc commencer par acheter des fantassins, tu ne risques pas d'en avoir jamais trop :)

Pour le choix de la règle c'est le même principe, tout dépend si tu as déjà des adversaires et quelle règles ils pratiquent. Si ce n'est pas le cas tu peux te lancer dans celle qui te plait et que tu feras découvrir à d'autres.
Sur le site napofig tu trouveras des explications sur la plupart des règles françaises et sur quelques règles anglo-saxonne. C'est ici :

http://napofig.free.fr/
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
Teki
Messages : 8
Inscription : Mar Avr 01, 2008 3:22 pm
Localisation : Orléans

Message par Teki » Mar Oct 07, 2008 4:04 pm

Merci pour toutes vos réponses, il est vrai que mon choix se porte plutôt sur les autrichiens 1813-1815 qui iront mieux avec les perry français plastoc.

Pendant la matiné j'ai lu un vieux Vae Victis ( le numéro 24 je crois ) que j'avais en ma possession depuis quelques temps et qui ô miracle contient un article sur l'armée autrichienne de 1813.
J'ai donc appris pas mal de trucs sur la composition des troupes "allemandes" et "hongroises", ainsi qu'ils disposaient leurs troupes en grosses unités.
J'ai également fais l'acquisition du dernier armée miniature sur les conseils de Stéphane j'ai parcouru en diagonale la règle Empire qui ne m'a pas convaincu outre mesure.
A vrai dire j'avais adoré l'adaptation warhammer de custodes à la ACW, qui correspond très bien au genre de règles que j'affectionne ( mes confédérés sont en passe d'être commandés chez FG :lol: )

J'attend donc impatiement l'adapation de Custodes WHB à l'Empire en espèrant qu'elle ressemble à celle ACW.

Au niveau des figus les sash and saber me plaisent vraiment beaucoup et je pense acheter un sachet régimentaire d'infanterie allemande en marche avec shako, je voudrais savoir s'il y a de la variété au niveau des poses au sein d'un référence ou si c'est juste la même fig*50 ?

Sur leur site ils signalent que les figs proposées sont plutôt 1809, qu'en est-il au sujet de celles avec shako qui il me semble sont plutôt 1813 ??

Merci d'avance
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Oct 07, 2008 4:11 pm

Teki a écrit :J'attend donc impatiement l'adapation de Custodes WHB à l'Empire en espèrant qu'elle ressemble à celle ACW.
Tant qu'on est dans les conseil, je pense te donner celui d'arrêter de lire ne diagonale car ce qui ne t'a pas emballé correspond à ce que tu attends il me semble :mrgreen:
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=2699

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Teki
Messages : 8
Inscription : Mar Avr 01, 2008 3:22 pm
Localisation : Orléans

Message par Teki » Mar Oct 07, 2008 5:02 pm

Très bien, je vais m'y consacré un peu plus alors et la lire plus en détail. :oops:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Mar Oct 07, 2008 9:38 pm

Sinon voici une adaptation de warhammer au napoléonien que tu trouveras sur mon site :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/WB_napo.pdf

et aussi sur mon site, la règle SABREUR qui est de mon cru :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/sabreur.pdf

bonne lecture.

Apparemment tu es aussi un amateur de la sécession : connais tu la règle de bull run à Gettysburg ?
charger ou périr !

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mar Oct 07, 2008 10:27 pm

Et tu as une liste autrichienne 1813 sur le site de la ffla (http://www.ffla.fr/listes-d-armees/autrichienne.html), mais dont l'échelle ne sera peut-être pas adaptée pour la règle que tu souhaites utiliser.
Mais bon, ça peut toujours t'intéresser :)
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

Mandfred
Donateur
Messages : 892
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Message par Mandfred » Mar Oct 07, 2008 10:32 pm

messires, bien le bonsoir

Messire Teki, les fantassins autrichiens de 1809 et ceux de 1813 sont les mêmes. La seule légere différence est au niveau du shako.
Sur des 25/28mm, cela doit être quasiment indécelable.

J'ai regardé le site Sash and saber, la figurine est prise de face et non de profil pour pouvoir voir s'il s'agit d'un shako mdl1806?, 1811? ou 1813?.

gentilhomme.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

GP
Messages : 54
Inscription : Sam Mars 01, 2008 12:37 pm

OSTREICH

Message par GP » Jeu Jan 01, 2009 9:45 pm

BONSOIR JE JOUS ET JE MONTE UNE ARMEE AUTRICHIENNE EN 28 MM DE CHEZ FOUNDRY PLUS PETITE QUE LES PERRY MAIS SCULPTE PAR EUX QUAND ILS TRAVAILLAIENT CHEZ FOUNDRY POUR MA PART J AI UN MELANGE DE BATAILLONS AUTRICHIENS EN CASQUE ET DE BATAILLON HONGROIS EN SHAKO DES GRENZER EN SHAKO SANS VISIERE QUAND ON ME DEMANDE POURQUOI JE DIT QUE C EST UNE PERIODE DE TRANSITION ET SACHE QUE DANS LA REALITE LES PREMIERS BATAILLON A ADOPTER LE SHAKO SERONT LES HONGROIS IMPORTANT APRES LES REFORMES LES AUTRICHIENS BIEN QUE MANOEUVRANT TRES MAL ADOPTE POUR CERTAIN LA COLONNE DE DIV SALUT A TOI

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Ven Jan 02, 2009 9:49 am

Je complète la réponse, mais en marque vous oubliez Front Rank la gamme autrichienne est assez complète.

Concernant la règle je pense que c'est le premier choix à faire avant de se lancer dans la confection d'une armée, pourquoi?
Toutes les règles n'utilisent pas la même échelle de représentation1 pour 30 ou 1 pour 60 à toi de voir car le nombre des figs va en dépendre.

Maintenant c'est à toi de choisir ta règle en fonction de tes désirs, si tu es perfectionniste dans la peinture la règle doit être à la hauteur et doit te permettre de retrouver sur la table ce que tu as pu lire dans les livres.
Maintenant à cette époque les batailles commençaient le matin et se terminaient le soir, si elles ne reprenaient pas le lendemain, donc une règle qui simplifie et te permet de jouer en une heure, c'est bien, mais le jet de dé foireux doit exister.

En tout cas bienvenue dans le monde des joyeux fanatiques Empire et j'espère que tu trouvera et la règle et les figs qui te permettront de découvrir cette période si riche.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »