hampe de drapeaux

Modérateur : Staff Forum

pzgg
Donateur
Messages : 364
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

hampe de drapeaux

Message par pzgg » Mer Oct 14, 2020 6:19 pm

Salut à tous,
Je viens d'acheter des Hollandais 1815 chez Perry, il n'y a pas de hampe de drapeau dans la boîte, avec quoi puis-je les faire, ont-ils une hampe spéciale ou puis-je prendre des lances antiques médiévales et bidouiller ?
Merci
A+
G

LECHEVALIER
Messages : 159
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: hampe de drapeaux

Message par LECHEVALIER » Jeu Oct 15, 2020 9:17 am

Les hampes de drapeaux des troupes du royaume de Hollande sont surmontées d'une pique. Il est normal que Perry ne les fournisse pas puisque les emblèmes ne furent distribués aux troupes qu'après la campagne de Belgique. En effet le prince d'Orange Nassau fut choisi pour accéder au trône du nouveau royaume de Hollande le 15 mars 1815 et les drapeaux et étendards ne furent confectionnés qu'à l'issue de la campagne.

http://www.warflag.com/napflags/flaghtml/holland.htm

Les drapeaux sur fond blanc correspondent à l'infanterie de ligne
Les drapeaux sur fond jaune correspondent à l'infanterie légère
Les drapeaux sur fond orange correspondent à l'infanterie de milice

Concernant l'emblème constitué de quatre carrés jaunes et verts ; il s'agit du fanion de la compagnie de chasseurs volontaires de Frise appartenant aux collections du Musée de Frise.
Ses dimensions sont plus restreintes (40 x 40 cm). Les inscriptions sont, sur l'avers : COMP. - VRIJ – WILLIGE – JAGERS et sur le revers : POR – VINCIE – VRIES - LAND ;

Soldats napoléoniens n°24 page 80

Il existe toutefois une exception notable constituée par les unités de la principauté de Nassau correspondant à deux régiments d'infanterie. L'un en tenue verte bien connu des figurinistes car ayant participé aux côtés des forces françaises à la guerre d'Espagne avant de déserter et de se rendre aux Britanniques. L'autre en tenue bleu semblable à l'uniforme de l'infanterie de ligne du royaume de Hollande. Ces deux unités disposaient de drapeaux jaunes au centre desquels figure un lion rampant or sur fond ovale bleu ciel entouré de deux branches de lauriers vert.

https://www.pinterest.fr/pin/122230577367303559/

Ce sont à ma connaissance les seuls emblèmes arborés par l'armée du royaume de Hollande lors des batailles de Quatre Bras et de Waterloo.

pzgg
Donateur
Messages : 364
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: hampe de drapeaux

Message par pzgg » Ven Oct 16, 2020 5:41 pm

Merci de ta réponse, du coup les deux officiers ou sous officiers qui me semblent tenir un drapeau, je peux leur mettre un fanion ou une pique à l'anglaise?
A+
G

LECHEVALIER
Messages : 159
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: hampe de drapeaux

Message par LECHEVALIER » Ven Oct 16, 2020 7:44 pm

L'article de Soldats Napoléoniens n°24 consacré à la compagnie de chasseurs volontaires de Frise en 1815 est illustré de photos d'uniformes et du fanion de l'unité ainsi que de quatre lithographies appartenant à la collection du Legermuseum de Delft. Deux d'entre elles représentent le fourrier puis caporal Robert Van Breugel portant le fanion de l'unité. Comme la plupart des fanions de compagnie il est fixé à une tige métallique destinée à être fiché dans le canon du fusil.

Levée en application de l'arrêté royal du 1 avril 1815 et bien que brûlant du désir de servir leur nouveau souverain la compagnie ne prendra pas part à la bataille de Waterloo. Attaché au 16° Bataillon de Chasseurs Néerlandais, elle participera à l'investissement de la forteresse de Douai le 17 septembre avant de retourner aux Pays-Bas et d'être dissoute le 19 octobre suivant.
La compagnie portait un uniforme semblable à celui de la compagnie de flanqueurs des bataillon d'infanterie légère néerlandais.

http://centjours.mont-saint-jean.com/de ... 2&drapeau=

Les régiments de la principauté d'Orange-Nassau sont quant à eux dotés d'un drapeau fixé à une hampe.

S'agissant des emblèmes que recevront les régiments du royaume de Hollande après la campagne de Belgique, ils figurent sur de nombreuses tables de wargamescomme vous pourrez le contater par vous même.

http://sparkerswargames.blogspot.com/se ... inate=true

http://notjustoldschool.blogspot.com/se ... inate=true

Il n'y a guère que quelques puristes pour ne pas céder au désir de dotés les unités hollando-belges de leurs futurs emblèmes .

http://britisharmywaterloo.blogspot.com ... -results=7

pzgg
Donateur
Messages : 364
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: hampe de drapeaux

Message par pzgg » Sam Oct 17, 2020 11:08 am

Merci
A+

G

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »