Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Modérateur : Staff Forum

BlackGriffin
Messages : 93
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 2:57 pm

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par BlackGriffin » Dim Mai 17, 2015 9:58 pm

Vivement l'année prochaine. 2016 je te bénie par avance si enfin on sort de cet enfermement mercantile des dates anniversaires :evil:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2744
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par Michel » Mer Sep 23, 2015 9:08 pm

J'ai acquis recemment cette boite et je dois avouer que pour 20£ on est pas décu, c'est plutot du chasseur "tardif" au niveau de l'uniforme mais ca on s'en doutait déjá.
On peut monter avec ce kit 13 cavaliers dont 1 commandement complet comprenant des piéces métal notamment l'officier et son cheval, le corps du trompette et le bras du porte-aigle en option.
La gravure est de trés bonne facture, les chevaux sont splendides (on peut en faire de 4 types différents avec 2x2 moitiés), le plastique dur est de qualité, seul petit bémol: le manque de varieté des poses (1 corps, 2 types de bras, 3 types de tetes (shako pompon, shako toilé, colback élite)), toutes les figs sont au "trot levé", sabre á l'épaule (sauf l'officier sabre au clair) donc pas de poses de charge ou de combat, mais un bon 8/10 quand-meme :wink:
http://store.warlordgames.com/collectio ... s-a-cheval

Prochain achat, la boite "vieille garde" de la meme marque: 24 fantassins dont 1 commandement métal pour 28£ 8)
http://store.warlordgames.com/collectio ... grenadiers

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 629
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par Xaverus » Ven Nov 22, 2019 2:39 pm

Question pour les spécialistes,

la boite en vente actuellement chez Warlord est-elle la même qu'aux débuts du plastique (moulage, plastique, uniformes, grappes pour adapter etc.) ?
Ou bien avons-nous une mise à jour des standards et que vaut-elle en 2019 ?
chasseurs à cheval

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Moderateur
Messages : 3516
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par Thierry Melchior » Ven Nov 22, 2019 2:45 pm

Bonjour Xaver :)

Pour moi, les débuts du plastique c'est Airfix et autres ! :mrgreen:
Tu veux parler des figurines hautes de 28 mm pas des 1/72e. :wink:
S&B : règle de simulation pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 629
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par Xaverus » Ven Nov 22, 2019 4:48 pm

Thierry Melchior a écrit :
Ven Nov 22, 2019 2:45 pm
...Tu veux parler des figurines hautes de 28 mm pas des 1/72e. :wink:
Oui, des 28mm en Napo et chez Warlord en particulier. Même si je préfères les Perry, c'est parfois bien de varier un peu. Mais pour cette boite j'ai un vrai doute. Parfois on veut bien prendre un risque et laisser une petite chance au produit (surtout lorsqu'il y a des offres à - 33%) :mrgreen:

LECHEVALIER
Messages : 87
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par LECHEVALIER » Sam Nov 23, 2019 12:25 am

Lorsque la boite de chasseurs à cheval de Warlord Game est paru elle comblait ( dans la gamme plastique) un manque d'autant plus criant qu'avec 31 régiments (dont trois vacants) cette subdivision d'arme était la plus importante non seulement de la cavalerie française mais aussi de toute la cavalerie européenne.
Pour autant cette boite présente quelques défauts.

- L'ensemble se compose de 12 figurines plastique, 12 chevaux plastique, deux cavaliers métal mais un seul cheval métal. Bien sur vous pourrez toujours acquérir un cheval sans cavalier chez Eagle miniature ou chez Front Rank pour ne pas gacher un cavalier, mais ce coté pingre n'est pas très heureux.

- Les bras droit proposés sont au nombre de 2 relativement semblables. Ils permettent de réaliser des cavaliers, sabre au clair, au « porté sabre » en attente de l'ordre de mouvement. Cette pose, peu dynamique correspond à l'allure des chevaux. Elle est éminemment pratique pour représenter une unité à l'arrêt ou en déplacement mais c'est tout de même un peu limité. Afin de varier les poses vous pouvez récupérer quelques bras droit de la boite de dragons légers britanniques. Bien sur le lourd sabre d'origine autrichienne et sa garde à une seule branche révéleront aux plus avertis ce subterfuge, mais l'utilisation de sabre de hussard par les chasseurs à cheval et le réemploi des armes prises à l'ennemi vous permettront sans mal de vous justifier auprès d'eux.

- La sabretache et les bélières ne posent pas de réel problème. Une fois séparées du fourreau du sabre, ce dernier retrouve un aspect conforme à ce qu'il aurait toujours du être.

- Pour moi le point le plus problématique concerne la compagnie d'élite. Celle-ci n'est distinguée chez Warlord Game que par le port du colback, or la compagnie d'élite se singularise aussi par le port des épaulettes rouges ; à telle enseigne que lorsque le colback sera officiellement remplacée par le shako , ce sera le seul élément réellement distinctif de celle-ci.
Il n'existe, à ma connaissance que trois gravures qui aillent en ce sens. La première non attribuée représente deux chasseurs de la compagnie d'élite du 1er régiment en habit à la française « pré Bardin » coiffé du colback dont l'un ne porte pas ses épaulettes. Les deux autre représentent un chasseur en habit à la Kinski du second et troisième régiment attribuées respectivement à Zimmermann et Martinet. Dans tous les autres documents que j'ai consulté, à moins qu'ils ne portent le dolman, les chasseurs de la compagnie d'élite arborent fièrement leurs épaulettes rouges.

J'ai acquis quatre boites de chasseurs à cheval de chez Warlord afin d'en tirer deux régiments de trente trois figurines chacun. Pour obtenir ce résultat j'ai levé mes compagnies d'élite et recruté une partie du commandement de mes régiments chez Perry dans leur gamme métal.
La gravure sans être aussi belle que chez Perry est tout à fait correcte et je suis pleinement satisfait de ma brigade de chasseurs à cheval dés lors qu'elle est placée en second échelon.

Depuis la sortie de la boite de chasseurs à cheval de chez Perry la situation de monopole des chasseurs à cheval de Warlord est sévèrement remise en cause.

- Les Frères Perry proposent en effet une boite de 14 chevaux et 14 cavaliers tous en plastique mais ils offrent aussi la possibilité pour les cavaliers de choisir entre l'habit à la kinski (une seule rangée de 9 boutons) et l'habit veste de 1812 issue du règlement du colonel Bardin (semblable aux figurines Warlord). De même ils proposent soit le pantalon soit la culotte. Avec la profusion de bras et de têtes qui accompagnent chaque grappe il est possible en définitive de constituer 28 cavaliers pour 14 chevaux, ce qui ne présenterait pas beaucoup d’Intérêt si dans le même temps Perry n’offrait la possibilité d'acquérir par groupe de trois des chevaux plastique supplémentaires. La chose serait dés lors parfaite si nous disposions de 28 fourreaux et de leurs bélières. Comme il en existe un peu plus de 14 par boite et qu'il est possible d'en récupérer dans la boite des dragons légers britanniques il vous sera possible de vous constituer pour une somme raisonnable non pas une mais deux unités de chasseurs portant des tenues différentes certes mais compatibles si l'on tient compte du fait que les tenues n'était remplacées qu'une fois usées. Je n'ai pas besoin de vous préciser que la coupe des tenues de chasseurs à cheval est commune à l’artillerie à cheval. C'est aussi celle des hussards en tenue de campagne. Enfin la grappe de commandement permet de créer des figurines d'état-major (aides de camp et adjoint d'état major) mais aussi d'officiers supérieurs d'infanterie, d'artillerie voir du génie en surtout ou en habit veste pour lesquels vous devrez tout de même choisir des montures dans les gammes Front Rank ou Eagle.

- Parmi les bras droit proposés vous pourrez à loisir choisir entre le « portez sabre » semblable aux figurines Warlord ou le sabre pointé en avant lors de la charge. Il est toutefois à noter que cette dernière posture n'existe pas pour la compagnie d'élite alors qu'elle figure toujours en tête du régiment lorsqu'il combat. Là encore vous trouverez dans la boite de dragons légers britanniques matière à y palier avec les mêmes restrictions d'emploi que celles citée précédemment. Un bras droit destiné à tenir un mousqueton est également proposé pour les seules compagnies ordinaires. Partant de mes réflexions précédentes, vous pourrez opter pour un tout autre usage de ce dernier. Ainsi les divers bras proposés vous offrent le choix entre : un régiment en attente, un régiment à la charge ou bien encore un régiment sur deux rangs, le premier chargeant, le second sabre au clair.

Comme vous pouvez le constater la boite de chez Perry vous offre plus de possibilités que celle de Warlord Game. Cette dernière plus restrictive et moins bien conçue que sa concurrente offre toutefois une alternative pour rompre la monotonie des seules figurines Perry ce qui semble être votre objectif.

Jean Michel Hautefort, l'un de nos grand ancien, disparu il y a un peu plus de deux ans et qui donna à ce jeu le nom de « jeu d'histoire » expliquait qu'il était toujours accueilli avec plaisir lors des grandes reconstitutions de bataille car son armée d'empire alignait 10 régiments de chasseurs à cheval et qu'il était naturellement plus facile d'inclure dans un ordre de bataille qu'un énième régiment de lanciers polonais de chasseurs de la garde ou de carabiniers. Je vous encourage donc à multiplier le nombre de vos régiments de chasseurs tant il est sur que vous en aurez toujours l'usage quelque soit la configuration dans laquelle vous vous trouverez : compétition, jeu amical reconstitution historique ou mega baston.

doczonzo
Donateur
Messages : 135
Inscription : Ven Avr 03, 2009 8:31 pm
Localisation : Toulouse con !

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par doczonzo » Dim Nov 24, 2019 6:04 pm

Bravo pour cette analyse détaillée. Il n'y a pas photo entre Perry et Warlord dont les productions sont parfois approximatives sur le plan uniformologique, surtout pour la partie française :) . Pour ma part, j'attends également avec impatience la future boite infanterie 1806-1812 française des frangins. Ca va donner un coup de vieux à la boite Victrix :)

LECHEVALIER
Messages : 87
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par LECHEVALIER » Lun Nov 25, 2019 12:22 pm

Je ne crois pas qu'il faille opposer les marques les unes aux autres.

- Tout d'abord parce que la concurrence amène une saine émulation qui concoure au maintien de prix raisonnables. A ce titre, si Warlord ne s'était pas lancé dans la production de chasseurs à cheval qui sait si Perry en aurait fait de même quelques années plus tard ? La marque dispose d'une gamme suffisamment étendue de figurines en plomb dont les chasseurs à cheval sur laquelle ils doivent réaliser des marges plus conséquentes que le plastique.

- Ensuite et comme j'ai tenté de le démontrer, pour palier aux erreurs uniformologiques, forcément inévitables, la solution se trouve souvent dans la mixité intra et inter-marques. Ceci est plus vrai encore concernant les figurines plastique à monter.

- Enfin la complémentarité des éléments de divers marques entre eux permet d'aboutir à des convertions qui au delà de la peinture invite à la créativité de chacun.

Comme vous, j'attend avec impatience l'infanterie française en habit (pré Bardin) mais pour moi il est d'ores et déjà clair que je profiterai des éléments Vitrix pour varier les poses de leurs figurines.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 629
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par Xaverus » Mar Nov 26, 2019 10:15 am

Merci beaucoup pour cette analyse croisée ultra détaillée LECHEVALIER ! 8)
Les conseils de modification/conversion sont particulièrement enrichissants.

Pour le nombre de Chasseurs à cheval à avoir dans une armée je te rejoins. Malheureusement, pour des parties à budget, les systèmes de jeu privilégient les unités d'élite en général et ce sans véritable contrepartie. Résultat les gens jouent plus de troupes d'élite, voir de regroupement de troupes d'élite.
Maurice (règle XVIIIème) de Sam Mustafa est une des rares règles à utiliser un système de coût exponentiel du prix des unités d'élite (un système du genre, première unité d'élite 3pts, seconde 4pts, troisième 5pts etc.). Mais ceci est malheureusement un autre débat, et il faut bien faire "rêver" le client qui préfère souvent acheter et jouer un grenadier à cheval qu'un chasseur à cheval. C'est le syndrome "Tigre" ou mieux encore "Maus" que les joueurs WW2 connaissent bien.

Pour info, la boite Perry pré Bardin devrait normalement arriver en fin, fin d'année. On est un paquet à l'attendre celle-là on dirait :twisted:

Encore merci pour toutes ces infos mises à jour.

LECHEVALIER
Messages : 87
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par LECHEVALIER » Mar Nov 26, 2019 7:35 pm

J'ai commis une petite erreur dans la description des bras droits de la boite de chasseurs à cheval Perry. Celui qui est destiné à tenir un mousqueton est garni d'une épaulette. Il correspond donc à la compagnie d'élite même si un simple coup de cuter permet de l'attribuer aux compagnies ordinaires. Ce bras peut donc porter la hampe d'un étendard, une lance munie ou non un fanion voire même la hache d'un sapeur ou l"écouvillon d'un artilleur.

doczonzo
Donateur
Messages : 135
Inscription : Ven Avr 03, 2009 8:31 pm
Localisation : Toulouse con !

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par doczonzo » Mer Nov 27, 2019 1:00 pm

LECHEVALIER a écrit :
Lun Nov 25, 2019 12:22 pm
Je ne crois pas qu'il faille opposer les marques les unes aux autres.

- Tout d'abord parce que la concurrence amène une saine émulation qui concoure au maintien de prix raisonnables. A ce titre, si Warlord ne s'était pas lancé dans la production de chasseurs à cheval qui sait si Perry en aurait fait de même quelques années plus tard ? La marque dispose d'une gamme suffisamment étendue de figurines en plomb dont les chasseurs à cheval sur laquelle ils doivent réaliser des marges plus conséquentes que le plastique.

- Ensuite et comme j'ai tenté de le démontrer, pour palier aux erreurs uniformologiques, forcément inévitables, la solution se trouve souvent dans la mixité intra et inter-marques. Ceci est plus vrai encore concernant les figurines plastique à monter.

- Enfin la complémentarité des éléments de divers marques entre eux permet d'aboutir à des convertions qui au delà de la peinture invite à la créativité de chacun.

Comme vous, j'attend avec impatience l'infanterie française en habit (pré Bardin) mais pour moi il est d'ores et déjà clair que je profiterai des éléments Vitrix pour varier les poses de leurs figurines.
oui bien sur, à la place du terme opposer que je n'ai jamais utilisé je préfère comparer. Et là je maintiens que les frères Perry avec leur document joint à leur boite affiche le sérieux de leur recherche uniformologique. Je suis d'accord qu'avec un peu de bonne volonté on peut modifier les autres marques pour arriver à un résultant bluffant. Par exemple je me sers en ce moment des boites Victrix pour créer les bataillons d'artilleurs de marine en 1813. J'espère pouvoir afficher sur ce site le résultat de mon travail.
Bon jeu et bonne peinture à tous.
PHILIPPE

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2744
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Nouveaux chasseurs á cheval Warlord Games

Message par Michel » Ven Nov 29, 2019 10:12 am

Effectivement il n'y a pas vraiment photo entre les productions des fréres Perry et les autres, d'ailleurs l'année derniére ils ont encore gagné l'award de meilleur(s) graveur(s), ceci dit les production Warlord et Victrix ne sont pas á négliger, ne serait-ce que par ce qu'elle apporte de la variété aux poses, personnellement j'utilise les 2 marques, mais sans bien entendu les mélanger au sein d'une meme unité, ne serait-ce que par ce que les Perry sont un peu plus grosses :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »