Guerre des trois Henri

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Fifof
Messages : 6
Inscription : Mar Oct 18, 2011 5:19 pm
Localisation : Meyzieu (Rhône)

Guerre des trois Henri

Message par Fifof » Mar Oct 18, 2011 5:48 pm

Bonjour tous

Je souhaite reconstituer la guerre des trois Henri (III, Navarre et Guise), donc vers 1585.
En figurines 28 mm, je n'ai pas trouvé grand'chose à l'exception de Old Glory (1600 to 1700's / wars of religion) et des Redoubt, mais elles chaussent grand parait-il et sont bien typées anglais.
Pensez-vous que les figurines de piétons, après quelques retouches (chapeaux notamment), puissent convenir pour des français fin 16ème ?
Et sinon, connaissez-vous d'autres marques pour cette péiode ?
Merci de votre aide.

Fifof

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Guerre des trois Henri

Message par CUSTODES » Mar Oct 18, 2011 6:18 pm

Jette donc un coup d'eil dans les gammes médiévales tardives des Perry ,je pense que tu y trouveras ton bonheur.

Sinon, vu que tu cherches à entrainer d'anciens joueurs de Games vers l'Histo, pourquoi pas WAB, vous y serez en terrain familier ?
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Fifof
Messages : 6
Inscription : Mar Oct 18, 2011 5:19 pm
Localisation : Meyzieu (Rhône)

Re: Guerre des trois Henri

Message par Fifof » Mar Oct 18, 2011 7:51 pm

Merci Custodes

Chez Perry, j'ai vu des choses pas mal pour la cavalerie et certains personnages, mais c'est plutôt début 16ème, va falloir rajouter de la culotte bouffante.

Pour Wab, il faudrait que je me penche dessus, ça serait plus simple en effet, mais j'aime beaucoup les petites trouvailles de Father Tilly, notamment les tokens qui ajoutent une touche bien sympa aux parties (enfin il me semble, je n'ai pas encore fait de partie).
Il existe une adaptation guerre de religion pour Wab ?

Fifof

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Guerre des trois Henri

Message par gboue » Mer Oct 19, 2011 3:30 am

Bonjour,

Autres possibilités mais il faut aimer mixer les figurines.
la marque Vendel et ses élisabéthains en plein dans la période mais mais peut être un petit peu trop "rosbeef"
http://sgmm.biz/elizabethans.html
à fouiller pour en extraire quelques perles le site T.A.G (des reitres à se pâmer, Monseigneur!)
http://www.theassaultgroup.co.uk/store/home.php?cat=1
les lansquenets pourraient très bien venir de chez bear's Den
http://www.bearsdenminiatures.com/28mm% ... sance.html

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Fifof
Messages : 6
Inscription : Mar Oct 18, 2011 5:19 pm
Localisation : Meyzieu (Rhône)

Re: Guerre des trois Henri

Message par Fifof » Mer Oct 19, 2011 6:14 am

Merci Gboue

Deux marques que je connaissais pas (Vendel et Bear's Den) très prometteuses en plus.
Je vais me faire un panel de ces marques pour voir si elles se mixent entre elles et je vous infligerai mes barbouillages...

Fifof

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Guerre des trois Henri

Message par timur64 » Mer Oct 19, 2011 7:29 am

Bonjour Fifof
Les deux marques a utiliser pour cette époque sont Wargames Foundry, gamme Elysabeth :
http://wargamesfoundry.com/historical_r ... izabethan/
et Old Glory. Ce sont les deux seules qui font réellement des figurines fin XVIIe et qui sont compatibles entre elles (les Vendel sont plus grandes et leur gamme est limitée au Border Reivers, et une gravure moins réussie).
Tu peux voir aussi l'article sur le sujet dans le VV n°95.

Les tenues n'ont plus rien à voir avec celles de la fin du moyen âge et celles de la fin de la guerre de 30 ans des gammes Perry. Par contre elles sont proches de celles du début de la guerre de 30 ans (1620). Certaines références d'impériaux TAG pourraient donc à priori convenir mais je n'ai pas vérifié...
Ce qui les distingue des tenues qui suivent sont : pantalon plus bouffant, collerettes plus larges et usage extensive de la bourguignotte. Le petit chapeau est encore largement porté (alors qu'il ne l'est plus à partir des années 1600-10, où il sera remplacé par le grand chapeau. Le morion est encore largement utilisé et tu as quelques têtes de conquistadors, ici, qui pourraient être réutilisables pour des transfos :
http://www.maxmini.eu/store/index.php?m ... cts_id=140

Bonne chance !

Timur

Fifof
Messages : 6
Inscription : Mar Oct 18, 2011 5:19 pm
Localisation : Meyzieu (Rhône)

Re: Guerre des trois Henri

Message par Fifof » Mer Oct 19, 2011 11:16 am

Merci Timur

J'avais oublié Foundry.
Il y a finalement pas mal de figurines utilisables, mais il va me falloir beaucoup retoucher les figurines pour ce projet et j'ai encore pas mal de recherches à faire sur l'infanterie, plus que sur la cavalerie, mais me voilà avec de bonnes pistes. Merci encore.
Pour l'histoire et la tactique, je me suis procuré les "batailles françaises" d'Edouard Hardy de Périni (qu'on peut télécharger ou consulter chez Gallica), ça fourmille d'anecdotes et de croquis.

Tu n'aurais pas l'intention de faire un ouvrage du genre ; les armées françaises des guerre de religion ? :roll:

Fifof

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Guerre des trois Henri

Message par timur64 » Mer Oct 19, 2011 11:56 am

Ce serait effectivement un sujet passionnant ! Pas pour l'instant mais c'est loin d'être exclu...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre des trois Henri

Message par Siaba » Mer Oct 19, 2011 2:31 pm

Et en utilisant des figurines en plastique d'Impériaux GAMES WORKSHOP, ça le ferait pas ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Fifof
Messages : 6
Inscription : Mar Oct 18, 2011 5:19 pm
Localisation : Meyzieu (Rhône)

Re: Guerre des trois Henri

Message par Fifof » Jeu Oct 20, 2011 4:22 pm

Je pense que les impériaux de Games font plus début de siècle, en revanche, ils ont de bonnes trognes, et certains chapeaux peuvent passer, pour faire des mécontents...

Fifof

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Guerre des trois Henri

Message par timur64 » Jeu Oct 20, 2011 4:51 pm

Oui Siaba a causé avant de réfléchir...
Siaba : le Monsieur te dis qu'il s'agit de la FIN DU XVIIe SIÈCLE, PAS LE DÉBUT !!!!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Guerre des trois Henri

Message par Apa » Jeu Oct 20, 2011 5:46 pm

Euh... Timur, le Monsieur te dit la fin du XVIe SIÈCLE, pas du XVIIe... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Guerre des trois Henri

Message par timur64 » Jeu Oct 20, 2011 6:38 pm

Oui bon bah je fais comme Siaba moi... c'est tout !!! :oops: :oops: :oops:

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »