Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Siaba » Dim Fév 07, 2010 1:44 pm

J'apporte un petit bémol à ta dernière remarque :)
Concernant les poses, ça correspond aux poses des soldats de l'époque. Comme souvent avec les PERRY, la recherche est assez poussée à ce niveau là. Après, on aime ou on aime pas. Tu auras deviné que moi, j'aime :mrgreen:
Pour la doc, il y a le FUNCKEN sur les USA et toute une série d'Osprey. Sinon, comme avec la plupart des conflits ayant impliqué les USA et/ou l'Angleterre on trouve énormèment de choses sur le net (je dois avoir quelque part un tableau avec les couleurs d'uniformes de TOUS les régiments américians et anglais de la guerre): doc, OdB, scénarios.....pour pas cher :D
Pour être un grand fan des périodes obscures, l'AWI, à côté, c'est la fête du slip: on trouve tout ce qu'on veut :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Renaud » Dim Fév 07, 2010 3:36 pm

Siaba a écrit :J'apporte un petit bémol à ta dernière remarque :)
Concernant les poses, ça correspond aux poses des soldats de l'époque. Comme souvent avec les PERRY, la recherche est assez poussée à ce niveau là. Après, on aime ou on aime pas. Tu auras deviné que moi, j'aime :mrgreen:
Pour la doc, il y a le FUNCKEN sur les USA
Ah oui, le Funcken sur les USA, je l'avais oublié celui-là.
Sur les poses, je préfère les poses de marche ou de tir... mais c'est surtout la gravure et les proportions que je trouve moins bien que pour les autres références des Perry...

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Renaud » Dim Fév 07, 2010 3:42 pm

Sur les scénarios hypothétiques... si la paix n'avait pas été signée si tôt, toute l'Inde du Sud aurait pu tomber dans les mains françaises... Mais je me demande si quelqu'un fait des figurines de sepoys de cette époque?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Siaba » Dim Fév 07, 2010 4:58 pm

A ma connaissance, personne....dans les gammes à la gravure correcte en tout cas. Et c'est ça le problème :(
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par timur64 » Lun Fév 08, 2010 8:31 am

Autre exemple : le 3 décembre 1778, le duc de Lauzun s'embarque pour le Sénégal à la tête d'un corps composé des régiments de la Reine, Languedoc, Forez et Walsh. Il est devant Saint-Louis le 28 janvier 1779 et obtient la capitulation de la garnison anglaise le 30 janvier. Certes, encore un siège, mais original !
Le duc de Lauzun prendra ensuite la tête du corps des volontaires étrangers de Lauzun et partira en Amérique où, le 3 octobre 1781, près de Gloucester, il charge avec succès la cavalerie anglaise de Tarleton...

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Renaud » Lun Fév 08, 2010 8:47 am

Oui Timur64...

Cependant, étant donné que beaucoup d'engagements et de débarquements ne font figurer que quelques centaines d'hommes, l'utilisation de figurines françaises est plus propre aux escarmouches, et ces poses régimentales et statiques des Perry ne peuvent pas trop les évoquer. Espérons qu'il y aura des poses plus dynamiques !

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par timur64 » Lun Fév 08, 2010 9:30 am

ça, tout à fait d'accord avec toi, moi qui suis plutôt un adepte de l'escarmouche en 28mm... Il faudrait qu'ils nous repondent des poses aussi réussies que celles des Jägers hessois. Ou tout au moins une "firing line" utilisable aussi en escarmouche !

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Siaba » Lun Fév 08, 2010 9:31 am

@ Renaud:
En même temps, est ce que le gros des troupes combattait en tirailleur à l'époque ?
Je ne crois pas. Donc, quelque part, les poses conviennent.
Pour ce qui est des petits effectifs, c'est aussi le cas de la majeure partie des batailles de la guerre d'indépendance. D'ailleurs, la plupart de ceux qui y jouent utilisent une échelle de une figurine pour 20 hommes, voire moins. Du coup, 200 bonhommes sont représentés par une unité de 10 figurines.
Après, au vu de ce que les PERRY ont déjà sorti, je ne pense pas qu'on voit de l'infanterie française autre que des troupes légères en tirailleur. Effectivement, c'est embêtant pour ceux qui voudraient faire des escarmouches avec 10-20 figurines dans chaque camp.....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Renaud » Lun Fév 08, 2010 9:38 am

Comme dit Timur68, une ligne de tireurs serait déjà très bien. Je ne vois pas 150 marsoins et fantassins embarqués aller faire le coup de main en défilant gentiment en ligne, si ? Tu crois Siaba que les tactiques étaient les mêmes que dans les batailles rangées dans ces cas-là, à savoir des lignes qui se forment lentement et qui font des feux de salve ?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Siaba » Lun Fév 08, 2010 9:57 am

Je ne sais pas vraiment. La guerre d'indépendance est une période charnière entre les formations linéaires de la guerre de 7 ans et le développement du combat de tirailleurs qu'on verra sous l'Empire.
Ceci dit, je ne suis pas persuadé que l'infanterie de ligne combattait autrement qu'en formation, genre en ligne sur deux rangs à balancer des feux de salve. Il faut se replonger dans la mentalité de l'époque où le contrôle des troupes était primordial et la pratique de la "petite guerre" assez mal vue.
Ca vaut ce que ça vaut mais le passage du DERNIER DES MOHICANS et de THE PATRIOT où les soldats anglais tentent coutent que coute de combattre en ligne et de tirer par salve me parait assez édifiant.
Pour l'avoir pratiqué, même 20 bonhommes peuvent se former pour délivrer des salves....donc à 150 y a pas de problèmes :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par ivaniv » Lun Fév 08, 2010 10:57 am

pour les combats, il me semble qu'il essairont toujours de former une ligne et de tirer aux ordres: c'est le moyen le plus simple pour avoir un feu effectif même à 50 gus > voir par exemple tous les combats coloniaux anglais de la fin du XIX° et pourtant , les techniques de tirailleurs, et les armes sont beaucoup plus perfectionnées .
ceci exclue par contre, les combats en terrain difficile (habitation, bois etc...)
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Siaba » Lun Fév 08, 2010 11:27 am

C'est sans parler de l'effet moral terrible que procure le fait d'être épaule contre épaule avec d'autres gars....ça devait aider à rester debout sous le feu ennemi et limiter les désertions en plein combat. Difficile de partir vers l'arrière au vu et au su des copains :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par rougeau » Mer Fév 10, 2010 9:05 pm

Bien que ce passant aux Amériques, c'est quand même des armées européennes qui s'affrontent sur le terrain avec les mêmes techniques de combats que sur le vieux continent, même les Américains forment leurs troupes sur ce systéme avec l'aide de généraux d'origines française ou Allemande.Si au début de la guerre d'indépendance,c'est un peut l'anarchie révolutionnaire qui régne du coté Américain,ceci changera au cour de la guerre.Par contre,l'usage de troupe lergere (Miliciens,indiens,etc...) seras peut être plus importante quand europe,mais la base du combat restera le choc de l'infanterie en ligne de bataille.
Il faut aussi savoir que bien qu'impressionnant un feu de rangs,ne produit pas de grosse pertes dans les rangs ennemis la plupart des soldats ne visent pas leurs adversaires ou ferment les yeux aux moment du tir (pour ce protéger des éclats de silex ou des particules de poudre projetes au moment du tir et je peut vous garantire que même les plus téméraire le font aprés c'être fait brulé une fois ou deux par les crachotements de leur arme ou de celle du voisin).

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par timur64 » Ven Fév 12, 2010 3:12 pm

Et m'sieur Siaba, comme tu le dis bien, la grande évolution de l'infanterie qui fera le fantassin français de la période révolution-empire date de cette époque là. Les compagnies de chasseurs ont été créées en 1776 (au sein du bataillon d'infanterie) à l'instigation du baron Mesnil-Durand qui écrit en 1774 :
"On peut employer les Chasseurs ou avec les bataillons, les faisant occuper à la gauche la place occupée à la droite par les Grenadiers, ou détachés de ces bataillons.
Dans ces deux cas, il ne s’agit pas pour eux de parfaitement bien marcher en ligne, rompre et reformer les bataillons, former et développer la colonne, faire de grands quarts de conversion, exécuter les différents feux avec précision, &c. Dans toutes ces manoeuvres du bataillon, lors même qu’ils l’accompagnent, ils ont tout autre chose à faire que ce qu’ils fait, et doivent, comme nous verrons bientôt, travailler pour leur compte et à leur manière. Il est donc fort inutile qu’ils perdent dans le bataillon leur temps à ces manoeuvres, qu’ils sauront toujours assez. Ce n’est pas celui de factionnaires, c’est celui de Chasseurs qu’il faut leur apprendre."
C'est aussi la grande époque où les théoriciens s'opposent sur le choc et le tir. Et les théories de Mesnil-Durand sur le sujet seront expérimentées à grande échelle en 1778 par le maréchal de Broglie, avec succès.

Enfin, pour revenir à Mesnil-Durand, voilà ce qu'il propose dès 1774... on est déjà dans les pratiques qui feront les succès de l'infanterie Napoléonienne !
"Pour cela il ne s’agit pas d’avoir des bataillons qui chargent, et d’autre qui tirent ; chacun d’eux ayant en tête son bataillon ennemi que seul il combatrrait, les corps chargeant se retrouveraient dans le cas que nous voulons éviter ; sans compter l’inconvénient pour les bataillons minces de se trouver au moment du choc en ligne tant pleine que vide. il n’y a qu’un moyen. c’est d’opposer dans l’étendue du front d’un bataillon ennemi, outre le corps qui va le charger sans tirer, d’autres groupes destinés à la mousqueterie. Alors le soldat chargeant sera distrait par son feu, quoiqu’il n’en fasse pas lui-même ; feu moins nombreux que celui de l’ennemi, mais plus bruyant, et qu’il entendra de plus près. Ce ne sera plus alors charger sans tirer, mais combattre la même troupe par les deux armes à la fois, les employant de la manière la plus avantageuse. C’est aux Chasseurs, soutenus des Grenadiers, à favoriser ainsi par leur feu la charge du bataillon."
Bon, certes, les compagnies de chasseurs ont été créées en 1776 sans qu'une ordonnance explique alors comment les utiliser mais dans la foulée, un Règlement provisoire sur le service de l’infanterie en campagne précisera :
« Pendant que les lignes se formeront et qu’on établira les batteries, les officiers généraux, pour découvrir les dispositions et diminuer l’effet du canon des ennemis, feront marcher en avant du front de la ligne les compagnies de chasseurs ; ils les feront placer derrière de petites broussailles, des haies, de petits fossés ou hauteurs, selon suivant la nature du pays ; il leur sera prescrit de tirer sur les batteries des ennemis et de s’attacher à en détruire les canonniers. Ces chasseurs ne se tiendront point en troupes, pour ne pas donner prise au canon sur eux, mais ils se sépareront, profitant de tout ce qui pourra les mettre à couvert, et se tenant attentifs pour se rassembler très légèrement au premier signal de leurs officiers. (…)
Les chasseurs, soutenus par les grenadiers, seront seuls chargés de la poursuite, en ayant soin cependant de se tenir toujours à portée de rejoindre avec sûreté leurs bataillons. »

Bref, tu vois, on en a besoin de ces chasseurs en tirailleurs !!!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Révolution Américain : les perry attaquent les français !!!!

Message par Renaud » Ven Fév 12, 2010 3:23 pm

Cette question des chasseurs est épineuse. On lit en effet de toute part que les compagnies de chasseurs datent de la fin du XVIIIe. Pourtant, j'ai un ancêtre qui, dans ses états de service de l'époque, conservés à Vincennes, était "capitaine des chasseurs d'Auvergne", lors de la fameuse bataille de Klostercamp pendant la guerre de sept ans. Le célèbre chevalier d'Assas est lui-même signalé comme "chasseur" du même régiment.

D'ailleurs, l'extrait donné par Timur64 montre que deux ans avant l'ordonnance créant les compagnies de chasseurs, le baron Mesnil-Durand sait déjà très bien de quoi il parle. En 1776, on aurait donc peut-être seulement généralisé une pratique qui existait déjà dans certains régiments.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »