[15 mm] Figus du mois + décors (nouveauté le 21/12/07)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

[15 mm] Figus du mois + décors (nouveauté le 21/12/07)

Message par Stéphane » Dim Déc 16, 2007 3:54 pm

Bon, ben lorsque mon ordi est tombé en panne le mois dernier, je me suis remis à la peinture de figurine (en fait, j'ai fini pas m'aménager un "atelier" dans mon bureau :mrgreen: ).
J'ai peints pas mal de troupes pour le XVIè siècle mais voici celles dont les socles sont floqués et qui correspondent à des troupes du début du règne de Louis XIV pouvant servir pour n'importe quelle nation.

Image

Les décors ont été fait en même temps. Une bonne fourrure enduite de colle a bois a donné ce rendu pour le chaume. J'en suis assez satisfait :roll:

STéphane
Dernière édition par Stéphane le Ven Déc 21, 2007 5:23 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Déc 16, 2007 3:56 pm

Oups, j'oubliais le plus important, ce sont des figurines ESSEX 15mm; le bataillon de droite (à gauche sur la photo) est peint avec de la peinture à maquette, celui de gauche (ici à droite sur la photo, près de la maison) l'étant avec de l'acrylique GW. Je n'en peindrai pas d'autre et reviendrait à la peinture à maquette pour les autres figu.

Ces bataillons devant me servir pour tester la version ère moderne de STratégos.

Pour les maison, j'ai employé de la peinture à décors type décormatt de chez MARABU disponible chez n'importe quel magasin de loisir créatif (une marque allemande je crois). C'est super solide comme peinture et le vernissage n'est pas obligatoire. Néanmoins, javoue avoir pomper l'idée de la colle à carelage sur ce forum pour faire un superbe enduit sur mes façades (on ne le vois pas trop sur cette photo surexposée :roll:

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Déc 16, 2007 4:33 pm

Très chouette :shock:
Tu n'aimes pas l'acrylique GW car les couleurs sont trop vives ?
Bon et pour la version Strategos Renaissance tu connais bien deux testeurs potentiels. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Déc 16, 2007 5:56 pm

J'ai changé le titre pour pouvoir poster mes fameux russes guerre de sept ans en habit d'hiver.

Image

Ainsi que deux régiment de cavalerie lourde autrichienne contemporaine de Louis XIV.
Image

C'est tout du ESSEX 15mm. Le chapeau mou du trompette autrichien est fait maison car il sagit d'un tricorne sur l'original qui colle mal avec la période jouée.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Déc 16, 2007 6:00 pm

Nicofig a écrit :Très chouette :shock:
Tu n'aimes pas l'acrylique GW car les couleurs sont trop vives ?
Non, avec mes yeux qui deviennent vieux comme le reste :mrgreen: je supporte de mieux en mieux les couleurs flashy. Ce qui me gène avec les acryliques GW (voir autres) c'est qu'elles sont très bien pour faire de super effets, mais ces effets sur du 15mm sont à la limite du ridicule car je rejoints Walktapus sur le thème qu'il s'agit de figurines de jeu. Comme je peint déjà très lentement, si je dois me coltiner des effets magiques sur mes figus j'ai pas près de les terminer un jour de mon vivant. Ce sera peut être plus joli, mais je ne suis pas près de terminer mes projet. Alors basta. Je reste aux applats de la peinture à maquette pour le 15mm. Néanmoins, j'emploi toujours les acryliques pour de petites zones ltrès lumineuses aux couleurs criardes comme les plumes et les costumes de généraux parfois.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Déc 16, 2007 8:15 pm

Ah ben tu m'interresse. Quand tu parles de peintures à maquette, ce sont des enamel type Humbroll par exemple ? Pourquoi les trouves-tu plus adaptée à ta technique ? Elles sèche moins vite certes mais elles créent par elle meme les dégradés qu'il faudrait faire à l'acrylique ?
En tous cas, elles sont superbes tes figurines.
:D

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Déc 16, 2007 11:31 pm

Le temps de séchage des humbrol (la marque privilégiée que j'utilise) n'est pas un problème bien au contraire. Je peut repasser dessus en moins d'une heure. Normalement c'est 4 heures entre chaque couche, mais ne fait, vu les quantitées employées il n'y a pas de problème au bout de quelques dizaines de minutes employé à peindre les autres éléments des figurines (j'en peint en moyenne 12 à la fois).
Ce qui me plait le plus, c'est leur pouvoir couvrant bien supérieur à l'acrylique. Généralement, un seule couche suffit pour obtenir un aplat uniforme de la couleur. A cette échelle, les dégradés ne se voient pas trop. Une dexième couche plus clair sur les relief suffit pour le 15mm. De plus, là où il me faut un triple 000 avec l'acrylique, un pinceau 2 me suffit. C'est beaucoup plus économique.
Le seul vrai inconvéniant, une fois habitué au diluant (le white spirit qui pu beaucoup moins qu'il y a 20 ans) c'est le manque de couleur vive et flashy, d'où la présence de nombreux pots GW chez moi :roll: , tradition oblige, j'ai du être l'un des tout premier acheteur de leur peinture lors de leur sortie dans les années 80 :roll: :mrgreen:

Est-ce que ça te convient comme réponses?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Déc 17, 2007 5:49 am

Tout à fait. Merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Mer Déc 19, 2007 1:28 am

Serre moi la patte Stéphane, moi aussi je suis un adepte de la Humbrol :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Déc 19, 2007 7:55 am

Chewbacca a écrit :Serre moi la patte Stéphane, moi aussi je suis un adepte de la Humbrol :wink:
Bien volontier ;)
C'est tout de même dommage qu'humbrol n'arrive pas à s'émenciper des maquettes seconde guerre mondiale pour laquelle sa palette de peinture est faite. Se serait bien s'ils proposaient d'autres gammes de couleur, mais il faut bien avouer que si depuis l'abandon des métaux lourds, l'odeur du dilluant est devenue quasiment nulle, dans le même temps, la qualité des couleurs chaudes (rouge et jaune) a nettement diminuée. Souvent deux couches sont nécessaires pour obtenir un applat uniforme :roll:

Stéphane

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Mer Déc 19, 2007 6:56 pm

Essaye les acryliques Prince August. Les teintes sont moins zarbi que les GW et en ce qui me concerne, j'ai jamais mis plus d'une couche de rouge ou de jaune sur une sous couche noire (pour du 15 mm s'entend, oeuf corse)
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Déc 19, 2007 8:41 pm

J'ai pas dis que je passais deux couches :mrgreen: y compris lorsque cela pourrait être nécessaire, en fait, je triche :mrgreen: ;)

Quand au prince auguste, je les ai employé dans un concours de peinture de figurines à Parthenay (coucou aux poitevins). A l'époque, je les touvais beuacoup mieux que les GW (qui se sont améliorées depuis qu'ils ne rogne plus sur la qualité mais sur la quantité :mrgreen:), mais avec le sentiment qu'elles étaient beaucoup mieux adaptées aux grandes échelles qu'aux 15mm. D'ailleurs, c'est du 54mm que j'avais peint avec :roll:
On peut faire de superbe effet de transparence surtout lorsuq'on sait remis de la surprise que constitue leur dillution importante. Mais moi, je sais pas faire ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1855
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Ven Déc 21, 2007 10:54 am

Ah ben moi aussi je peins exclusivement avec des Humbrol ! De temps en temps je complète ma gamme avec des Revell mais pour le 15 j'en suis aussi très satisfait, vu que je ne fais pas non plus de dégradés, à mon avis ils sont inutiles à cette échelle. Et je confirme le "pouvoir couvrant" des Humbrol, ça ne m'arrive quasiment jamais de devoir faire deux couches, sauf exceptionnellement si je peints des teutoniques en blanc, vu que ma sous couche est noire, mais c'est à peu près tout.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Déc 21, 2007 5:19 pm

Bon, j'ai pas encore fait les décors et tout n'est pas encore peints, mais voici mes caffres peints l'hiver dernier :roll:
Il sont prêt à fondre sur le premier colonisateur venu chez eux les enquiquiner.

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour un socle peint :roll:
Hé, oui, je n'ai pas réussit à trouver de solution miracle. D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une couleur qui me convenée. J'ai fait d'inombrable test. Au final, j'ai opté pour la méthode la plus simple au rendu le moins naze: en gros, lavis d'ocre jaune puis j'éclaircie avec la même couleur blanchie. C'est basique, mais tous les autres teste étaient pourris. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Déc 21, 2007 5:23 pm

Premiers des pètes-pompoms chez les autres, les portugais...



Image

A gauche il y a Albuquerque au moment de son arrivée dans les indes (sa barbe est courte). Devant lui se trouve la phalange portugaise des soldats d'ordonnance entrainé comme les suisses. C'est lui qui les avait demandé en renfort car ses fidalgo, qui entourent la phalange, n'ont aucune discipline comme les dégrédados, ces repris de justice servant sur les navires lusitaniens que l'on voit devancer les autres troupes pour piller, violer et plein d'autres trucs que l'on fait quand on est un groupe d'hommes viriles loin de chez soit et bien armée.

J'ai peints les métisses qui servent dans cette armée mais leur socle est en train de sécher sur mon radiateur à mes côtés. Donc se sera pour plus tard.

STéphane

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »