Infanterie nationale française 1513-1515

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Infanterie nationale française 1513-1515

Message par Siaba » Sam Oct 11, 2014 9:47 am

Mr Pascal Mahé a écrit : Quelles marques proposent de l'infanterie nationale française (c'est à dire des français , pas des lansquenets ou des suisses ...) pour l'époque 1513-1515 en "28 mm" ?
Tu as regardé dans la gamme RENAISSANCE de TAG ?
Il n'y a pas de rubrique spécialement dédiée aux français mais peut être que certaines références d'espagnols passeraient ? Je suis loin de connaitre la période mais si c'est comme en Guerre de 30 ans, les différences nationales ne sont pas marquées.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Infanterie nationale française 1513-1515

Message par Mandfred » Sam Oct 11, 2014 10:06 am

Bonjour Messire

Pour le style de tenue, c'est vrai qu'il y a comme un trou pour cette partie du siècle. Les tenues des suisses et des landsquenets, ont marqué de leur empreinte cette époque.

Les marques de figouzes, fabriques surtout ses deux entités.
Mais ayant moi même, été attiré à monter des petites armées pour la première partie du XVIéme siècle, je me suis retrouvé confronté à ce dilemme.
En ayant écumer mes bouquins, le net et autres articles, ont entreverait le fait que les troupes nationales, "classique", n'ont pas beaucoup évoluées depuis la première guerre d'Italie (1494) jusqu'à 1520 environ et qu'ensuite les tenues sembleraient évoluer vers une version simplifié et rationnel des tenues de lansquenet(Et en poursuivant de suivre la mode civile). C'est mon approche de mes recherches effectuées et qui ne sont pas évidentes.
Après, mise à part les protections d'usage purement militaire, les tenues étaient identiques aux costumes civils et ce jusqu'à l'apparition des premiers uniformes de la seconde partie du du XVIIéme siècle.

Devant ce constat, le mieux c'est de regarder toutes les fabriquant qui font du renaissance et de piocher les références qui se démarquent des Suisses/ Lansquenets.
Pour moi, je vois :
TAG - Qui ont une gamme Espagnol Renaissance, qui couvrirait 1494 à 1515 et une gamme Italienne, très intéressante.
Foundry -(Gamme conquistador, renaissance)
Eureka -(Gamme conquistador Espagnol et Portugais)
Redoubt - (Mais fait gaffe)
Perry -(Certaines références sont, intéressantes comme par exemple des arbalétriers à cheval, et les boites de mercenaires)
Artizan - (Très belles gamme de suisses et de Lansquenets. Avec leurs suisses en ayant retiré leurs plumes, cela serait intéressant pour ta période voulue)
Pro-Gloria chez Empress -( Ils font une gamme d'infanterie Allemande, que je trouve très belle, la tenue de ses lansquenets seraient celles qui seraient la plus épurée, la moins empanachée pour en faire de l'infanterie nationale).

Pour la cavalerie, c'est plus facile, mais pour ne pas d'emmerder, fait du lourd, tres lourds :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Tu prends du Perry, leur boite plastique des hommes d'armes montés... ils sont en armure complète, et cela vaut quasiment jusqu'au milieu du siècle.
Après tu as :
TAG, - Espagnol et Italien et certaines références des autres pays.
Eurekas.
Redoubt.
Et j'en oubli peut être d'autre, à ton tour de fouiller... Il faut se dire qu'a cette époque, bien, que c'était le grand chamboulement technologique, les choses, n'allait pas aussi vite concernant les tenues et certaines armes, ( la guerre coutait de plus en plus chère).

Un exemple, au niveau de l'infanterie Française, l'arbalète est restée très majoritaire au sein des "régiments" jusque vers les années 1520 voir 1525........ eh oui!!! qui aurait dit. :twisted: :twisted: Contrairement aux troupes espagnole et Allemande, voir Italienne.

Mais là je crois, que je t'ai donné plusieurs pistes assez satisfaisante.
Si tu as des suggestions.... :P :P :P :P :P

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Infanterie nationale française 1513-1515

Message par Mandfred » Sam Oct 11, 2014 10:07 am

Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Infanterie nationale française 1513-1515

Message par Mandfred » Sam Oct 11, 2014 10:15 am

Je profite pour dire que TAG a sortie une très belle gamme Anglaise TUDOR? Totalement inutile pour nous les continentaux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais avec de magnifiques figouzes pour monter les Guerre de Religion... période qui bizarrement semblerait devenir une petite mode chez les Angles et saxons.

Mais mais mais :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P .... il semblerait, qu'enfin, ils vont commencer à produire la gamme Française. J'ai entrevu des articles avec des Greens.. donc attendons de voir cette bonne nouvelle. :P :P :P :P :P :P
Il faut espérer qu'ils soient plus productif car au départ TAG envisageait de faire une gamme ENORME avec de nombreuse nations couvrant la seconde moitié du XVIéme siècle.
Dernière édition par Mandfred le Sam Oct 11, 2014 10:16 am, édité 1 fois.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Infanterie nationale française 1513-1515

Message par Mandfred » Sam Oct 11, 2014 10:34 am

A l'heure actuelle, il est possible d'utiliser une grande partie des Anglais TUDOR, pour en faire du Français. Il suffit d'attendre et de voir la sortie des arquebusiers Français pour compléter les armées.

En effet, ce qui coince pour utiliser tous les Anglais, ce n'est pas la croix du thorax, mais la "blouse" ou est fixé la croix , ce vêtement à manche courte qui se trouve être par dessus de leur tenue......... qui plus est, cette "Blouse" semblerait avoir été portée plus souvent par la garde royale.

PS: En revenant sur ta recherche de figouze début renaissance, regarde les diverses documentations et Blog Anglais qui parle de la bataille de Flodden 1513 et l'excursion Anglaise en France à la même époque tu te feras ainsi une bonne idée des tenues de l'époque.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Infanterie nationale française 1513-1515

Message par Mandfred » Sam Oct 11, 2014 10:38 am

Moi qui avait envie de pourfendre du parpaillot...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et faire ravaler son panache blanc à l'autre zig mal rasé qui pût l'ail à plein nez.... :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »