Projet FONTENOY 1745

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Projet FONTENOY 1745

Message par fredthegreat » Jeu Déc 06, 2012 11:45 am

Hello,

Au club Histoire & Sortilège de Caen, nous nous sommes fixés un projet de monter la bataille de Fontenoy en 28mm et de la jouer en juin 2013.
Nous utiliserons la règle Black Powder et son supplément "Last argument of Kings".
Pour jouer à Black Powder, nous utilisons comme unités le bataillon d'infanterie, le régiment de cavalerie et la batterie d’artillerie.

Pour reconstituer Fontenoy: je ne représente qu'un bataillon là où il y en a 2 voire plus. Par ex. la brigade des gardes du Bien-Aimé aura 3 bataillons au lieu de 6 (et ça tombe bien pour les seuils démoralisation de BP). En plus, j'ai systématiquement divisé par 2 les données de BP pour arriver à des bataillons à 12-16 figurines en taille standard et 18 en grande taille.
Au bout du compte, je prévois quand même + de 600 figs pour Fontenoy...
Le projet avance, avance. Vous pouvez voir quelques photos sur mon blog.
Je vous en copie quelques unes.
Voici le bataillon des Arquebusiers de Grassin. ce sont des figurines Eureka, un peu plus fines que les Front Rank que j'utilise majoritairement.

Image

Image

Image

Et maintenant, la Gendarmerie de France, seconde dans l'ordre de préséance après la Maison du Roy. Les figurines sont des Front Rank (en fait de la gamme WSS, même si je compte m'en servir pour Fontenoy... les puristes auront raison de trouver les perruques désuètes).

Image

Sous l'Ancien Régime, la Gendarmerie n'était pas une force de maintien de l'ordre, mais une branche de la cavalerie lourde, dont les origines remontent au compagnies de gens d'armes créées à la fin de la Guerre de 100 ans par Charles VII pour professionnaliser l'armée et chasser les Anglais du Royaume.

Image

Sous Louis XIV et jusqu'à la Révolution, la Gendarmerie prend un habit rouge et ses différentes compagnies sont distinguées par la forme des poches ou des liserés blancs. Le drapeau a les Fleurs de Lys sur fond rouge.

Image

Très prestigieuses, les compagnies de Gendarmes accueillaient presque uniquement des nobles. Mais leur impétuosité les desservit, notamment à Minden en 1759 où leurs charges répétées furent repoussées par les Anglo-alliés.

Le plateau de mouvement vient de chez Terrain warehouse, qui s'appelle maintenant Battlezone:

J'ai investi dans ces plateaux car je voulais socler en individuel ou en double, pour ne pas avoir à tout resocler le jour où je changerai de règle (pour l'instant, je joue à Black Powder).

Maintenant des Autrichiens (même si seuls les cavaliers ont participé à la bataille):

Un bataillon de grenadiers autrichiens. Marque Front Rank.

Image

Les grenadiers étaient les compagnies d'élite des régiments des régiments d'Ancien Régime. En campagne, les compagnies de plusieurs régiments étaient regroupées pour former un bataillon mixte. Comme il ne s'agissait pas d'une formation permanente, les bataillons de grenadiers n'avaient pas de drapeau régimentaire. Mais cela ne semble pas gêner les fabricants de figurines comme Front rank, qui mettent quand même dans leur lot un porte-drapeau.

Image

Pour se distinguer, les grenadiers portaient un colback de fourrure ou une mitre en toile et non un tricorne. Cela rappelle leur origine à la fin du XVIIe siècle: pour lancer leur grenades, ils ne portaient pas un chapeau à larges bords qui les aurait gênés, mais une mitre. Au milieu du XVIIIe siècle, les grenades n'étaient plus utilisées sur le champ de bataille (trop dangereuses et trop facilement relançables).

Image

Autre signe distinctif des grenadiers: le port des moustaches. Les Autrichiens et les Hongrois y ajoutaient en plus des cadenettes, c'est-à-dire des petites tresses qui pendent le long des joues, et qui sont censées protéger le visage des coups de sabre.

Toujours de l'Autrichien, mais cette fois-ci des dragons. Il s'agit du régiment du Prince de Ligne, dont les cavaliers étaient recrutés chez les Wallons des Pays-Bas autrichiens.

Image

Le Prince de Ligne, issu d'une grande famille aristocratique de l'actuelle Belgique, a laissé des mémoires bourrés de petites anecdotes (c'était un grand séducteur).

Image

Le régiment faisait partie du petit contingent de cavalerie autrichien à Fontenoy. Il s'illustra particulièrement pendant la Guerre de sept ans, lors de la bataille de Kolin en 1757. Lors de cette première défaite de Frédéric Le Grand, les dragons du Prince de Ligne brisèrent par leurs charges les lignes prussiennes.

Image

Image

Les régiments de dragons autrichiens n'avaient pas de couleur particulière: on y retrouvait des habits rouges, bleus, blancs, verts...

Image

... une pagaille qui ravit le figuriniste, mais qui désespérait les fournisseurs. Après la Guerre de sept ans, le blanc fut adopté pour tous les régiments de dragons et le vert pour les chevau-légers.

Image

Encore des unités de l'armée pragmatique. On appelait "pragmatique" l'armée des alliés coalisés contre la France, car ils voulaient faire respecter la "Pragmatique sanction", le texte par lequel l'empereur Charles VI de Habsbourg léguait tout son héritage à sa fille Marie-Thérèse. En bons machos, les Français n'étaient pas d'accord (et ils n'étaient pas les seuls).

Le First Foot Guards, la crème de la crème des Britons (je vous raconte pas leurs règles spéciales à Black Powder). L'unité a été de toutes les grandes batailles anglaises depuis le XVIIe siècle jusqu'à l'Afghanistan.

Image

Et elle n'a fait qu'une bouchée des Gardes françaises à Fontenoy!

Image

Les figurines sont toujours de chez Front Rank, la gamme de la guerre de Succession d'Autriche.

Image

Un grenadier en mitre.

Image

Et le tambour en livrée.

Image

Maintenant, une unité hanovrienne, le régiment Alt Zastrow. Le roi de grande-Bretagne, George II, était également prince électeur du Hanovre, dans le Nord de l'Allemagne actuelle.

Image

Les contingents hanovriens étaient réputés pour leur valeur martiale et leur fort sentiment anti-français.

Image

Et enfin une petite unité de cavalerie hollandaise, le régiment de Leyden.

Image

La cavalerie des Provinces-Unies était composée de nationaux (alors que l'infanterie comptait beaucoup de mercenaires étrangers)

Image

Portant un uniforme assez commun, ces cavaliers se distinguaient par le port d'une écharpe orange, signe de reconnaissance dans l'armée des Provinces Unies depuis le XVIe siècle.

Allez, on continue avec encore cette fois une unité de l'armée "pragmatique": le 6e régiment des dragons anglais, le fameux "Inniskilling".

Image

Il furent de toutes les grandes batailles de l'armée anglaise: Fontenoy, Minden, Waterloo...

Image

Image

Il me manque encore une figurine d'officiers pour faire une unité de huit!

Image

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par Adj_Rohan » Jeu Déc 06, 2012 11:52 am

C'est vraiment de toute beauté, jouer avec de si belles figurines sur un si beau projet, vous allez faire des jaloux.

moi le premier :oops:
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par ESMBEL » Jeu Déc 06, 2012 1:00 pm

Superbes figurines et impressionnant projet !

Bravo!
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par fredthegreat » Jeu Déc 06, 2012 2:25 pm

Merci les gars! ça m'encourage à poursuivre, car, fichtre, c'est long de rester sur le même projet!

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par PAB » Jeu Déc 06, 2012 2:29 pm

Magnifique !

En tant que joueur de la Guerre en Dentelles (Might & Reason) je ne peux que m'incliner chapeau bas !

Sera-ce accessible au public ? J'aimerais bien voir. Et puis Caen, c'est une bien belle ville ...
fredthegreat a écrit :Comme il ne s'agissait pas d'une formation permanente, les bataillons de grenadiers n'avaient pas de drapeau régimentaire.
Tout à fait exact. Les Grenadiers Autrichiens n'ont eu de drapeaux que dans les années 1780. De même, il s'agit de troupes amalgamées depuis plusieurs régiments, alors quand on voit un Régiment de Grenadiers Réunis avec la même distinctive pour toute la troupe ... Ach ! Nicht Gut !

En tous cas, on décèle dans les commentaires une solide culture historique. Ca fait plaisir de voir des gens qui connaissent leur sujet ! Félicitations sincères !
Patrice aka PAB
Image

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Autrichiens que je compte faire, j'intègrerai directement le

Message par fredthegreat » Jeu Déc 06, 2012 2:33 pm

PAB a écrit :De même, il s'agit de troupes amalgamées depuis plusieurs régiments, alors quand on voit un Régiment de Grenadiers Réunis avec la même distinctive pour toute la troupe ... Ach ! Nicht Gut !
Je m'étais aussi posé la question: mélanger ou pas les uniformes dans une unité de grenadiers. Et j'ai trouvé une solution. D'après mes recherches dans le Osprey 276 et les bouquins de Duffy sur l'armée autrichienne, les régiments de fusiliers autrichiens (de 1740 à 1748) étaient à 3 bataillons, chacun comprenant 5 compagnies de fusiliers et 2 de grenadiers. J'ai donc peint cette unité pour représenter le regroupement des 6 compagnies de grenadiers du régiment Los Rios de Gutierez, un régiment recruté dans les Pays-Bas autrichiens. A partir de 1744, ce régiment est censé avoir créé un bataillon de de grenadiers ad hoc pour renforcer l'armée des alliés dans les Flandres.

Pour les autres unités de l'armée autrichienne que je compte faire, j'intègrerai directement les grenadiers dans les bataillons.

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par fredthegreat » Jeu Déc 06, 2012 3:53 pm

PAB a écrit :
Sera-ce accessible au public ? J'aimerais bien voir. Et puis Caen, c'est une bien belle ville ...
Très vraisemblablement, la date de la partie sera le 2 juin (à confirmer). ça sera ouvert. Il suffit que vous me contactiez pour en discuter.
A priori, il y aura quelques 20 brigades sur la table. Donc largement de quoi occuper plusieurs généraux! :D

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par Apa » Jeu Déc 06, 2012 8:12 pm

Voilà un projet génial ! Moi, je ne joue pas les Guerres en dentelles ni même en 28mm, mais là, c'est typiquement le truc qui fait très, très envie ! :D
Ta peinture est superbe. Et votre table va l'être aussi, avec la diversité des uniformes de Fontenoy et tous ces drapeaux magnifiques, j'ai hâte de voir la suite.

fredvilla
Messages : 93
Inscription : Dim Sep 18, 2011 9:11 am
Localisation : Appoigny (89)

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par fredvilla » Mar Déc 11, 2012 8:34 pm

Je suis impatient de voir le rendu de la bataille en 28mm.

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par Didier » Ven Déc 28, 2012 8:50 pm

Projet très ambitieux, mais d'ores et déjà un travail de peinture superbe.
Félicitations et bon courage de tout coeur !! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par Nicofig » Sam Déc 29, 2012 6:34 am

Vraiment superbe !!! :shock:

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par maxson » Sam Déc 29, 2012 11:48 am

très belle peinture mise en valeur par un soclage impeccable ...du top :D

ce doit être un plaisir de jouer avec de si belles fig. 8)

Avatar de l’utilisateur
Navarque
Messages : 14
Inscription : Ven Nov 25, 2005 9:18 pm
Localisation : Saint-Herblain (44)

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par Navarque » Sam Déc 29, 2012 12:07 pm

Superbe peinture, qui met bien en valeur les uniformes de l'époque.
Fabien

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par fredthegreat » Mar Jan 29, 2013 3:17 pm

Cela fait trop longtemps que je n'ai posté de ce projet. La faute à l'hiver qui donne des maladies à mes petits. La faute au boulot qui fait rien qu'à m’empêcher de peindre tranquillement. Mais voici quand même la suite!

Un bataillon d'infanterie autrichien:

Image

Image

Image

Et encore une autre unité de l'armée "pragmatique": les grenadiers à cheval hanovriens au service de Sa Gracieuse Majesté le roi George II.

Image

En fait, l'unité a servi durant la SYW, et non durant la WAS. Mais je n'ai pas pu résister en voyant leur air martial et leur mitre:

Image

Image

Image

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Projet FONTENOY 1745

Message par Didier » Mar Jan 29, 2013 3:36 pm

C'est toujours aussi beau.
Je languis de voir tout ça sur le champs de bataille. 8)

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les figurines »