Page 1 sur 2

Projet FONTENOY 1745

Publié : Jeu Déc 06, 2012 11:45 am
par fredthegreat
Hello,

Au club Histoire & Sortilège de Caen, nous nous sommes fixés un projet de monter la bataille de Fontenoy en 28mm et de la jouer en juin 2013.
Nous utiliserons la règle Black Powder et son supplément "Last argument of Kings".
Pour jouer à Black Powder, nous utilisons comme unités le bataillon d'infanterie, le régiment de cavalerie et la batterie d’artillerie.

Pour reconstituer Fontenoy: je ne représente qu'un bataillon là où il y en a 2 voire plus. Par ex. la brigade des gardes du Bien-Aimé aura 3 bataillons au lieu de 6 (et ça tombe bien pour les seuils démoralisation de BP). En plus, j'ai systématiquement divisé par 2 les données de BP pour arriver à des bataillons à 12-16 figurines en taille standard et 18 en grande taille.
Au bout du compte, je prévois quand même + de 600 figs pour Fontenoy...
Le projet avance, avance. Vous pouvez voir quelques photos sur mon blog.
Je vous en copie quelques unes.
Voici le bataillon des Arquebusiers de Grassin. ce sont des figurines Eureka, un peu plus fines que les Front Rank que j'utilise majoritairement.

Image

Image

Image

Et maintenant, la Gendarmerie de France, seconde dans l'ordre de préséance après la Maison du Roy. Les figurines sont des Front Rank (en fait de la gamme WSS, même si je compte m'en servir pour Fontenoy... les puristes auront raison de trouver les perruques désuètes).

Image

Sous l'Ancien Régime, la Gendarmerie n'était pas une force de maintien de l'ordre, mais une branche de la cavalerie lourde, dont les origines remontent au compagnies de gens d'armes créées à la fin de la Guerre de 100 ans par Charles VII pour professionnaliser l'armée et chasser les Anglais du Royaume.

Image

Sous Louis XIV et jusqu'à la Révolution, la Gendarmerie prend un habit rouge et ses différentes compagnies sont distinguées par la forme des poches ou des liserés blancs. Le drapeau a les Fleurs de Lys sur fond rouge.

Image

Très prestigieuses, les compagnies de Gendarmes accueillaient presque uniquement des nobles. Mais leur impétuosité les desservit, notamment à Minden en 1759 où leurs charges répétées furent repoussées par les Anglo-alliés.

Le plateau de mouvement vient de chez Terrain warehouse, qui s'appelle maintenant Battlezone:

J'ai investi dans ces plateaux car je voulais socler en individuel ou en double, pour ne pas avoir à tout resocler le jour où je changerai de règle (pour l'instant, je joue à Black Powder).

Maintenant des Autrichiens (même si seuls les cavaliers ont participé à la bataille):

Un bataillon de grenadiers autrichiens. Marque Front Rank.

Image

Les grenadiers étaient les compagnies d'élite des régiments des régiments d'Ancien Régime. En campagne, les compagnies de plusieurs régiments étaient regroupées pour former un bataillon mixte. Comme il ne s'agissait pas d'une formation permanente, les bataillons de grenadiers n'avaient pas de drapeau régimentaire. Mais cela ne semble pas gêner les fabricants de figurines comme Front rank, qui mettent quand même dans leur lot un porte-drapeau.

Image

Pour se distinguer, les grenadiers portaient un colback de fourrure ou une mitre en toile et non un tricorne. Cela rappelle leur origine à la fin du XVIIe siècle: pour lancer leur grenades, ils ne portaient pas un chapeau à larges bords qui les aurait gênés, mais une mitre. Au milieu du XVIIIe siècle, les grenades n'étaient plus utilisées sur le champ de bataille (trop dangereuses et trop facilement relançables).

Image

Autre signe distinctif des grenadiers: le port des moustaches. Les Autrichiens et les Hongrois y ajoutaient en plus des cadenettes, c'est-à-dire des petites tresses qui pendent le long des joues, et qui sont censées protéger le visage des coups de sabre.

Toujours de l'Autrichien, mais cette fois-ci des dragons. Il s'agit du régiment du Prince de Ligne, dont les cavaliers étaient recrutés chez les Wallons des Pays-Bas autrichiens.

Image

Le Prince de Ligne, issu d'une grande famille aristocratique de l'actuelle Belgique, a laissé des mémoires bourrés de petites anecdotes (c'était un grand séducteur).

Image

Le régiment faisait partie du petit contingent de cavalerie autrichien à Fontenoy. Il s'illustra particulièrement pendant la Guerre de sept ans, lors de la bataille de Kolin en 1757. Lors de cette première défaite de Frédéric Le Grand, les dragons du Prince de Ligne brisèrent par leurs charges les lignes prussiennes.

Image

Image

Les régiments de dragons autrichiens n'avaient pas de couleur particulière: on y retrouvait des habits rouges, bleus, blancs, verts...

Image

... une pagaille qui ravit le figuriniste, mais qui désespérait les fournisseurs. Après la Guerre de sept ans, le blanc fut adopté pour tous les régiments de dragons et le vert pour les chevau-légers.

Image

Encore des unités de l'armée pragmatique. On appelait "pragmatique" l'armée des alliés coalisés contre la France, car ils voulaient faire respecter la "Pragmatique sanction", le texte par lequel l'empereur Charles VI de Habsbourg léguait tout son héritage à sa fille Marie-Thérèse. En bons machos, les Français n'étaient pas d'accord (et ils n'étaient pas les seuls).

Le First Foot Guards, la crème de la crème des Britons (je vous raconte pas leurs règles spéciales à Black Powder). L'unité a été de toutes les grandes batailles anglaises depuis le XVIIe siècle jusqu'à l'Afghanistan.

Image

Et elle n'a fait qu'une bouchée des Gardes françaises à Fontenoy!

Image

Les figurines sont toujours de chez Front Rank, la gamme de la guerre de Succession d'Autriche.

Image

Un grenadier en mitre.

Image

Et le tambour en livrée.

Image

Maintenant, une unité hanovrienne, le régiment Alt Zastrow. Le roi de grande-Bretagne, George II, était également prince électeur du Hanovre, dans le Nord de l'Allemagne actuelle.

Image

Les contingents hanovriens étaient réputés pour leur valeur martiale et leur fort sentiment anti-français.

Image

Et enfin une petite unité de cavalerie hollandaise, le régiment de Leyden.

Image

La cavalerie des Provinces-Unies était composée de nationaux (alors que l'infanterie comptait beaucoup de mercenaires étrangers)

Image

Portant un uniforme assez commun, ces cavaliers se distinguaient par le port d'une écharpe orange, signe de reconnaissance dans l'armée des Provinces Unies depuis le XVIe siècle.

Allez, on continue avec encore cette fois une unité de l'armée "pragmatique": le 6e régiment des dragons anglais, le fameux "Inniskilling".

Image

Il furent de toutes les grandes batailles de l'armée anglaise: Fontenoy, Minden, Waterloo...

Image

Image

Il me manque encore une figurine d'officiers pour faire une unité de huit!

Image

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Jeu Déc 06, 2012 11:52 am
par Adj_Rohan
C'est vraiment de toute beauté, jouer avec de si belles figurines sur un si beau projet, vous allez faire des jaloux.

moi le premier :oops:

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Jeu Déc 06, 2012 1:00 pm
par ESMBEL
Superbes figurines et impressionnant projet !

Bravo!

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Jeu Déc 06, 2012 2:25 pm
par fredthegreat
Merci les gars! ça m'encourage à poursuivre, car, fichtre, c'est long de rester sur le même projet!

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Jeu Déc 06, 2012 2:29 pm
par PAB
Magnifique !

En tant que joueur de la Guerre en Dentelles (Might & Reason) je ne peux que m'incliner chapeau bas !

Sera-ce accessible au public ? J'aimerais bien voir. Et puis Caen, c'est une bien belle ville ...
fredthegreat a écrit :Comme il ne s'agissait pas d'une formation permanente, les bataillons de grenadiers n'avaient pas de drapeau régimentaire.
Tout à fait exact. Les Grenadiers Autrichiens n'ont eu de drapeaux que dans les années 1780. De même, il s'agit de troupes amalgamées depuis plusieurs régiments, alors quand on voit un Régiment de Grenadiers Réunis avec la même distinctive pour toute la troupe ... Ach ! Nicht Gut !

En tous cas, on décèle dans les commentaires une solide culture historique. Ca fait plaisir de voir des gens qui connaissent leur sujet ! Félicitations sincères !

Autrichiens que je compte faire, j'intègrerai directement le

Publié : Jeu Déc 06, 2012 2:33 pm
par fredthegreat
PAB a écrit :De même, il s'agit de troupes amalgamées depuis plusieurs régiments, alors quand on voit un Régiment de Grenadiers Réunis avec la même distinctive pour toute la troupe ... Ach ! Nicht Gut !
Je m'étais aussi posé la question: mélanger ou pas les uniformes dans une unité de grenadiers. Et j'ai trouvé une solution. D'après mes recherches dans le Osprey 276 et les bouquins de Duffy sur l'armée autrichienne, les régiments de fusiliers autrichiens (de 1740 à 1748) étaient à 3 bataillons, chacun comprenant 5 compagnies de fusiliers et 2 de grenadiers. J'ai donc peint cette unité pour représenter le regroupement des 6 compagnies de grenadiers du régiment Los Rios de Gutierez, un régiment recruté dans les Pays-Bas autrichiens. A partir de 1744, ce régiment est censé avoir créé un bataillon de de grenadiers ad hoc pour renforcer l'armée des alliés dans les Flandres.

Pour les autres unités de l'armée autrichienne que je compte faire, j'intègrerai directement les grenadiers dans les bataillons.

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Jeu Déc 06, 2012 3:53 pm
par fredthegreat
PAB a écrit :
Sera-ce accessible au public ? J'aimerais bien voir. Et puis Caen, c'est une bien belle ville ...
Très vraisemblablement, la date de la partie sera le 2 juin (à confirmer). ça sera ouvert. Il suffit que vous me contactiez pour en discuter.
A priori, il y aura quelques 20 brigades sur la table. Donc largement de quoi occuper plusieurs généraux! :D

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Jeu Déc 06, 2012 8:12 pm
par Apa
Voilà un projet génial ! Moi, je ne joue pas les Guerres en dentelles ni même en 28mm, mais là, c'est typiquement le truc qui fait très, très envie ! :D
Ta peinture est superbe. Et votre table va l'être aussi, avec la diversité des uniformes de Fontenoy et tous ces drapeaux magnifiques, j'ai hâte de voir la suite.

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Mar Déc 11, 2012 8:34 pm
par fredvilla
Je suis impatient de voir le rendu de la bataille en 28mm.

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Ven Déc 28, 2012 8:50 pm
par Didier
Projet très ambitieux, mais d'ores et déjà un travail de peinture superbe.
Félicitations et bon courage de tout coeur !! :D :D

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Sam Déc 29, 2012 6:34 am
par Nicofig
Vraiment superbe !!! :shock:

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Sam Déc 29, 2012 11:48 am
par maxson
très belle peinture mise en valeur par un soclage impeccable ...du top :D

ce doit être un plaisir de jouer avec de si belles fig. 8)

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Sam Déc 29, 2012 12:07 pm
par Navarque
Superbe peinture, qui met bien en valeur les uniformes de l'époque.

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Mar Jan 29, 2013 3:17 pm
par fredthegreat
Cela fait trop longtemps que je n'ai posté de ce projet. La faute à l'hiver qui donne des maladies à mes petits. La faute au boulot qui fait rien qu'à m’empêcher de peindre tranquillement. Mais voici quand même la suite!

Un bataillon d'infanterie autrichien:

Image

Image

Image

Et encore une autre unité de l'armée "pragmatique": les grenadiers à cheval hanovriens au service de Sa Gracieuse Majesté le roi George II.

Image

En fait, l'unité a servi durant la SYW, et non durant la WAS. Mais je n'ai pas pu résister en voyant leur air martial et leur mitre:

Image

Image

Image

Re: Projet FONTENOY 1745

Publié : Mar Jan 29, 2013 3:36 pm
par Didier
C'est toujours aussi beau.
Je languis de voir tout ça sur le champs de bataille. 8)