Page 1 sur 2

I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 9:22 am
par SgtPerry
J'ai commencé à lire la version 3 de IABSM! qui est la première à paraitre sous la forme d'un joli manuel relié en couleur de plus de 100 pages. Cette version peut être commandée avec les cartes qui permettent l'activation des unités (pas indispensable, mais c'est franchement le plus pratique).

Cette nouvelle version profite des améliorations sur les autres produits des Too Fat Lardies. Je citerais le fait que les Big Men, les meneurs d'hommes (qui sont l'un des éléments particuliers du système) sont maintenant assignés à une unité ( section / peloton ou commandement de compagnie pour plus d'historicité ) et possède un niveau (1 à 4) représentant le nombre d'actions et la distance de commandement.

Les règles comprennent en outre une description des unités ( US, UK et Allemandes) en attendant la mise à jour des livrets d'armée, des scénarios génériques et 4 scénarios historiques (qui vont crescendo dans la difficulté).

Les règles sont aussi disponibles en PDF.

Olivier

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 9:56 am
par SgtPerry
J'ai mis à jour une présentation de la règle :

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article400

Image

Olivier

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 10:04 am
par Lannes
J'ai investi aussi, si tu veux bien je te poserais des questions si je comprend pas certaines choses.

J'ai aussi pris la version Hard Cover

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 12:26 pm
par Siaba
Une règle que j'apprécie beaucoup également, comme beaucoup de règles des TFL.
J'étais pas au courant de la sortie de la v3 et j'ai donc acheté le pdf de la v2 il y a quelques mois....du coup, je vais attendre un peu avant d'investir dans la v3. Je compte y jouer en 28mm, même si c'est pas l'échelle "officielle" de la règle.

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 1:01 pm
par reddog82
SgtPerry a écrit : Cette nouvelle version profite des améliorations sur les autres produits des Too Fat Lardies.
Charlie's don't surf en particulier et surtout de nombreux retours de joueurs pour plus de fluidité dans le jeu :)
Les règles sont aussi disponibles en PDF.
Aussi une version tablette :mrgreen:

Les QRS sont aussi dispo depuis peu sur la mailing list.

@+

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 7:23 pm
par brian
J'ai commandé la version en PDF, mais je ne l'ai toujours pas reçus ?!, d'habitude le téléchargement est immédiat ?!

Sinon, pour les big man, il ont apparemment repris le système en application pour "Sharp practice".

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 7:34 pm
par SgtPerry
brian a écrit :J'ai commandé la version en PDF, mais je ne l'ai toujours pas reçus ?!, d'habitude le téléchargement est immédiat ?!
Oui en général c'est très rapide!
brian a écrit :Sinon, pour les big man, il ont apparemment repris le système en application pour "Sharp practice".
C'est celui de TW&T aussi

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 7:37 pm
par Lannes
Brian regarde dans ta blacklist de ta boite aux lettres

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 9:13 pm
par worrywort
Je compte y jouer en 28mm, même si c'est pas l'échelle "officielle" de la règle.
Je pensais pourtant que c'était bien le 28mm l'échelle non ?

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Jeu Nov 03, 2011 9:22 pm
par SgtPerry
worrywort a écrit :
Je compte y jouer en 28mm, même si c'est pas l'échelle "officielle" de la règle.
Je pensais pourtant que c'était bien le 28mm l'échelle non ?
IABSM c'est du 15mm c'est plutôt TW&T qui est du 28mm. Mais je joue à IABSM avec du 28mm ou du 6mm

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Sam Nov 19, 2011 12:20 am
par reddog82
Tiens pour ceux qui veulent actualiser leur livrets suppléments et scénarios pour la nouvelle version, les modifications à faire sont içi :

http://toofatlardies.co.uk/blog/?p=668

@+

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Sam Avr 14, 2012 10:12 pm
par brian
j'essaye de traduire IABSM V3, (en fait, c'est plus une synthèse), pour une partie d'initiation au club. L'utilisation de l'artillerie hors table me pose quelques problèmes.
Concernant la fonction des trois facteurs (tableau avec classement par nationalité), le premier est le facteur de contact, mais les deux autres représentent quoi précisément?
Pour l'URSS, pourquoi n'y a t'il que le 3ème facteur ?

Je ne sais pas si la règle est beaucoup jouée en France, mais je la trouve vraiment intéressante. J'ai cherché mais apparemment, il n'y a pas de forum Français traitant de cette règle, c'est bien dommage.

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Mar Avr 17, 2012 12:37 pm
par SgtPerry
Le tableau p57 : Indirect Fire Support ?

La règle d'applique comme ceci :

Quand la carte BigMan commandant le détachement ou un Observateur est tirée, ils peuvent utiliser tout leur potentiel pour demander une mission de feu. Au prochain Tea Break, la carte Support associée est ajoutée au paquet avant le mélange.

Quand la carte Support est tirée, on regarde le support rating correspondant à la nationalité. Le joueur lance un D6 pour voir si les premiers tirs arrivent :

GB: 3 / 3 / 2 => le joueur doit faire 3+ sinon au premier tirage
All: - / 5 / 4 => le joueur ne peut rien faire au premier tirage. Il défausse la carte et devra attendre le mélange suivant (après le Tea Break). Au prochain tirage de la carte, il devra faire 5+ sur le D6. En cas d'échec, il défausse la carte et rebelote jusqu'au prochain tirage à 4+ cette fois (ainsi que les suivants)

Les soviétiques à - / - / 5 indique qu'il faudra au moins deux tirages à blanc avant de pouvoir tester à 5+.

Olivier

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Mar Avr 17, 2012 8:29 pm
par brian
Oui, c'est bien le tableau de la page 57.
C'est plus clair, avec ton explication. Et au delà du troisième tirage, (un joueur sacrément malchanceux !), la batterie est elle automatiquement disponible ?

Re: I Ain't Been Shot, Mum! V3

Publié : Mer Avr 18, 2012 7:33 am
par SgtPerry
Non, tu utilises le dernier chiffre pour toute tentative de tirs consécutifs. Une fois que la mission est lancée plus besoin de tester. Ca indique principalement la disponibilité et la priorité des appuis d'artillerie selon les nations : les soviétiques font des frappes de préparation mais personne ne demandera un appui pendant le combat.

Pour continuer, si le test est réussi, la mission de feu est lancée. Le joueur place un marqueur là où il souhaite voir arriver les tirs. Il lance ensuite le Dé de déviation et le nombre de dés de dispersion pour la distance. Si le résultat lui convient il peut demander le tir d'efficacité (FFE Fire For Effect) à l'endroit du réglage. Sinon la carte est remise dans la défausse. A son prochain tirage, un nouveau tir de réglage est automatiquement fait mais avec un dé de dispersion de moins.

Par exemple : La France à 3D6 au premier réglage puis 2D6 au second, 1D6 au troisième et sur l'objectif au quatrième.

Olivier