Kampfgruppe Normandy
Modérateur : Staff Forum
Kampfgruppe Normandy
Ce jeu me surprends.
Il a été super mal accueilli, trop cher (48£), ne concerne que la campagne de Normandie, pas de listes pour les paras, les rangers ou les commandos et surtout, une échelle peu employée par les jeux "à la mode", le 20 mm.
En france, en dehors de la review de Vae Victis, il n'en a presque pas été question.
Pour ma part, je suis très admiratif du travail de Warwick Kinrade dans les Imperial Armours de Forge World pour Warhammer 40.000. Et j'étais assez curieux de ce qu'il pouvait produire pour la seconde guerre mondiale. De plus les ouvrages de warhammer historical avaient bonne réputation.
Du coup quand j'ai appris qu'il était vendu à moitié prix pour une période limitée, j'ai sauté le pas.
J'ai reçu le livre en une dizaine de jours avec 3£ de frais de port.
Mazette, quel bel ouvrage ! Tout en couleur, remplit raz la gueule de photos d'époque, de figs en action et de vrais gens en tenue d'époque (super aide pour la partie peinture). A ce prix là, rien que pour sa beauté, c'est un must have.
Bon, le contenant est beau. Et le contenu alors ?
Les règles sont assez courtes vu tout ce qu'elles traitent. Chaque point a droit à un ou deux exemples et du coup on saisit très vite leur sens.
L'optique de l'auteur est le jeu, pas la reconstitution exacte, il y a donc certains raccourcis mais ça semble bien tourner.
C'est donc un jeu inter-armes avec une mise en avant des chars, ceux ci ne feront pas tout et ils auront besoin de soutien.
(Et les gros matous panthers et tigres ne feront pas le café malgré leur grande qualité).
On a donc de l'aviation et de la flak, de l'artillerie sur table et hors table et pleins de spécialistes.
Pour une fois, ces spécialistes ont de vraies règles. Les pionners ne seront pas qu'une unité d'assaut avec lance flamme, ils construiront des ponts, déblaieront des passages et démineront. Les éclaireurs ne seront pas que des unités fragiles et sans utilité, ils donneront des bonus pour l'initiative. Les QGs donneront des points de commandement. Les unités de ravitaillement apporteront des munitions. Les véhicules de réparation feront de la réparation.
C'est du I go, You Go. Chaque joueur a une nombre de points d'activation tirés aléatoirement (les unités QGs donnent un bonus de 1, le grand QG permet de relancer un dé). Chaque unité activée a droit à deux actions. Les joueurs de Warmaster seront en terrain connu.
Bref, un système pas forcément super révolutionnaire mais qui devrait tourner.
Sur les listes d'armées, huit sont présente.
Coté allemand : PZGrenadiers, SS PzGrenadiers, Grenadiers (pouvant jouer ost bataillon) et Fallschirmjägers.
Coté alliés : Infanterie US en regular, Green ou élite (pouvant représenter paras et Rangers), US mécanisé, infanterie britannique et britannique mécanisé.
Bref, y a de quoi faire. Et finalement, en dehors de certains chars tardifs, il ne manque pas grand chose pour jouer front de l'ouest jusqu'en 45.
Ce sont donc deux grosses critiques du jeu qui tombent.
Mais le gros point fort du jeu, ce sont les scénarios.
On a droit à :
- Un scénar d’initiation à effectifs fixes.
- Sept scénarios génériques compétitifs.
- Six scénarios Britanniques/allemands avec effectifs fixes.
- Six scénarios US/allemands avec effectifs fixes.
Deux mini campagnes de sept scénarios Britanniques/allemands avec effectifs fixes et US/allemands avec effectifs fixes.
Bref il y a largement de quoi faire avec tant de variété, surtout que chaque scenar simulant un combat historique est très bien décrit.
C'est vraiment le point fort du jeu. Tout le monde est content, que ce soit le joueur compétiteur qui mitonnera "LA" liste d'armée et apprendra à la jouer ou le joueur "Histo" qui sera justement privé de toute tentative d'optimisation, il fera avec ce qu'il a.
Je pense que c'est très jouable en 15mm, je suis moins convaincu pour le 28 qui demanderait trop de place.
Bon, j'ai du oublier des détails mais je répondrais au mieux aux questions, en espérant vous avoir offert un review de joueur assez complète.
Il a été super mal accueilli, trop cher (48£), ne concerne que la campagne de Normandie, pas de listes pour les paras, les rangers ou les commandos et surtout, une échelle peu employée par les jeux "à la mode", le 20 mm.
En france, en dehors de la review de Vae Victis, il n'en a presque pas été question.
Pour ma part, je suis très admiratif du travail de Warwick Kinrade dans les Imperial Armours de Forge World pour Warhammer 40.000. Et j'étais assez curieux de ce qu'il pouvait produire pour la seconde guerre mondiale. De plus les ouvrages de warhammer historical avaient bonne réputation.
Du coup quand j'ai appris qu'il était vendu à moitié prix pour une période limitée, j'ai sauté le pas.
J'ai reçu le livre en une dizaine de jours avec 3£ de frais de port.
Mazette, quel bel ouvrage ! Tout en couleur, remplit raz la gueule de photos d'époque, de figs en action et de vrais gens en tenue d'époque (super aide pour la partie peinture). A ce prix là, rien que pour sa beauté, c'est un must have.
Bon, le contenant est beau. Et le contenu alors ?
Les règles sont assez courtes vu tout ce qu'elles traitent. Chaque point a droit à un ou deux exemples et du coup on saisit très vite leur sens.
L'optique de l'auteur est le jeu, pas la reconstitution exacte, il y a donc certains raccourcis mais ça semble bien tourner.
C'est donc un jeu inter-armes avec une mise en avant des chars, ceux ci ne feront pas tout et ils auront besoin de soutien.
(Et les gros matous panthers et tigres ne feront pas le café malgré leur grande qualité).
On a donc de l'aviation et de la flak, de l'artillerie sur table et hors table et pleins de spécialistes.
Pour une fois, ces spécialistes ont de vraies règles. Les pionners ne seront pas qu'une unité d'assaut avec lance flamme, ils construiront des ponts, déblaieront des passages et démineront. Les éclaireurs ne seront pas que des unités fragiles et sans utilité, ils donneront des bonus pour l'initiative. Les QGs donneront des points de commandement. Les unités de ravitaillement apporteront des munitions. Les véhicules de réparation feront de la réparation.
C'est du I go, You Go. Chaque joueur a une nombre de points d'activation tirés aléatoirement (les unités QGs donnent un bonus de 1, le grand QG permet de relancer un dé). Chaque unité activée a droit à deux actions. Les joueurs de Warmaster seront en terrain connu.
Bref, un système pas forcément super révolutionnaire mais qui devrait tourner.
Sur les listes d'armées, huit sont présente.
Coté allemand : PZGrenadiers, SS PzGrenadiers, Grenadiers (pouvant jouer ost bataillon) et Fallschirmjägers.
Coté alliés : Infanterie US en regular, Green ou élite (pouvant représenter paras et Rangers), US mécanisé, infanterie britannique et britannique mécanisé.
Bref, y a de quoi faire. Et finalement, en dehors de certains chars tardifs, il ne manque pas grand chose pour jouer front de l'ouest jusqu'en 45.
Ce sont donc deux grosses critiques du jeu qui tombent.
Mais le gros point fort du jeu, ce sont les scénarios.
On a droit à :
- Un scénar d’initiation à effectifs fixes.
- Sept scénarios génériques compétitifs.
- Six scénarios Britanniques/allemands avec effectifs fixes.
- Six scénarios US/allemands avec effectifs fixes.
Deux mini campagnes de sept scénarios Britanniques/allemands avec effectifs fixes et US/allemands avec effectifs fixes.
Bref il y a largement de quoi faire avec tant de variété, surtout que chaque scenar simulant un combat historique est très bien décrit.
C'est vraiment le point fort du jeu. Tout le monde est content, que ce soit le joueur compétiteur qui mitonnera "LA" liste d'armée et apprendra à la jouer ou le joueur "Histo" qui sera justement privé de toute tentative d'optimisation, il fera avec ce qu'il a.
Je pense que c'est très jouable en 15mm, je suis moins convaincu pour le 28 qui demanderait trop de place.
Bon, j'ai du oublier des détails mais je répondrais au mieux aux questions, en espérant vous avoir offert un review de joueur assez complète.
Re: Kampfgruppe Normandy
Je suis à 100% d'accord avec toi que ce soit sur les motivations qui ont amené l'achat l'envoi rapide, la beauté du livre et les règles.
J'étais un peu déçu de retomber dans le je joue tu joues mais c'est du connu cuez Warhammer donc...
Je crois quand même qu'il y les tirs d'opportunité qui contre balancent un peu ça.
Ca rappelle 40K la V2.
J'ai hâte de voir d'autres suppléments en espérant un rythme plus soutenu que The Great War par exemple...
Sur le forum Warlord Games, on y voit un superbe rapport de bataille france 40 avec quelques adaptations (et une mauvaise idée de mettre peu d'essence aux B1 bis), la gamme 20mm se développe, chez Empress notamment mais aussi d'autres gammes dont une dédiée au début de guerre avec des tonnes de références !
Ha oui j'oubliais, il y a trois level de jeu.
Ca permet des parties déjà bien remplies à des gros gros affrontements.
Les listes sont bien pourvues en matos.
J'étais un peu déçu de retomber dans le je joue tu joues mais c'est du connu cuez Warhammer donc...
Je crois quand même qu'il y les tirs d'opportunité qui contre balancent un peu ça.
Ca rappelle 40K la V2.
J'ai hâte de voir d'autres suppléments en espérant un rythme plus soutenu que The Great War par exemple...
Sur le forum Warlord Games, on y voit un superbe rapport de bataille france 40 avec quelques adaptations (et une mauvaise idée de mettre peu d'essence aux B1 bis), la gamme 20mm se développe, chez Empress notamment mais aussi d'autres gammes dont une dédiée au début de guerre avec des tonnes de références !
Ha oui j'oubliais, il y a trois level de jeu.
Ca permet des parties déjà bien remplies à des gros gros affrontements.
Les listes sont bien pourvues en matos.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart
Re: Kampfgruppe Normandy
Pour ce qui est du tour par tour, je m'étais justement dit que rien ne nous empêchait de jouer en activation alternée.
Certaines phases peuvent être communes et ensuite on alterne les activations chacun son tour.
Ça revient eu même et c'est plus dynamique.
Le Kampfgruppe Koursk est en playtest, on trouve même un rapport sur la toile.
Certaines phases peuvent être communes et ensuite on alterne les activations chacun son tour.
Ça revient eu même et c'est plus dynamique.
Le Kampfgruppe Koursk est en playtest, on trouve même un rapport sur la toile.
Re: Kampfgruppe Normandy
Tu aurais un lien pour le rapport ?
Histoire de voir ?
Quoi qu'il en soit c'est un produit de qualité, quand j'ai la taille de mon colis j'ai crus qu'il y a vait autre chose dedans.
Le bouquin est tout simplement énorme.
Histoire de voir ?
Quoi qu'il en soit c'est un produit de qualité, quand j'ai la taille de mon colis j'ai crus qu'il y a vait autre chose dedans.
Le bouquin est tout simplement énorme.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart
Re: Kampfgruppe Normandy
ici :
http://warlordgames.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3108
L'auteur de ce sujet poste pas mal de rapports de batailles, j'avoue qu'il est en grande partie responsable pour mon craquage
http://warlordgames.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3108
L'auteur de ce sujet poste pas mal de rapports de batailles, j'avoue qu'il est en grande partie responsable pour mon craquage

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Re: Kampfgruppe Normandy
Pas dans VV en tout cas.Goulven a écrit :Il a été super mal accueilli
L'argument me paraît assez surprenant : il sous-entend que l'organisation des troupes d'élite était identique à celle de "ligne", ce qui est faux. Ce n'est pas parce que l'on "monte" une liste "normale" en "vétéran" qu'elle représente correctement, de manière historique, des paras ou des Rangers. En fait, ce n'est qu'un pis-aller.Goulven a écrit :pas de listes pour les paras, les rangers ou les commandos [...] Sur les listes d'armées [...]
Coté alliés : Infanterie US en regular, Green ou élite (pouvant représenter paras et Rangers)
Hum... En tout cas, il n'y a strictement RIEN sur le matos spécifique de la division blindée allemande emblématique de la campagne de Normandie : la 21e Panzer. Rien que pour ça, le titre "Kampfgruppe Normandy" me semble "usurpé" !worrywort a écrit :Les listes sont bien pourvues en matos.
Oui... au propre... : il est trop lourd et pas agréable à utiliserworrywort a écrit :Le bouquin est tout simplement énorme.

A+
JPI
Re: Kampfgruppe Normandy
PAs d'accord, ça fait un super réhausse chais pour mon fils !Oui... au propre... : il est trop lourd et pas agréable à utiliser
Non blague à part, les livres de chez FW sont tous dans cette optique de bonne (très) facture.
C'est sûr que s'il est malmené par les parties il sera vite abîmé.
En fait, moi je serais tenté de l'upgrader pour jouer guerre froide par exemple. Mais jouer WWII avec m'ira très bien aussi.
Par rapport au matos de la 21ème, tu penses au Unic P107 par exemple ?
C'est vrai que je n'ai pas vu de référence. Après j'imagine qu'on peut adapter une équivalence. Je suis étonné en effet, surtout que j'ai vu qu'il y avait la Panhard...
Dernière édition par worrywort le Dim Oct 23, 2011 12:28 pm, édité 1 fois.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart
Re: Kampfgruppe Normandy
Je pensais surtout aux différents forums anglo saxons que j'avais parcouru. Presque tout le monde ne parlait que du prix du livre, ce que je peux comprendre.J.-Ph. IMBACH a écrit :Pas dans VV en tout cas.Goulven a écrit :Il a été super mal accueilli
Mais il a fallut attendre quelque temps pour avoir des retours sur le jeu.
En même temps dès son intro l'auteur précise qu'il a choisit la jouabilité à l'exactitude historique. Moi même j'ai vu d'autre points (particulièrement sur la répartition du matériel dans une escouade) qui surprennent. Par contre il dit bien que c'est une solution temporaire en attendant les vraies listes d'armées pour ces unités.L'argument me paraît assez surprenant : il sous-entend que l'organisation des troupes d'élite était identique à celle de "ligne", ce qui est faux. Ce n'est pas parce que l'on "monte" une liste "normale" en "vétéran" qu'elle représente correctement, de manière historique, des paras ou des Rangers. En fait, ce n'est qu'un pis-aller.Goulven a écrit :pas de listes pour les paras, les rangers ou les commandos [...] Sur les listes d'armées [...]
Coté alliés : Infanterie US en regular, Green ou élite (pouvant représenter paras et Rangers)
C'est dispo en téléchargement sur le site du jeu.Hum... En tout cas, il n'y a strictement RIEN sur le matos spécifique de la division blindée allemande emblématique de la campagne de Normandie : la 21e Panzer. Rien que pour ça, le titre "Kampfgruppe Normandy" me semble "usurpé" !worrywort a écrit :Les listes sont bien pourvues en matos.
Re: Kampfgruppe Normandy
Je vais t'embêter mais peux tu donner un lien pour le site en question ?
Ca m'intéresse.
Ca m'intéresse.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart
Re: Kampfgruppe Normandy
Le site du jeu :
http://www.warhammer-historical.com/aca ... mandy.html
Quelques trucs bien utiles dans la section téléchargement, dont les fameux panzers de la 21.
http://www.warhammer-historical.com/PDF/kgnpanzer.pdf
http://www.warhammer-historical.com/aca ... mandy.html
Quelques trucs bien utiles dans la section téléchargement, dont les fameux panzers de la 21.
http://www.warhammer-historical.com/PDF/kgnpanzer.pdf
Re: Kampfgruppe Normandy
Super,
Effectivement, maintenant plus d'excuses pour ne pas utiliser des reconversions dans la 21ème Panzer division.
Effectivement, maintenant plus d'excuses pour ne pas utiliser des reconversions dans la 21ème Panzer division.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart
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Re: Kampfgruppe Normandy
Oui à cet half-track précis et à la dizaine d'autres blindés "atypiques" qui se trouvaient dans cette division.worrywort a écrit :Par rapport au matos de la 21ème, tu penses au Unic P107 par exemple ?
Arf... La jouabilité, c'est pour les mécanismes de jeu, cela n'a pas grand chose à voir avec les listes d'armées : on peut avoir une règle à la fois extrêmement jouable et avec des listes précises. L'un n'exclut pas l'autre, c'est deux paramètres différents.Goulven a écrit :l'auteur précise qu'il a choisit la jouabilité à l'exactitude historique.
Ca aurait dû faire partie intégrante d'une règle qui s'appelle Kapmfgruppe Normandy !Goulven a écrit :C'est dispo en téléchargement sur le site du jeu.
A+
JPI
Re: Kampfgruppe Normandy
Le fait qu'une liste qui soit atypique soit exclue du livre de règle ne me dérange pas trop.
Il est déjà suffisament énorme et peu pratique aux dires de certains, dires que je comprend, alors le surcharger d'avantage...
Ca aurait eu une autre incidence sur le prix en plus.
Mais là on a des Add on gratuits.
Bien sûr on pourrait dire qu'ils auraient pu virer des choses inutiles mais perso, je préfère cette formule.
Il est déjà suffisament énorme et peu pratique aux dires de certains, dires que je comprend, alors le surcharger d'avantage...
Ca aurait eu une autre incidence sur le prix en plus.
Mais là on a des Add on gratuits.
Bien sûr on pourrait dire qu'ils auraient pu virer des choses inutiles mais perso, je préfère cette formule.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart
Re: Kampfgruppe Normandy
Je suis inscrit sur plusieurs Forums anglo-saxons....l'accueil a été froid, mais le jeu a très vite trouvé son publique.... et une asse d'afficionados.
Quand à l'échelle "peu employée par les jeux à la mode", peut-être en France, mais de l'autre côté de la Manche, on joue en 20mm M'sieur...
Le livre est cher, les règles sont loin d'être parfaites, mais le système est fluide et permet d'initier des newbies sans problèmes.
Quand à l'échelle "peu employée par les jeux à la mode", peut-être en France, mais de l'autre côté de la Manche, on joue en 20mm M'sieur...
Le livre est cher, les règles sont loin d'être parfaites, mais le système est fluide et permet d'initier des newbies sans problèmes.
Re: Kampfgruppe Normandy
Je viens de le recevoir et de l'examiner. C'est un livre écrit par un passionné, destiné à des passionnés, et non pas, je pense, à des débutants (je ne parle pas des mécanisme de la règle). Pour comparer à des règles du même éditeur comme WAB, The Great War ou les deux Legends, que j'ai également, Kampfgruppe Normandy met plus haute la barre de connaissances requises en histoire et en jeux avec figurines. Pas de guide de peinture, peu de présentation des matériels utilisés, et finalement, moins de photographies de jeu (mais beaucoup de photographies d'histoire). Mais on peut aussi s'en servir pour caler des meubles, rehausser le siège du ptit, ou comme masse d'arme improvisée en cas d'invasion zombie. Cela serait dommage : c'est un beau livre, qui devrait ravir tous les amateurs de ce théâtre d'opération, et qui pourra distraire voire inspirer les autres joueurs.
Les règles ont l'air intéressantes. L'auteur s'est attaché à préserver l'aspect historique plutôt que les configurations improbables. Il n'y a pas de fixation à faire sur l'échelle : elle peut très bien s'adapter du 6 au 28 mm.
Les règles ont l'air intéressantes. L'auteur s'est attaché à préserver l'aspect historique plutôt que les configurations improbables. Il n'y a pas de fixation à faire sur l'échelle : elle peut très bien s'adapter du 6 au 28 mm.