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une nouvelle règle en français (Blitzkrieg)
Publié : Ven Déc 29, 2006 12:24 pm
par Felipe
Est-ce que quelqu'un connait la nouvelle règle en français intitulée "Blitzkrieg" ?
Publié : Ven Déc 29, 2006 5:46 pm
par seeko riviera
j'ai vu ça sur un site, ça a l'air pas mal, je me laisserai bien tenter
seeko_riviera (qui continu à bosser sur la V2 de tanks!)
Publié : Ven Déc 29, 2006 5:48 pm
par seeko riviera
Publié : Sam Jan 13, 2007 10:17 am
par marclesc
J'ai reçu la règle en début de semaine et elle me plait bien.
Les mécanismes de base ressemblent à FOW car on lance un certain nombre de dé en fonction de la puissance et on peut faire un jet de sauvegarde. Par contre il y a de grosses différence :
- une vraie échelle de jeu (1cm=10m)
- l'artillerie de soutien est hors table (fini les panzer qui charge un long tom)
- les mitrailleuses peuvent faire des tirs d'interdiction
- les tirs d'opportunité et l'activation alternée des formations (compagnie d'infanterie ou section blindée) donne moins l'impression de "subir" le tour adverse.
- inutile d'acheter 20 livrets pour pouvoir jouer toute la guerre
- on peut jouer façon tournoi et avec des scénario (Youpi! j'adore les scénarios historique)
Ce message ne fait que donner mes premières impressions car ma première partie devrai se dérouler demain. Pour l'instant elle me semble une bonne règle simple, suffisamment historique et en français. Que demander de plus ?
Publié : Sam Jan 20, 2007 6:42 pm
par marclesc
Je viens de jouer le premier scénario des para US contre des para allemands à carentan. Ca confirme mes bonnes impressions. C'est rapide, fun et crédible. Je pense que que vais l'adopter
Publié : Dim Jan 21, 2007 8:38 pm
par Lannes
Bonsoir
Je pense comme toi je trouve cette règle très sympa même si je n'ai pas eu encore le temps d'y jouer.
Je suis un déçu de FOW, je le dis pas fort car j'ai peur de me faire lyncher
FOW est trop compete j'en envie de jouer historique moi

Publié : Lun Jan 22, 2007 12:22 am
par seeko riviera
moi aussi je suis un déçu de fow... j'ai blitzkrieg que j'ai survolé, sinon tjs le projet de tanks V2 pour VV
et je dis: SOUTENONS LES REGLES DE JEUX FRANCAISES!
Publié : Lun Jan 22, 2007 1:35 pm
par Lannes
Je trouve que le feu est moins destructeur qu'en penses-tu ?
De plus les mortiers arrosent une moins grand surface.
Publié : Dim Jan 28, 2007 8:31 am
par blutch la 13
Bonjour à tous
je suis de plus en plus déçu par FOW et son évolution...
marketing (les nouvelles figs sont des horreurs et les livrets "légers")
J'ai reçu Blietzkrieg la semaine dernière et nous la testons cette semaine.
Mais il y a beaucoup de choses qui me plaisent... mais vous en avez déjà parlé.
DE plus l'aspect "compet" ne me plais pas beaucoup même si à Fow l'ambiance est plus que correct... malgré les maximisations à outrance de certaines armées
En tous cas sur Avignon deux joueurs vont TRES SUREMENT migrer vers Blietzkrieg.
A+
Thierry
Publié : Dim Jan 28, 2007 10:57 am
par Nicofig
Tiens nous au courant de tes essais .

Publié : Dim Jan 28, 2007 1:17 pm
par marclesc
blutch la 13 a écrit :
En tous cas sur Avignon deux joueurs vont TRES SUREMENT migrer vers Blietzkrieg.
Vous comptez jouer à quelle échelle ? Mon camarade de jeu à beaucoup de matériel 1/72e et moi j'ai un début d'armée US en 15mm. Je me demandai si ça valait la peine de la peindre. J'habite à une heure d'avignon, nous aurons peut être le loisir de nous rencontrer ?
Publié : Lun Jan 29, 2007 9:11 am
par Lannes
Je vais te dire Thierry, je pense entièrement comme toi.
Je suis comme toi déçu par FOW, pas parceque c'est une règle chiante au contraire c'est fluide rapide mais son côté trop compet qui fait des coupes sombres dans l'historicité.
Moi aussi j'ai acheté Blitzkrieg je l'ai lu et pas mal de petites choses mon bien plus, maintenant il faut que je teste pour voir si c'est fluide ou prise de tête.
J'ai pas fait beaucoup de tournoi FOW un seul d'ailleur à Clichy mon prochain sera celui de Cannes où j'espère rencontrer les gars du sud et discuter avec eux.
Mais j'ai trouvé aberrant le grosbilisme de certaines armées comme une unité de lutftwaffe qui n'était pas la crème de la crème allemande faut bien le reconnaitre avec 3 ou 4 plaquettes d'infanterie qui jouaient aux cartes planquées pendant que je prenais sur la tête 1 Tiger, 2 Stug F/8, 1 KV-1 capturé, 1 88mm, 1 aviation en priority, 2 76mm capturé et de l'anti-air sur halftrack.
Publié : Lun Jan 29, 2007 1:31 pm
par blutch la 13
Salut à tous,
plusieurs réponses
je serais à Cannes, je continue quand même à jouer... mais avec une armée disons plus Bill... mais quand même historique ; ça ne gagne pas forcement mais les super-compétiteurs marqueront moins de points
Nico envoie tes Churchill.. j'ai des gros chats
Plus sérieusement, nous pourrons parler de Blietzkrieg... après avoir un peu jouer avec !
Pour nous c'est sans problème l'accueil de joueurs ou des déplacements dans les bouches de Rhône...
Concernant les Figs nous jouons en 15mm...
A bientôt à tous nous testons jeudi (Vive les RTT)
Thierry
Publié : Lun Jan 29, 2007 3:04 pm
par Lannes
J'attends avec impatience ton avis sur cette règle
Publié : Sam Fév 03, 2007 8:55 pm
par blutch la 13
voici les infos suite à nos 2 premières parties.
sachant que nous sonmes deux joueurs relativement expérimentés,
que nous avons joué le premier scénario : Carentan en aller-retour,
en reconstituant le même terrain,
Les américains ont gagné les 2 fois. Mais c'est anecdotique.
NOUS AVONS ETE EMBALLES PAR LA RAPIDITE DU JEU
1 - l'ambiance est bien rendu.
Si les troupiers ne meurent pas forcement facilement, ils se planquent souvent suite au test (et je vous parle d'élite... ce devrait être drôle avec des vétérans voire des conscrits) et doivent réussir un ralliement pour avancer à nouveau.
Le commandement a une très grande importance et c'est normal (les troupiers n'ont aucune envie d'aller au casse-pipe si on ne les force pas un peu)
39-45 ce n'est pas 1914 ou 1870, on avance à couvert en utilisant le terrain au maximum.
2 - le tour alterné
C'est très agréable de pouvoir agir dans le jeu, même dans l'action de son adversaire (pour faire un tir d'opportunité ou d'interdiction), on reste concentré dans le jeu.
3 - la rapidité du jeu
le jeu est très rapide, sans temps morts, même si nous n'avons pris les mesures qu'au moment des actions au moment des tirs et des déplacements.
Les tirs sont résolus très rapidement et ont des conséquences immédiates parfois surprenantes : des troupes "démoralisées" rejoignent le couvert le plus proche mais s'éloignent de leur chef d'où grosse difficulté pour les rallier...
Les tirs avec les mortiers ont été particulièrement inéfficaces et souvent déviés mais ils ont permis dans un tir de "clouer" tout une section et de bloquer une avance... pour empécher la prise d'une maison.
4 - on va recommencer le plus vite possible

en étoffant les troupes et le matériel.
SUPER APRES MIDI
Les parties ont duré moins d'une heure.
J'ai plein d'idées de Scénarii.