Operation Squad

Modérateur : Staff Forum

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Operation Squad

Message par Goulven » Dim Jan 23, 2011 9:04 am

Bon, ce coup ci merci de ne pas polluer ce sujet. Si vous n'avez pas envie de parler de cette règle, allez ne pas en parler ailleurs.
Bon petite critique du jeu après lecture mais avant test.


Le livret de 46 pages est très joli et agréable à lire. La maquette est très claire, les règles sont bien écrite et facilement compréhensibles grâce aux exemples accompagnés de photographies.

Au centre du livret se trouve une double page cartonnée à découper en deux. La première page est une aide jeu avec les caractéristiques de toutes les armes. La seconde est une planche de marqueurs à découper. Le tout est bien pratique et permet de jouer sans devoit bricoler ses marqueurs.

A noter que les pages centrales du livret donnent un récapitulatif de tous les tableaux et de tous les termes du jeu. En cours de pratique c'est bien utile car on tombe tout de suite dessus. Un détail très pratique.

Ce jeu se joue donc à l'échelle du groupe de combat, un homme représente un homme. Parfois une arme lourde ou un sniper viendra renforcer le groupe. Le jeu se joue sur une table d'un mètre vingt sur un mètre vingt.

Le tour de jeu se déroule ainsi :

- Phase d'initiative.

Suite à un jet de dé, le joueur ayant remporté l'initiative décide d'activer un de ses soldats ou peut demander à son partenaire de jeu d'activer un de siens.

- Phase d'action.

Une figurine est activée. Elle peut : lancer un assaut, tirer, apporter les premiers soins, se dissimuler, désigner une cible, se déplacer et tirer, se déplacer précautionneusement, recharger une arme, courir ou se relever.

Au moment où le joueur contrôlant la figurine annonce l'action de celle ci, son adversaire peut activer une de ses figs (n'ayant pas encore agit ce tout) en réaction. Par exemple, le joueur A fait avancer un fantassin à découvert, B active en réaction sa mitrailleuse en ligne de vue.

Après la déclaration de la réaction, le premier joueur peut à son tour déclarer une réaction à la réaction de l'autre. (Dans l'exemple précédent, le sniper du joueur A tire sur le servant de la mitrailleuse du joueur B)

Chaque joueur a droit à trois réactions. L'activation d'une figurine peut donc amener faire jouer sept figurines.

Ca peut sembler un peu compliqué à la première lecture mais je pense qu'au final ça doit fonctionner très facilement.
Suite à l'activation ou à la réaction d'un soldat, un marqueur est posé à coté de lui. Il ne pourra plus agir ou réagir durant ce tour.

Une fois que toutes les figs ont joués, on passe à un nouveau tour en retirant ces marqueurs.

Noter également que l'on peut acheter avec son budget de points des reports d'actions qui permettent de sauter son tour d'activation.


- Le mouvement.

La distance de mouvement dépend du type d'action du fantassin. 20 cm pour une course, 10 cm pour un déplacement discret, 15 cm pour les autres. Le terrain et les obstacles réduisent ce mouvement de D6 cm, si il y a plusieurs obstacle, il est réduit d' un D6 cm par obstacle.

- Le tir.

Une fig a un champ de vision de 180°

Suivant l'arme utilisée, la portée et différents facteurs modifiant le tir, le tireur lancera un ou plusieurs D6.
La cible lancera alors à son tour plusieurs D6 suivant la qualité de son couvert.

Le score de la cible est retranché à celui du tireur.
Si ce score est inférieur à 10, le tir échoue.
Si il est de 11, 12 ou 13, la cible est mise au sol.
Si il est de 14 ou 15, la cible est blessée (elle peut faire moins d'actions, souffre de différents malus et surtout meurt si elle subit une nouvelle blessure)
Au delà de 16, la cible est retirée de la partie.

Une arme peut bénéficier de plusieurs tirs par tour de jeu et il est possible de diviser ses tirs en plusieurs activations.
(Par exemple, une mitrailleuse peut couvrir une zone continuellement jusqu'à ce qu'elle atteigne sa limite de tir par tour.

En cas de triple sur un jet de tir, le chargeur est vide et son, porteur devra passer une action à la recharger (il y a un marqueur pour ça).

A noter que les armes se ressemblent un peu toutes, une M1919A4 calibre 30 a les mêmes stats qu'une MG 42. C'est un peu tristounet mais ça doit accélérer le jeu.

Les grenades et les mortiers peuvent tirer indirectement. Pour le mortier, c'est le sergent qui doit voir et désigner la cible.

Détails amusant, le sniper est obligé de faire feu sur le soldat adverse le plus gradé et en ligne de vue. Laughing

- Corps à corps.

Rapide et brutal, deux fantassins au corps à corps lancent plusieurs D6 avec des D6 bonus pour la charge, le nombre ou les couverts.
Les scores à obtenir pour blesser sont les mêmes que pour le tir, à la différence qu'on ne soustrait pas le score du perdant à celui du gagnant ! Ca va donc très vite.

- Phase de moral.

Chaque escouade a un seuil de rupture (en général 4 ou 5). Une fois qu'il est atteint, CHAQUE fantassin doit réussir un test de moral ou s'enfuir. On peut donc perdre pas mal de monde assez rapidement quand ça part en sucette.
Si ce seuil de rupture est doublement atteint, tous les survivants se replient obligatoirement et c'est une victoire majeur pour l'adversaire.



- Les scénarios.

Cinq scénarios sont proposés.

Reconnaissance : il suffit de tuer plus de monde que l'adversaire.

Prendre la ville: il faut contrôler plus de batîments

Prendre le pont : vous avez deviné.

Sauver le soldat machin : Chaque joueur place un blessé adverse dans le no man's land (en dehors des zones de déploiement). Et il faut aller le chercher (un poil irréaliste mais très compétitif.)

- Top secret : Une jeep est placée au milieu de la table. Le pilote (qui est décédé) était porteur de documents top secret, le joueur les récupérant sera le vainqueur.

Chaque scenario donne les conditions de jeu, l'objectif principal et un objectif secondaire. Ils sont tous amusant a première vue.
Ils se jouent en 500 points.

- Les listes d'armées :

Les forces jouables sont : l'infanterie US, les rangers, les paras US, les fantassins UK, paras UK, commandos, infanterie russe, escouade d'assaut russe, escouade de la Garde, grenadiers allemands, panzergrenadiers et paras allemand. Hé non, pas de SS Laughing

Chaque escouade est composé de plusieurs membres avec leur armement pour un coût de points donné. Il est possible de dépenser les points restant en améliorant l'expérience de ses hommes, leur équipement ou rajoutant une arme lourde ou un sniper.
Il est également possible d'acheter des points de report d'action.

Certaines soldats disposent de traits caractéristiques (snipers, medics, entrainement au corps à corps) qui influenceront la partie.



Voila, c'est à peu près tout.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

Pour l'instant, avant de l'avoir testée, celle règle me semble très rigolote et me donne envie d'y jouer. Je devrais la tester demain et je vous donnerais mes impressions. Very Happy

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Operation Squad

Message par Goulven » Dim Jan 23, 2011 9:05 am

Bob et moi avons testé le jeu cet après midi.

Comme on avait que deux heures devant nous et que nous sommes de gros bavards, nous n'avons joué que deux tours.

Bien sur il me faudra relire la règle pour que ça roule parfaitement et pour enlever toute ambiguïté . Mais ça a bien fonctionné.

Les mécanismes s'apprennent facilement et sont fluide. Par contre on se creuse pas mal les méninges, ce qui n'est pas un mal en soi, mais ça prends du temps.

L'idée d'actions/réactions marche rudement bien, c'est vraiment la folie sur le champ de bataille. A chaque décision, l'adversaire vous pose un nouveau problème auquel vous pouvez réagir. C'est très ludique et surtout on ne subit pas du tout le jeu de l'autre.

Notre seul soucis est venu d'un flagrant manque de clarté sur ce point de règle. En effet dans le bouquin, il est expliqué qu'à chaque action, on peut à son tour faire une réaction. Mais ce n'est pas très clair. Peut on jouer une fig qui n'a rien à voir avec celle qui est activée ou alors doit on uniquement agir sur la fig qui vient d'être activé.

Bon c'est pas très clair comme explication. Disons juste que si A1 joue, B1 réagit, A2 réagit. B2 peut il réagir sur A1 ou est il limité à A2 ? A3 peut il juste aller pisser à l'autre bout de la table sans se préoccuper du reste?

Bref, on a du se mettre d'accord en court de partie. Une écriture des règles plus clair aurait été la bienvenue.

Sinon, détail amusant, le système de tir est mortel. Si la cible est à découvert elle est mal barrée, par contre si elle est derrière un couvert en dur, c'est pas la même histoire. En gros à découvert t'es mort si le tireur n'est pas trop manchot.

On a pas eu de close ou de test de moral. On a vu les mortiers et les snipers, ça roule (même si les mortiers allemands ne tirent que des obus défectueux.)

Comme c'est Bob qui a pris les photos, j'attends qu'il me les envoie mais y aura de belles choses cheers

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Operation Squad

Message par Goulven » Dim Jan 23, 2011 9:05 am

Photos en vrac.

Merci Bob !

http://img832.imageshack.us/img832/8138/dscn0919y.jpg
http://img266.imageshack.us/img266/7529/dscn0893fi.jpg
http://img524.imageshack.us/img524/108/dscn0894hv.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/6103/dscn0895u.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/5467/dscn0896n.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/620/dscn0897j.jpg
http://img543.imageshack.us/img543/150/dscn0898n.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/176/dscn0899c.jpg
http://img80.imageshack.us/img80/4222/dscn0900b.jpg
http://img407.imageshack.us/img407/1637/dscn0901.jpg
http://img153.imageshack.us/img153/3094/dscn0902n.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/7227/dscn0903i.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/1846/dscn0904s.jpg
http://img62.imageshack.us/img62/5333/dscn0905h.jpg
http://img19.imageshack.us/img19/3672/dscn0906n.jpg
http://img412.imageshack.us/img412/7370/dscn0907x.jpg
http://img810.imageshack.us/img810/6981/dscn0908.jpg
http://img534.imageshack.us/img534/1377/dscn0909b.jpg
http://img695.imageshack.us/img695/1273/dscn0910g.jpg
http://img412.imageshack.us/img412/3993/dscn0911g.jpg
http://img341.imageshack.us/img341/1746/dscn0912k.jpg
http://img191.imageshack.us/img191/8616/dscn0913q.jpg
http://img28.imageshack.us/img28/3681/dscn0914j.jpg
http://img52.imageshack.us/img52/856/dscn0915a.jpg
http://img257.imageshack.us/img257/7617/dscn0916n.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/6496/dscn0917p.jpg
http://img220.imageshack.us/img220/1671/dscn0918y.jpg


En espérant lire autre chose que des allusions à operation overlord ou des digressions de deux pages sur l'uniformologie.

Pour créer votre propre sujet, cliquez sur http://jeudhistoire.fr/forum/posting.php?mode=post&f=18

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Operation Squad

Message par CdtK » Dim Jan 23, 2011 9:39 am

Au départ c'était juste pour dire qu'il n'y avait pas trop de listes hormis les classique US/GB/All .

Sur leur site ils ont mis des nouvelles listes dispo -dont les italiens, les brésiliens et les neo-zélandais-, je l'ai commandé chez Warlords donc je verrais bien ce que ça donne. L'action de réagir -sorte de tir d'opportunité c'est pas mal- Donc je l'attends et je testerai avec mes italiens contre canadiens :twisted:

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Operation Squad

Message par Mandfred » Dim Jan 23, 2011 9:45 am

Messires bien le bonjour

Cette régle semble sympa.

Est elle en Français, si non, existe t-il une traduction?

merci

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Operation Squad

Message par Sgtloren » Dim Jan 23, 2011 10:29 am

Salut

je comprends pas bien le truc
tu bouges, l'adversaire réagit (ou pas)
dans ce cas tu es obligé de subir son action (ou les tirs sont
ils considéré comme simultané?)
es ce que on a pas tendance à jouer comme un poker menteur
(activation de 7! figurines/ activation)
je m'explique, j'envoye parcimonieusement mes unités de base pour activer
tes unités les plus fortes et je ramasse le pot avec mes lourdes non activés a la fin du tour.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Operation Squad

Message par CdtK » Dim Jan 23, 2011 10:35 am

J'ai pas encore la règle mais je pense que tu n'es pas forcement obligé de réagir -ce qui rajoute donc un choix à faire des deux cotés- vu qu'il a dit qu'il fallait bien réfléchir à ses actions, je le vois dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
Kieffer
Messages : 81
Inscription : Mar Nov 23, 2010 3:35 pm
Localisation : France (07)
Contact :

Re: Operation Squad

Message par Kieffer » Dim Jan 23, 2011 10:40 am

Oui, je me permets de rajouter, si j'ai bien compris la règle d'après les explications du concepteur, qu'une figurine ne peut agir qu'une fois par tour, action ou réaction, donc il y a un dilemme entre réagir tout de suite à une action de l'ennemi ou attendre un peu plus tard que l'ennemi n'ai plus d'activations, pour agir à sa guise sans voir ses plans contrariés. :wink:

Et comme mon confrère le CdtK, j'ai moi aussi céder aux sirènes du consumérisme effréné et aux promesses de la règle commandée à l'instant. Je suis faible. Vite, des branches d'orties pour expier. :)
Forum francophone Disposable Heroes : http://www.disposable-heroes.fr
Petites figurines pour grandes batailles : http://www.allankieffer.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Operation Squad

Message par Michel » Dim Jan 23, 2011 12:30 pm

Sgtloren a écrit :Salut

je comprends pas bien le truc
tu bouges, l'adversaire réagit (ou pas)
dans ce cas tu es obligé de subir son action (ou les tirs sont
ils considéré comme simultané?)
es ce que on a pas tendance à jouer comme un poker menteur
(activation de 7! figurines/ activation)
je m'explique, j'envoye parcimonieusement mes unités de base pour activer
tes unités les plus fortes et je ramasse le pot avec mes lourdes non activés a la fin du tour.

Cordialement
oui, en effet, c'est á peu-prés ca, bluff, coup de poker et risques plus ou moins calculé, c'est ce qui fait l'originalité du concept :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Operation Squad

Message par Sgtloren » Dim Jan 23, 2011 2:36 pm

pour le coup et pour éclairer un peu le débat,
je me permet de mettre les liens suivants

http://www.torrianimassimo.it/operation ... /game.html
http://www.torrianimassimo.it/operation ... nload.html

je pensais pas etre si pres de la "vérité"

l'option "expendable" permet de ne pas totaliser la perte pour le jet de breakdown

sinon j'ai aussi trouvé un autre forum (belge) qui en parle et qui a l'air tres actif
sur le sujet (traduction en francais en cours .....)

http://operationzero.rforum.biz/t644p30 ... -squad-ww2

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Operation Squad

Message par Renaud » Dim Jan 23, 2011 3:21 pm

Merci d'avoir remis ton compte rendu, Goulven. :)

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Operation Squad

Message par Goulven » Dim Jan 23, 2011 7:29 pm

Est elle en Français, si non, existe t-il une traduction?

Pas encore, à la limite vu le format suffit de s'y coller. C'est loin d'être infaisable.
je comprends pas bien le truc
tu bouges, l'adversaire réagit (ou pas)
dans ce cas tu es obligé de subir son action (ou les tirs sont
ils considéré comme simultané?)
es ce que on a pas tendance à jouer comme un poker menteur
(activation de 7! figurines/ activation)
je m'explique, j'envoye parcimonieusement mes unités de base pour activer
tes unités les plus fortes et je ramasse le pot avec mes lourdes non activés a la fin du tour.
On active une unité chacun son tour.

Si B réagit, A peut "sur-réagir." Du coup, on active globalement le même nombre de figs.

Tu peux atténuer ça en utilisant des "waits actions points" ils coûtent 40 points, tu peux en prendre jusqu'à trois et ils te permettent de sauter ton tour d'activation. C'est bien mais c'est cher.

Et tu peux utiliser dès le début tes mitrailleuses lourdes car, justement, elles peuvent garder des tirs sous le pied pour réagir ultérieurement dans le tour.

Par exemple, un MG42 dispose de 7 tirs. Tu peux en tirer 2 en activation, puis en retirer 3 en réaction et enfin effectuer 2 autres tirs dans une dernière réaction.

Merci pour les liens et pour les remerciements :D

Avatar de l’utilisateur
Dynamo59
Messages : 140
Inscription : Lun Jan 24, 2011 9:14 pm
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Operation Squad

Message par Dynamo59 » Lun Jan 24, 2011 9:24 pm

Hello les boyzetlesgirls..
J'ai envoyé la traduction par Mail à Massimo. Il était intéressé.. après, voir avec lui ce qu'il en fera..

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Operation Squad

Message par Xavathor » Mar Jan 25, 2011 12:57 pm

Oooh voilà une bien bonne idée!!!

Je crois que je vais commander la règle chez Warlord...dès que j'aurais reçu ma paye! :D

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Operation Squad

Message par Xavathor » Mer Fév 02, 2011 12:09 pm

Bon...je devrai la recevoir cette semaine...avec deux moutons en plomb! Je n'ai pas pu résister à leur offre un mouton pour 1£... :D

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »