Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Tigran » Dim Nov 28, 2010 11:12 am

Bonjour
Je recherche une rêgle WW1 qui permet de jouer le théatre africain, plus spécialement en afrique de l'est.
Une rêgle pour du skirmish 25mm par unité.
A part Chris peers qui me semble a sortie une rêgle sur le sujet je ne vois rien d'autre.
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Renaud » Dim Nov 28, 2010 1:58 pm

Déjà pour Chris Peers, il y en a trois : Into the Heart of Africa, escarmouche, Into Darkest Africa, à plus grande échelle, et Contemptible Little Armies (plus première guerre mondiale). Sinon, Triumph and Tragedy et son supplément colonial peut marcher aussi, tout comme Colonial Adventures, de Two Hour Wargames.

oeil_mort
Messages : 263
Inscription : Mer Oct 31, 2007 1:45 pm
Localisation : Chartres 28

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par oeil_mort » Dim Nov 28, 2010 2:51 pm

>Bonjour,

De Chris peers il y aussi "to the last man stand" une règle plutôt générique qui peu servir pour tout le conflit.

++
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Tigran » Dim Nov 28, 2010 5:00 pm

Price of glory j'imagine que c'est que pour le front de l'ouest.
Pour ceux qui connaisse ça peut s'adapter facilement au front africain sachant que c'est vraiment des combats d'escarmouches contrairement au front principal.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Renaud » Lun Nov 29, 2010 5:18 am

Toutes ces règles s'adaptent très facilement au front de l'Afrique de l'Est... le plus crucial n'est d'ailleurs pas forcément les règles que les listes d'armées et les valeurs des troupes.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Siaba » Lun Nov 29, 2010 8:07 am

Pour HEART OF AFRICA, un article de Chris Peers proposant des modifications de régle et des listes d'armées pour la Première guerre Mondiale a été publié dans WARGAMES ILLUSTRATED.

En ce qui concerne, COLONIAL ADVENTURES, je ne sais pas si son système de gestion de l'adversaire n'est pas plus adapté à un ennemi indigène....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Tigran » Lun Nov 29, 2010 12:15 pm

Effectivement le problème c'est l'équilibre des listes d'armées.
Siaba tu aurais ces fameuses listes histoire d'avoir une base de départ quelque soit la rêgle.
Je pense aux allemands, belges, anglais, sud-af, indiens, portugais etc...
Merci

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Renaud » Lun Nov 29, 2010 12:52 pm

Image
http://www.northstarfigures.com/prod.php?prod=2484

Monsieur est servi.

J'ai acheté la règle Contemptible Little Armies 3e édition il y a peu, pas encore testée, mais elle me plait bien, comme tout ce que fait Chris Peers.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Siaba » Lun Nov 29, 2010 12:59 pm

Tigran a écrit :Effectivement le problème c'est l'équilibre des listes d'armées.
Siaba tu aurais ces fameuses listes histoire d'avoir une base de départ quelque soit la rêgle.
Je pense aux allemands, belges, anglais, sud-af, indiens, portugais etc...
Merci
Oui, je les ai même traduites 8)
Je dois juste terminer les tableaux avec les minima et maxima de troupes pour chaque liste. Envoie moi ton email en MP et je te poste ça dès que j'ai terminé :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Tigran » Lun Nov 29, 2010 3:39 pm

Tu pourras nous en dire plus sur la rêgle Contemptible Little Armies quand tu l'auras lu ?
Sinon vous pensez quoi de price of glory, désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par CdtK » Mar Jan 25, 2011 5:41 pm

Tigran a écrit :Tu pourras nous en dire plus sur la rêgle Contemptible Little Armies quand tu l'auras lu ?
Sinon vous pensez quoi de price of glory, désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé.
Je relance un sujet un peu avorté :roll:
Renaud que donne CLA?

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par Renaud » Mer Jan 26, 2011 10:01 am

Toujours pas essayé. Mes armées ne sont pas finies, et il me faut aussi trouver/convertir des joueurs. :mrgreen:

CLA me paraît cependant être un système très séduisant à sa lecture. Il est simple, rapide, décisif.

Le temps et l'échelle importent peu, tout est fait pour fluidifier le jeu. Les unités d'infanterie et de cavalerie comportent de 8 à 16 figurines.

La séquence de jeu est classique, les unités bougeant en alternance (avec une distance de mouvement aléatoire), une fois une unité de l'attaquant, une fois une unité du défenseur, jusqu'à la fin. Toutes les figurines ayant un adversaire dans leur ligne de vue peuvent alors tirer. Un système de priorité oblige la plupart des figurines à tirer sur les ennemis les plus proches ou les plus menaçants. Les tirs sont résolus simultanément, par deux jets de D6. Le premier sert à déterminer si la cible est touchée. Plus l'unité de la cible est de bonne qualité, plus il est difficile de la toucher. Le second jet détermine les dégâts, et peut-être modifié par les circonstances du tir (couverture, etc). Si la cible subit des dégâts, elle est retirée du jeu (pas de blessure ou de points de vie). Le corps à corps se règle aussi figurine par figurine, chacun jouant un D6 avec des bonus et malus suivant les unités et les circonstances : l'adversaire est éliminé si son score est inférieur de deux. En cas de pertes significatives ou de certains évènements, les unités doivent tester leur moral. Un échec au test entraîne la pose d'un marqueur. A deux marqueurs, l'unité ne peut plus avancer, à trois elle est mise en déroute. Les commandants peuvent tenter de rallier des unités au moral défaillant.

Les règles proposent que certains ordres (prise d'objectifs...) soient écrits avant le début, et qu'ils puissent éventuellement être changés en cours de partie par la transmission réussie de nouvelles instructions. Des règles spéciales décrivent le système de renforts, l'artillerie sur et hors-table, les blindés et véhicules, l'aviation, les attaques au gaz, la guerre de tranchée, les barbelés, les bombes et grenades, etc.

Le livret de la 3e édition est bien présenté, avec une belle couverture couleur, quelques photographies couleurs et noir et blanc dans le texte, un papier de qualité, et mise en forme agréable. Il comporte quelques listes d'armées, mais celles-ci font surtout l'objet de livrets supplémentaires. L'accent est mis sur la jouabilité et le parfum d'époque plutôt que sur l'historicité à tout prix.

Ce sont des règles souples et bien testées, oeuvre de Chris Peers, auteur prolifique, permettant de jouer de nombreuses figurines sur un terrain de jeu. Certains joueurs reprochent aux règles d'être trop sanglantes, mais la 3e édition a remis la léthalité des armes dans la moyenne des autres règles (auparavant, il y avait 50% de chance pour un tireur moyen de tuer une cible de niveau moyen à distance moyenne, maintenant seulement 30%, comme Nuts). Les distances de tir sont cependant assez courtes, ce qui permet de jouer sur des tables moyennes. L'absence de tir d'opportunité peut éventuellement être regretté (une unité chargée peut quand même en général tirer sur son adversaire avant le choc du corps à corps).

L'anglais est de lecture agréable, sans concept spécifique ni jargon.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Recherche Rêgle WW1 théatre Afrique

Message par CdtK » Mer Jan 26, 2011 10:34 am

Des points intéressants après avoir plus de 40 figurines par camp euh c'est plus trop de l'escarmouche mais c'est la mode les grandes escarmouches :(

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »