Ambush Alley - question de règle séquence

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Ambush Alley - question de règle séquence

Message par Walktapus » Lun Déc 07, 2009 5:40 pm

Bonjour,

Petite question pour les connaisseurs, sur la séquence de jeu.

Les réguliers s'activent. Ils peuvent être interrompus par les irréguliers. Ensuite quand tous les réguliers se sont activés, les irréguliers qui n'ont pas interrompu peuvent agir, et dans ce cas les réguliers ne peuvent pas réagir même s'ils se font canarder. Correct ?

Enfin moi ça ne me pose pas trop de problème, mais mes partenaires n'arrêtent pas de me faire la remarque :)
Denis

TiYo
Messages : 11
Inscription : Sam Fév 28, 2009 6:20 pm
Localisation : Pontcharra
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par TiYo » Lun Déc 07, 2009 6:40 pm

Si, les réguliers qui se font tirer dessus peuvent effectivement réagir, à la condition que leur puissance de feu ne soit pas réduite à zéro.
"17 days? Hey man, I don't want to rain on your parade, but we're not gonna last 17 hours..."
Image

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par Walktapus » Lun Déc 07, 2009 9:45 pm

Zut alors. J'en connais un qui va être content...

Merci pour la réponse.
Denis

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par L`ancien » Mar Déc 08, 2009 11:35 am

TiYo a écrit :à la condition que leur puissance de feu ne soit pas réduite à zéro.
D'ailleurs, je trouve que ça arrive très vite avec les Français, qui n'ont généralement pas au dessus de 4 ou 5D de puissance de feu. Mais en même temps, ça résume aussi bien la situation opérationnelle actuelle et les choix effectués par l'armée française : des munitions pour 20 secondes de feu continu, là où les américains en emportent pour 2 minutes... :? :roll:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

TiYo
Messages : 11
Inscription : Sam Fév 28, 2009 6:20 pm
Localisation : Pontcharra
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par TiYo » Mar Déc 08, 2009 4:52 pm

Effectivement et c'est encore pire par rapport aux britanniques, d'après ce que j'ai compris sur le forum anglais : avec
leur nouvelle dotation (3 gars avec fusils d'assaut dont un avec lance-grenade + 1 SAW + 1 GPMG) au niveau de l'équipe, cela donne une puissance de feu à 9D pour un squad de 5 hommes !!!
"17 days? Hey man, I don't want to rain on your parade, but we're not gonna last 17 hours..."
Image

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par L`ancien » Ven Déc 18, 2009 1:16 pm

Je reviens sur la question de Denis : je n'ai jamais joué comme tu le dis TiYo, du coup dans le doute j'ai remis le nez dans la règle.

Pour moi, si les réguliers veulent pouvoir tirer sur des insurgés en dehors de leur activation, ils doivent être placés en overwatch. C'est un peu le principe expliqué p.10 et 11 : les réguliers agissent en action, les insurgés en réaction. Un peu plus loin (p.18), il est dit "Regular units may only react to Insurgent units that are interrupting them or interrupting the friendly unit they are reacting for. [...] Regular units within line of sight of a friendly unit that is being interrupted may also react if they have not already been activated. Such a reaction counts as the unit's activation for the turn."

Donc, toujours pour moi, après leur activation, c'est fini pour eux, sauf s'ils sont en overwatch et qu'il leur reste de la puissance de feu : "Overwatch units may interrupt the actions of any Insurgent unit in their LOS, including interruptions. [...] Overwatch units lose one Troop Quality die from their Firepower for each interruption after the first. They may continue to interrupt until they run out of dice."

Pour résumer, de mon côté j'applique la séquence suivante :
1. Le groupe de réguliers annonce qu'il va se déplacer, ce déplacement l'amène dans la ligne de vue d'un groupe d'insurgés qui annonce une interruption par le tir.
2. On teste pour savoir qui des réguliers ou des insurgés vont agir en premier.
3. Si c'est le groupe de réguliers qui remporte le test de réaction, il peut déclarer une réaction à l'interruption : par exemple, il peut faire feu sur le groupe d'insurgés avant celui-ci ou poursuivre son mouvement pour être hors de vue (et dans ce cas, les insurgés perdent leur occasion de tirer, mais comptent quand même comme ayant déjà été activés ce tour-ci). Si c'est le groupe insurgé 1 qui remporte le test de réaction, on résout le tir du groupe d'insurgés de manière classique.
4. Le groupe de régulier termine son mouvement s'il le peut encore (chaque interruption réduit de 1" le mouvement) et, s'il lui reste de la puissance de feu, il peut tirer. Ensuite, son activation est terminée.
5. Le joueur régulier peut passer une unité active en overwatch lorsque les joueurs ne sont pas en train de résoudre des interruptions. Cette action ne peut pas être interrompue. Le mieux, c'est quand même qu'il reste de la puissance de feu à l'unité pour que l'overwatch soit efficace... et y penser avant que l'unité ne soit clouée ("pinned").

Ensuite, on rejoue ad libitum les points 1 à 3 pour toutes les unités insurgées et régulières non-activées ou en overwatch qui ont une ligne de vue sur l'action et que les joueurs souhaitent faire participer. Le résultat des différents tests de réaction permet de déterminer la séquence où on résout les interruptions dans les cas tordus.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

TiYo
Messages : 11
Inscription : Sam Fév 28, 2009 6:20 pm
Localisation : Pontcharra
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par TiYo » Ven Déc 18, 2009 6:04 pm

En fait cela ne se trouve pas dans le livre de règle (je ne l'ai pas sous la main pour vérifier), mais cela a était confirmé par Shawn Carpenter sur le forum :

-Regulars who are not on Overwatch may only fire on insurgent units that fire on them.
If an Insurgent unit fires at a Regular unit, make a Reaction test to see who fires first, the insurgent or the unit being fired on.
-Overwatch in the End Phase works exactly like they do during the rest of the turn.
-There is no such thing as an "unactivated" Regular unit in the end phase. To get to the end phase, all Regular units must have been activated.
Any unit who wasn't activated is treated as if it did activate - assume they spent the turn un-effing themselves.
-Insurgent units who are reacted to by the unit they're firing at or an Overwatch movmement may complete their movement and or fire
if they survive the reaction fire and have Firepower or movement dice remaining.

En traduction rapide :
Les réguliers qui ne sont pas en "overwatch" ne peuvent tirer que sur les unités insurgés leur tirant desssus.
Si une unité d'insurgés fait feu sur une unité de réguliers, effectuez un Test de Réaction pour savoir qui tir en premier.
Durant la phase finale, l'overwatch fonctionne comme durant le reste du tour...

Et voici le lien du topic originel sur le forum d'AA : http://www.ambushalleygames.com/forum/v ... php?t=2739
"17 days? Hey man, I don't want to rain on your parade, but we're not gonna last 17 hours..."
Image

Avatar de l’utilisateur
raskal
Messages : 99
Inscription : Sam Avr 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Essön
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par raskal » Ven Déc 18, 2009 10:38 pm

Force on Force confirme l'explication de Tiyo.

Une unité de l'agresseur peut tirer sur une unité ennemie si cette dernière tente une interruption ou si l'agresseur est en Overwatch.

Lors de la phase de fin où les unités du défenseur qui n'ont pas tenté d'action défensive peuvent agir, une unité de l'agresseur peut réagir si elle essuie un tir ou si elle est en Overwatch.
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

christophe34
Messages : 79
Inscription : Dim Oct 25, 2009 8:31 pm
Localisation : 34 Montpellier

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par christophe34 » Ven Fév 25, 2011 3:20 pm

quelqu un connais Ambush VAlley,?

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par L`ancien » Ven Fév 25, 2011 3:32 pm

Oui
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

christophe34
Messages : 79
Inscription : Dim Oct 25, 2009 8:31 pm
Localisation : 34 Montpellier

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par christophe34 » Ven Fév 25, 2011 4:15 pm

comment c est ? vous avez un liens pour eventuellement la telecharger :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par L`ancien » Sam Fév 26, 2011 8:20 am

Je trouve la règle très intéressante, simple mais réaliste. On peut commencer à jouer avec une quarantaine de figurines, ce qui, en 15 ou 20mm, ne revient pas très cher. La règle est bien illustrée et si l'on ne souhaite jouer que de l'infanterie, il n'y a pas besoin de chercher plus loin qu'à comprendre le "QuickStart", qui fait une vingtaine de pages.

Il y a une présentation du jeu dans le blogurizine n°4 => http://universat43.free.fr/blogurizine/ ... zine_4.pdf

On peut trouver le "QuickStart" sur le site d'Ambush Alley Games => http://www.ambushalleygames.com/downloads.html
La traduction se trouve sur le blog des joueurs francophones => http://ambushalleyfrance.blogspot.com/

Sans parler de l'article publié à ce sujet dans VV n°89 => http://vaevictis.histoireetcollections. ... -2009.html

J'ai quatre scénarios supplémentaires sous le coude, il faudrait que je les mettes en ligne sur mon site (voir lien ci-dessous)...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par reddog82 » Sam Fév 26, 2011 9:15 am

christophe34 a écrit :quelqu un connais Ambush VAlley,?
Comme il semble rechercher une règle sur le Viet Nam, je crois qu'il veut parler d'Ambush Valley plutôt ? :wink:

Si c'est Ambush Alley (AA), alors L'ancien t'as répondu et donné tous les éléments pour te faire une idée.
Si c'est Ambush Valley (AV, le suppl VN pour Force on Force), alors je ne l'ai pas testé :| (tu trouveras quand même quelques informations sur le blog des joueurs francophones).

Sinon pour les avoir, faudra patienter jusqu'en avril je crois et la publication par Osprey (voir leur site pour plus d'infos). Pour 2011 sont prévus : d'abord, le livre Force on Force (Force on Force + Ambush Alley), 2 suppléments (Road to Baghdad, Enduring Freedom sur l'Afghanistan), le suppl/jeu complet Tomorrow's War (SciFi), Ambush Valley (supplément Viet Nam en fin d'année).
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Ambush Alley - question de règle séquence

Message par L`ancien » Sam Fév 26, 2011 9:47 am

Autant pour moi ! :oops:
Holala, grosse fatigue en ce moment...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »