Règle de combats navals contemporains

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Règle de combats navals contemporains

Message par attila » Dim Août 23, 2009 12:50 pm

Bonjour,

Je voudrai savoir si quelqu'un connaît la règle de combat naval contemporain "Shipwreck" et me dis si on peut encore la trouver et, éventuellement, me donner son avis dessus.

Merci :twisted:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par tizizus » Dim Août 23, 2009 7:37 pm

Si tu as un stock d'aspirine, j'ai seekrieg si ca t'interesse

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par attila » Lun Août 24, 2009 9:00 am

Si j'en crois ton commentaire la règle est prise de tête ! Autant ou plus que Harpoon ? Parcequ'apparemment, d'après l'atrticle que j'ai retrouvé dans un vieux VV, Shipwreck n'a pas l'air très compliquée.
Sinon Seekrieg tu l'as sur ordi ? Peux-tu éventuellement me l'envoyer ou bien le fichier est trop lourd ?

Pluche :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par Oncle Ho » Lun Août 24, 2009 10:14 am

Shipwerck et son extension, on l'a au club (ainsi que les figs), c'est pas mal :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par tizizus » Lun Août 24, 2009 4:31 pm

Tu sais bien thierry, que pour moi, fog est déjà trop compliqué... tout est question de goût. Je l'ai sur pc et dans ma bibliothèque, je t'envoie ça.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par Oncle Ho » Lun Août 31, 2009 9:36 am

Thierry, la prochaine fois que tu passes, préviens moi que j'apporte la règle et les extensions.
En attendant, tu peux consulter cette page :
http://www.btinternet.com/~david.manley ... hwrk1.html
Plein de règles additionnelles
A+
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par attila » Mar Sep 01, 2009 9:41 am

Oncle Ho a écrit :Thierry, la prochaine fois que tu passes,
Le problème Cyril, c'est que je ne passerais plus au club vu l'insulte que j'y ai subit lors de la dernière partie que j'ai jouée. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par Aetius » Lun Nov 09, 2009 9:13 am

Bein, il y a Seekrieg, qui, pour une règle navale (1880-1950), n'est pas si prise de tête que cela.

D'abord, les règles navales sont des règles techniques, c'est comme ça, on n'y peu rien. Elles sont obligées de refléter les avantages (ou désavantages) technologiques, car ils sont primordiaux. Si le Bismarck coule le Hood, ce n'est pas un hasard, mais la combinaison portée des pièces/conduite de tir qui en est responsable....donc, faut pouvoir le simuler le plus simplement possible. C'est vrai qu'Amirauté était plus simple que les règles actuelles, mais marquait surtout une différence entre les diverses classes de navire, et leur capacité théorique à encaisser.

Bon, cela dit, quid des règles actuelles.

Ma préférence va (encore) à Seekrieg. J'ai commencé à jouer avec il y plus de 20 ans (c'était alors la version 4 des règles, téléchargeables gratuitement sur le site http://www.seekrieg.com). Aujourd'hui, nous en sommes à la 5. Par rapport à l'autre grande règle "détaillée" qu'est Command at Sea, je dirai qu'elle est plus abordable, car moins excessivement pointilleusissimes sur les détails (les règles de détection sous-marines et de grenadages sont cauchemardesques). Bon, y en a qui aime, mais quand même...fô pô pousser.

Une question de budget aussi. Avec Seekrieg, quand tu achète la règle, tu as tout dedans. Pas la peine d'acheter les quinze extensions nécessaires à la simulation de telle ou telle période ou zone géographique. C'est un tout en un. Les seules extensions parues le sont sous la formes de CD contenant par nation "l'ensemble" de ce qui a flotté pendant ces 70 ans. C'est énorme (le Bismarck à deux fiches, le Tirpitz 3, même les projets sont documentés). Ces fiches à imprimer sont des bijoux de tableaux de bord pour jouer, et justifient complètement leur achat, même si ont peu s'en passer. Il y a aussi des exemples de ces fiches sur le site.

Bon, c'est vrai que la règle est en anglais états-unien, pas toujours simple à cause de son vocabulaire technique non renseigné dans le Robert et Collins, qu'il n'y a pas à ma connaissance de traduction de celle-ci (hormis un début par votre serviteur, pas très avancée, faute de temps), que la communauté française de pratiquants n'est pas énorme non plus. C'est dommage, car je la trouve équilibrée, jouable du petit scénario de rencontre à la grosse campagne.

Allez, testez la, et vous l'adopterez...
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

herve perrot
Messages : 10
Inscription : Mer Nov 11, 2009 6:51 pm
Localisation : Le Havre

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par herve perrot » Mer Nov 11, 2009 7:06 pm

Bonsoir

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul français à jouer et à aimer SK5. En effet c'est une règle qui retrace bien l'ambiance du combat naval de manière plutot complete. J'ai lancé l'an dernier une partie par email qui était plutôt interessante , mais quand même lourde a gérer.
Je dirais que plus de 10 navires par joueurs cela devient vite assez lourd.
Le nombre qu'un joueur peu manoeuvrer pour garder la fluidité du jeu est une division de cuirassés ou de torpilleurs. ( entre 4 et 6).
Il faut bien entendu un arbitre, qui connaisse les règles.
J'ai pour ma part toutes les fiches navires sauf le dernier ( les marines mineures) que je vais commander incessament sous peu.
Pour ce qui est des autre règles que je connaisse et dont j'ai lu quelques avis:
-Victory at sea : peu être un peu trop "simpliste"
- GQ II et GQ III : à priori que de bon retours et mon coeur balance sur la version a acquérir.
Je suis preneur de vos observations.
A oui j'avais aussi tenté de "creer" ma propre règle ( la cuirasse et le canon), mais elle n'a pas résisté à l'épreuve du feu ( partie avec de vrais joueurs).

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Règle de combats navals contemporains

Message par tizizus » Mer Nov 11, 2009 7:19 pm

Aetius a écrit :Si le Bismarck coule le Hood, ce n'est pas un hasard,
Ah bon?

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »