Comparaison ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Comparaison ?

Message par Behaine » Jeu Mai 14, 2009 10:05 am

Bien le bonjour

La question a peut-être déjà été posée, auquel cas je m'en excuse d'avance.

Je désirais savoir comment se placent les deux règles FOW et Blitzkrieg en france ?
Est-ce que l'une domine largement l'autre ? Sont-elles toutes deux jouées ?

Blitzkrieg me parait sympa et moins couteuse que son homologue...

A votre avis ?

BN

PS : je rajoute Section D'assaut ! Jouable ? Jouée ?

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Re: Comparaison ?

Message par Padpt » Jeu Mai 14, 2009 1:17 pm

Bonjour BN, nous sommes en train de nous mettre à Blitzkrieg, qui après 2 petites parties m'a surtout plu par sont côté simple sans trop de prise de tête. Peut-être sur ce point ne plaira t-elle pas aux amateurs d'ASL mais au moins elle peut se jouer rapidement. Je me suis même mis à peindre du russe qui trainait dans une boite depuis plusieurs années.
Ne connaissant pas plus FOW qu'une simple vision de table de jeu, je ne pourrais pas comparer et avant cela nous utilisions occasionnellement la règle Battlefront qui ne semblait pas trop éloignée mais avec un gros défaut, être une règle en anglais avec tout ce qu'elle peut comporter de problème d'interprétation pour des gens qui y jouaient assez peu.

Pascal.
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Comparaison ?

Message par tizizus » Jeu Mai 14, 2009 1:42 pm

Pour ma part, n'aimant pas la seconde guerre mondiale en figurines, j'ai vu jouer plusieurs règles et Blitzkrieg est la seule qui pourrait me faire franchir le pas : acheter les figurines, peindre les figurines, jouer, jouer, jouer...

Les français 40 ca se joue?

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Comparaison ?

Message par L`ancien » Jeu Mai 14, 2009 1:43 pm

J'ai testé les deux, voire les trois avec Sections d'Assaut, et les trois ne concourent pas vraiment dans la même catégorie.

Je trouve Section d'Assaut et Blitzkrieg faciles à jouer, très souple au niveau du soclage à utiliser, de l'échelle de jeu, etc. Bref, tu peux jouer avec n'importe quoi, ces deux règles sont suffisantes à elles-mêmes. Je dirai que SA est quand même plus compliqué que Blitzkrieg, disons qu'il pousse le détail un peu plus loin. Mais je trouve que ce sont deux jeux qui privilégient l'aspect ludique.

FOW est une règle plus longue à apprendre et assez rigide au niveau des figurines que tu peux employer (ne cherche pas à jouer la bataille de France ou la guerre dans le Pacifique, BattleFront ne connait pas). On est dans l'univers commercial à la Games Workshop : tu achètes le livre de règles (qui est maintenant fournit chez tous les revendeurs français avec une traduction au format A5, qui vaut ce qu'elle vaut) et le livre d'armées qui t'intéresse. Les socles doivent respecter une certaine dimension, il te faudra des gabarits spéciaux pour jouer, etc. Mais d'un autre côté, c'est la règle la plus détaillée (à cette échelle) que j'ai vue. Peut être aussi la plus jouée, en tous cas par chez moi (il fallait bien que le marketing commence à payer). Je trouve d'ailleurs qu'elle est plutôt orienté "compétition". Mais on peut aussi très bien s'amuser avec FOW, tout dépend ensuite des joueurs que tu rencontres...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

greatpatton
Messages : 61
Inscription : Jeu Déc 21, 2006 1:29 pm
Contact :

Re: Comparaison ?

Message par greatpatton » Jeu Mai 14, 2009 3:03 pm

Les deux règles étant en français maintenant, cela n'est plus un problème.

Je pense que les règles n'ont pas le même scope. Blitzkrieg est orientée scénarios historiques alors que FOW vise plutôt les affrontements génériques et les armées constituées à partir d'une base de point (et donc par extension la compétition). Flames of War (FoW) cherche à rester plus simple que Blitzkrieg et a diminuer le temps de jeu en supprimant par exemple les tir d'opportunité. Le nombre de modificateurs est aussi conservé au minimum. Tout cela pour faciliter la fluidité au prix d'une règle moins réaliste. On peut être pour ou contre mais cela donne vraiment des parties plus rapide que Bk.

Pour la partie soclage, c'est vrai que Blitzkrieg est moins stricte, mais cela ne marche que si les deux armées sont au même soclage, autrement on se retrouve aussi avec des problèmes d'équilibre.

Pour le prix, je ne veux pas me pencher sur le coté commerciale, car sans celui-ci le hobby n'existerai pas. Mais la règle de FoW est disponible en français avec 5 chars 15mm pour environ 21£, et le site du fabricant regorge de PDF qui ne nécessitent aucun livre. Il est donc possible de garder un budget très serré. Maintenant si l'on est un collectionneur fou...
Perso je joue au deux règles avec beaucoup de plaisir. Le site de Blitzkrieg regorge de scénario historique et c'est un grand plaisir d'y jouer. FoW est plus orienté combats générique ce qui représente un autre style de jeu (même si on peut aussi parfaitement jouer des scénarios historiques), mais je ne les trouve pas incompatible.

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Comparaison ?

Message par Behaine » Jeu Mai 14, 2009 5:36 pm

Merci pour ces réponse !

J'avais déjà reluqué les boiboites de FOW chez mon revendeur favori... Et c'est non. Je ne veux pas vendre mes anciens 40k pour me remettre là-dedans.

Et puis, si je me mets sérieusement à certaines époques de jeu d'Histoire, je préfère m'orienter vers les scénarios plutôt que vers les compos persos et les compet'.
Reste le soclage à déterminer.

Maintenant il y a une question à laquelle il n'y a pas eu de réponse, il me semble, c'est les règles jouées. Bref, quelle règle choisir en sachant que j'aimerais rencontrer d'autres joueurs ? Je sais que FoW se répand, mais comme dit plus haut, dans une direction qui me touche moins. J'ai un peu l'impression que Blitzkrieg est bien plus jouée (juste parce que j'entends ou lis ce nom assez souvent) que Section d'Assaut. Si c'est le cas, pourquoi ?

Ah, et ptite question pour padtp : qu'est-ce qu'ASL ?

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Comparaison ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Mai 14, 2009 8:48 pm

Behaine a écrit :J'avais déjà reluqué les boiboites de FOW chez mon revendeur favori... Et c'est non. Je ne veux pas vendre mes anciens 40k pour me remettre là-dedans.
Euh... De toutes façons, que tu joues Blitzkrieg ou Flames of War, tu seras bien obligé d'acheter des boites de figs, non ?

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Re: Comparaison ?

Message par Padpt » Jeu Mai 14, 2009 8:57 pm

Padpt, mister BN :-)

ASL, Advanced Squad Leader, c'est une référence au jeu de plateau du même nom un peu similaire à Blitzkrieg du point de vue format des unités mais qui rentrait bien plus dans les détails si on jouait toutes les règles (une légende dit jusqu'au lacet de chaussure qui pouvait se défaire...).
D'ailleurs l'adaptation de scénarii ASL en Blitzkrieg est parfaitement possible (et déjà fait peut-être), il y en avait dans VV et peut-être encore maintenant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Squad_Leader

http://www.multimanpublishing.com/index1.php

Image
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Comparaison ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Mai 14, 2009 9:21 pm

Un autre point important : quelle que soit la règle que tu joues, si tu choisis du 15 mm, alors socle plutôt tes figs sur des socles Flames of War. Le jour où tu voudras faire un tournoi, tu auras les "bons" socles.

En fait, les socles Flames of War sont un peu un "standard" en 15 mm Seconde Guerre mondiale, comme le sont les socles DBM en antique-médiéval.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Comparaison ?

Message par Behaine » Jeu Mai 14, 2009 9:44 pm

Pour répondre à J-Ph, en fait, moi et le seul joueur que je connaisse prêt à se lancer dans la seconde GM sommes plus attiré par le visuel du 1/72e.
Le soclage plus ou moins libre de Blitzkrieg et SA nous convient donc bien !

Et puis, quand je parle d'acheter, je préfère quand même les prix des boites 1/72e comparé aux boites de FOW... Mais peut-être que le 15mm hors boites FOW est moins cher ?

Merci à Padpt, et désolé d'avoir écorché son biscornu sobriquet :)
Je vais voir tes liens !

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »