Force on Force

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raskal
Messages : 99
Inscription : Sam Avr 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Essön
Contact :

Force on Force

Message par raskal » Sam Avr 25, 2009 10:42 am

Deux ans après Ambush Alley, le jeu de combat urbain asymétrique où des forces régulières luttent contre des insurgés, Ambush Alley Games nous livre Force on Force, un jeu indépendant répondant aux nombreuses demandes des joueurs qui souhaitaient disposer d'un jeu de combat moderne permettant d'opposer des forces conventionnelles et non conventionnelles sur les théâtres d'opérations du monde entier et sur une large période de l'histoire (20ème et 21ème siècles).

A la différence d'AA, FoF propose des scénarios intégrant des engagements de forces basées sur une organisation et des capacités militaires similaires mais permet la mixité régulier/irrégulier. Ainsi des marines US peuvent être épaulés par des policiers Iraquiens. Par conséquent, le jeu ne possède plus de limitations intrinsèques sur le type de conflits qui peuvent être joués. Autre différence notable, les véhicules (même s'ils pouvaient être joués dans AA) prennent de l'importance, ce qui entraîne du coup l'utilisation d'armes anti-char et l'artillerie. Les véhicules volants comme les hélicoptères sont couverts par la règle.

Échelle et troupes
L'échelle de jeu ne change pas, 1 figurine = 1 homme ou un véhicule. Idem pour la taille des figurines : le règle est en premier lieu destinée aux figurines 15mm mais convient parfaitement aux 10mm (aucun changement) ou aux 20mm, 25mm et 28mm (distances et portées x 2).

Les troupes sont définies par leur Qualité, leur Morale et leur niveau de Confiance (dans leur matériel ou leurs officiers). La règle prend en compte la cohésion, les troupes mixtes, les leaders, et le détachement d'un petit groupe pouvant être envoyé en éclaireur.

Organisation du jeu
Les parties de FoF tournent autour de scénarios en lieu et place du bon vieux poutrage. Le scénario structure la partie car il indique les effets du brouillardsde guerre et les actifs militaires qui sont disponibles. Il donne les règles sur le déploiement et les renforts et qui à l'initiative le premier tour. La notion de Hot Spots (point de la table d'où les insurgés surgissaient dans AA) est repris pour gérer la zone d'arrivée des renforts

Le tour de jeu
Le camp qui obtient l'initiative devient l'agresseur et son adversaire le défenseur. Les unités de l'agresseur s'activent les unes après les autres. Les unités du défenseur pourront interromptre l'unité active qui pourra à son tour réagir aux Actions Défensives déployées contre elle, du moins tant qu'elle lui reste des dés de Puissance de Feu ou du Mouvement. Une fois les unités de l'agresseur activées, les unités ennemies qui n'ont pas fait d'Actions Défensives (comme un Mouvement ou un Tir) peuvent agir. Les unités de l'attaquant placées en Overwatch pourront réagir et interrompre le mouvement ou le tir des unités du défenseur. On retrouve donc les grands principes d'Ambush Alley à la différence que c'est le camp qui obtient l'initiative qui va pouvoir être l'acteur principal du tour jeu. Ce jet d'initiative devient un point central du jeu et un élément tactique important puisque outre la Qualité de la majorité des troupes présentes il est modifié par les points de victoire obtenu dans le tour précédent, la présence de leaders et ainsi de suite.

Il faut noter que la règle propose plusieurs diagrammes permettant de dérouler les processus d'interruptions et de réactions (cela devient une seconde nature chez les joueurs après quelques parties mais peut décontenancé les débutants).

Mécanismes
On reste sur du connu : tout 4+ obtenu sur un dé est un succès; l'attaquant lance un certain nombre de dés selon la puissance de feu de l'unité (nombre de tireurs, armes de soutien, cible exposée, ...) et le défenseur essaye d'annuler les dés ayant fait 4+ par un jet de Défense qui tient compte du couvert et des armures. Le type de dé (du D6 au D12) dépend de la Qualité. On retrouve toutes les règles sur les blessés et leur évacuation (ah il est serait si simple de les laisser sur place). De nombreuses règles spéciales viennent renforcer les possibilités du jeu comme la fumée, les fusils de chasse, les armes de poing, les lance-flammes, le combat de nuit, la dissimulation, etc.

Terrain
Les règles de mouvement et de terrain sont plus développées et tiennent compte, outre les bâtiments, de tous les obstacles que l'on peut rencontrer sur le champ de batailles (falaise, rivière, forêt, etc.)

TO&E
Petite déception, FoF ne fournit qu'une seule table d'organisation et d'équipement nouvelle par rapport à AA. On retrouve les Australiens;Britanniques; Marines, Rangers et Infanterie Légère US et un petit nouveau, un peloton motorisé russe. Heureusement qu'il y a les scénarios pour proposer de nouvelles compositions de pelotons. On trouve ainsi :

* Anglais (1944, 2003, 2007)
* Américains (1944, 1986, 2003)
* Allemands (1944, 1945)
* Soviétiques (1945, 1986)
* Irakiens (2003)
* Talibans (2007)

Format
En terme de mise en page, Ambush Alley Games a fait de nets progrès avec un produit en couleur, illustré par des prises de vue de guerre et des photos de figurines présentées en diorama. Au format PDF, la règle est fournie avec une version toute en couleur et une version moins consommatrice d'encre pour une impression papier.

Conclusion
Difficile de dire du mal d'un jeu qui me convient parfaitement même si j'aurai aimé tout plein de listes d'armées. Le système est excellent sur le plan des mécanismes et du gameplay (les mécanismes de bases d'Ambush Alley repris ici sont éprouvés) mais en plus il permet de couvrir tous les conflits possibles et imaginables : les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et du Vietnam, les conflits au Moyen-orient (guerres Iran-Irak, US-Irak, Afghanistan et toutes les autres) mais aussi des guerres moins jouées, des conflits localisés aux frontières ou hypothétiques (Falkand, Inde-Pakistan, Russo-japonaises, insurgés Tamoul, preneurs d'otages Philippins, pirates somaliens, etc). Des conflits de prospective fiction peuvent être aussi envisagés comme ou la troisième guerre mondiale. Avec quelques adaptions, les guerres coloniales du 19ème siècle peuvent même être envisagées.

Article sur Ambush Alley France
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Force on Force

Message par Siaba » Sam Avr 25, 2009 10:58 am

Merci pour cette présentation!
J'ai craqué hier pour AMBUSH ALLEY et c'est vrai que ça à l'air trés sympa comme système de jeu. Je dois dire que la possibilité de jouer avec une vingtaine de figurines en tout est trés attirante.....mais il faut pas mal de décors.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
raskal
Messages : 99
Inscription : Sam Avr 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Essön
Contact :

Re: Force on Force

Message par raskal » Sam Avr 25, 2009 11:43 am

Excellent news ! :twisted:
Effectivement il faut du décors ! Tu trouveras ci le blog du jeu pas mal de référence sur les décors adaptés au jeu
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Force on Force

Message par Siaba » Sam Avr 25, 2009 1:48 pm

Merci, je connaissais déjà le blog mais j'ai effectivement trouvé un fabricant de décors 25mm....dommage qu'il ne prenne pas de commnde pour le moment (mais tant mieux pour mon compte en banque :twisted: ).
Bon, maintenant faut que je me creuse sérieusement la tête pour savoir quel thêatre d'opération jouer. J'ai un faible pour les uniformes russes mais j'ai aussi beaucoup aimé "La chute du faucun noir" et j'ai adoré les décors sud-américains de Stéphane. Pas facile.....
Le premier qui parle d'affrontements entre russes et somaliens au San Théodoros prends une baffe.... :evil:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
raskal
Messages : 99
Inscription : Sam Avr 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Essön
Contact :

Re: Force on Force

Message par raskal » Sam Avr 25, 2009 2:00 pm

Et pourquoi pas ? (aie pas la tête)
Tu peux envisager un conflit dans quelques mois ou années avec des russes en Somali (pour les russes avec un uniforme moins épais car l'hiver Somalien est moins rude que dans la Mère Patrie)
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Force on Force

Message par Siaba » Sam Avr 25, 2009 2:51 pm

On verra, on verra.....
La beauté des figurines existantes sera certainement l'argument qui me fera craquer pour une armée ou un théâtre d'opération. :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Force on Force

Message par paspas » Dim Avr 26, 2009 8:57 pm

merci Raskal pour la présentation (que j'avais lue sur ton blog :wink: )
avec la sortie de FoF l'achat de AA est-il donc devenu obsolète?

Avatar de l’utilisateur
raskal
Messages : 99
Inscription : Sam Avr 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Essön
Contact :

Re: Force on Force

Message par raskal » Dim Avr 26, 2009 9:34 pm

Non, AA n'est pas obsolète : ce sont deux jeux différents même s'ils partagent le même moteur de règles.
AA est fait pour l'asymétrique (régulier contre insurgé) alors que FoF est fait pour le symétrique

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Force on Force

Message par Stéphane » Dim Avr 26, 2009 9:47 pm

Merci pour la présentation, mais est-ce qu'il y a une présentation/démonstration de la règle prévue quelques part prochainement ?
A moins qu'il existe une version française ?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Force on Force

Message par paspas » Dim Avr 26, 2009 10:16 pm

raskal a écrit :Non, AA n'est pas obsolète : ce sont deux jeux différents même s'ils partagent le même moteur de règles.
AA est fait pour l'asymétrique (régulier contre insurgé) alors que FoF est fait pour le symétrique
merci pour ta réponse.
Je vais procéder à mon achat.....

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Force on Force

Message par Siaba » Lun Avr 27, 2009 6:23 am

est-ce qu'il y a une présentation/démonstration de la règle prévue quelques part prochainement ?
Pour Ambush Alley, ce sera à Carmaux, Rabastens, Albi ou Toulouse d'ici quelques mois, le temps que j'achète une poignée de figurines et que je fasse des décors :wink:
Ou beaucoup plus tôt si tu fournis tes sud-américains en 15mm et la ville qui va avec :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

TiYo
Messages : 11
Inscription : Sam Fév 28, 2009 6:20 pm
Localisation : Pontcharra
Contact :

Re: Force on Force

Message par TiYo » Lun Avr 27, 2009 8:59 am

Stéphane a écrit :Merci pour la présentation, mais est-ce qu'il y a une présentation/démonstration de la règle prévue quelques part prochainement ?
A moins qu'il existe une version française ?

Stéphane
Pour la vf, le Sergent Toussaint a effectué la traduction des règles d'initiation d'Ambush Alley, elles devraient être disponible d'ici peu de temps. Par contre
pour ce qui d'une traduction des règles complètes (Ambush Alley ou de Force on Force), rien est à l'ordre du jour pour l'instant.
De mon côté je serai présent, durant le mois de Mai, à deux conventions ayant lieu dans la région grenobloise :
- le 16 Mai pour la XIème édition de la convention du CJSD (http://www.cjsd.org/)
- le week-end du 29 au 31 Mai à la 1ère édition de Stratepolis (http://www.stratepolis.fr/)
"17 days? Hey man, I don't want to rain on your parade, but we're not gonna last 17 hours..."
Image

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Force on Force

Message par Stéphane » Lun Avr 27, 2009 10:42 am

Merci pour les dates ;)

Dommage, je suis à Grenoble le WE prochain pour la rencontre playmobil :mrgreen:
Sinon, ça fait un peu loin.

en revanche, Albi, Carmaux voir Toulouse sont beaucoup plus proche :mrgreen:
En plus, voir siaba avec du 15mm ça doit donner ;)

Mes sud américains et ma ville te sont acquises à l'avance ;)

PAr contre, à moins que quelqu'un y voit un inconvénient, j'aimerai bien avoir à ma disposition la version française de la démo. Ça me suffirai pour l'instant pour me faire une idée de la règle. Merci d'avance.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Force on Force

Message par Siaba » Lun Avr 27, 2009 10:57 am

En plus, voir siaba avec du 15mm ça doit donner
J'interdirais toute photo ou film immortalisant ce moment de déchéance pour moi :evil:
Vous n'aurez rien pour prouver que j'ai touché des figurines 15mm et, quand vous en parlerez, personne ne vous croira. Bwahahahahahahaahahahahahahahah!!!!!!!!!!!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Force on Force

Message par worrywort » Mer Avr 14, 2010 1:00 pm

Juste une question.

Est il facile d'adapter n'importe quel type d'armée à FoF ? Genre se monter quelques fantassins français 1940 ?
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »