Blitzkrieg's heroes!poulet a écrit : Et puis, il va falloir lui trouver un nom à cette règle !
(...)
Règle 28mm ww2 en 6 pages.
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Au niveau du nombre de figurants, il faut être prudent : à moins d'avoir vraiment une très grande table, une quarantaine de fantassins + 1 ou 2 blindés par camp en début de partie, semble un maximum pour ma table qui fait quand meme 260 x 180.
Une trop forte densité fige le jeu ; j'avoue que c'est souvent le problème quelque soit la règle : en début de partie, tout le monde est gonflé à bloc, on s'approche de l'adversaire, les tirs affaiblissent alors les deux camps sans qu'il n'y ait plus de mouvements vraiment possibles puisqu'on est au contact partout ; enfin, un camp s'écroule laissant l'adversaire avancer mollement avec ce qui lui reste de troupes vers l'objectif.
J'essaie d'échapper à cette caricature de jeu en ayant systématiquement une ligne de front trop grande à tenir.
Donc grande table, troupe peu importante.
Ce système exige l'arrivée fréquente de renforts : j'étudie la possibilité pour les joueurs de faire des demandes de renforts aléatoires pour rebooster les armées en cours de parties, mais l'équilibre est difficile à trouver : je suis en cours de test sur ce système.
Une trop forte densité fige le jeu ; j'avoue que c'est souvent le problème quelque soit la règle : en début de partie, tout le monde est gonflé à bloc, on s'approche de l'adversaire, les tirs affaiblissent alors les deux camps sans qu'il n'y ait plus de mouvements vraiment possibles puisqu'on est au contact partout ; enfin, un camp s'écroule laissant l'adversaire avancer mollement avec ce qui lui reste de troupes vers l'objectif.
J'essaie d'échapper à cette caricature de jeu en ayant systématiquement une ligne de front trop grande à tenir.
Donc grande table, troupe peu importante.
Ce système exige l'arrivée fréquente de renforts : j'étudie la possibilité pour les joueurs de faire des demandes de renforts aléatoires pour rebooster les armées en cours de parties, mais l'équilibre est difficile à trouver : je suis en cours de test sur ce système.
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J'y vais de ma critique classique :
A quand les troupes 39-42 ? voire guerre d'Espagne.
J'avoue ne pas être trop fan de la période 44-45
Un S35 c'est bien et même des H39 peuvent faire l'affaire contre des 38t ou 35t.
A quand les troupes 39-42 ? voire guerre d'Espagne.
J'avoue ne pas être trop fan de la période 44-45
Un S35 c'est bien et même des H39 peuvent faire l'affaire contre des 38t ou 35t.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
Ma recherche porte sur des mécanismes de jeu pour le 28mm avec infanterie et blindés. La liste de chars fournie dans la règle est effectivement ciblée fin de guerre front de l'ouest ; si tu veux des caractéristiques pour d'autres blindés, tu peux prendre ceux de Blitzkrieg, ça cadrera avec les mécanismes de jeu proposés.
Mon rayon, c'est plutôt de rechercher un nouveau principe d'activation (à partir des dés de mémoire 44), trouver des procédés favorisant davantage les déplacements, ou de trouver des mécanismes de placements cachés restituant les difficultés pour savoir où est l'ennemi, et les forces dont il dispose.
Mon rayon, c'est plutôt de rechercher un nouveau principe d'activation (à partir des dés de mémoire 44), trouver des procédés favorisant davantage les déplacements, ou de trouver des mécanismes de placements cachés restituant les difficultés pour savoir où est l'ennemi, et les forces dont il dispose.
Quelques photos de parties test. Ici, les GIs s'attaquent à un village tenu par des paras allemands appuyés par deux Panzer IV. Les américains sont deux fois plus nombreux, et bénéficient du soutien de trois chars + une batterie de 105 + trois véhicules de transport dont l'un tractant un antichar. Malgré la disproportion des forces, les paras vont tenir en échec les assauts successifs ; les Américains finiront par repousser les paras hors du village essentiellement grâce aux tirs indirects de 105.
Ne tenant plus que les deux dernières maisons, les paras reçoivent le renforts de deux nouveaux PanzerIV et d'une section pour monter une contre-attaque.
D'abord bousculés, les américains se reprennent vite et s'enterrent sur place. La contre-attaque va finalement échouer avec la destruction des deux Panzer IV à coup de bazooka. Mais les deux panzers auront eu néanmoins le temps d'anéantir un sherman, un Cromwell, un M8 et deux camions ! les pertes en hommes sont systématiquement plus importante pour l'attaquant. Les allemands ont repris finalement que peu de terrain et doivent à nouveau passer à la défensive faute de soutien blindé.
Les demandes de renforts n'aboutissent ni d'un côté ni de l'autre et aucun des deux adversaires n'ose monter une attaque d'infanterie avec le peu d'homme restant sur le terrain. La partie s'achève sur un match nul malgré des pertes américaines sensiblement supérieures.
Vue d'ensemble
A couvert derrière le monument aux morts !
Le premier Panzer IV protège le flan droit : il sera le seul char allemand à survivre à la bataille.
Finalement, ce tir d'artllerie de 105 va devier pour s'abattre sur le Panzer IV d'à côté ; bilan : char détruit, 4 tués et un "sonné".
Arrivée des renforts allemands par le flan gauche.
Chaud devant ...
Au départ seulement endommagé, le Cromwell sera dépassé par l'infanterie allemande et incendié.
Ne tenant plus que les deux dernières maisons, les paras reçoivent le renforts de deux nouveaux PanzerIV et d'une section pour monter une contre-attaque.
D'abord bousculés, les américains se reprennent vite et s'enterrent sur place. La contre-attaque va finalement échouer avec la destruction des deux Panzer IV à coup de bazooka. Mais les deux panzers auront eu néanmoins le temps d'anéantir un sherman, un Cromwell, un M8 et deux camions ! les pertes en hommes sont systématiquement plus importante pour l'attaquant. Les allemands ont repris finalement que peu de terrain et doivent à nouveau passer à la défensive faute de soutien blindé.
Les demandes de renforts n'aboutissent ni d'un côté ni de l'autre et aucun des deux adversaires n'ose monter une attaque d'infanterie avec le peu d'homme restant sur le terrain. La partie s'achève sur un match nul malgré des pertes américaines sensiblement supérieures.
Vue d'ensemble
A couvert derrière le monument aux morts !
Le premier Panzer IV protège le flan droit : il sera le seul char allemand à survivre à la bataille.
Finalement, ce tir d'artllerie de 105 va devier pour s'abattre sur le Panzer IV d'à côté ; bilan : char détruit, 4 tués et un "sonné".
Arrivée des renforts allemands par le flan gauche.
Chaud devant ...
Au départ seulement endommagé, le Cromwell sera dépassé par l'infanterie allemande et incendié.
très belle table, ça fait envie
Une petite démo de fda en image ici :
http://www.grognards-dbdm.fr/spip.php?article59
Une petite démo de fda en image ici :
http://www.grognards-dbdm.fr/spip.php?article59