Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Ven Juin 20, 2008 10:18 am

poulet a écrit : Et puis, il va falloir lui trouver un nom à cette règle ! :)
(...)
Blitzkrieg's heroes! :lol:

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Ven Juin 20, 2008 11:46 am

pour une regle en francais un nom francais s'impose :D

Avatar de l’utilisateur
poulet
Messages : 127
Inscription : Mar Jan 22, 2008 10:00 am
Localisation : Provence

Message par poulet » Ven Juin 20, 2008 12:32 pm

seeko riviera a écrit :pour une regle en francais un nom francais s'impose :D
Guerre éclair. :roll:
Des fois oui, des fois non...

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Message par Michel21 » Ven Juin 20, 2008 9:14 pm

Je l'ai appelé "OBJECTIF BERLIN."

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Sam Juin 21, 2008 4:45 pm

combien de figurines dans chaque camp?

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Message par Michel21 » Dim Juin 22, 2008 9:55 am

Au niveau du nombre de figurants, il faut être prudent : à moins d'avoir vraiment une très grande table, une quarantaine de fantassins + 1 ou 2 blindés par camp en début de partie, semble un maximum pour ma table qui fait quand meme 260 x 180.

Une trop forte densité fige le jeu ; j'avoue que c'est souvent le problème quelque soit la règle : en début de partie, tout le monde est gonflé à bloc, on s'approche de l'adversaire, les tirs affaiblissent alors les deux camps sans qu'il n'y ait plus de mouvements vraiment possibles puisqu'on est au contact partout ; enfin, un camp s'écroule laissant l'adversaire avancer mollement avec ce qui lui reste de troupes vers l'objectif.

J'essaie d'échapper à cette caricature de jeu en ayant systématiquement une ligne de front trop grande à tenir.
Donc grande table, troupe peu importante.

Ce système exige l'arrivée fréquente de renforts : j'étudie la possibilité pour les joueurs de faire des demandes de renforts aléatoires pour rebooster les armées en cours de parties, mais l'équilibre est difficile à trouver : je suis en cours de test sur ce système.

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Dim Juin 22, 2008 6:43 pm

merci Michel pour ta reponse

as tu des photos d'une partie test?

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Juin 22, 2008 10:14 pm

J'y vais de ma critique classique :oops: :
A quand les troupes 39-42 ? voire guerre d'Espagne. :roll: :twisted:

J'avoue ne pas être trop fan de la période 44-45 :evil:

Un S35 c'est bien et même des H39 peuvent faire l'affaire contre des 38t ou 35t.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Message par Michel21 » Lun Juin 23, 2008 7:30 pm

Ma recherche porte sur des mécanismes de jeu pour le 28mm avec infanterie et blindés. La liste de chars fournie dans la règle est effectivement ciblée fin de guerre front de l'ouest ; si tu veux des caractéristiques pour d'autres blindés, tu peux prendre ceux de Blitzkrieg, ça cadrera avec les mécanismes de jeu proposés.

Mon rayon, c'est plutôt de rechercher un nouveau principe d'activation (à partir des dés de mémoire 44), trouver des procédés favorisant davantage les déplacements, ou de trouver des mécanismes de placements cachés restituant les difficultés pour savoir où est l'ennemi, et les forces dont il dispose.

Avatar de l’utilisateur
receveur
Messages : 46
Inscription : Lun Nov 21, 2005 11:07 am
Localisation : 69
Contact :

Message par receveur » Mar Juil 29, 2008 9:10 pm

il me semble que les Allemands disaient : Nach Paris! et les Français : A Berlin !
Finalement, les deux camps ont visité les deux capitales :lol:

En tout cas, c'est le genre de règle rapide et pratique pour initier les jeunes pour qu'ils passent du laser en plastique aux balles de plomb :wink:

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Juil 29, 2008 10:09 pm

il me semble que les Allemands disaient : Nach Paris! et les Français : A Berlin !
De mémoire c'était en 14, mais on a pu remettre cela en 39, les fleurs en moins.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Message par Michel21 » Ven Août 01, 2008 10:48 pm

Quelques photos de parties test. Ici, les GIs s'attaquent à un village tenu par des paras allemands appuyés par deux Panzer IV. Les américains sont deux fois plus nombreux, et bénéficient du soutien de trois chars + une batterie de 105 + trois véhicules de transport dont l'un tractant un antichar. Malgré la disproportion des forces, les paras vont tenir en échec les assauts successifs ; les Américains finiront par repousser les paras hors du village essentiellement grâce aux tirs indirects de 105.

Ne tenant plus que les deux dernières maisons, les paras reçoivent le renforts de deux nouveaux PanzerIV et d'une section pour monter une contre-attaque.

D'abord bousculés, les américains se reprennent vite et s'enterrent sur place. La contre-attaque va finalement échouer avec la destruction des deux Panzer IV à coup de bazooka. Mais les deux panzers auront eu néanmoins le temps d'anéantir un sherman, un Cromwell, un M8 et deux camions ! les pertes en hommes sont systématiquement plus importante pour l'attaquant. Les allemands ont repris finalement que peu de terrain et doivent à nouveau passer à la défensive faute de soutien blindé.

Les demandes de renforts n'aboutissent ni d'un côté ni de l'autre et aucun des deux adversaires n'ose monter une attaque d'infanterie avec le peu d'homme restant sur le terrain. La partie s'achève sur un match nul malgré des pertes américaines sensiblement supérieures.

Image

Vue d'ensemble

Image

A couvert derrière le monument aux morts !

Image

Le premier Panzer IV protège le flan droit : il sera le seul char allemand à survivre à la bataille.

Image

Finalement, ce tir d'artllerie de 105 va devier pour s'abattre sur le Panzer IV d'à côté ; bilan : char détruit, 4 tués et un "sonné".

Image
Arrivée des renforts allemands par le flan gauche.

Image
Chaud devant ...

Image

Au départ seulement endommagé, le Cromwell sera dépassé par l'infanterie allemande et incendié.

MANOWAR
Messages : 43
Inscription : Lun Nov 03, 2008 5:22 pm
Localisation : perpignan

Message par MANOWAR » Jeu Nov 06, 2008 1:56 am

fort sympathique tout ca ...il y a t'il du neuf sur la règle ? je suis assez preneur ...

Avatar de l’utilisateur
receveur
Messages : 46
Inscription : Lun Nov 21, 2005 11:07 am
Localisation : 69
Contact :

Message par receveur » Jeu Nov 06, 2008 4:47 pm

très belle table, ça fait envie :D

Une petite démo de fda en image ici :
http://www.grognards-dbdm.fr/spip.php?article59

MANOWAR
Messages : 43
Inscription : Lun Nov 03, 2008 5:22 pm
Localisation : perpignan

Message par MANOWAR » Ven Nov 07, 2008 8:09 pm

Frères d’Armes : Ultimes Assauts ! c'est le même jeu maison que présenté ici ??

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »