Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Modérateur : Staff Forum

Yvon37
Messages : 78
Inscription : Ven Jan 21, 2011 10:48 am

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Yvon37 » Mar Avr 05, 2011 10:59 am

Bravo pour cette règle que je viens de survoler .
Je n'y est plus vu , l'utilisation des dés de Mémoire 44 est-ce normal ? Car l'idée était excélente .
Le concept de soldat sonné , c'est trés bien également . On la retrouve dans l'excélent jeu PC au Tour/Tour Combat Mission sous le terme "Choqué".
Une unité peut être également "Fixé" par une MG.

Pour ma part je l'utiliserai avec mes figurines de Valiant dont l'échelle batarde qui ne va avec rien :| :wink: s'y prète.

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Mar Avr 05, 2011 11:44 am

Un soldat sonné pris dans un corps à corps est immédiatement abattu et sorti du jeu. Je vais effectivement le repréciser dans la règle.

Pour l'activation par dés, j'ai dû y renoncer car cela ralentissait, voire bloquait parfois le jeu, à des moments où il est évident qu'un groupe va réagir mais les dés manquent pour l'activer. Je suis donc repassé à une activation plus classique de toutes les unités de combat, en alternance.

La règle est sous Word, il est facile de modifier des choses pour qu'elle colle mieux à vos envies. Merci pour les retours, n'hésitez pas à critiquer, à signaler des dysfonctionnements ou des ambiguités, je ne suis pas susceptible. C'est comme cela qu'elle continuera d'évoluer, car je l'expérimente seul dans mon grenier... ce qui n'est pas le meilleur moyen de la tester.
Vivez décalé, vous respirerez.

hellghost
Messages : 6
Inscription : Lun Mars 21, 2011 6:44 pm

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par hellghost » Mer Avr 06, 2011 2:23 pm

Je vais tester ^^

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Lun Sep 19, 2011 7:23 pm

Je remets un lien pour la règle, l'ancien ne marche plus.
http://www.mediafire.com/?ivc335a6ej6mnkm
Vivez décalé, vous respirerez.

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Jeu Avr 12, 2012 7:38 pm

http://www.terafiles.net/v-131624.html
Voici la troisième version de "La dernière ligne", version avec activation par cartes.
La règle a été modifiée pour que les listes d'armées de FOW disponibles en téléchargement gratuit soient compatibles.
Des nouveautés au niveau du commandement inspirées de règles 28mm WW1.
Bon jeu à tous et dépêchez-vous, les liens ne durent jamais bien longtemps...
Vivez décalé, vous respirerez.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par did » Sam Sep 08, 2012 2:32 pm

Salut, je viens de découvrir ta règle (j'ai pas encore joué) mais à la lecture ça me semble parfait pour une approche ludique et surtout rapide. C'est ce que je cherche depuis longtemps, :arrow: y'en a marre de toutes ces règles énormes et indigestes qui sont impossibles à assumer quand on est seul "meneur" de jeu. Celle-ci va me permettre de faire découvrir ce type de jeu à 2 ados.

Bref, voici des questions sur le tir :

* quel est l'angle du tir, 90° ?
La visée se fait du centre socle au centre socle ?

* Lors du tir de groupe :

Est ce qu'on attribue chaque dé à une cible avant de le lancer ?
ou alors,
est-ce qu'on attribue tous les dés du groupe tireur avant de commencer les lancés ? (cette 2eme solution me semble plus sympa et oblige le tireur à faire des choix importants)

* Lors du tir sur véhicules et canons, le niveau à prendre en compte (conscrit, élite, aguerris) correspond à celui de l'équipage ?
...... :?: :?: :?:

+ une idée que je compte tester (elle vaut ce qu'elle vaut, mais je l'expose quand même.... :wink: ) :

Ajouter un nouvel ordre afin de pouvoir volontairement isoler des hommes du groupe => (exemple : des tireurs ou une MG permettant d'assurer une couverture.)
L' ordre supplémentaire sera le suivant : fractionnement du groupe de combat, à donner pendant la phase "cartes d'ordres".
Il permettra d'isoler quelques hommes au choix du chef.

Tant que ces hommes seront hors du groupe :

-Ils seront en permanence sous l'ordre "tir d'opportunité" avec malus de tir.
-Ils subiront des malus (qui restent à définir) au déplacement, au test de moral, et au tir classique.
Le retour dans le groupe serait tout simplement effectif lorsqu'il regagneraient la zone de commandement et sur déclaration du joueur !

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Sam Sep 22, 2012 8:47 pm

Merci pour ce retour sympa.

Vous avez bien perçu mon intention de départ de faire simple, et jouable sans maux de tête. Jouer quoi...

Pour l'angle de tir, c'est 360°... à partir du moment où la cible est en ligne de vue. C'est pour ça que je n'aborde même pas la notion d'angle de tir pour les fantassins dans la règle. Pour les chars c'est géré par un coût en déplacement pour se mettre face à la cible soit par un mouvement de tourelle, soit par un déplacement du véhicule.

Pour les tirs du groupe, je lance tous les dés correspondant aux armes des hommes le composant et j'attribue les touches obtenues aux adversaires qui m'arrangent.. (hi hi) Oui je sais, c'est un peu limite ; mais je suis une heureuse nature et je fais comme ça. Les pauvres victimes lancent leur sauvegarde et serrent les fesses. Normal, ce sont des victimes.

Pour élite/conscrit/aguerri,je considère l'équipage.

Pour le reste, vos idées me paraissent tout à fait intéressantes et utilisables en complément de ce qui est déjà proposé dans la règle. L'idée de l'ordre supplémentaire pour fractionner un groupe est vraiment bien. Mais testez, testez plusieurs fois dans des configurations différentes et faites part de vos retours.
Vivez décalé, vous respirerez.

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Dim Sep 23, 2012 7:07 pm

Je corrige ma réponse d'hier...
Pour la répartition des dés en phase de tirs,voir l'exemple p6.

Pour les scores à obtenir pour les tirs canons/chars selon que l'on est conscrits/aguerri/élite, voir tableau p7
ce tableau tient à la fois compte de la qualité de la cible et du tireur.
Vivez décalé, vous respirerez.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par did » Dim Fév 10, 2013 10:19 am

une autre question :
les 2 cartes d'ordres correspondent chacune à un camp ? (1 U.S. et 1 allemande ?????)

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Dim Fév 10, 2013 4:18 pm

oui,c'est ça.
Vivez décalé, vous respirerez.

Avatar de l’utilisateur
tsubasa
Messages : 45
Inscription : Mar Août 17, 2010 2:57 pm
Localisation : Cholet 49
Contact :

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par tsubasa » Ven Mars 29, 2013 9:01 pm

Bonjour :D, je voulais savoir si quelqu'un avait garder le fichiers de la règles car les liens sont mort :roll: :oops: :cry:

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Sam Avr 27, 2013 9:01 pm

Voici le lien renouvelé
http://www.terafiles.net/v-189031.html
Vous y verrez des modifications par rapport aux versions antérieures ; j'ai dû abandonner la version qui utilisaient les tableaux de FOW qui ne sont plus accessibles gratuitement sur leur site, je suis revenu à ma liste type qui est finalement bien suffisante. J'y ai abandonné un certain nombre de "greffes" qui finalement n'apportaient rien de bien palpitant et alourdissaient le jeu (le système d'ordres n'a pas survécu à l'épreuve du jeu)
J'y ai remis par contre sous forme de variante l'activation par dés qui est à l'origine du jeu et qui reste plutôt agréable à jouer avec des armées peu nombreuses. (maxi 4 groupes de combat +1 ou 2 blindés par camp) ; au delà, l'activation par cartes donne plutôt satisfaction au niveau fluidité du jeu et maintient une incertitude toujours intéressante.
Voilà, j'ai remanié tout cela pour garder à la règle son esprit du départ : jouabilité et réalisme utile.
Bon jeu à tous
Vivez décalé, vous respirerez.

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Tigran » Mer Nov 05, 2014 11:53 am

Bonjour
Cette règle est toujours disponible car le lien ne marche pas ?

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Ven Nov 07, 2014 8:20 pm

Les liens ne donnant pas satisfaction, je vous conseille de me contacter en MP en me laissant une adresse internet pour que je vous envoie ma règle.
Vivez décalé, vous respirerez.

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Message par Michel21 » Jeu Nov 13, 2014 7:51 pm

https://mon-partage.fr/f/C4ocRnbW/
Voici un lien quand même
Vivez décalé, vous respirerez.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »