Opération : World War II (Tactique 1/72 20mm)
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- Wanzer
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Opération : World War II (Tactique 1/72 20mm)
Comme demmandé, voici une présentation de ce jeu :
Operation : World War II est un jeu de batailles avec figurines permettant de simuler des affrontements entre deux armées au niveau tactique, durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les règles peuvent être assimilées par un joueur ne possédant aucune expérience du wargame et permettent aux joueurs aguerris de reproduire tous les détails du combat au niveau tactique.
Les règles sont prévues pour des figurines au 1/72 (20mm), et chaque figurine de soldat ou de véhicule représente 1 homme ou un véhicule. Les parties opposent généralement entre 50 et 200 figurines et entre 1 et 5 ou 6 chars, ce qui permet de se constituer une armée à peu de frais. Bien sur, il est possible de jouer des batailles mettant en scène beaucoup plus de figurines et de chars.
Le système de jeu est basé sur l’utilisation de Cartes d’Ordres. Chaque carte représente un ordre (Mouvement, Tir, Assaut, Tir de Couverture, Embuscade.) et possède une valeur de priorité. Grâce à cette dernière, il est possible de tendre des embuscades afin d’anticiper ou d’interrompre les actions de l’ennemi, par l’utilisation d’une Carte d’Ordre possédant une meilleure initiative. De plus, un système de Conscience permet de définir ce que « voit » chaque unité sur le champs de bataille, en fonction des actions des autres figurines (tir, mouvement, etc) très simplement. Le jeu utilise très peu de marqueurs, ce qui le rend visuellement très attrayant.
Unités d’infanterie, véhicules, chars, canons, artillerie, les règles permettent d’utiliser presque tous les moyens humains et matériels à la disposition des chefs et commandants de l’époque. Seule l’aviation n’est pas incluse dans les règles, bien qu’un aditif est été officiellement approuvé. Chaque unité est dotée d’une valeur en point, permettant ainsi aux joueurs d’aligner deux armées équitables sans avoir recourt à un scénario historique. Les théâtres d’opération sont l’Europe (Fonts Est et Ouest) et l’Afrique du Nord, qui fait l’objet du supplément Afrika !
Les règles sont le fruit de Massimo Torriani, déjà auteur de Operation Overlord, dont O : WWII est la version améliorée. Il existe déjà de nombreux joueurs, majoritairement italiens, mais des clubs voient le jour un peu partout dans le monde. La version actuelle est la 1.303, la suivante devrait sortir cette année. Les règles sont disponibles gratuitement, en Anglais, et en Italien. La société Nexus devrait publier une véritable édition officielle courant de cette année, dans un premier temps en Italien.
En résumé :
Les + :
Réalisme
Simplicité
Exhaustivité
Prix de revient
Les - :
Pas de règles pour l’aviation
Encore peu de joueurs francophones.
Le lien vers le forum officiel : http://operationoverlord.forumfree.net/Le lien vers le tout nouveau forum francophone : http://operationzero.rforum.biz
Operation : World War II est un jeu de batailles avec figurines permettant de simuler des affrontements entre deux armées au niveau tactique, durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les règles peuvent être assimilées par un joueur ne possédant aucune expérience du wargame et permettent aux joueurs aguerris de reproduire tous les détails du combat au niveau tactique.
Les règles sont prévues pour des figurines au 1/72 (20mm), et chaque figurine de soldat ou de véhicule représente 1 homme ou un véhicule. Les parties opposent généralement entre 50 et 200 figurines et entre 1 et 5 ou 6 chars, ce qui permet de se constituer une armée à peu de frais. Bien sur, il est possible de jouer des batailles mettant en scène beaucoup plus de figurines et de chars.
Le système de jeu est basé sur l’utilisation de Cartes d’Ordres. Chaque carte représente un ordre (Mouvement, Tir, Assaut, Tir de Couverture, Embuscade.) et possède une valeur de priorité. Grâce à cette dernière, il est possible de tendre des embuscades afin d’anticiper ou d’interrompre les actions de l’ennemi, par l’utilisation d’une Carte d’Ordre possédant une meilleure initiative. De plus, un système de Conscience permet de définir ce que « voit » chaque unité sur le champs de bataille, en fonction des actions des autres figurines (tir, mouvement, etc) très simplement. Le jeu utilise très peu de marqueurs, ce qui le rend visuellement très attrayant.
Unités d’infanterie, véhicules, chars, canons, artillerie, les règles permettent d’utiliser presque tous les moyens humains et matériels à la disposition des chefs et commandants de l’époque. Seule l’aviation n’est pas incluse dans les règles, bien qu’un aditif est été officiellement approuvé. Chaque unité est dotée d’une valeur en point, permettant ainsi aux joueurs d’aligner deux armées équitables sans avoir recourt à un scénario historique. Les théâtres d’opération sont l’Europe (Fonts Est et Ouest) et l’Afrique du Nord, qui fait l’objet du supplément Afrika !
Les règles sont le fruit de Massimo Torriani, déjà auteur de Operation Overlord, dont O : WWII est la version améliorée. Il existe déjà de nombreux joueurs, majoritairement italiens, mais des clubs voient le jour un peu partout dans le monde. La version actuelle est la 1.303, la suivante devrait sortir cette année. Les règles sont disponibles gratuitement, en Anglais, et en Italien. La société Nexus devrait publier une véritable édition officielle courant de cette année, dans un premier temps en Italien.
En résumé :
Les + :
Réalisme
Simplicité
Exhaustivité
Prix de revient
Les - :
Pas de règles pour l’aviation
Encore peu de joueurs francophones.
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- Chien Sauvage
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En tout cas, superbes photos
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Et,
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A VOIR
salut
j'ai exactement fait pareil que le sieur CHIEN SAUVAGE
j'attends une traduction pour me repencher sur la regle
bravo et encouragement pour le boulot
voili voilou
fred
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j'attends une traduction pour me repencher sur la regle
bravo et encouragement pour le boulot
voili voilou
fred
- Wanzer
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Merci à tous pour les encouragements!
Je vous invite à une visite sur le forum Opération Zero pour plus d'infos
Sinon, en ce qui concerne la traduction française, la firme Nexus devrait sortir une version commerciale en VO (Italien) et actuellement, nous attendons des nouvelles pour tout ce qui concerne les traductions (possibilité de les mettre online ou pas)
Pour ce qui est de l'activation, je pense qu'au niveau de la figurine, ce serait fastidieux à gérer, vu le nombre de figurines engagées par partie.
Je vous invite à une visite sur le forum Opération Zero pour plus d'infos
Sinon, en ce qui concerne la traduction française, la firme Nexus devrait sortir une version commerciale en VO (Italien) et actuellement, nous attendons des nouvelles pour tout ce qui concerne les traductions (possibilité de les mettre online ou pas)
Pour ce qui est de l'activation, je pense qu'au niveau de la figurine, ce serait fastidieux à gérer, vu le nombre de figurines engagées par partie.