Opération : World War II (Tactique 1/72 20mm)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Wanzer
Messages : 31
Inscription : Dim Mars 23, 2008 1:12 am
Localisation : Sprimont - BELGIQUE
Contact :

Opération : World War II (Tactique 1/72 20mm)

Message par Wanzer » Mer Mars 26, 2008 7:54 pm

Comme demmandé, voici une présentation de ce jeu :

Image

Operation : World War II est un jeu de batailles avec figurines permettant de simuler des affrontements entre deux armées au niveau tactique, durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les règles peuvent être assimilées par un joueur ne possédant aucune expérience du wargame et permettent aux joueurs aguerris de reproduire tous les détails du combat au niveau tactique.

Les règles sont prévues pour des figurines au 1/72 (20mm), et chaque figurine de soldat ou de véhicule représente 1 homme ou un véhicule. Les parties opposent généralement entre 50 et 200 figurines et entre 1 et 5 ou 6 chars, ce qui permet de se constituer une armée à peu de frais. Bien sur, il est possible de jouer des batailles mettant en scène beaucoup plus de figurines et de chars.

Le système de jeu est basé sur l’utilisation de Cartes d’Ordres. Chaque carte représente un ordre (Mouvement, Tir, Assaut, Tir de Couverture, Embuscade.) et possède une valeur de priorité. Grâce à cette dernière, il est possible de tendre des embuscades afin d’anticiper ou d’interrompre les actions de l’ennemi, par l’utilisation d’une Carte d’Ordre possédant une meilleure initiative. De plus, un système de Conscience permet de définir ce que « voit » chaque unité sur le champs de bataille, en fonction des actions des autres figurines (tir, mouvement, etc) très simplement. Le jeu utilise très peu de marqueurs, ce qui le rend visuellement très attrayant.

Unités d’infanterie, véhicules, chars, canons, artillerie, les règles permettent d’utiliser presque tous les moyens humains et matériels à la disposition des chefs et commandants de l’époque. Seule l’aviation n’est pas incluse dans les règles, bien qu’un aditif est été officiellement approuvé. Chaque unité est dotée d’une valeur en point, permettant ainsi aux joueurs d’aligner deux armées équitables sans avoir recourt à un scénario historique. Les théâtres d’opération sont l’Europe (Fonts Est et Ouest) et l’Afrique du Nord, qui fait l’objet du supplément Afrika !

Les règles sont le fruit de Massimo Torriani, déjà auteur de Operation Overlord, dont O : WWII est la version améliorée. Il existe déjà de nombreux joueurs, majoritairement italiens, mais des clubs voient le jour un peu partout dans le monde. La version actuelle est la 1.303, la suivante devrait sortir cette année. Les règles sont disponibles gratuitement, en Anglais, et en Italien. La société Nexus devrait publier une véritable édition officielle courant de cette année, dans un premier temps en Italien.

En résumé :


Les + :
Réalisme
Simplicité
Exhaustivité
Prix de revient

Les - :
Pas de règles pour l’aviation
Encore peu de joueurs francophones.

Image

Image

Le lien vers le forum officiel : http://operationoverlord.forumfree.net/Le lien vers le tout nouveau forum francophone : http://operationzero.rforum.biz

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mer Mars 26, 2008 8:40 pm

J avais acheté la boite d operation Overlord, c est vrai que c est pas mal du tout. Beaucoup de tableau pour moi qu en meme :D

Par contre j ai gardé mes 1/72 pour jouer a blizkrieg :wink: Faut pas gacher.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mer Mars 26, 2008 10:50 pm

En tout cas, superbes photos :shock:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Mer Mars 26, 2008 11:52 pm

salut
merci pour cette description très sympa.
j'ai vu sur le forum italien que tu t'es lancé dans une trad en VF.
la publieras-tu sur le web?

eldanaste
Messages : 98
Inscription : Sam Juil 07, 2007 9:58 am
Localisation : TOULON

Message par eldanaste » Jeu Mars 27, 2008 5:57 pm

Ca a en effet l'air interressant.

Elda
"Free for all"

sd
Messages : 24
Inscription : Lun Fév 05, 2007 1:25 pm

Message par sd » Ven Mars 28, 2008 4:05 pm

Slt
Pour le peu que j'en ai lu...(telechargé hier...) le petit hic pour moi c que les activations se font au niveau de l'unité et pas de "l'homme".
Dommage

Avatar de l’utilisateur
playgame
Messages : 707
Inscription : Mar Fév 12, 2008 6:39 pm
Localisation : NORD DOUAI
Contact :

A VOIR

Message par playgame » Ven Mars 28, 2008 5:08 pm

salut :D

j'ai exactement fait pareil que le sieur CHIEN SAUVAGE :wink:

j'attends une traduction pour me repencher sur la regle :lol:

bravo et encouragement pour le boulot

voili voilou
fred

Avatar de l’utilisateur
Wanzer
Messages : 31
Inscription : Dim Mars 23, 2008 1:12 am
Localisation : Sprimont - BELGIQUE
Contact :

Message par Wanzer » Dim Mars 30, 2008 1:28 am

Merci à tous pour les encouragements!
Je vous invite à une visite sur le forum Opération Zero pour plus d'infos :wink:
Sinon, en ce qui concerne la traduction française, la firme Nexus devrait sortir une version commerciale en VO (Italien) et actuellement, nous attendons des nouvelles pour tout ce qui concerne les traductions (possibilité de les mettre online ou pas)
Pour ce qui est de l'activation, je pense qu'au niveau de la figurine, ce serait fastidieux à gérer, vu le nombre de figurines engagées par partie.

eldanaste
Messages : 98
Inscription : Sam Juil 07, 2007 9:58 am
Localisation : TOULON

Message par eldanaste » Dim Mars 30, 2008 12:16 pm

eyh,

j'ai fais pareil que playgame ,
le jeu a vraiment l'air interressant.

Elda
"Free for all"

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »