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Cold War Commander

Publié : Dim Fév 03, 2008 11:22 am
par PEPE DIAZ
Bonjour à tous,
quelqu'un a des commentaires à faire sur cette règle?
Cordialement
Pepe Díaz

Publié : Dim Fév 03, 2008 11:49 am
par Nicofig
Salut Pepe,
Pas grand chose. c'est une règle dérivée de Blitzkrieg commender laquelle est dérivée de Warmaster.
Tu dois connaitre le lien du site officiel :

http://www.blitzkrieg-commander.com/Default.aspx

Publié : Dim Fév 03, 2008 5:06 pm
par PEPE DIAZ
Merci Nico, on l'a à Nancy et je voudrais en savoir plus avant de ma première partie :D. Pour ton message sur figbazar, je suis allé sur Dreamfactor mais, apparemment, il n'en est fait plus. Dommage ...
Pepe

Publié : Dim Fév 03, 2008 7:06 pm
par Nicofig
Téléphone lui, je crois qu'il les faisait sur commande.
:wink:

Publié : Lun Fév 04, 2008 12:28 pm
par secu54
Atention PEPE l'essayer c'est l'adopter...., dés qu'on aura 2 armée peintes on saura si c'est aussi bien que Blitzkrieg commander.

secu :D

Publié : Lun Août 11, 2008 6:54 pm
par lothar
nous venons de la tester à ste genevieve des bois dans un scenario " guerre de corée et j'ai été bluffé par la fluidité de la règles et ses cotés pertinents ; de plus on peu jouer à differentes échelles apparemment : de l'escarmouche jusqu'au niveau du bataillon .
j'ai hâte d'en faire une autre pour approfondir la chose .
le samourail fou devrait bientôt poster d'ailleurs le compte rendu
wait and see..... :o

Publié : Lun Août 11, 2008 9:05 pm
par le samouraï fou
Effectivement, j'attends le rapport de bataille de l'ami Pilou sur cette partie Guerre en Corée. Je confirme, la règle me semble vraiment bien. Là, on l'a joué à l'échelle du bataillon (un socle de figurine représentant une section); nous allons bientot l'essayer sur Vietnam où un socle vaut un groupe de combat. Voir si le changement d'échelle s'éccompagnent des additifs tactiques qui sont forcément conséquents en passant de la section au groupe de combat pour ce qui est du socle de base. Le copain nous réserve aussi pour dans quelques mois, des combats "guerre froide" 1980's ....

Publié : Mer Août 13, 2008 9:53 pm
par le samouraï fou
le rapport de bataille est en ligne :

http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=2467

Bonne lecture ...

Gio, le samouraï fou

Publié : Jeu Mars 12, 2009 3:19 am
par amaury
Quelques questions sur Cold War Commander :
- Quelle est l'échelle de jeu ?
- Les troupes françaises sont-elles décrites ?
- Cela ne couvre-t-il que des affrontements "classiques" (armée régulière contre armée régulière) ou aussi des combats plus assymétriques (armée régulière contre unités irrégulières/guérilla)

Publié : Jeu Mars 12, 2009 9:57 am
par Joachim Pax
échelle assez libre : un socle peut représenter une compagnie ou une section voire un bataillon. ca n'est pas crucial.
L'armée française est représentée avec entre autre une belle liste indochine
et cette mention t'indique que la règle couvre et fonctionne aussi bien avec des conflits symétriques qu'asymétriques...

Publié : Ven Mars 13, 2009 10:22 am
par Oncle Ho
D'accord avec J.Pax, un socle peut aussi bien représenter un groupe de combat qu'une section (ce qui permet de varier les échelles).
La vrai richesse de la règle réside dans ses listes d'armée (les français y figurent pour l'Indochine et la période guerre froide jusqu'à Desert Storm).
Chaque liste recouvre un maximum de matériel et troupes ainsi que des règles particulières : les vietcongs peuvent se fondre dans la nature et réaparaître dans le dos des ricains, ces derniers possèdent une puissance de feu énorme, mais doivent localiser leur ennemi sans tomber dans une embuscade ou sur un piège à c...
De plus, chaque armée est qualifiée d'une "doctrine" : rigide pour les forces style pacte de varsovie ou nord-coréens en 1950 / armée régulière du nord-vietnam, normale, flexible pour les forces de l'OTAN à partir des années 70, guerilla pour les moudjahidines afghans ou vietcong. Ceci permet de bien rendre (à mon avis) les particularités spécifiques des conflits depuis la fin de la WW2.
J'ai testé la règle pour guerre de Corée, OTAN/Pacte de Varsovie en 1980 et on va jouer Vietnam au mois d'avril (le rapport de bataille sera déposé ici même).
Quelques défauts : difficile de jouer à plus de quatre, difficulté à activer les unités de doctrine "rigide" (il faut faire 8 ou moins avec 2D6, il convient donc d'opérer quelques modifs ou utiliser les unités de reconnaissance).