Spectre Operations : Retour promis

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
solea
Messages : 5
Inscription : Sam Mai 27, 2017 9:42 am
Localisation : 85

Spectre Operations : Retour promis

Message par solea » Jeu Juin 01, 2017 3:06 pm

Bonjour à tous,

Comme prévu dans ma présentation je fais le petit retour de Spectre : Operations.

J'ai en effet reçu le Starter commandé. IL est composé des règles, 6 Tiers Operators, 10 membres d'un Cartel ( dont 2 M16 avec lance grenade, 1 un avec UZI ou équivalent et un RPG :shock: ). Les figs sont très jolies et très fines notamment au niveau de l'armement. On voit bien la différence entre un M16 et un AK. Les poses sont aussi très dynamiques.

Les règles maintenant. Beau bouquin de 120 pages environ de qualité. Beaucoup de photos et mais pas d'exemple même si le système reste simple. On regrettera l'absence d'un index, une mise en page pas terrible et des répétitions, synonymes d'un ajout de règles à la version Bêta en ligne et gratuite. Un peu galère de retrouver le chapitre qui nous intéresse.

Le système maintenant.

LA structure du tour est en IGOUGO alterné et tous les lancer de dés se font avec un D6. C'est à dire mouvement du joueur A, puis du ceux du joueur B. Tir du joueur A puis ceux du joueur B. Avec ce système on comprend l'importance de l'initiative.

1) L'initiative se règle en début du tour. Chaque joueur lance 1 dé, ajoute sa valeur de Commandement et retranche tous les marqueurs suppression sur ses figurines. Le plus haut score remporte l'initiative. On voit donc l'importance des marqueurs Suppression.

2) La phase de commandement. Ici les commandants peuvent donner des ordres à leurs troupes. Mise en Overwatch ( tir de réaction), direction de tir ( pour un +1 au tir), mouvement à couvert ( pour un +1 en protection au prix d'un mouvement réduit), demande de d'appui extérieur ( frappe hélicos, mortiers etc), demande de renforts hors carte, Ordre de ralliement ( enlever des marqueurs suppression).
Les figs sont normalement organisées en squad, mais rien n'empêche de ne pas respecter cette orga si on veut jouer avec un nombre réduit de figs.


3) Le mouvement + actions tactiques
.
Tout le monde se déplace de 6 pouces. Les figs qui ont reçu l'ordre Overwatch ne bouge pas, celle qui ont reçu l'ordre mouvement à couvert se déplace de leur valeur d'Agilité. Les actions tactiques regroupent les lancements de fumigènes, de grenades non létales, le breaching etc. A noter que la mise au contact avec un adversaire pour un corps à corps se fait dans cette phase, lors du mouvement sans pénalité. La cible à juste le droit à un tir réflexe si elle passe un test d'agilité et qu'elle est équipé d'un sidearm ( pistolet ou équivalent). Cette mise en contact "grille" toutes les actions de la cible. On voit ici encore l'importance de l’initiative.
Pire : si la mise en contact a été effectué via un mouvement à couvert et qu'un test d'agilité est réussi, alors la cible est directement éliminée. :shock:

L'overwatch se fait durant le mouvement adverse et DOIT être effectué sur la première figurine rentrant dans le champ de vision ( cône de 90° devant la fig).


4) Le tir. Classique : 1 D6+ valeur d'attaque de la fig ( les armes n'ont pas de valeur d'attaque, c'est le tireur) +/- modificateurs comparé au D6 + valeur de protection du défenseur +/- modificateurs. Le score le plus fort gagne.

Si l'attaquant gagne, on teste la létalité du tir. Par exemple le M16 c'est 4+ de mémoire, le fusil à pompe 3+. Si le test est passé la figurine est retirée du jeu. :!: Dans le cas contraire, c'est une blessure dont la gravité est déterminée au dé. Certaines sont légères, d'autres déclenche un compte à rebours ( bleed out). Dans X tours la figs est retirée du jeu à moins qu'une fig amie viennent la stabiliser ( arrête le copte à rebours sans pour autant l'annuler). On peut soigner grâce à des medikits.

Dans tous les cas, que le tir ait été efficace ou non, un marqueur suppression est mis sur la figurine. Les marqueurs suppression réduise de 1 pouce par marqueur le mouvement, réduise la valeur d'attaque au tir et influe sur l’initiative.

5) Corps à corps
. Ici aussi il s'agit d'un jet de dé en opposition. D6 + valeur de Mêlée.

Le vainqueur a le droit d'éliminer sa cible ou bien de la capturer.

A la première lecture se dégage plusieurs choses :

L'importance de l'initiative.
L'importance de la suppression.
La létalité des engagements.

A suivre l’organisation des troupes et de l'armement.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par sundaysoldier » Jeu Juin 01, 2017 5:27 pm

Merci pour ce retour,

perso j'avais pas aimé la beta en pdf, pas au sens ou c'était mauvais, mais juste que je voyais pas vraiment ce que ça ajoutait à un OPEX ou un no end in sight, de caobang à kaboul (ou à fortiori, le "monstre" force on force) que je possédais déja.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Ven Juin 02, 2017 11:01 pm

Idem, mais j'adore leurs figurines... ;)

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par Luc » Mar Juil 04, 2017 8:40 pm

Solea merci pour le retour. Tu as pu tester le jeu?
Les figs sont très chouettes et au delà de compléter efficacement une table de jdr zombie le jeu a l'air bien tentant... :oops:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Nov 06, 2018 7:01 pm

Suite aux conseils d’un camarade de jeu, j’ai acquis la règle.

Je dois vous avouer que je la trouve plutôt bonne, alors que la bêta ne m’avait pas transcendé...

Elle est assez complète, mais plutôt simple à prendre en main.
Je dirais que c’est un NEIS mieux foutu...

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Dim Déc 30, 2018 2:32 pm

Un petit update pour ceux qui ne possèdent pas la règle: la V2 de spectre sortira premier trimestre 2019, voilà pourquoi le livre n’est pas disponible.

Pour ceux qui possèdent la V1, il ne sera pas nécessaire de racheter la règle car ils sortiront un additif.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Ven Fév 08, 2019 9:42 am

Des infos devraient être publiées très prochainement concernant la V2 de la règle.

Pas de date de sortie mais ça devrait être pour bientôt.

(Je trépigne...)

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Sam Fév 23, 2019 6:47 pm

Première partie jouée hier, au club.
Voici quelques photos :

http://rathelotwargame.forumgratuit.org ... yen-orient

J'essaierai de faire un CR qui se tient.
Je jouais une trentaine d'insurgés face à une dizaine de FS.
Le combat se déroulait de nuit, donnant un énorme avantage aux FS.
En fin de partie, on a une douzaine d'insurgés tués contre 2 FS...

Pour faire court :
- la mécanique de jeu est pas mal du tout, mais n'a aucun point commun avec BA
- des aides de jeu sont nécessaires pour éviter de replonger dans le bouquin (ça se calme au fur et à mesure que les règles sont maîtrisées )
- quelques points de règles semblent un peu obscurs mais la V2 apportera certainement des modifications

Pour conclure, cette règle est très intéressante pour jouer des petites escarmouches (50 figurines max, au total).

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Dim Mars 24, 2019 6:30 pm

V2 reçue : c'est du tout bon !

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mer Mars 27, 2019 11:38 pm

Et voici la feuille de références en VF :

http://jardinsdepierre.blogspot.com/201 ... en-vf.html

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Avr 09, 2019 12:12 am

Salut à tous !

Et voici un nouvel article sur spectre :

http://jardinsdepierre.blogspot.com/201 ... ulois.html

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mar Avr 09, 2019 10:28 am

Les règles sont intéressante mais je trouve qu'il manque une option.

Le tir se fait avec un jet en opposition. D'un côté le tireur de l'autre la cible en "défense". c'est option est valable mais il en existe une autre qui est très vraisemblable et utiliser notamment dans le jeu Urban Opération

Dans cette option le tireur ouvre le feu et la cible à le choix de riposter si elle a la portée évidemment et dans ce cas on n'a un jet d'opposition avec un tir de chaque côté. Sortir la tête pour tirer devient dangereux et c'est vrai.
Le joueur qui a le meilleur score fait mouche l'autre non

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mar Avr 09, 2019 10:39 am

Je possède la V1 de 2017 mais je ne trouve pas le lien vers l'add on V2 queqlu'un saurait-il où trouver cet add on ?

Merci
Quel sont les gros changement?

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Avr 09, 2019 11:06 am

Il n’y a pas (encore) d’addon pour migrer de la V1 vers la V2.

Spectre miniature avait laissé entendre qu’il y aurait quelque chose, mais ça n’est pas encore le cas.

Concernant les différences entre la V1/V2 , la principale différence est dans la gestion de la suppression, qui a été totalement revue. D’autres points incomplets ou incohérents ont été corrigés, et le livre a été refondu.

Concernant la règle que tu décris, elle est gérée, à sa manière, via la notion d’initiative. J’aime beaucoup Force on Force, qui est entièrement articulé autour de la mécanique action/réaction.

Si tu as l’initiative durant ce tour, tu pourras tirer en premier.
Ton adversaire doit alors prendre en compte la situation : soit il laisse ses unités subir tes tirs et il pourra riposter, soit il profite de la phase de mouvement pour esquiver l’attaque adverse.

J’ai désormais quelques parties à mon compteur et je peux te garantir qu’à aucun moment, je n’ai eu le sentiment de subir mon adversaire. En revanche, il faut faire les bons choix au bon moment...

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mar Avr 09, 2019 12:06 pm

Tu dis:
"Concernant la règle que tu décris, elle est gérée, à sa manière, via la notion d’initiative. J’aime beaucoup Force on Force, qui est entièrement articulé autour de la mécanique action/réaction."

Pour "notion d'activation" tu parles bien de la règle spectre ?
La mécanique d'action/réaction de Force on Force n'est qu'une allusion et n'a rien à voir avec la notion d'initiative dont tu parles en premier ?

Ayant joué pas mal au club à bolt action et subi ses incohérences et son énorme aléatoire; je me demandé si spectre avec nos inusable D6 ne présentait pas un peu le même défaut ?

Autre question.
j'ai travaillé sur une règle moderne perso et le principal problème que je rencontré était la létalité de l'armement. Mes parties durée 10 à 15minutes. c'était top réaliste le temps d'une intervention réelle mais pas assez ludique. Retrouve t'on ce phénomène avec spectre ?
j'imagine que la table des blessures change un peu la donne ?

Naash, je sais que tu avais beaucoup aimé la règle noendthesight aui à mon sens est plus une règle de combat conventionnel moderne que d'OP spéciale. Finalement tu es revenu à spectre ?

Je râle un peu d'avoir la V1 2017 des règles et de ne pouvoir consulter les différences et amélioration :|

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »