Spectre Operations : Retour promis

Modérateur : Staff Forum

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Dim Mai 12, 2019 9:51 am

J'ai pris aussi de l'insurgé en plus des talibans et force spéciale otan.
Les insurgé on l'avantage de pouvoir être utilisé d'un côté ou de l'autre

Cela me fait trois possibilités de scénario

insurgé / taliban
Otan / taliban
Otan /taliban /insurgé

on peut même une force groupé des figs (insurgé taliban) /Otan

Mon problème mais pas le plus urgent est de trouver des figs civil en assez grand nombre mais accessible. j'avais pensé à des silhouttes découpé dans bristol pour représenté une rue encombré... Pour l'instant j'ai pas trouvé

J'ai reçu aussi mon colis de voiture d'occasion au 1/60ième majorettes. Je voulais surtout voir la taille par rapport au fig. Disons que ça passe je crois tant qu'on utilise que celle là. Mélangé avec des voitures à a vrai taille je ne sais pas.
Si je prend un range rover la figs debout à le haut de tête qui dépasse le toi. Au niveau volume il pourrait monter dans la voiture mais serait un peu serré. La plateforme d'un pick-up ne pourrait pas recevoir l'armement. Donc oui forcément il y a une différence.

mais les voitures de spectre ou Empress e sont pas donné... Par ailleurs les voitures en 1/56 n'existe pas je crois .

Au fait je ne sais pas ou tu habites (peut être loin evidemment nous sommes sur NIMES) mais le club se réunit donc le 26 mai si tu pouvais venir; ce serait l'occasion d'essayer spectre et de faire connaissance.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Dim Mai 12, 2019 10:31 am

J’ai le même problème avec les civils.
J’aimerais bien pouvoir disposer d’une trentaine de pekins pour faire un peu de volume...
Je pensais également à la solution des silhouettes, même si ça n’est pas top.

Sinon, merci pour la proposition mais je suis sur Paris, du coup c’est un peu loin et mon week-end est déjà chargé.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Dim Mai 12, 2019 10:56 am

Sinon, voici quelques conseils avant de vous lancer.

Pour fluidifier le déroulé de vos parties, je vous conseille d'utiliser une liste reprenant les caractéristiques de vos unités ainsi qu'une feuille de références vous permettant d'accéder rapidement aux quelques tables nécessaires.
Je vous conseille aussi de disposer de tout un tas de petits marqueurs pour modéliser les différents paramètres du jeu (saignements, moral, etc...).

Côté règles, voici les adaptations que j’emploie.

1/ FCO (tir coordonné) :
si la cible a disparu suite à un déplacement, l'unité peut tout de même tirer normalement, mais avec malus -1 (comme lors d'un overwatch).

2/ Phase de combat :
Le tir de base vise une unité et non un combattant au sein d'une unité.
Il est possible de cibler un combattant spécifique si :
- le tireur est équipé d'un scope et qu'il ne s'est pas déplacé durant ce tour
- la cible est la seule fig visible dans son unité
- la fig est isolée de son unité (>2’’)

3/ Pour les couverts, je regarde ce que voit le tireur : en fonction de la partie visible de la cible (verticalement ou horizontalement), je prends le couvert adéquat.
Je considère qu’une cible qui n’a pas bougé a pris le temps de se positionner correctement par rapport au décor :
- si elle est derrière un élément de décor, 25% sont visibles
- si elle est à découvert, elle s’est agenouillée et compte comme une cible à 50%

4/ Je laisse la possibilité, pour les figurines à découvert, de se mettre à plat ventre si elle n’a pas bougé durant le tour.
C’est une plus petite cible, correspondant à 25% de visible.
Lorsqu’elle se déplace à nouveau, elle perd 1 pouce de mouvement pour se relever.

5/ Grenades : le lancer en aveugle est possible (cf. Règle) mais la déviation est systématique,
de 1D6+3 pouces.

6/ Je ne me prends pas la tête côté distances de cohésion des unités :
- si la fig est isolée de son unité, elle agit en solo, en utilisant ses caractéristiques propres. Libre au joueur de la rapprocher de son unité pour qu’elle la réintègre
- Les élites ont une distance de cohésion de 6 pouces

Enfin, je vous conseille de commencer simple, avec uniquement des fantassins, pas de véhicules ni d’appuis hors table.

Si je vois autre chose, je reviendrai vers toi.
En attendant, n’hésitez pas si vous avez des questions.

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Dim Mai 12, 2019 12:13 pm

Merci pour ces conseils qui je pense seront utiles et que nous garderons certainement sous le coude pour constaté les effets par rapport à la règle de base

Oui nous allons démarrer au plus simple évidemment pour bien intégrer les phases de jeu et commandement et actions possibles et comment ça se déroule. On risque de se perdre un peu on sera dans la jungle :wink:

Je passe le lien à mon collègue

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Ven Mai 17, 2019 9:50 am

Représentation des civils

Nous en avions déjà un peu parler mais étions tous deux avec la même problématique.

Représenter une rue avec plusieurs civils voir du monde sans pour autant acheter de figs

J'ai eu il y a 5 minutes l'idée de taper sur google "silhouette maquette architecte" et voir les image qui s'y rapporte.
A mon avis en copiant collant dans word, en ajustant la taille de l'image et avec une impression sur bristol et un ciseau il y a de quoi faire quelque chose.

ça n'aura pas le caché des figs mais pour quelques scénarios ...

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Ven Mai 17, 2019 12:41 pm

Oui, je pensais faire un truc similaire avec mon imprimante 3D...

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Ven Mai 17, 2019 12:52 pm

Ah c'est sûr que c'est mieux que du bristol imprimé.

Grosso modo A combien ça revient une fig simple avec une IMP 3D ?

J'ai pensé en acheté une pour les décors mais au final avec quelque matériaux et un peu de temps on n'en fait assez.
Le seul truc intéressant je pense sont les petits objets répétitifs comme des Barils des palettes et évidemment des civils etc, dur à fabriquer pour un aspect réaliste et utile seulement en quantité

Après il y a le moulage qui peut être sympas mais je ne connais pas la différence de coût final et le temps de création

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Ven Mai 17, 2019 1:44 pm

Pour une simple silhouette, je dirais moins de 1€ pièce.

Concernant les éléments de décors, oui c’est vraiment intéressant.
J’ai personnellement imprimé des packs de bouteilles d’eau...

Durant l’été, je pense me mettre sérieusement à ma table Spectre, dédiée au Proche et Moyen Orient.
Je me pencherai alors sérieusement sur les accessoires et décors. ;)

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Lun Mai 20, 2019 7:28 pm

Règle maison Spectre : le lancer de grenades

Comme je vous le disais précédemment, je trouve que les grenades peuvent présenter un facteur de déséquilibre dans le jeu.
En effet, la mécanique est un peu trop simple, au regard de leur létalité : la grenade fait mouche sur 8+, dès lors qu’on vise un point du terrain et non une unité.

Voici la règle que j’utilise, qui reste fluide et qui me semble être un bon compromis.

1/ portée courte =<AG : pas de malus
2/ portée longue >AG jusqu’à 12p : +1 à la difficulté
3/ dérives : pas de rebond contre un obstacle, la grenade est stoppée
4/ lancer en aveugle : dérive systématique de 1D6+3p
5/ lancer à travers une ouverture (porte simple ou fenêtre) :
+1 à la difficulté sauf si lanceur à -1p de l’ouverture et au même niveau (dans ce cas, lancer 1D6 : échec sur 1)
Échec : grenade tombe au pied de l’ouverture
Réussite : dérive systématique de 1D6+3p sauf si lanceur à -1p de l’ouverture et au même niveau.
6/ lancer dans une petite ouverture (soupirail, meurtrière, etc...) : même procédure mais +3 à la difficulté, sauf si lanceur à -1p de l’ouverture et au même niveau


Sinon, pour les civils, je pense utiliser ça :

Image

https://fr.aliexpress.com/item/32649877 ... 566eadf910

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mer Mai 22, 2019 6:20 pm

Salut

Oui bien que ne faisant notre première partie que dimanche il me semblait bien que les grenades pouvait être un peut trop mortelle. On verra.

Une question sur les unité caché et la détection.

Page 49 / 50 / 51 la règle explique l'ensemble et dit en substance (page 49) d'utilisé le tableau de repérage pour une unité caché venant en LOS d'une fig adverse en tenant compte du type de mouvement et de la couverture du terrain.

Le tableau propose une valeur de repérage hors couverture qui prend en compte uniquement la distance et donc une unité à priori à découvert

Aucune règle ne parle pour le terrain d'un modificateur de couverture pour le repérage. Donc quel modificateur adopter si l'unité est par exemple dans la jungle ou en bordure de jungle.
J'ai pensé à utilisé le modificateur lié au tir 20% 50% 75% mais en fait ça n'a rien à voir. Une unité en déplacement tactique cahcé n'est pas forcément à couvert. Mais cette même unité en déplacement sera plus visible dans des ruine que dans la jungle !

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Jeu Mai 23, 2019 11:44 am

Je n’ai pas la règle sous les yeux mais je réponds à l’arrache.

Personnellement, j’aurais tendance à prendre uniquement en compte les modificateurs liés au couvert comme lors du tir :
- 50% visible = -1
- 25% visible = -2
- 10% visible = -3

Concernant les modifications liées au déplacement tactique, il n’y en a pas car lors du scan, toutes les unités sont statiques.

Ça n’est pas parfait mais ça reste simple.

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Jeu Mai 23, 2019 12:33 pm

En parlant de scan

Dans le cas où:

Une unité se déplace ne mouvement tactique dans une jungle. La zone peut présenté un piège

Le piège se déclenche lors du mouvement

ou

l'unité peut faire un scan (pahse commandement) avant de la zone où elle doit se déplacer puis faire son mouvement safe dans la zone en question ?

Si l'unité ne peut pas faire le scan avant, elle est obligé de déclencher le piège pendant le mouvement ?

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Jeu Mai 23, 2019 2:14 pm

L’unité scanne la zone en phase de commandement.

Si elle réussit son scan, elle décèle le piège mais ce dernier n’est pas neutralisé.
Libre au joueur, ensuite, d’envoyer quelqu’un désamorcer le piège.
Après, si je devais faire franchir la zone du piège sans le désamorcer, j’utiliserais la règle du terrain difficile.

Si le scan échoue, le point de règlement définira si l’unité déclenche le piège lors de sa progression.
Mais rien ne te force à passer par là...

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Mar Mai 28, 2019 9:26 am

Salut


Notre première partie du 26 mai c'est bien déroulé. Nous avons simplement sous-estimé l'efficacité des unité PRO et ELITE. Elles ont rempli leur mission sans perte avec un ratio de 1 contre 2. Cependant il y avait un effet de surprise puisque les 3/4 des narcos trafiquant dormaient encore.

Les règles de silent takedown et repérage au bruit fonctionne bien.
Nous avons constaté la forte prépondérance de l'initiative. Le camp qui la possède à un net avantage et à ce jeu les Elites sont plus fort donc nous augmenterons le ratio certainement à 1 pour 3 en faveur du camp de faible qualité.

L'ambiance du jeu et surtout le thème est parfaitement rendu. C'est le point le plus important
La partie s'est déroulé en moins de 3h00 avec environ 30-35figs sur la table et des décors fouillés.

Certains point de règle alourdissent cependant un peu le jeu inutilement et nous prévoyant quelque simplification et amélioration
La gestion des blessures notamment est un peu pénible. Nous prévoyons d'utiliser une blessure générique simple pour les troupes sans jet supplémentaire et d'utiliser la règle complète uniquement pour les figs importante (leader, otage...)
La gestion des distances de cohésion notamment dans notre décors assez tortueux était difficile. Nous avons presque joué sans, pour cette première partie comme d'ailleurs tu le fais je crois. Cependant cela enlève du coup la spécificité des soldats élites qui compte quand même. Nous allons y réfléchir

J'ai trouvé la dérive latérale des grenades exagérés et la règle de lancé trop aléatoire. j'envisage autre chose. J'ai lu ta règle et désolé mais je la trouve trop complexe. J'en reparlerai

Nous somme très content de notre première partie

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Mar Mai 28, 2019 5:26 pm

Content de voir que ça vous a globalement plu.

Le rapport de force est tout de même difficile à évaluer car il dépend de plusieurs facteurs : couverts, type de mission, etc...

Concernant le lancer de grenade, je ne trouve pas cela abusif.
Jusqu’à présent, je les ai surtout trouvées très puissantes, et la règle parfois trop simpliste au regard de la gestion des tirs.

Concernant les blessures, je partage ton point de vue et j’aurais tendance à utiliser un tableau différent pour déterminer les blessures : 1-2 / 3-4 / 5 / 6 au lieu de 1 / 2 / 3-4 / 5-6.
Ça reste très létal malgré tout.

Je ne me prends pas trop la tête concernant les distances de cohésion :
- soit les combattants sont à distance et ils bénéficient du bonus du leader, soit ils utilisent leurs propres caractéristiques
- les FS sont autonomes et bénéficient d’un réseau radio
- pour plus de fluidité, les unités se splitent ou se regroupent sans besoin d’ordre, au gré des déplacements.

Je reste très intéressé par les modifications que vous envisagez.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »