Combat moderne 6mm

Modérateur : Staff Forum

runnox
Donateur
Messages : 27
Inscription : Sam Mai 18, 2013 9:49 pm

Re: Combat moderne 6mm

Message par runnox » Lun Mai 08, 2017 5:45 pm

Que voila : Team Yankee 6mm

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Combat moderne 6mm

Message par naash » Lun Mai 08, 2017 6:25 pm

merci !

Je reste intéressé par un retour sur la règle:
- qu'en pensez-vous ?
- comment sont gérés les appuis artilleries et les appuis aériens ?
- comment sont gérés les missiles antichars ?

michoD
Messages : 8
Inscription : Lun Mars 07, 2016 10:00 pm

Re: Combat moderne 6mm

Message par michoD » Mer Mai 10, 2017 3:48 am

Connais tu la regle Micro Melee de Britton Publishing.
Il existe Modern micro melee et des livres de acenarios interessant . Irak. Ukraine....
Je connais la version WW2. On place des ordres sur chque unite , les 2 joueurs jouent en simultane.
Un tour se divise en plusieurs sequence. Certaines action peuvent durer plusieurs sequences . Monter un mortier par exemple. Ou bien l effet de suppression....


Un vehicule represente 1 vehicule.
Les regles sont detallee pour tout ce qui est tir . Impacte . Localisation de l impact, probabilite d.explosion . Par contre pour les mecanismes de mouvement et effet du terrain la regle est general.

Il faut une calculette .pour les ratios penetration/ epaisseur blindage... mais c est assez rapide a jouer.
Tu peux trouver ine version PDF sur LUlu.com
L auteur est tres sympa...n hesite pas a lui envoyer tes questions.
Il existe aussi un groupe sur Yahoo. Final Combat. Une version jeu de role...

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Combat moderne 6mm

Message par naash » Mer Mai 10, 2017 7:36 am

Je ne connais pas, et je te remercie pour cette info.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Combat moderne 6mm

Message par sundaysoldier » Mer Mai 10, 2017 12:08 pm

Je ne connais pas non plus, merci!

Garreth
Messages : 27
Inscription : Mar Juil 19, 2016 11:06 am
Localisation : Juziers (78)

Re: Combat moderne 6mm

Message par Garreth » Dim Mai 28, 2017 7:57 pm

Ha tiens c'est curieux.

J'attrape le topic en retard mais c'est bien la première fois que je vois CWC se faire lourder si vite pour du 6mm moderne :p

Tu l'as testée ou juste lue? Parce que sur le papier ça colle avec ce que j'ai lu. L'auteur parle lui même de deux échelles dans la règle (et notamment une ou un char =char, et un socle = un section). Les effectifs montent vite si on souhaite sortir des "vraies" formations tactiques mais j'imagine que c'est le plan.

Concernant le IGOUGO, moi qui ai horreur de ça, on agit largement assez en tour passif pour que ça passe très bien (tu es parfois plus efficace pendant le tour adverse même)

Quand à l'apprentissage, je l'ai apprise sans soucis en une partie à des warhammereux de base.

Tu gères l'aérien, l'aviation légère (l'ex forum officiel propose d'ailleurs des aménagements intéressants sur les helicos), l'artillerie... les scénarios de base sont bien et les listes sont juste parfaites.

Enfin bon. Si tu passes sur Paris j'ai des francais et russes 1992 qui ne demandent qu'à te convaincre :-)

Nico,

Edit: j'ai branché mes neurones et je pense à Force on Force. J'ai découvert avec ambush alley. (Et autant AA j'adore que FoF le systeme ne me convient pas mais ça correspondrait)

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Combat moderne 6mm

Message par naash » Lun Mai 29, 2017 7:51 am

Salut, et mieux vaut tard que jamais pour rejoindre la discussion, d'autant que les joueurs expérimentés sur le sujet ne sont pas légion à s'exprimer...

Concernant CWC, je n'y ai pas joué, j'ai juste lu les règles.
Ceci explique peut-être cela ?

Effectivement le format "compagnie" est celui qui pourrait le mieux me convenir: 1 char= 1 char, 1 socle de fantassins=1 groupe de combat (soit 3/4 socles pour une section d'infanterie).

Je serai de retour à Paris l'été prochain, je garde donc en tête ta proposition de me faire découvrir la règle.
D'ici là, je vais peinturlurer un peu et me repencher un peu sur cette règle, car peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ?

Concernant Force on Force, c'est plutôt de l'embuscade niveau section.
FOF est archi complet mais je trouve que c'est une véritable usine à gaz.
Sur ce format, No end in sight m'a plus convaincu mais ça ne convient pas à me recherche pour du 6mm.

Garreth
Messages : 27
Inscription : Mar Juil 19, 2016 11:06 am
Localisation : Juziers (78)

Re: Combat moderne 6mm

Message par Garreth » Lun Mai 29, 2017 9:41 am

En fait je joue à cette échelle, c'est pour ça que je tique. (Même si la plupart des afficionados de CWC jouent à l'échelle du dessus.)
Le vrai point à cette échelle c'est de regarder certaines options pour rendre les socles de commandants ciblables et "jouables" comme ce que l'auteur a proposé ensuite dans Blitzkrieg Commander II. (c'était prévu mais, l'auteur a revendu les droits de la règle à Pendraken... donc la mise à jour de CWC avec les dernières corrections de BKC on va les attendre encore un certain temps. Si t'es pas à 10 balles près, prend BKCII sur wargame vault pour profiter des dernières évolutions du moteur).

Ne prend pas encore BKC III chez Pendraken, il est bourré de bugs.

Sur l'échelle 1 socle = 1 squad les effectifs grimpent vite et même en 6mm le classique 120*180 semble vite limité. (Les budgets en points aussi :D ). Je joue là dessus et je vais passer sur 180*240 en collant une deuxième table (un Abraham tire à 120cm tout de même).

Avec un peloton à 9 socles d'infanterie et un escadron à 9 (ou 12 !) blindés, raisonner en opérationnel coute cher en place (un peu en brouzoufs aussi chez GHQ :p )

Hors support détaché une compagnie d'infanterie c'est 27 socles de troufions, potentiellement 3 HQ, 1 CO, et il faut ajouter tout le support qui va avec (MG, Mortiers, véhicules). Si tu veux monter au bataillon... bah théoriquement c'est 4 compagnies chez les français par exemple.

J'en profite pour citer le site de l'auteur de Fire & Fury (règle sécession que perso j'aime beaucoup) :
http://www.fireandfury.com/extra/ordersofbattle.shtml
Il dit qu'il voit pas le rapport... mais si : Ce dernier a également "commis" une règle WWII, adaptée guerre froide et les TOE sont dispos en bas de la page visée ci-dessus. La plupart des nations y sont. Très pratique pour s'y retrouver.

Egalement, il faut prendre les règles optionnelles sur les hélicos sur le forum de l'auteur, pour moi les règles de base ne correspondent pas, sur ce point uniquement, à ce que je veux. Dernière option : à petite échelle, ne pas sauvegarder les touches d'un tour sur l'autre ne marche pas très bien mais là encore, le forum de Pete est une mine d'or.
http://www.blitzkrieg-commander.com/Con ... fault.aspx

Nico

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Combat moderne 6mm

Message par naash » Lun Mai 29, 2017 10:00 am

Merci beaucoup pour ces infos !

Avoir de nombreux socles ne me gène pas, je trouve que ça rend justement bien sur une table.
L'intérêt de jouer une compagnie sur du 180x120 réside dans le fait que ça reste tout de même assez aéré...

Dans mon projet d'adaptation de Blitzkrieg (le jeu d'Hervé CAILLE, pas BKC), j'ai quasiment fini le module dédié aux hélicos.
Je ne sais pas s'il est adaptable tel quel à CWC mais je peux te le transmettre si tu veux y jeter un oeil et me donner ton avis.

Garreth
Messages : 27
Inscription : Mar Juil 19, 2016 11:06 am
Localisation : Juziers (78)

Re: Combat moderne 6mm

Message par Garreth » Lun Mai 29, 2017 10:06 am

Avec plaisir !

J'avoue qu'en plus la règle d'Hervé Caille m'intéresse :p

Edit :

Ok cette partie est un clash entre deux débutants qui manœuvraient mal (et surtout pas un exemple) mais : Aéré sur 120*180 faut le dire vite :p
Au premier plan c'est deux pelotons d'infanterie qui se percutent (il doit y avoir un escadron d'AMX30B2 aussi), derrière une compagnie de T72 qui vient s'inviter depuis l'autre bout de table(tellement packée qu'on appelle les avions pour faire un strike) et encore derrière un escadron de leclercs et un peloton Fr en AMX10p qui, du coup, viennent prendre les flanqueurs à revers)

Image

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Combat moderne 6mm

Message par naash » Lun Mai 29, 2017 11:45 am

Blitzkrieg est clairement une règle faite pour le combat niveau compagnie (jusqu'à bataillon, dirais-je).

Après, comme elle est dédiée à la seconde guerre mondiale, il y a pas mal de boulot pour l'adapter aux conflits contemporains car il y a de nombreux domaines qui ont évolué de manière phénoménale:
- utilisation des blindés (conduites de tir stabilisées, blindages, etc...)
- appuis d'artillerie
- appuis aériens
- hélicos en tous genres
- missiles antichars
- multiplication des réseaux radios

Envoie moi ton mail par MP, je t'enverrai la partie hélicos (sans la partie dédiée aux tirs AA qui est encore en WIP...).

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Combat moderne 6mm

Message par sundaysoldier » Lun Mai 29, 2017 8:37 pm

Je comprends le soucis, maintenant, car tu recherches les atours des regles de grandes échelles dans une regle de compagnie. Je pense qu'un gros boulot va etre nécessaire pour faire quelque chose qui te convienne !

déja pour BK, je pense qu'il faudra passer aux centimetres, car sinon des parties sur table de 180x120 avec coms modernes, hélicos et missiles, ça va faire bizarre ?


@garreth : ta photo de partie donne envie, ça me fait penser à un jeu video "indépendant" : wargame european escalation !

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Combat moderne 6mm

Message par naash » Lun Mai 29, 2017 9:11 pm

En fait, c'est surtout que je recherche une règle niveau compagnie, mais moderne (du coup, ça intègre artillerie, appuis aériens , etc...).

Jusqu'à présent, je trouvais que BK collait bien à mes aspirations en matière de système de jeu, mais avec le souci d'être dédié à la 2eGM.

J'ai décidé de me replonger plus avant dans CWC, et c'est vrai que si on fait abstraction de certains mécanismes pour donner sa chance au produit en testant pour de bon, le système a l'air pas mal quand même (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je n'en démordrai pas !!!).

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Combat moderne 6mm

Message par sundaysoldier » Lun Mai 29, 2017 11:42 pm

J'attends vos avis sur CWC, car le 6mm de chez GHQ, ça donne envie ya pas à dire !

Garreth
Messages : 27
Inscription : Mar Juil 19, 2016 11:06 am
Localisation : Juziers (78)

Re: Combat moderne 6mm

Message par Garreth » Mar Mai 30, 2017 6:06 am

sundaysoldier a écrit : @garreth : ta photo de partie donne envie, ça me fait penser à un jeu video "indépendant" : wargame european escalation !
J'ail tous les jeux d'Eugen Systems même si j'y suis objectivement mauvais :mrgreen:

Le petit dernier Steel Division est un bijou

Concernant CWC (ou autre j'imagine) le sujet serait les listes d'armées. (Surtout les coûts en point inf vs blindés)

Pour reprendre CWC en exemple, deux échelles sont évoquées dans le bouquin :

1ère échelle (que je ne joue pas) où un socle de chars = 3 chars IRL et un socle d'infanterie = 1 peloton
2ème échelle (que je je joue) où un socle de char = un char et un socle d'infanterie = une escouade.

Si on considère que 3 escouades = 1 peloton et 3 pelotons = 1 Cie il faut 9 socles d'inf hors support et hors commandement pour faire une compagnie. (Perso en ajoutant un chef de compagnie, un commandant en second et le support j'arrive à 14 ou 15 socles) hors transports.

Là pour l'échelle qu'on évoque (ou une escouade = 2 ou 3 socles) il faudrait raisonner avec des tiers ou des moitiés de char...et donc multiplier leurs coûts. Personnellement je ne descendrais pas jusque là. Met juste plus de pitous sur les socles d'infanterie :mrgreen:

Après mon avis sur CWC... bah j'adore hein ! Je ne pense surprendre personne :p

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »