nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Modérateur : Staff Forum

sylvain35
Donateur
Messages : 7
Inscription : Mar Avr 25, 2017 9:47 am

nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sylvain35 » Mar Avr 25, 2017 9:54 am

Bonjour à tous,
Ancien pousseur de socle, j'ai envie de m'y remettre avec mon fils aîné (20 ans).
J'ai plus trop envie de me farcir des livrets de règles trop complexes, mais en même temps, j'ai envie de garder le côté historique.
J'ai pas envie de seulement lancer des dés, type warhammer...
Je vous demande conseil sur une règle pour la 2è GM : BLITZKRIEG ou BOLT ACTION ?
Qu'en pensez-vous ?
BLITZKRIEG : je n'en ai lu que du bien, mais j'ai pas vu de démo : c'est fluide ? combien de fig nécessaires ? on peut jouer en 20mm ? 25mm ?

BLOT ACTION : j'ai vu pas mal de videos, avec des belles tables, mais ça me paraît pas trop historique.

Merci à la communauté de m'aider !
amicalement,
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par Marc de Grinçomanoir » Mar Avr 25, 2017 4:45 pm

Blitzkrieg est assez fluide et sympa mais c'est plutôt pour jouer en 15 mm même si on peut jouer en 20 mm.

Bolt Action je ne connais pas

Tu a également Chain Of Command qui me semble une règle historique, fluide et sympa.
En voici une présentation : https://www.youtube.com/watch?v=XiT70m6CJO8
In Vino Véritas

sylvain35
Donateur
Messages : 7
Inscription : Mar Avr 25, 2017 9:47 am

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sylvain35 » Mar Avr 25, 2017 5:02 pm

Merci !!! :D

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par naash » Mer Avr 26, 2017 8:07 am

Chain of command est bien plus dense, mais plus respectueux de la réalité historique, que bolt action, qui a conquis les masses en raison de sa (relative) simplicité.

J'ai écrit quelques articles sur chain of command, sur mon blog:
http://jardinsdepierre.blogspot.fr/sear ... %20command

Il y a également la règle "no end in sight", qui est avant tout dédiée aux combats modernes/contemporain (de 1947 à nos jours) mais qui est jouable pour la seconde guerre mondiale: il suffit de ne pas prendre en compte les règles liées aux équipements des armées modernes.

J'ai également rédigé quelques articles sur cette règle, qui a ma préférence pour le moment car à mi-chemin entre chain of command et bolt action.
Je ne l'ai utilisée qu'en moderne pour le moment mais absolument rien n'empêche de jouer la seconde guerre mondiale, et les scénarios prévus pour BA et les autres systèmes de jeu s'adaptent très facilement à NEIS.
Si tu veux tester NEIS avant de te lancer, je peux te transmettre un document de travail qui te permettra de tester la mécanique de jeu (passe par MP).

sylvain35
Donateur
Messages : 7
Inscription : Mar Avr 25, 2017 9:47 am

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sylvain35 » Mer Avr 26, 2017 10:15 am

Merci Naash pour ta réponse.
Je vais regarder tout cela et je reviendrai vers toi si besoin.
Du coup, pas trop de retours sur la règle "Blitzkrieg" !?....

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par naash » Mer Avr 26, 2017 10:25 am

Je connais, mais je n'aime pas l'échelle (on est plus au niveau de la compagnie que de la section) et le soclage collectif à la FOW.

Il y a un très bon forum français dédié où tu pourras te faire ton avis. :wink:

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par lou_passejaïre » Jeu Avr 27, 2017 10:57 am

sylvain35 a écrit :Bonjour à tous,
BLOT ACTION : j'ai vu pas mal de videos, avec des belles tables, mais ça me paraît pas trop historique.
Sylvain
Je pense que ce qui fait l'historicité, ce n'est pas le mécanisme de jeu, mais la volonté des joueurs ...
Bolt action se veut juste une régle simple ( en gros, la double page récapitulative seule suffit ) .
Les "listes d'armées" sont (par fois?) un peu laxistes, et largement discutables ( tout au moins en ce qui concerne l'armée Française 1939-1945 ) ce qui aboutit à cette perception "a-historique" .
mais rien n'oblige les joueurs à ne pas rechercher l'historicité maximale, tout en préservant la jouabilité :D

Le choix, c'est aussi une question d'usage, BA est conçu pour faire des parties assez courtes , en 28mm dans un espace raisonnable .
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

sylvain35
Donateur
Messages : 7
Inscription : Mar Avr 25, 2017 9:47 am

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sylvain35 » Jeu Avr 27, 2017 12:56 pm

Merci "Lou" pour tes infos.
Je suis comme toi assez attaché au côté historique.
Dans BA, il y a le côté "escarmouche" qui m'attire moins.

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par lou_passejaïre » Jeu Avr 27, 2017 2:23 pm

si tu veux pas jouer escarmouche, il faut viser de plus petites échelles , 20mm ou mieux 15mm et soclage collectif ... sinon c'est ingérable coté durée de jeu ... et espace pour jouer ...
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par naash » Jeu Avr 27, 2017 4:32 pm

Je plussoie !

Dans ce cas là blitzkrieg et consorts te conviendront mieux, si tu veux jouer niveau compagnie et plus.

sylvain35
Donateur
Messages : 7
Inscription : Mar Avr 25, 2017 9:47 am

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sylvain35 » Jeu Avr 27, 2017 8:15 pm

Merci à vous trois pour vos conseils avisés.
J'ai craqué pour la règle BKv3.
J'avoue avoir bien aimé aussi CoC , surtout le principe de la Reco : je pense que c'est adaptable à BK, non ?

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sundaysoldier » Ven Avr 28, 2017 2:52 pm

Ya aussi Guerre Eclair, une regle en soclage multiple qui fait penser à RapidFire (regle anglaise). Trés complete et facile.

http://thebrushbrothers.forumactif.fr/f22-guerre-eclair

sylvain35
Donateur
Messages : 7
Inscription : Mar Avr 25, 2017 9:47 am

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sylvain35 » Sam Avr 29, 2017 7:19 am

Merci "sundaysoldier" pour l'info et le lien !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sundaysoldier » Sam Avr 29, 2017 9:59 pm

De rien, c'est un trés bon jeu, faut pas s'arreter au format 'article de magazine" un peu light, ya vraiment tout ce qui fait le sel du jeu de figs ludique ww2, l'échelle permet de jouer gros (au sens, avec de l'artillerie, des avions, des tanks), tout en restant dans des orgas réalistes et un budget réduit.

L'auteur devrait sortir le jeu commercialement, d'abord en espagnol, espérons qu'une vf verra le jour, avec les listes d'armées qui vont bien, car pour moi le jeu tient la comparaison avec les gros jeux anglophones. Pour le moment, il faut se contenter soit d'avoir les vaevictis correspondant, soit d'utiliser la V1 (dispo sur le lien il me semble). l'auteur du jeu étant sur le lien que j'ai donné, tu peux lui parler direct aussi.

Sinon dans les vielleries à trouver d'occaz, toujours en vf, ya section d'assaut v2, qui souffre surtout d'une mise en page et d'un look un peu austere, mais finalement le jeu est fluide, et moderne dans ses mécaniques.

sylvain35
Donateur
Messages : 7
Inscription : Mar Avr 25, 2017 9:47 am

Re: nouveau cherche conseil sur règle 2è GM

Message par sylvain35 » Dim Avr 30, 2017 7:58 pm

Merci pour le complément d'info.
J'avais joué un peu à Section d'assaut lors de sa tournée.
J'aimais bien le principe des ordres.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »