regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par sundaysoldier » Mer Jan 18, 2017 4:25 pm

salut,

Je cherche une regle moderne vf, si possible en échelle 1fig= 1 homme, pouvant etre joué de la section à la compagnie (j'ai déja opex pour jouer du groupe de combat à la section). J'ai vu en cherchant un "vieux" jeu, épuisé depuis, édité par Vaevictis : "de caobang à kaboul". Quelqu'un connait ?

Sinon si vous avez d'autres idées...

J'ai vu que chez flames of war, yavait un jeu moderne, mais je veux un jeu générique sans gamme de figs obligatoire, et pas orienté vers les US ou anglosaxons.

merci !

Avatar de l’utilisateur
Cijas
Messages : 21
Inscription : Mar Fév 16, 2010 11:18 am

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par Cijas » Ven Jan 27, 2017 6:53 pm

Je joue souvent avec cette règle. J'ai bien accroché car elle présente des points communs avec une règle (pions sur carte) plus ancienne "Firepower" que fortuitement je pratiquais déjà il y a 20 ans. Elle reprend aussi des mécanismes vu dans certaines règles publiées dans Vae Victis.
Il s'agit bien de l'échelle 1fig/1 homme, 1 cm sur table = 2m, 1 tour = quelques mn.
Les principales caractéristiques sont les suivantes:
L'organisation des unités correspond à celles des sections d'infanterie qui comportent plusieurs groupes de combat.
Les groupes de combats sont activés alternativement entre les deux camps.
Lorsqu'un groupe est activé, chaque fig peut effectuer 2 actions courtes ou une action longue (mouvement, tir, etc...).
Selon le niveau de la troupe (élite, vétéran, recrue..) ou la qualité des chefs de groupe ou de section, on peut effectuer des actions supplémentaires.

Les tirs tiennent compte de la nature et du type des armes de manière assez détaillée (fusils d'assaut, mitrailleuses, explosion grenades, obus,..)
La règle couvre aussi les véhicules, les hélicos (et même les PBR...), l'appui feu (mortiers, artillerie), l'appui aérien et quelques détails (prisonniers, blessés, pièges, sniper, etc..).

Globalement le règle est très complète, mais a nécessité quelques adaptations ou précisions.
On ne relève pas Picardie

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par sundaysoldier » Ven Jan 27, 2017 11:08 pm

Ca a l'air super, merci !

je peux te poser qques questions supplémentaires ?

le jeu permet il de jouer de gros engagements (genre section + peloton de véhicules armés, voir jusqu'à la compagnie de chaque coté pour faire des combats blindés et infanterie motorisée typée guerre froide, par exemple)

Le jeu demande t'il beaucoup de pions et marqueurs ?

Le jeu gere t'il la notion de "pining" (ou "baisser la tete" comme dans OPEX, si tu connais), c'est à dire l'utilisation d'un tir pas forcément léthal, mais plutot destiné à bloquer (clouer sur place) une unité enemie ?


Merci pour ton aide ! en attendant, je vais regarder du coté de "firepower" pour voir ce que c'est.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par sundaysoldier » Sam Jan 28, 2017 3:57 pm

salut,

J'en saurai bientot plus finalement, car j'ai trouvé de caobang à kaboul en occaz ;)

merci pour ton aide !

Avatar de l’utilisateur
Cijas
Messages : 21
Inscription : Mar Fév 16, 2010 11:18 am

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par Cijas » Sam Jan 28, 2017 5:07 pm

En attendant que tu sois livré: je ne l'ai pas souvent pratiqué mais on peut jouer l'engagement de plusieurs sections mécanisées avec des blindés de part et d'autres (sur une table de 2mx2m). Le dispositif sera peut être plus resserré qu'il ne le serait en réel, encore que cela dépend aussi du terrain.

Le nombre de marqueurs est limité et il suffit souvent de le placer à côté du chef de groupe quand tous ses éléments agissent ensembles.

On peut arriver à l'effet "pinning" avec les tirs: la cible, sans être "détruite" peut être "démoralisée" et ne pourra plus tirer et ne pourra bouger que de manière restreinte et ce jusqu'à être ralliée par le chef de groupe.
On ne relève pas Picardie

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par sundaysoldier » Sam Jan 28, 2017 6:23 pm

Merci, c'est sympa d'avoir pris la peine de me répondre quand meme ! J'ai hate de recevoir le jeu, du coup !

J'ai déja pas mal de regles modernes, mais toutes en anglais : mes nouveaux partenaires de jeu ne sont pas anglophones, et du coup je n'avais pas de regle histo moderne à leur proposer, hormis OPEX, qui a ses qualités (jeu nerveux, et trés réaliste dans ses effets à son échelle "sub tactique" assymétrique, sur une table de 60X60cm), mais pas trop adapté à du jeu un peu plus "cossu" et "conventionnel", sur table 120cmx120cm ou plus, section complete ou plus. Et puis c'était limité à la france contre les insurgés divers et variés, on avait pas le choix d'un force on force, par exemple. DCAK permettra aux divers joueurs de monter une "armée" avec moins de limitation.

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par Tigran » Lun Jan 30, 2017 2:08 pm

Si tu peux nous donner ton avis sur cette règle ça serait intéressant. :D

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par sundaysoldier » Lun Jan 30, 2017 7:06 pm

Je le ferai, dés que je l'aurai reçu !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par sundaysoldier » Mer Fév 01, 2017 2:11 pm

je viens de le recevoir, ça a l'air super, je ferai un compte rendu ce soir aprés le taff.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par sundaysoldier » Jeu Fév 02, 2017 11:10 pm

j'ai entamé la lectude de caobang, je suis trés satisfait : pas une méca révolutionnaire (des tables simples, avec des palliers à passer sur un jet de dés, avec des bonus malus), mais une offre pléthorique de regles (avec meme l'artillerie hors table) et des trucs trés sympa comme une table d'évenements aléatoires (à la maniere des cartes fog of war de FoF), des regles avancées poussées (on peut gérer les munitions, faire agir des pnj civils, etc...). Le jeu en lui meme semble pouvoir etre joué aussi bien trés poussé (fig par fig) ou par petit groupe (détachement, équipe de tir) ou tous les soldats font la meme chose, pour alléger l'ensemble.

Ya aussi tout un tas d'élements typiques des bonnes regles modernes : les snipers camouflés, le tir de supression, le principe de "mad minute" (ou "boule de feu" dans la doctrine française), et tout un tas de trucs pyrotechniques.

Coté listes, c'est là encore trés dense, avec bien sur la france, mais également la RFA, l'urss/russie, les états unis. Les matos et véhicules proposés sont assez modernes pour jouer à peu prés tout ce qui se fait jusqu'aux années 2000 (voir plus, mais j'ai survolé cette partie du livre, je préciserai). Un seul manque : les véhicules blindés légers, type humvee américain ou VBL français ? Le systeme de budget trés "lego" permet de faire ses profils, ça doit pas etre trop compliqué (genre on "achete" un tout terrain, on achete un peu de blindage, une mitrailleuse calibre 12.7mm, et hop).

On a aussi des regles spécifiques pour l'afrique et autres combats assymétriques, avec émeutiers, regles de pieges, de traitres infiltrés, et j'en passe.


Coté scénar, c'est léger, plus léger qu'un section d'assaut ou un OPEX pour le moderne. Mais bon, on peut pas tout avoir dans une 40aine de pages trés dense.

Bref je suis super content de l'avoir trouvé, en quasi état neuf !

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par Tigran » Sam Fév 04, 2017 5:08 pm

Ça a l'air intéressant dommage que la règle est introuvable :(

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: regle DE CAOBANG A KABOUL ???

Message par sundaysoldier » Sam Fév 04, 2017 9:26 pm

http://www.ebay.fr/itm/DE-CAO-BANG-A-KA ... SwImRYdlfN


A voir si le mec accepte d'envoyer en courrier simple pour avoir moins cher de fdp !

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »