Bolt Action vs Chain Of Command

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Xaverus » Jeu Sep 22, 2016 9:36 pm

:lol:
Goulven a écrit :Euh non, il dit justement sur l'affiche "no sevond edition planned" ;-)
T'as raison, merci d'avoir corrigé, c'est pas bien d'aller trop vite et ne pas regarder les liens qu'on poste, pour la peine je la laisse sans éditer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mar Sep 27, 2016 7:47 am

En fait, cette "seconde édition" est une blague récurrente sur le forum des TooFatLardies.

En revanche, ils préparent une suite dédiée aux combats modernes, et notamment à l'Afghanistan : "Chain of Command - Fighting Season".

Ils ont déjà conduit une grosse période de test, mais la sortie est retardée car Rich, qui est à la tête des TFL, a de gros problèmes d'ordre privé (il a même communiqué là-dessus via les mails du yahoo group).
Je dois avouer que je suis très fan de CoC, que je trouve vraiment bien pensé et complet, ce qui engendre nécessairement un peu de complexité.

De même, toute la production autour de CoC est vraiment intéressante :
- les livrets de campagne sont complets, très bien documentés, et abordables
- les suppléments (summer et christmas) apportent également leurs lots de nouveautés
- de nombreuses listes exotiques sont également disponibles (Guerre en Abyssinie, Guerre d'Espagne, etc...)

Bref, j'ai un peu le sentiment d'avoir un Advanced Squad Leader destiné aux escarmouches...

Sinon, pour votre information, j'ai traduit en français l'intégralité du livre de règles (y compris les listes d'armées), en incluant les errata et les FAQ.
J'ai contacté les TFL pour leur proposer mon document, en leur suggérant de ne pas le vendre (ça n'est pas un travail de pro, non plus, même si j'ai fait de mon mieux), mais plutôt de le diffuser en bonus lors d'un achat du livre de règles.
J'attends désormais leur réponse.

En attendant, je suis en train de terminer la traduction des feuilles de références permettant de servir d'aides de jeu.
Je les diffuserai via mon blog dans les meilleurs délais.

Pour conclure, même si je viens de recevoir mon starter kit de BA V2, je pense que je vais me tourner résolument vers CoC car il répond à mes attentes :
- respect de la réalité historique
- règles complètes
- nombreux suppléments abordables


Et en plus, la communauté des TFL est particulièrement sympathique.

J'oubliais une dernière chose !
Dans le christmas special de 2015, il y a tout un sujet sur la campagne Malaya 1942 (Australiens contre Japonais), ainsi que des règles dédiées au combat en jungle.
Aussi, mon prochain projet est d'adapter "Croire et Oser" (BA à la sauce indochinoise) à Chain of Command.
Hormis pour les listes d'armées, ce ne devrait pas être très dur car CoC est beaucoup plus complet, aussi de nombreuses spécificités sont déjà prises en compte.

Voili voilou !

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Wismerhill » Mar Sep 27, 2016 8:02 am

J'oubliais une dernière chose !
Dans le christmas special de 2015, il y a tout un sujet sur la campagne Malaya 1942 (Australiens contre Japonais), ainsi que des règles dédiées au combat en jungle.
Aussi, mon prochain projet est d'adapter "Croire et Oser" (BA à la sauce indochinoise) à Chain of Command.
Hormis pour les listes d'armées, ce ne devrait pas être très dur car CoC est beaucoup plus complet, aussi de nombreuses spécificités sont déjà prises en compte.
C'est exactement ce que l'on a fait.
Seul l'ordre de bataille est un peu compliqué.
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mar Sep 27, 2016 8:07 am

Si tu as un document de travail (règles, ODB), ça m'intéresse carrément.

J'ai déjà pas mal de trucs mais je reste demandeur... :wink:
Sinon, on pourra toujours ouvrir un sujet spécifique pour en discuter tranquillement.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Goulven » Mar Sep 27, 2016 8:11 am

Au fait.

Il y a eu une grosse mise à jour des listes d'armées du livre de règles en tenant compte de leur calculateur.

Je suis sans doute pas doué mais j'ai épluché le site, le blog et la ML et je suis pas foutu de mettre la main dessus.

Si une bonne âme a le lien :D

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mar Sep 27, 2016 8:24 am

Ah ? je n'ai pas suivi...
As-tu posé la question sur leur forum ?
Dernière édition par naash le Mar Sep 27, 2016 8:51 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mar Sep 27, 2016 8:49 am

Et j'ai trouvé les modifs apportées suite à ces calculs savants :

GERMANY
Infantry Platoon Regular = 0
Infantry Platoon Green = -5

Panzer Grenadier Platoon Regular = +3
Panzer Grenadier Platoon = +9

Fallschirmjager Platoon Regular = +5
Fallschirmjager Platoon Elite = +12
les paras sont considérés comme une troupe agressive

Notes on German forces: On reflection I have decided to stick with the original list where a leader with an SMG add +1 (rather than +2) and there is no cost for rifles and pistols. I did toy with the idea of an uplift of one list value for units with more than five LMGs, but on reflection I think we are better off sticking to the formula and not making adjustments.

BRITISH
Infantry Platoon where the Lieutenant has a pistol = -1
If the officer has a Sten or Thompson then this increases to 0

Motor Rifle Platoon = -1

Airborne Platoon = +9

USA
Infantry Platoon = -1

Armored Rifle Platoon = +2

Parachute Infantry Platoon = +3 (+9 si organisation Market Garden à 3 groupes)

Notes on US forces: In the infantry platoon the BAR team should have ONE crew and two riflemen. Their list is costed accordingly.

SOVIET UNION
Infantry Platoon Green = -7
Infantry Platoon Regular = -3

Tank Rider Platoon Regular = -2
Tank Rider Platoon = +2

=============================================
Enfin, voici un lien vers les différentes ressources disponibles :

http://newsofthelard.blogspot.fr/p/chai ... urces.html

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Goulven » Mar Sep 27, 2016 11:33 am

J'ai vu passer des pdfs imprimés ce week end.

Bon, je vais creuser.

Je mettrais ça à disposition ici.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mer Sep 28, 2016 10:00 am

Je suis également tombé sur ça, qui est un peu plus complet :

http://tinyhordes.com/updated-chain-of- ... e-ratings/

Ce blog est plutôt pas mal, d'ailleurs, avec des articles intéressants et des listes d'armées un peu exotiques (la section de reco allemande, notamment).

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Lannes » Mer Sep 28, 2016 1:56 pm

Ce site est vraiment bien
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Wismerhill » Mer Sep 28, 2016 4:36 pm

naash a écrit :Si tu as un document de travail (règles, ODB), ça m'intéresse carrément.

J'ai déjà pas mal de trucs mais je reste demandeur... :wink:
Sinon, on pourra toujours ouvrir un sujet spécifique pour en discuter tranquillement.
J'ai pas totalement fini, mais on peut toujours faire avancer la chose ensemble.
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mer Sep 28, 2016 5:22 pm

Avec plaisir !

J'ai commencé le tri des patates entre la campagne "Malaisie" et les éléments de ce blog, dédié au conflit vietnamien :

http://carportgaming.blogspot.fr/?m=1


Il y a pas mal de trucs qui se recoupent mais ça peut être intéressant de comparer les différences, notamment les distances de vue en fonction des types de terrain.
le blog donne 2/3 trucs intéressants, notamment sur des armes d'appuis absentes de la 2e GM.
J'ai d'ailleurs commencé à traduire à la volée.

Sinon, il y a quelques trucs que je compte reprendre dans ce que j'ai dans "Croire et Oser" (volontaires de la mort VM, etc...), mais comme CoC est plus complet, ça devrait être plus simple.

Dès que j'ai 5 minutes, je mettrai tout sur google drive, et je t'enverrai le lien.
Ca nous permettra de travailler sur une même base.

Qu'en penses tu ?

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par Wismerhill » Mer Sep 28, 2016 6:16 pm

naash a écrit :Avec plaisir !

J'ai commencé le tri des patates entre la campagne "Malaisie" et les éléments de ce blog, dédié au conflit vietnamien :

http://carportgaming.blogspot.fr/?m=1


Il y a pas mal de trucs qui se recoupent mais ça peut être intéressant de comparer les différences, notamment les distances de vue en fonction des types de terrain.
le blog donne 2/3 trucs intéressants, notamment sur des armes d'appuis absentes de la 2e GM.
J'ai d'ailleurs commencé à traduire à la volée.

Sinon, il y a quelques trucs que je compte reprendre dans ce que j'ai dans "Croire et Oser" (volontaires de la mort VM, etc...), mais comme CoC est plus complet, ça devrait être plus simple.

Dès que j'ai 5 minutes, je mettrai tout sur google drive, et je t'enverrai le lien.
Ca nous permettra de travailler sur une même base.

Qu'en penses tu ?
Je vois que l'on a les "même sources"... :wink:

Effectivement, il y a quelques différence avec le christmas 2015.
J'ai déjà fait des ordres de bataille "correct"... :? (C'est pas encore ça)... et caculer les valeurs de rating grâce au dernier coculator. J'ai arrangé aussi les supports pour les deux camps (De ce que je connais :roll: ).
Je réfléchi actuellement sur :
- Les caractéristiques nationales (Je pense m'inspirer ou prendre directement celles proposer par le blog (Vietcong/NVA) pour le vietminh.
- Les éventuelles règles spéciale des troupes du style " aggressive troop, etc... (Je pense qu'il n'en faut pas trop)

Pour les volontaires, on pourrait prendre un groupe de genie (en support uniquement ?!?) et une petite règle spéciale... Sur le site http://www.caobang.fr/ il y a un temoignage vidéo sur les commando Vietminh à Dong Khé... au numéro 4 la chute de Dong Khé...

Pour info de nouvelle fig vietminh et francais arrive bientot (Ex.redstar)..
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mer Sep 28, 2016 10:03 pm

Je pense que les ODB sont le gros du travail...

La capacité de mouvement des japonais de Malaya n'est pas mal du tout, également.
Ca pourrait convenir à des unités de guerrilla (CEFEO comme VM).

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Bolt Action vs Chain Of Command

Message par naash » Mer Sep 28, 2016 11:13 pm

Sinon, pour ceux que cela intéresse, j'ai traduit en français les feuilles de références pour COC.

Vous trouverez le lien de téléchargement en faisant un saut rapide par mon blog, sur cet article :

http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/ ... rence.html

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »