Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par sundaysoldier » Jeu Juin 09, 2016 1:10 pm

Suite à mes récentes discussions sur le forum, j'ai décidé de poster ce sujet pour parler de regles seconde guerre mondiale d'envergure, à savoir les regles "échelle 1=1" ou une figurine représente réellement un soldat, sans aucune (ou quasiment pas d') abstraction.

J'entends par "envergure" des jeux permettant de jouer de maniere fluide des parties combinant infanterie, artillerie, véhicules, voir aviation, tout en étant clairement orienté "réalisme" (chaine de commandement crédible, par exemple).

MAIS les jeux doivent également rester "fun" au sens ne pas etre des wargames sur carte d'école militaire "plaqués" sur un jeu de figurines, et donc etre abordable.



Pour le moment, j'en ai trouvé 3, voir 4, dont 2 en version française. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas.


Battlegroup : un corps de regles, des suppléments par théatre d'opérations. Le livret de regles petit format est dispo en PDF version française. Personnelement, je l'ai commandé puis modifié pour l'imprimer en format A4 (et viré tout ce qui bouffe de l'encre), ainsi que le supplément "kursk", en grand format, mais que j'ai modifié également sans les fonds texturés et autres joliesses bouffeurs d'encre. :mrgreen:

Image

Image

BON/MOINS BON : Les regles restent légeres (une cinquantaine de pages), et contiennent des nouveautés trés interessantes en terme de gameplay, par rapport au systeme d'ordres. Pas de VF sur les suppléments. Regles VF uniquement en PDF. Nécessite l'achat de chaque supplément pour chaque théatre.


Ensuite, selon le théatre souhaité, vous pourrez acheter le livre de supplément en PDF ou en livre relié, qui contient les listes d'armées, les regles spécifiques au théatre, des scénarios, et un historique spécifique. Pour débuter, il vous faudra au minimum débourser 15£ (regles pdf et supplément KURSK en PDF). Dispo ici :

http://theplasticsoldiercompany.co.uk/i ... =1&sort=4a


Coté figs : le jeu est générique, et donc n'est pas attaché à une marque de figurines. Les échelles suggérées sont le 15mm et le 20mm, et le soclage peut etre individuel, en plaquette ou mixte. Dans tous les cas les pertes sont individuelles, il faudra donc trouver un moyen de compter les pertes en cas de soclage par plaquette.


A suivre
Dernière édition par sundaysoldier le Jeu Juin 09, 2016 6:15 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par sundaysoldier » Jeu Juin 09, 2016 1:10 pm

SECTION D'ASSAUT :

Image


Un jeu français, apparu dans Vae Victis en 96, puis édité sous forme de livret, à travers deux éditions, édité par Histoire et Collection :

http://www.histoireetcollections.com/fr ... 03302.html


A ma connaissance, il n'est plus commercialisé, mais il est fort à parier que beaucoup d'exemplaires trainent encore chez les "vieux" joueurs de figs !

Le livret contient les listes d'armées pour tous les fronts et toutes les nations, et ce pour toute la durée du conflit ! Les caractéristiques de la plupart des véhicules engagés, des scénarios, le tout dans une 50aine de pages. Un jeu léger, donc, mais trés interessant car il contient tout le nécessaire pour jouer : donc meme s'il n'est plus édité, si vous tombez dessus en bon état, vous aurez tout le nécessaire pour jouer.

BON/MOINS BON : le jeu est léger, et trés complet comme dit plus haut, et surtout 100% VF. La mécanique de commandement est réaliste et simple, et comme les pertes sont par plaquette, c'est rapide. Au chapitre moins bon, l'utilisation d'acronymes et d'abréviations nombreuses, dans les regles et sur le matériel de jeu (pion, cartes). En fait, c'est surtout là que l'apprentissage des regles se fera, en tout cas pour moi.

Coté figs : le jeu se veut échelle 1=1, mais soclé en plaquette. Il est donc possible de réutiliser des socles de Blitzkrieg ou de Flames of War. Pour jouer en soclage individuel, ça demandera plus de travail d'adaptation car les pertes se font par plaquette, et non individuellement. Les échelles suggérées sont le 15mm et le 20mm.
Dernière édition par sundaysoldier le Jeu Juin 09, 2016 4:23 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par sundaysoldier » Jeu Juin 09, 2016 1:11 pm

RAPID FIRE

Jeu en anglais dispo sur wargame vault en PDF (12euros) et sur le site officiel (20£) :

http://www.rapid-fire-uk.com

Mon exemplaire (PDF imprimé, je déconseille cette option car il ya ENORMEMENT de photos et de couleur dans le livre. Pour la différence de prix, je conseille le livre, ou alors le PDF si vous ne projetez pas de l'imprimer) :

Image

C'est le jeu que je connais le moins, je ne l'ai pas encore lu, donc ce que j'écris est sujet à caution.

Le jeu est encore beaucoup joué au royaume uni, c'est un jeu assez ancien, mais il est toujours édité et dévellopé par son créateur. Son point fort si on en croit ses fans est la facilité de jeu (on apprend la base de systeme en qques tours, c'est donc un jeu beaucoup joué en convention).

Le jeu contient une certaine part d'abstraction (une fig = 15 soldats, un modele de véhicule =5 véhicules, si je ne me trompe), mais j'ai voulu le mettre dans la liste quand meme, pourquoi ? Car les pertes sont individualisées (enfin c'est un peu plus complexe que ça, mais disons qu'on peut perdre 1, 2 ou plusieures figurines), et le soclage est libre. De fait, beaucoup de joueurs jouent à RapidFire en utilisant une fig=un soldat, sans aucune modification nécessaire.

BON/MOINS BON : livre avec beaucoup de superbes photos de figurines et de décors, des listes (late war) intégrées au livre de base, beaucoup de suppléments dispo. Pour le moins bon, je n'ai pas encore lu le livre donc je ne saurai dire.


Coté figs : le jeu reste ouvert, mais comme d'hab en WW2 et dans cette échelle de jeu, on trouve du 15mm et surtout du 20mm, omniprésent dans le livre coté photos d'illustration.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par Xaverus » Jeu Juin 09, 2016 6:04 pm

Merci, sympa les présentations,
en plus tu mets des photos des règles et donnes des infos sur la forme qui sont utiles (PDF/impression user frienfly etc.)

sundaysoldier a écrit :...es nouveautés trés interessantes en terme de gameplay, par rapport au systeme d'ordres.
N'hésite pas pas à être plus précis en décrivant le système d'ordres/activation, même de manière superficielle (activation par marqueurs d'ordres, de cartes, par PIP etc.) ou les règles "nouvelles" qui te plaisent.

On est souvent friant de ce genre de petits détails et avis personnels. 8)

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par sundaysoldier » Jeu Juin 09, 2016 6:07 pm

Dernier de ma liste (n'hésitez pas à commenter ou en rajouter), le récent IRON CROSS :

http://www.greatescapegames.co.uk/iron-cross

Dispo en livret pour 12£ (imprimé) ou en bundle avec un set de pions d'ordre et marqueurs (25£).

Je ne possede pas cette regle, je n'en dirai rien de spécial, à part ce que j'en sais :

Un jeu "semi" abstrait : une unité type groupe de combat fait 4-5 figurines (donc en gros 1=2), et soclable individuellement. Donc "probablement" adaptable en échelle 1=1.

Un systeme d'ordre spécifique, donc un jeu pour "jouer gros", c'est pas dédié à l'escarmouche.

Un jeu pas cher en anglais, avec des ordres de bataille intégrés (donc c'est encore meilleur marché :lol: ).

C'est tout ce que je peux dire, à l'heure actuelle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par sundaysoldier » Jeu Juin 09, 2016 6:56 pm

@xaverus : je voulai dire "systeme de morale" pour Battlegroup. :lol:

Il ya un systeme appellé Battle rating (si je me souviens bien), chaque unité a une valeur de budget (normal) mais aussi une valeur battle rating : on pioche un pion numéroté de 1 à 5 quand il nous arrive des malheurs (pertes, etc...) : si on dépasse avec nos pioches notre valeur totale BR on a perdu. Enfin je pense, j'ai survolé, pas encore ni joué, ni lu en profondeur les regles.

Pour ce qui des ordres, dans battlegroup on est limité par un d6 (ou plus selon la taille de la partie) + les officiers qui rajoutent des points de commandemant. Chaque point permettant de donner un ordre. Donc on ne joue pas forcément (si j'ai bien compris) tout ce qu'on a chaque tour.


Iron Cross et Section d'Assaut ont aussi un systeme d'ordres spécifique à ce type d'engagement (celui de section d'assaut à base de pions et de tests a un réalisme interessant, on ne fait pas non plus ce qu'on veut forcément; celui d'iron cross je ne connais pas, mais vu qu'il utilise des pions d'ordre, il doit y avoir là aussi des restrictions). Rapidfire, si on utilise les regles avancées, a aussi un systeme d'ordres diférent (basé sur la chaine de commandemant, depuis "trés haut" jusqu'aux officiers de terrain) mais interessant (difficile à donner trop d'infos dessus, je vais voir si c'est une info publique ou si c'est de la "defloration réglementaire" :mrgreen: ).


Je termine en disant que ce topic doit etre alimenté par ceux qui connaissent bien les regles présentées, hein :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par usinesmanu » Ven Juin 10, 2016 8:58 am

Je vais tester "Nuts" cet été (vivement les vacances !), qui se joue aussi au 1:1, je ferais part de mes impressions ici. Et si j'ai le temps, je testerai aussi Section d'assaut, les récents échanges m'en ont donné fortement l'envie !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Eduen69
Messages : 118
Inscription : Ven Août 29, 2014 6:50 pm

Re: Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par Eduen69 » Ven Juin 10, 2016 9:36 am

Dans mon club nous jouons à RF depuis des années, et en sommes très contents.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Regles WW2 à l'échelle de la compagnie, échelle 1fig=1soldat

Message par sundaysoldier » Ven Juin 10, 2016 10:01 am

RapidFire a beaucoup de succés outre manche, si tu as des points forts ou faibles à partager, n'hésites pas ;) Moi avant de tester, ma priorité va vers section d'assaut et battlegroup, car c'est ceux pour lesquels j'ai une affinité naturelle "en théorie".

@manu : Attention, NUTS est un excellent jeu, mais il n'est pas dans la catégorie des jeux présentés ici : c'est plus un jeu à l'échelle du groupe de combat, voir si on est courageux, jusqu'à la section (mais là on lance des seaux de dés). Entre NUTS et les jeux de cette page, je placerai les chain of command decision et autres bolt action.

Ici les jeux comme SA, RF, ou BG sont des jeux destinés au "gros" jeu tactique échelle 1:1, soit de la section/platoon jusqu'à la compagnie. On peut jouer plus gros ou plus petit, mais la plupart des joueurs jouent ces effectifs, c'est surement qu'il ya une bonne raison.

Section d'Assaut a beaucoup de qualités. On sent que le jeu a été pensé exprés pour jouer ce type d'affrontements, ça ne fait pas moteur de jeu "plaqué" sur un thème. Ce qui m'impressionne le plus, c'est tout ce qu'ils ont mis dans 50 pages :shock: toutes les nations (y compris pacifique), tous les matériels (pour toute la durée de la guerre), un systeme trés moderne pour l'époque (mise en avant de l'expérience de soldats et de leur moral), un commandement crédible pour l'échelle de jeu (pas de "god mode"), un IGOUGO certes, mais interactif (ça aussi, pour l'époque c'est trés moderne), des scénars, un petit aperçu des forces et faiblesses de chaque nation, un systeme de budget, des regles optionnelles (qui seront nécessaires pour "jouer dans la meme cour" que BG ou RF -qui lui aussi a deux niveaux de regles d'ailleurs-). J'oubliai aussi les possibilités de tir de suppression, par les armes de soutien/collectives ou l'artillerie : ça s'apelle pas vraiment comme ça dans SA, mais le résultat est le meme. Et ça, c'est aussi trés moderne en termes de regles, pour un corpus de regles créé dans les années 90.

Je suis vraiment content de le redécouvrir. A l'époque je n'étais pas mûr pour ce jeu (dans tous les sens du terme), et ces dernieres années je m'étais laissé dire que le jeu serait "vieillot". Bah pas vraiment, en fait, si on passe sur l'acronite aigue (mais bon des acronymes dans les jeux historiques, yen a meme dans les récents...).

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »