Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
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- sundaysoldier
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Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Salut,
Je suis actuellement en recherche d'une regle "fun", donc amusante, avec de l'action, rapide à jouer (2-3heures grand max), simple (pour pouvoir jouer avec des occasionnels), permettant de jouer à l'échelle de la compagnie, voir plus gros, en soclage individuel.
Pour le moment, dans ma liste j'ai trouvé Rapid Fire, Battlegroup, et Blitzkrieg. Mais je suis un peu perdu, car l'aspect "fun" est pas forcément mis en avant.
Merci pour vos conseils
Je suis actuellement en recherche d'une regle "fun", donc amusante, avec de l'action, rapide à jouer (2-3heures grand max), simple (pour pouvoir jouer avec des occasionnels), permettant de jouer à l'échelle de la compagnie, voir plus gros, en soclage individuel.
Pour le moment, dans ma liste j'ai trouvé Rapid Fire, Battlegroup, et Blitzkrieg. Mais je suis un peu perdu, car l'aspect "fun" est pas forcément mis en avant.
Merci pour vos conseils
Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Salut
"I'aint been shot mum", des toofatlardies, je n'y ai pas joué mais son équivalent Vietnam,: " charlie don't surf" . Le mojo des créateurs c'est "playing the période, not the rules)
un petit descriptif que j'avais fait à l'époque .
Aprés plusieurs test concernant d'autres régles ( fire force par ex) nous nous sommes tournés vers Charlie don't surf ( RIchard Clarke)des Toofatlardies ( les créateurs de " I ain't been shot mum 2éme GM),
Régle assez fun à l’échelle du "platoon" , basée sur une activation de cartes , des gradés appelés " bigmens".
Une part de hasard dans le tirage des cartes n'empêche pas l'élaboration d'une stratégie .
Une des cartes du paquet est une carte " Fin" , lorsque celle-ci est dévoilée le tour se termine et l'on mélange à nouveau le paquet de cartes.Cela peut entrainer une certaine frustration quand aucune carte de votre camp n'est tirée pendant le tour. Il y a possibilité de supprimer cette carte ( ce qui a été fait pour Sharp practice une régle identique pour le XIXéme) ce qui laisse le hasard de l'initiative mais donne au moins la certitude de jouer . C'est une régle trés agréable , historique , ludique et rapidement assimilable.
et je rajouterai un système de blinds, c'est à dire qu'au départ les unités sont remplacés par des bout de cartons( des blinds) et que les adversaires ignorent ce qui se trouve sous ces blinds .
et les cr après les premières parties ( faut vite le lire parceque le vieux forum des Nerviens disparait au mois de juin )
http://forum.les-nerviens.org/viewtopic.php?f=84&t=788
http://forum.les-nerviens.org/viewtopic.php?f=62&t=833
http://forum.les-nerviens.org/viewtopic.php?f=62&t=926
Ensuite je suis passé au 15mm et à BK guerre froide.
Le site des toofat
http://toofatlardies.co.uk/
Il y a aussi flying lead de ganesha games . C'est le même moteur que song of blades and heroes( fantasy) mais adapté au combat moderne.
Nous jouons beaucoup avec ce moteur pour pas mal de périodes historiques ( ou pas) et c'est fun,rapide.
Tu as des calculateurs pour tes warband ,pour les véhicules etc...
http://www.ganeshagames.net/extra_info_ ... ages_id=17
"I'aint been shot mum", des toofatlardies, je n'y ai pas joué mais son équivalent Vietnam,: " charlie don't surf" . Le mojo des créateurs c'est "playing the période, not the rules)
un petit descriptif que j'avais fait à l'époque .
Aprés plusieurs test concernant d'autres régles ( fire force par ex) nous nous sommes tournés vers Charlie don't surf ( RIchard Clarke)des Toofatlardies ( les créateurs de " I ain't been shot mum 2éme GM),
Régle assez fun à l’échelle du "platoon" , basée sur une activation de cartes , des gradés appelés " bigmens".
Une part de hasard dans le tirage des cartes n'empêche pas l'élaboration d'une stratégie .
Une des cartes du paquet est une carte " Fin" , lorsque celle-ci est dévoilée le tour se termine et l'on mélange à nouveau le paquet de cartes.Cela peut entrainer une certaine frustration quand aucune carte de votre camp n'est tirée pendant le tour. Il y a possibilité de supprimer cette carte ( ce qui a été fait pour Sharp practice une régle identique pour le XIXéme) ce qui laisse le hasard de l'initiative mais donne au moins la certitude de jouer . C'est une régle trés agréable , historique , ludique et rapidement assimilable.
et je rajouterai un système de blinds, c'est à dire qu'au départ les unités sont remplacés par des bout de cartons( des blinds) et que les adversaires ignorent ce qui se trouve sous ces blinds .
et les cr après les premières parties ( faut vite le lire parceque le vieux forum des Nerviens disparait au mois de juin )
http://forum.les-nerviens.org/viewtopic.php?f=84&t=788
http://forum.les-nerviens.org/viewtopic.php?f=62&t=833
http://forum.les-nerviens.org/viewtopic.php?f=62&t=926
Ensuite je suis passé au 15mm et à BK guerre froide.
Le site des toofat
http://toofatlardies.co.uk/
Il y a aussi flying lead de ganesha games . C'est le même moteur que song of blades and heroes( fantasy) mais adapté au combat moderne.
Nous jouons beaucoup avec ce moteur pour pas mal de périodes historiques ( ou pas) et c'est fun,rapide.
Tu as des calculateurs pour tes warband ,pour les véhicules etc...
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Dernière édition par redfox le Dim Mai 08, 2016 7:41 pm, édité 1 fois.
- sundaysoldier
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Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Merci, mais c'est à l'échelle du platoon, comme leur chain of command, je cherche le meme état d'esprit, mais pour l'échelle au dessus
edit : oups non tu as raison, c'est l'échelle de la compagnie "I aint..." je vais regarder, merci
edit : oups non tu as raison, c'est l'échelle de la compagnie "I aint..." je vais regarder, merci
Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Crossfire à l'échelle de la cie après au dessus c'est warhammer
sinon blitzkrieg commander
sinon blitzkrieg commander
- sundaysoldier
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Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
merci pour ton aide,
Blitzkrieg c'est plus "sérieux", non ? au sens jeu de tournoi, ou de simulation ? Au début je pensai aller sur blitzkrieg v3, mais en lisant un peu sur le forum officiel, niveau regles ça m'a l'air pas mal velu quand meme.
Blitzkrieg c'est plus "sérieux", non ? au sens jeu de tournoi, ou de simulation ? Au début je pensai aller sur blitzkrieg v3, mais en lisant un peu sur le forum officiel, niveau regles ça m'a l'air pas mal velu quand meme.
Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
C'est toujours pareil ,tout dépend avec qui tu joues
Mais c'est vrai que BLitzkrieg est plus "sérieux" au sens simulation( mais tout est relatif ,ce n'est pas lourd comme règle). Pour le fun "hollywood" je joue d'autres périodes ou genres et plutôt escarmouche.
Mais c'est vrai que BLitzkrieg est plus "sérieux" au sens simulation( mais tout est relatif ,ce n'est pas lourd comme règle). Pour le fun "hollywood" je joue d'autres périodes ou genres et plutôt escarmouche.
- sundaysoldier
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Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Pour BK, j'etais décidé à l'acheter, mais sur le forum officiel de BK, la discussion récente sur l'artillerie m'a un peu effrayé
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopi ... sc&start=0
Ca me parait bien compliqué du coup, et plutot "carré"
Mon but c'est jouer beaucoup de figurines soclées en individuel, dans un temps limité (une aprés midi ou soirée, soit 2-4heures grand max), et le plus souvent avec des joueurs (trés) occasionels, ou en solo. Il faut donc un jeu qu'on puisse apprendre sur le tas, genre en un ou deux tours de jeu "pour rien", et etre suffisamment maitrisé pour etre amusant et prenant, et qu'on peut garder plus ou moins en tete entre deux parties espacées de plusieures semaines (voir mois).
Il faut aussi que le jeu soit plein de suspens (pour ça j'aime bien le principe des blinds de IABSM et battlegroup), d'action et de coups d'éclats héroiques. Une version WW2 de "lion rampant", quoi
Si ça doit rester trop compliqué, je sortirai jamais le jeu (et j'en ai déja plein des comme ça ).
Pour le moment, j'ai qques jeux en tete :
I aint been shot
rapid fire
battlegroup
blitzkrieg
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopi ... sc&start=0
Ca me parait bien compliqué du coup, et plutot "carré"
Mon but c'est jouer beaucoup de figurines soclées en individuel, dans un temps limité (une aprés midi ou soirée, soit 2-4heures grand max), et le plus souvent avec des joueurs (trés) occasionels, ou en solo. Il faut donc un jeu qu'on puisse apprendre sur le tas, genre en un ou deux tours de jeu "pour rien", et etre suffisamment maitrisé pour etre amusant et prenant, et qu'on peut garder plus ou moins en tete entre deux parties espacées de plusieures semaines (voir mois).
Il faut aussi que le jeu soit plein de suspens (pour ça j'aime bien le principe des blinds de IABSM et battlegroup), d'action et de coups d'éclats héroiques. Une version WW2 de "lion rampant", quoi
Si ça doit rester trop compliqué, je sortirai jamais le jeu (et j'en ai déja plein des comme ça ).
Pour le moment, j'ai qques jeux en tete :
I aint been shot
rapid fire
battlegroup
blitzkrieg
Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Faut pas avoir peur de Blitzkrieg J'ai fait partie de la discussion sur l'artillerie ( sunihanble) mais c'est juste pour éclaircir des points de règles because on a un "tournoi/rencontre" et il vaut mieux que tout le monde joue la même règle. Blitzkrieg est sympa ,comme toutes les règles il y a des points qui ne sont pas bien définis ( malgré une V3), aux joueurs de faire leur sauce.
Pour une prise en main rapide je dirais que le moteur de Song of blade and heroes ( flying lead) est parfait. (ceci dit je n'ai pas joué à rapid fire).
J'utilise ce moteur pour les zoulous et aussi le western.
http://chtigurine.blogspot.fr/search/la ... ous%2Fzulu
http://chtigurine.blogspot.fr/search/label/western
Il y a bien sur des adaptations suivant les époques et l'armement, mais une fois que tu connais le principe c'est assez rapide. Et puis il y a ces éditeurs de liste d'armée qui te permettent de peaufiner les personnages héroïques de tes armées.
Il y a aussi une communauté très active.
https://groups.yahoo.com/neo/groups/songofblades/info
Pour une prise en main rapide je dirais que le moteur de Song of blade and heroes ( flying lead) est parfait. (ceci dit je n'ai pas joué à rapid fire).
J'utilise ce moteur pour les zoulous et aussi le western.
http://chtigurine.blogspot.fr/search/la ... ous%2Fzulu
http://chtigurine.blogspot.fr/search/label/western
Il y a bien sur des adaptations suivant les époques et l'armement, mais une fois que tu connais le principe c'est assez rapide. Et puis il y a ces éditeurs de liste d'armée qui te permettent de peaufiner les personnages héroïques de tes armées.
Il y a aussi une communauté très active.
https://groups.yahoo.com/neo/groups/songofblades/info
Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
tu pourrais aussi essayer "iron cross" de great escape games, il est prévu pour jouer à l'échelle de la compagnie et le livret ne dépasse pas 30 pages de règles.
- sundaysoldier
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Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Merci pour votre aide, je vais regarder pour "iron cross". Pour "flying lead", c'est de la micro escarmouche, non ? Pour ça (et jusqu'au niveau "platoon") j'ai ce qu'il faut déja. C'est vraiment pour jouer "plus gros" que je cherche une regle.
Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Euh micro escarmouche ?,j'ai déjà joué avec une centaine de zoulous par exemple( avec une autre version du moteur)
- sundaysoldier
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Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
ah bah je savais pas : j'ai regardé un peu, j'ai vu que les mecs jouaient souvent peu de figs, sur des petites tables de 90x90cm par exemple, et je n'ai rien lu qui indiquait que ça pouvait etre joué à cette échelle
Re: Regle "fun" à l'échelle de la compagnie (ou +) ?
Dans la règle un chef peut activer au max 5 guerriers mais rien n'empeche d'en rajouter plus ( avec le nombre il faut éviter d'activer les figs une par une...)
Mais peut-être qu'il faut inventer une règle....... ou faire un mix de blitzkrieg avec IABSM saupoudré de rapid fire
Mais peut-être qu'il faut inventer une règle....... ou faire un mix de blitzkrieg avec IABSM saupoudré de rapid fire