Je vais laisser notre camarade te répondre pour no end in sight, car je n'ai fait que lire la règle.
Concernant tes critiques de BA, je te remercie et partage globalement ton point de vue.
Sur le système d'activation :
C'est toujours mieux que du "I go You go", mais je préfère de loin le système de FoF.
J'explique (en simplifiant !) pour ceux qui ne connaissent pas :
- à chaque début de tour, un des camps à l'initiative, l'autre réagit
- lorsqu'une unité du camp qui a l'initiative passe dans la LDV du camp adverse, ce dernier peut activer son unité et réagir
- cette réaction peut à son tour déclencher une réaction dans le camp qui a l'initiative
- une fois les interactions gérées (en gros, ça tire, ça meurt ou ça se planque, ou ça se replie), le joueur qui a l'initiative active une autre de ses unités
- on gère une nouvelle fois les interactions (une unité ne peut être activée qu'une seule fois par tour)
- une fois que le joueur qui a l'initiative a activé toutes ses unités, le joueur qui réagit active ses unités restantes s'il lui reste des unités non activées (variante : on arrête là le tour)
- une fois que toutes les unités ont été activées, on passe au tour suivant
Ca peut sembler un peu costaud à jouer, mais ça va relativement vite une fois qu'on a compris le mécanisme
Sur le nombre d'unités :
Moi je trouve surtout dommage que l'on ne voie que des groupes compacts (10 hommes réagissent mieux au stress que 5...), et non des équipes.
Après, la multiplication des unités (binômes de sniper, etc...) permet de disposer d'un certain nombre de dés d'activation, et c'est un peu le côté pervers (ou compétition) de BA
Concernant le budget :
Je n'en suis pas fan du tout, mais c'est un peu la conséquence du caractère "compétition" de la règle.
Dans le même style, je trouve dommage que, quelque soit le camp joué, on retrouve le même style d'unités disponibles même si c'est du n'importe quoi sur le plan historique (accès systématique au binôme de snipers ou au lance-flammes...).
Personnellement, j'ai plus tendance à me rabattre sur des scénarii où les forces en présence sont arrêtées, et où le déséquilibre est parfois voulu, mais assumé dans les conditions de victoire...
Mes autres réserves concernant BA :
Cela porte sur 2 ou 3 points supplémentaires :
- la prépondérance des marqueurs pin qui peuvent amener jusqu'à la neutralisation pure et simple d'unités complètes, ce qui pousse les joueurs à gonfler les effectifs des groupes pour mieux résister
- la gestion des appuis indirects
- le manque d'influence des leaders
- certaines données : distances de déplacement, portée des armes, etc...
Mais je compte bien y remédier !