"contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Mar Mars 29, 2016 9:52 am

Bienvenue dans la discussion !

Je t'aurais bien proposé de te transmettre ma V1, mais elle va être caduque d'ici 1 semaine...
Je te transmettrai ma V2 si tu veux.

Une petite question en passant : qu'est-ce qui ne vous plait pas dans BA ?

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par Tigran » Mar Mars 29, 2016 10:10 am

Ok pour la V2.
Pour BA je n'aime pas le système d'activation. Trop aléatoire et les joueurs préfèrent avoir beaucoup d'unité pour avoir plus de dés et donc jouer plus souvent que leur adversaire. Du coup ça ne ressemble plus à rien.
Le budget est déséquilibré etc... Ce n'est que mon avis mais ce n'est pas le sujet.
Pour No end in sight tu en penses quoi c'est plus pour du skirmish ou en peut jouer une cinquantaine de figs de chaque côté ?

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Mar Mars 29, 2016 11:02 am

Je vais laisser notre camarade te répondre pour no end in sight, car je n'ai fait que lire la règle.

Concernant tes critiques de BA, je te remercie et partage globalement ton point de vue.

Sur le système d'activation :
C'est toujours mieux que du "I go You go", mais je préfère de loin le système de FoF.

J'explique (en simplifiant !) pour ceux qui ne connaissent pas :
- à chaque début de tour, un des camps à l'initiative, l'autre réagit
- lorsqu'une unité du camp qui a l'initiative passe dans la LDV du camp adverse, ce dernier peut activer son unité et réagir
- cette réaction peut à son tour déclencher une réaction dans le camp qui a l'initiative
- une fois les interactions gérées (en gros, ça tire, ça meurt ou ça se planque, ou ça se replie), le joueur qui a l'initiative active une autre de ses unités
- on gère une nouvelle fois les interactions (une unité ne peut être activée qu'une seule fois par tour)
- une fois que le joueur qui a l'initiative a activé toutes ses unités, le joueur qui réagit active ses unités restantes s'il lui reste des unités non activées (variante : on arrête là le tour)
- une fois que toutes les unités ont été activées, on passe au tour suivant

Ca peut sembler un peu costaud à jouer, mais ça va relativement vite une fois qu'on a compris le mécanisme

Sur le nombre d'unités :
Moi je trouve surtout dommage que l'on ne voie que des groupes compacts (10 hommes réagissent mieux au stress que 5...), et non des équipes.
Après, la multiplication des unités (binômes de sniper, etc...) permet de disposer d'un certain nombre de dés d'activation, et c'est un peu le côté pervers (ou compétition) de BA

Concernant le budget :
Je n'en suis pas fan du tout, mais c'est un peu la conséquence du caractère "compétition" de la règle.
Dans le même style, je trouve dommage que, quelque soit le camp joué, on retrouve le même style d'unités disponibles même si c'est du n'importe quoi sur le plan historique (accès systématique au binôme de snipers ou au lance-flammes...).

Personnellement, j'ai plus tendance à me rabattre sur des scénarii où les forces en présence sont arrêtées, et où le déséquilibre est parfois voulu, mais assumé dans les conditions de victoire...

Mes autres réserves concernant BA :
Cela porte sur 2 ou 3 points supplémentaires :
- la prépondérance des marqueurs pin qui peuvent amener jusqu'à la neutralisation pure et simple d'unités complètes, ce qui pousse les joueurs à gonfler les effectifs des groupes pour mieux résister
- la gestion des appuis indirects
- le manque d'influence des leaders
- certaines données : distances de déplacement, portée des armes, etc...

Mais je compte bien y remédier ! :mrgreen:
Dernière édition par naash le Mar Mars 29, 2016 12:22 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par sundaysoldier » Mar Mars 29, 2016 11:59 am

j'ai créé un topic à part pour parler des regles modernes, histoire de ne pas polluer ce topic :

viewtopic.php?f=18&t=13868

:wink:

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Mar Déc 19, 2017 11:58 pm

Juste un petit déterrage de topic car je viens de relire mes écrits d'il y a pratiquement 2 ans.

C'est marrant de voir à quel point j'étais passé à côté de No End In Sight alors, et combien Sundaysoldier était dans le vrai... :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »