"contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Ven Mars 25, 2016 1:32 pm

Côté effectifs, c'est clairement le niveau que je souhaite.

Sinon, je continue à plancher sur "contact avant !" et pense apporter des modifications sur les points suivants afin de simplifier un peu l'outil :
- caractéristique des unités et des armes : abandon du système de différents dés pour revenir sur un système à la bolt action qui n'utilise que des D6
- gestion des leaders : lissage des bonus/malus, prise en compte du degré de lead (équipe / groupe /section)
- gestion du moral : système similaire à bolt action, avec un rôle plus important des leaders pour contrer les effets de pin
- tout un tas de changements dans plein de domaines : détermination de l'initiative / distances de déplacement / utilisation de 2D6 pour résoudre les FEP / nature des tests de réaction, etc...

En revanche, je compte garder tout un tas de choses, dont le système de réactions entre les unités.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par sundaysoldier » Ven Mars 25, 2016 1:47 pm

Moi je reste entre 3 systemes :

OPEX parce que c'est le systeme que je joue avec mon frangin
NO END IN SIGHT pour le jeu solo
BLACK OPS Pour l'infiltration

;)

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Ven Mars 25, 2016 3:01 pm

Tu n'es pas le premier à me dire du bien de blackops, mais je n'ai pas envie de craquer encore plus de pognon dans une nouvelle règle pour le moment...

D'autant que là, je suis plus dans ma période indochinoise et moderne à tendance irako-afghano-malienne que rainbow6.

Mais ça sera mon prochain projet ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marvinlerouge
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 21, 2012 3:18 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par marvinlerouge » Ven Mars 25, 2016 4:43 pm

Je vous conseille de garder un œil sur la sortie prochaine des règles de chez Spectre Miniatures.
La version Beta m'avait terriblement enthousiasmé.

Je suis en train d’écrire un article sur Danger Close de Empress Miniatures. Simple et efficace, assez souple pour pouvoir la bricoler.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Ven Mars 25, 2016 5:09 pm

J'ai récupéré les règles de spectre (elles sont en téléchargement gratuit), qui m'ont moins convaincues que leurs figurines (qui sont difficilement trouvables malheureusement...).

Après, je recherche surtout quelque chose qui viendra palier les points négatifs de BA.
Je sais à peu près ce que je recherche (FoF, Opex et cie) et ce que je ne veux pas pour le moment (skirmish sangin, trop complexe à mon goût pour l'échelle d'une grosse section).

Après un premier jet, il me faut maintenant réfléchir à simplifier certains domaines, et là je retombe dans les points positifs de BA... :wink:

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par sundaysoldier » Ven Mars 25, 2016 5:14 pm

Moi non plus j'ai pas aimé les regles de spectre. Je trouve vraiment que force on force et no end in sight sont au dessus du lot. Bolt action j'avais eu un aperçu, ça me plait pas des masses non plus (déja j'aime pas les jeux à dés spéciaux).

edit : black ops est vraiment super par contre, et les publications osprey sont toujours de grande qualité !

Pour les figs modernes en 28mm, tu connais probablement déja empress et eureka ?

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Ven Mars 25, 2016 11:39 pm

Oui... ;)

Bolt action a, à mon goût, autant de qualités que de défauts, et les 2 sont étroitement liés.

Parmi ses défauts :
- un à peu près historique
- une trop grande prépondérance des marqueurs pin par rapport à la neutralisation des unités
- pas de valorisation des leaders (chefs de groupes, etc...)
- des armées qui s'articulent grosso modo toujours de la même façon
- certains points de règlement trop simplistes

Ses qualités :
- un système de jeu relativement simple à prendre en main
- utilisation des D6 (on peut remplacer facilement les dés spéciaux par des D6...)
- une activation des unités plutôt sympa
- quelques points de règles assez bien foutus
- un système plutôt équilibré en matière d'armements

Du coup, je trouve que c'est plutôt une bonne base de départ.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par sundaysoldier » Sam Mars 26, 2016 10:28 am

T'as regardé un peu "no end in sight" ? Je trouve que le principe des dés "shock" et "kill" est trés interessant, surtout dans un combat contemporain. De meme que le systeme de réaction de l'ennemi, léger et intuitif, et le concept de "rush".

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Sam Mars 26, 2016 3:20 pm

J'ai à peine commencé à le parcourir.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Dim Mars 27, 2016 5:17 pm

Bon, j'ai eu le temps de parcourir "no end in sight ".

Il y a pas mal de trucs intéressants :
- le mécanisme de shock et kill, qui s'apparente au système des marqueurs "pin" de Bolt Action
- le mécanisme de rush et des tirs de réaction, qui va dans le sens que je souhaite

Maintenant, je vais quand même éviter de faire trop de grands écarts entre différentes règles afin de ne pas nuire à l'ensemble.
Du coup, je ne pense pas m'appuyer sur "no end in sight".

Je vais garder le système des pins de BA, sur le principe, même si je compte donner plus d'importance aux leaders afin de lutter contre leur effet.
En contre partie, la perte d'un leader sera bien plus problématique pour le groupe...

Je diffuserai la V2 dès que j'aurai terminé les modifications. ;)

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par sundaysoldier » Dim Mars 27, 2016 6:19 pm

Je pensai plus à l'idée que tu pourrais trouver interessant d'utiliser no end in sight tel quel, car je retrouvai la plupart de tes prérequis, en fait :wink:

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Dim Mars 27, 2016 8:42 pm

Je ne suis pas super fan de certains de ses mécanismes, notamment la manière d'activer les unités.

Moins le hasard s'en mêle, mieux c'est pour moi.
C'est pour cela que j'aime bien la gestion des réactions de FoF.

Sinon, j'ai pas mal réfléchi à la gestion de la suppression des unités via les marqueurs pin/shock.
Comme je l'expliquais précédemment, je compte m'appuyer sur l'échelle de valeur de BA, qui est relativement équilibré. En revanche, je compte gérer les leaders de manière différente afin d'éviter le travers de BA, qui ne les met pas suffisamment en valeur.

Concernant les leaders, je compte m'appuyer sur 3 niveaux de lead :
- les chefs d'équipe : n'agissent qu'au sein de leur équipe, n'ont aucun bonus, une équipe sans leader (le CDE neutralisé peut être remplacé par un chef de groupe ou un chef de section) reçoit un malus de -1 au moral

- les chefs de groupe : ont un rayon d'action de 10cm (ils peuvent agir sur une équipe dont 1 fig est à moins de 10cm), ils peuvent faire refaire un test de moral loupé (sauf échec critique) par tour, quand un CDG est neutralisé toutes les équipes dans son rayon d'action passent un test de moral

- les chefs de section : ont un rayon d'action de 15cm, en début de tour ils peuvent tenter de rallier 1 équipe (ne compte pas comme une action), quand un CDS est neutralisé toutes ses unités subordonnées reçoivent un malus de -1 au moral et passent immédiatement un test de moral.

Selon les unités jouées, un sous-officier adjoint (SOA) peut seconder le CDS : l'unité de commandement est alors constituée de 2 figs, le CDS et le SOA.


Mais tout ceci est encore du WIP ! ;)

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par sundaysoldier » Dim Mars 27, 2016 10:12 pm

Ya de l'idée ;)

Disons que moi j'aime bien l'abstraction en général dans les jeux, et une part de hasard aussi : aprés tout, dans NoENd, le jeu s'appuie sur les leaders, qui ensuite activent avec une part de hasard, mais je trouve que ça peut trés bien représenter de maniere abstraite la confusion du combat , l'hétérogénéité des opérateurs (plus ou moins aguerris, ou tout simplement "durs de la comprenette" :mrgreen: ), ou encore un probleme de communication.

Aprés chacun voit sa préférence : c'est bien pour cela qu'il a aussi bien une "clientele" pour FUBAR que pour skirmish sanguin ;)

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Dim Mars 27, 2016 10:29 pm

Tu as raison, le principal reste de se faire plaisir... ;)


Mais il est vrai que j'ai du mal quand un jet de dé suffit à faire basculer une situation dans un sens ou dans l'autre...

En tout état de cause, je suis plutôt satisfait de la direction que prend ma V2... ;)

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par Tigran » Mar Mars 29, 2016 9:23 am

Bonjour
Je suis très intéressé par votre discussion vu que je cherche depuis pas mal de temps une règle moderne.
j'ai testé FoF qui est pour moi trop compliqué à jouer quand on sort cette règle une fois tous les 2 mois. BA ne me plait pas pour beaucoup de raisons.
Je vais tester Fubar en appliquant quelques modifs.
No end in sight a l'air sympa mais d'après ce que je comprends on lance 1D6 pour activer un certain nombre de figs donc ce n'est pas pour jouer des groupes importants. Je cherche une règle pour jouer du gros skirmish avec du soutien (arme lourde et véhicule) et pas 10 figs de chaque côté. Ça n'a pas l'air de correspondre à ce que je cherche.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »