"contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

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naash
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"contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Mer Mars 23, 2016 1:43 pm

Salut à tous,

Je travaille depuis quelques temps sur un système perso de règles d'escarmouche qui réponde à mes envies et à mes attentes (notamment dans le solo).
Pour ce faire, je me suis basé sur 3 systèmes de jeu qui sont cousins :
- OPEX
- Force on Force
- Chain Reaction

A toute fin utile, je précise que j'ai acheté chacune de ces règles...

A l'origine, c'est un système dédié aux combats modernes, mais il est directement transposable pour jouer la 2eGM, il suffit de ne pas tenir compte de certains équipements qui n'existaient pas alors.

J'ai repris dans le système OPEX :
- le système de 2 caractéristiques chez les unités : Qualité et Compétence, avec les dés associés
- les actions réalisables (mais j'ai modifié certains trucs), même si c'est un système répandu dans beaucoup de règles...
- le système du seuil de touche modifiable lors des tirs
- la gestion des tirs sur et depuis les véhicules (en le modifiant pas mal)
- les caractéristiques des armes et équipements (en modifiant certains paramètres dont les portées)

J'ai repris dans Force On Force :
- le système de moral que j'ai pas mal modifié
- les cartes "brouillard de guerre", que j'ai simplement traduites, en retirant celles qui ne me plaisaient pas
- la gestion des leaders et des observateurs (en modifiant pas mal là encore)

J'ai repris sur chain reaction (dont les règles sont gratuites) :
- le système action /réaction entre les 2 camps
- le système des FEP et des hotspots qui permettent de jouer solo
- le système de génération de scénario et de terrain

Pour l'heure, je cherche à simplifier un peu mon système en m'affranchissant du système de dés d'OPEX afin de n'avoir à utiliser que des D6.
Je planche sur chain of command et nuts! (qui utilise le système de chain reaction) afin de voir ce qui pourrait m'être utile dans mon travail de compilation (plus que de création, vil plagieur que je suis...).

J'aurais bien aimé diffuser largement mon travail mais celui-ci faisant appel à des règles payantes, je m'y refuse (pas envie de finir en tôle, ce qui m'amènerait à me radicaliser et à partir en Syrie ou ailleurs par la suite... :mrgreen: ).
Néanmoins, si certains d'entre vous ont ces règles et souhaiteraient avoir accès au fruit de mon travail, je suis en mesure de vous l'envoyer.

Je serai intéressé par toute critique (constructive évidemment !), remarque, observation, retour d'expérience, etc...

Voili voilou !
N'hésitez pas à me contacter par MP !

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naash
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Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Mer Mars 23, 2016 2:48 pm

Je potasse actuellement plusieurs systèmes de règles sur la gestion du commandement, et celle du moral / tirs de suppression :
- bolt action
- force on force
- nuts
- chain of command
- spectre
- skirmish sangin

Quels sont vos avis sur ces différentes règles (avantages, inconvénients) ?

Je recherche quelque chose de relativement cohérent et, si possible, simple dans le processus.

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Message par sundaysoldier » Mer Mars 23, 2016 6:55 pm

J'ai pas finit la lecture de ton systeme, par contre en pensant d6, je pense de suite à FUBAR :

Pour le coup, c'est un systeme non payant, qui sert de core rule à pas mal de regles, et qui a une mécanique super élégante.

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Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Mer Mars 23, 2016 7:43 pm

Je file voir ça immédiatement ! ;)

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Message par sundaysoldier » Mer Mars 23, 2016 7:52 pm

j'ai oublié de mettre le lien :

https://fubarwargames.wordpress.com/downloads/

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Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Mer Mars 23, 2016 11:26 pm

Bon, j'ai parcouru FUBAR mais ça ne m'a pas vraiment convaincu par rapport à ce que j'utilise de mon côté.

Je te remercie tout de même pour les infos !

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Message par sundaysoldier » Jeu Mars 24, 2016 6:26 pm

Je pense que tout dépend de ta vision du jeu : personnelement, j'aime les jeux trés ludiques, avec une certaine latitude, comme FUBAR, OPEX, ou plus récemment, BLACK OPS, SERGEANT WAR et NO END IN SIGHT (ou en medieval, LION RAMPANT).

Les jeux trop "simu" ont trop de détails à mon gout, et finalement on passe plus de temps à analyser des résultats et lire les regles que jouer. Ce pourquoi je n'ai jamais réussit à me mettre sérieusement à Force on Force, par exemple.

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Message par naash » Jeu Mars 24, 2016 7:27 pm

On est d'accord !

Après, je recherche un équilibre entre finesse des règles (par rapport à ce que j'en attends) et fun.

Et cela dépend également du nombre de figurines que tu poses sur la table : skirmish sangin est une vraie usine à gaz qui, je trouve est peu adaptée à des parties avec 30/40 figs de chaque côté, accompagnés d'un ou 2 véhicules.

BA correspond bien à ce format, mais je ne suis pas fan de l'impunité pour les unités lorsqu'elles sont actives (sauf si elles passent dans le secteur d'une unité en ambush) et de sa gestion des pins (qui descendent un peu trop lentement à mon goût).
J'aime beaucoup OPEX, notamment pour sa simplicité dans la gestion de certains aspects mais j'aimerais pouvoir m'affranchir des différents types de dés pour ne garder que des D6.

FOF est quelque part un des systèmes qui me plait le plus, notamment en raison des cartes "brouillard de guerre" et du système qui s'inspire de chain reaction : une unité qui s'active provoque une réaction, qui en provoque une autre, etc...
Mais je le trouve parfois un peu lourd à mettre en oeuvre sur certains points.

Bref, mon but est de réussir à créer un point moyen entre ces différents systèmes pour combiner ce que j'aime dans chacun d'eux.
(je suis mal barré me direz vous !)

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Message par sundaysoldier » Jeu Mars 24, 2016 7:36 pm

C'est un peu le défaut de ton systeme, pour ce que j'en ai lu, on "sent" differents moteurs dans une meme regle.

Si tu veux mettre en avant les sous offs et officiers subalternes de maniere simple, pourquoi ne pas simplement leur permettre d'apporter un avantage transparent ? Au sens, au lieu de rajouter un test ou un modificateur, un sous off dans une unité cohérente permettra de ne pas avoir à tester, par exemple, ou alors de relancer. Ou encore, permettre d'éviter de devoir baisser la tete. Tu vois ce que je veux dire ?

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Message par naash » Jeu Mars 24, 2016 7:49 pm

Oui, je comprends tout à fait.

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Message par sundaysoldier » Jeu Mars 24, 2016 9:04 pm

en "gros" jeu moderne, ya ça aussi :

http://www.wargamevault.com/product/135 ... oon-combat

Je l'ai acheté, si t'as des questions n'hésites po.

Ya aussi une review de sergeant wars ici meme :

viewtopic.php?f=18&t=13292

Je les ai tous ou presque, j'ai la collectionite des regles de jeux :lol:

Sinon, reste FoF, meme s'il faut s'accrocher, ca reste la référence, ya plein de suppléments, et parait qu'un nouveau jeu doit sortir chez eux, il me semble.

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Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Jeu Mars 24, 2016 10:07 pm

Je vais regarder ça.

J'ai FoF et 2 des suppléments.
Le système est bon, je trouve, mais touffu.

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Message par sundaysoldier » Ven Mars 25, 2016 9:33 am

Une review de no end in sight :

http://fantalonia.blogspot.fr/2015/01/s ... sight.html

Un exemple de tour de jeu, par l'auteur lui meme :

http://www.thewargameswebsite.com/forum ... breakdown/


Concernant le jeu lui meme, c'est un "gros" jeu d'environ 70-80pages, avec une mise en page typiquement "indie" mais aérée, et avec un trés utile index (rare sur un jeu indépendant). Ya des regles pour l'infanterie, véhicules, batiments, frappe aérienne, des regles de campagne completes, un générateur de scénarios (de plusieures pages) et un guide pour jouer en solo (2 pages).

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Re: "contact avant !" - adaptation de règles d'escarmouche

Message par naash » Ven Mars 25, 2016 10:37 am

J'ai l'impression que c'est plutôt dédié à de petits effectifs, je me trompe ?

Ca n'est pas une critique de ma part !

Comme toi, je collectionne un peu les règles en ce moment, et comme il est à 9 dollars sur wargame vault, je me suis laissé tenter...

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Message par sundaysoldier » Ven Mars 25, 2016 11:20 am

C'est dédié au combat de section/platoon, voir platoon renforcé avec qques véhicules.

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