Sortie de la règle Blitzkrieg V3

Modérateur : Staff Forum

RV
Donateur
Messages : 10
Inscription : Mar Août 26, 2008 6:57 pm

Sortie de la règle Blitzkrieg V3

Message par RV » Mar Jan 26, 2016 8:53 pm

Pour votre information Blitzkrieg V3 règles WW2, écrite par Herve Caille sortira le 12 février 2016.

http://www.blitzkrieg.fr/commander/commander.html

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Sortie de la règle Blitzkrieg V3

Message par franckT » Mer Jan 27, 2016 12:58 pm

merci :)
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sortie de la règle Blitzkrieg V3

Message par foxbat » Jeu Fév 18, 2016 10:09 am

Rapide survol des règles, premières impressions

J'ai reçu mon exemplaire depuis 3 jours déjà, j'ai donc eu le temps de le parcourir et de me faire une petite idée...
Tout d'abord,parlons de la forme.
L'aspect et la consistance du volume sont nettement améliorés par rapport à la version précédente : papier épais (plus épais on frise le carton!), pages aérées agrémentées d'une foultitude de photos en couleurs de miniatures excellemment peintes, tableaux et listes d'armées en couleurs. Les photos d'ailleurs ne servent pas qu'une fonction cosmétique, mais illustrent par l'exemple les divers points de règle. Bref, même si on ne peut pas dire que la présentation soit très originale, on tape quand même dans le haut du tableau sur ce plan là, quasi au niveau des livres de WH40K de GW (que je ne pratique certes pas, mais quel wargamer n'en a eu un exemplaire entre les mains?). Les éloges des membres du forum Blitzkrieg à cet égard sont d'ailleurs aussi parlants qu' unanimes.
Soulignons aussi l'honorable qualité de l'expression écrite, pour parler comme un prof (que je suis en fait). Fort peu de fautes d'orthographe ou de syntaxe dans cet opus... Cela paraîtra anecdotique à d'aucuns, mais pour ma part, j'ai apprécié un effort de correction sérieux qui m'en a facilité la lecture. Plus important, on relève aussi une grande volonté de cohérence et de regrouper, dans un même chapitre, tous les éléments de règles relatifs à un aspect du jeu et nécessaire à son exécution. Pour ceux qui plongés dans une partie et pris par des préoccupations plus tactiques seraient néanmoins un peu perdus (<-- autoportrait :mrgreen: ), il y a un index bien fichu à la fin du livre.

Passons maintenant, sans déflorer le sujet exagérément (il faut bien que les Editions ONYX gagnent leur pain! :wink: ), à l'examen du fond.
Tout d'abord, et c'est important, si vous jouez déjà à Blitzkrieg 2, Blitzkrieg 3 vous sera immédiatement terre familière : mouvement et système de combat sont conservés. Mais de nombreuses améliorations, venant le plus souvent des joueurs eux mêmes, ont été apportées : pendant plus d'un an, ceux ci ont pu discuter sur le forum de Blitzkrieg et opiner sur les points à eux soumis par l'auteur, Hervé Caille, qui a aussi pu compter sur une équipe motivée de testeurs volontaires pour valider ou invalider les propositions faites. Qu'ils soient félicités pour leur travail et en soient remerciés!
Ces changements portent tout d'abord - ce sont à mon avis les plus importants et les plus ambitieux - sur la visibilité. Si la ligne de vue classique est conservée, elle est soumise désormais à une distance de détection : un canon antichar sous couvert qui ouvre le feu sur un blindé n'est plus ainsi exposé à une riposte automatique, car ce blindé peut ne pas être en mesure d'en avoir une vision assez nette pour ouvrir le feu sur lui. Découlent de ce point d'intéressantes règles sur la reconnaissance, qui va désormais pimenter les parties. Je l'ai dit, ce sont là les changements les plus importants et à mon avis, en attendant de tester sur table, ils sont très réussis.
Viennent ensuite nombre de clarifications et simplifications, qui supprimeront bien des litiges d'interprétation des règles, sur le transport, l'artillerie, la valeur et le moral des troupes. Ont été revues aussi certaines valeurs antichar et de blindage. On trouve un générateur de scénarios : la présentation (en couleur encore!) me parait claire, mais il faudra tester pour se faire une idée. A noter que désormais, sur le plan des listes d'armées, la disponibilité des matériels est en fonction des trois périodes : 39/41, 41/43, 44/45. Par exemple, le Renault FT 17 canon, utilisé jusqu'en 1944, coûte moins cher à cette date qu'en 39/41, car sa valeur relative face à ses adversaires est fortement diminuée (vous avez encore une petite chance contre un Panzer II en 1940, mais contre un Panzer IV Ausf J en 1944... )

Au bout du compte, et au terme de cette première lecture, se dégage une impression très favorable. Blitzkrieg, disons le, reste une règle assez complexe - ce qui n'est pas un défaut : un certain degré de complexité est inévitable si on veut pimenter le jeu d'un zeste de simulation historique- mais l'abord en est fort bien débroussaillé et le novice - motivé! - pourra sans problème en maîtriser les arcanes. Il ne me reste plus qu'à m'y mettre.
:)
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Sortie de la règle Blitzkrieg V3

Message par sundaysoldier » Jeu Fév 18, 2016 3:39 pm

Merci pour cet aperçu,

Est ce que le jeu peut s'aborder selon son niveau ? Genre partie pour débutants, pour occasionnels, ou "pro" : au sens des strates de complexité de regles permettant de jouer (approche du style du livret "quick start rules" de la boite battletech face au pavé total warfare, par exemple 8), ou faut il appréhender l'ensemble des regles pour esperer s'amuser ?

Disons que j'ai NUTS (de chez thw) pour jouer mes 15mm en "squad level", voir " a sergeant war" pour le jeu à l'échelle du platoon renforcé, mais j'hésite pour l'échelle au dessus. Soit attendre NUTS gros format, soit battlegroup, par exemple.

L'avantage majeur de blitzkrieg pour moi, c'est la version française, en fait, ne jouant qu'avec de non-anglophones.

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sortie de la règle Blitzkrieg V3

Message par foxbat » Jeu Fév 18, 2016 4:51 pm

Belle référence à Battletech! :wink:
Il n'existe pas, ceci dit, de "Quick Strike" version Blitzkrieg 3. Les règles optionnelles n'occupent qu'un petit espace, mais à vrai dire, on peut commencer à jouer sans utiliser tous les soutiens possibles dans le jeu (une Cie d'infanterie contre une autre, par exemple pour débuter) et d'en ajouter progressivement. Si tu as des partenaires de jeu qui ne maîtrisent pas l'anglais, la tâche de découvrir et de faire découvrir la règle pourra être assumée en commun. BK3 n'est pas un monstre de complexité, un novice qui en fait l'effort peut arriver à le maîtriser sans problème.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Sortie de la règle Blitzkrieg V3

Message par sundaysoldier » Jeu Fév 18, 2016 7:57 pm

Si tu as des partenaires de jeu qui ne maîtrisent pas l'anglais, la tâche de découvrir et de faire découvrir la règle pourra être assumée en commun
Ca tu connais pas mon entourage :mrgreen: Je ne joue qu'avec des "casual" (ou alors, je joue seul), donc il faut que ça soit facile à expliquer, et à jouer. Du coup c'est chiant, car les mecs peuvent pas aller chercher le point de regles eux meme, et tout repose sur ma (mé)connaissance des regles...J'ai souvent plus l'impression d'etre prof plutot que partenaire de jeu (et moi j'ai aucune vocation de prof :lol: )

Mais le fait d'avoir une regle en français, avec un index, je me dis que je pourrai un peu souffler, voir donner envie aux autres de s'investir un peu plus que dans nos parties "pretes à macher", si tu vois ce que je veux dire.

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sortie de la règle Blitzkrieg V3

Message par foxbat » Sam Avr 01, 2017 6:25 pm

Oups, erreur de topic :oops:
Hanse Davion is my shepherd

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »