Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par sundaysoldier » Ven Nov 13, 2015 12:30 am

Salut,

Je suis entrain de terminer de peindre une centaine (!) de russes 15mm, supposés pour Blitzkrieg...Mais je me rends compte que c'est une vraie corvée que de peindre de la figurine à cette échelle de jeu (compagnie et +). Ca me prend le peu de temps libre que j'ai, pas super amusant de peindre 100 fois les meme bretelles de sac :roll: Peindre une centaine de zombies ou de talibans, ya de la variété malgré tout, mais peindre une centaine de trouffions WW2 à la chaine, c'est du pur stakanovisme :lol:

Bref, je vais rester, pour mes projets, à l'échelle de l'escarmouche (de l'escouade au peloton). J'ai déja qques regles dispo : NUTS, Sergeant war...Mais dans mon entourage, on ne lit pas du tout d'anglais. Et j'ai découvert (là aussi, récemment), que traduire "en live" des regles en anglais (et leurs termes) est chiant et difficile, surtout que je suis pas spécialement pédagogue. :mrgreen:

Du coup je me demande si il existe une regle de qualité commerciale (pas forcément payante, mais au sens comparable en qualité et profondeur avec NUTS, victory decision, etc...) en français, pour etre joué avec une trentaine de figs et qques véhicules de chaque coté, sur table de 120x120, en français ?

merci

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Nov 13, 2015 9:07 am

La VF de Bolt Action semble répondre à tes besoins. Elle est sortie ou doit sortir incessamment sous peu.

Tu as aussi Guerre Éclair, (re)publiée dans les VaeVictis 120 et 121. L'échelle de jeu n'est pas aussi "tactique" que ce que tu recherches, mais, comme le niveau d'abstraction est relativement élevé (i.e. quelques plaquettes forment une compagnie), le nombre de figs et les dimensions de la table de jeu restent limités et rentrent a priori dans ton "cahier des charges".

Bonnes cogitations !

A+

JPI
Dernière édition par J.-Ph. IMBACH le Ven Nov 13, 2015 10:13 am, édité 1 fois.

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par domitim » Ven Nov 13, 2015 9:28 am

j'ai acheté "Bolt Action " et c'est une bonne règle. C'est pour cette dernière que je réalise des sections de 10/12 figs.

http://www.trictrac.tv/video/Bolt_Actio ... xplication

http://www.trictrac.tv/video/Bolt_Action_de_la_partie

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par lou_passejaïre » Ven Nov 13, 2015 10:10 am

skirmish vite fait sans prise de tête , en effet Bolt Action ...
bolt action, tu joues une section et tout le soutien d'une division ( je sais je suis pas gentil, mais c'est la journée de la gentillesse, y parait donc je me lache ) ... mais c'est une régle qui fonctionne bien :D
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par Xaverus » Ven Nov 13, 2015 10:50 am

Ciao,
alors comme souvent, le salut vient de VV et du forum :D
1/
Si tu aimes le système NUTS (cad Chain Reaction) mais pas traduire, tu as dans le VV HS 9 une adaptation française du système pour la période "Prohibition".
Il existe aussi une ou deux autres règles escarmouches modernes mais de tête je ne me souviens plus des numéros de VV.

Tu as une version française "Pour quelques bastos de plus" du système de base de Chain Reaction (et LOTOW vf, et d'autres vielles raretés plus en vente) téléchargeable ici

2/
Tu as aussi une adaptation WW2 en français de LOTOW :
LOWW2
Ils sont d’ailleurs à Vaires pour une démo ce WE !
En KDO, un CR de LOWW2 très détaillé, orienté ambiance. :mrgreen:

Voilou, t'as de quoi occuper tes amis francophones :P

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par lou_passejaïre » Ven Nov 13, 2015 11:13 am

sinon,y a les excellentes Warhammer panzer Battle et Warhammer modern Battle ...
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par sundaysoldier » Ven Nov 13, 2015 2:03 pm

Merci,

LOTOW a l'air un peu trop "old school" pour mon gout personnel (beaucoup de caracs, igo ugo, etc...) :oops:

Je vais regarder du coté de Bolt action, à condition que les dés d'action soient aussi traduits :lol: Par contre, 200pages le bouquin de regles, ça me semble pas spécialement "léger" pour une regle d'initiation (mes joueurs potentiels, en plus d'etre anglo-analphabetes :lol: , sont de purs débutants)


Peut etre que je vais me traduire FUBAR et ça ira comme ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par lou_passejaïre » Ven Nov 13, 2015 3:26 pm

euh, comment dire , 200 pages de bouquin mais le pense bête d'initiation ( j'ai dit pense bête, pas pense couillon nanméo ! :D ) fait 7 pages écrit gros hein ... :lol: et suffit pour initier des débutants ...
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par domitim » Ven Nov 13, 2015 3:39 pm

Bolt Action

Page 15 à 64 : règles générales
Page 69 à 73 : règles spéciales
Page 74 à 78 : artillerie
Page 79 à 95 : véhicules
Page 99 à 104 : bâtiments

Le reste, liste d'armées, scénarios, etc....

Règles simples, claires et tu peux y aller par étape !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par sundaysoldier » Ven Nov 13, 2015 10:35 pm

Merci, mais je crois pas avoir envie de me lancer dans un nouveau "gros" jeu, à fortiori un jeu attaché à une échelle et une gamme (meme si je comprends bien qu'il soit possible de jouer avec ce qu'on veut).

Je pense que le truc d'initiation "chain reaction" en français pourrait faire le job pour l'initiation, et pour plus de profondeur j'ai NUTS vo et qques suppléments déja dispo, sans compter a sergeant war (qui devrait pas etre trop dur à comprendre non plus).

J'ai vu aussi qu'en VF qu'il y avait un jeu d'escarmouche pur appellé "croix de fer", orienté 1915-45, dispo dans un vieux VV. Et ya un jeu du meme nom plus récent apparement, mais j'ai pas trouvé de review ou autre CR dessus.

Ya quand meme pas grand chose en vf à cette échelle (escarmouche de section/peloton), c'est trés dommage et faut le dire :oops:

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par domitim » Sam Nov 14, 2015 11:23 am

J'ai pas du tout comprendre là ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par camulogene » Sam Nov 14, 2015 5:48 pm

sundaysoldier a écrit : J'ai vu aussi qu'en VF qu'il y avait un jeu d'escarmouche pur appellé "croix de fer", orienté 1915-45, dispo dans un vieux VV.
Salut,
je suppose que tu veux parler de "Croix de Guerre", dont tu pourras télécharger librement le fichier PDF ici-même : http://reglesvv.monsite-orange.fr/croix ... index.html
Cdt
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par sundaysoldier » Dim Nov 15, 2015 12:28 am

Merci PIerre, oui c'est le jeu auquel je pensai !

Mécanique trés originale ! Par contre, ca la limite à de l'escarmouche pure, groupe de combat vs groupe de combat, non ?


Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Une bonne regle d'escarmouche ww2 en vf ?

Message par camulogene » Dim Nov 15, 2015 2:52 pm

sundaysoldier a écrit :Merci PIerre, oui c'est le jeu auquel je pensai !

Mécanique trés originale ! Par contre, ca la limite à de l'escarmouche pure, groupe de combat vs groupe de combat, non ?
Non, tu peux jouer autant de figurines que tu veux ; il suffit de faire abstraction de la règle de recrutement (3.1), la limite de 12 figurine s'appliquant uniquement à la constitution d'un groupe.
Par exemple, si on souhaite jouer une trentaine de figurines par camp, il suffit de les organiser en trois groupes, chacun commandé par un sous-off dont on tire les Points d'Activation individuellement en début de tour.

Je te confirme que la jouabilité est excellente, l'équilibre entre le "to hit" (les scores pour toucher) et le "to kill" (la sauvegarde) étant le point le plus délicat afin de faire la distinction entre les fusils, les fusils semi-automatiques (FSA) et les armes automatiques.
Seul bémol ; avec le recul, je pense que l'efficacité des fusils/FSA à courte portée devrait peut-être être revue à la baisse, simplement en prenant en compte une seule bande de 0 à 30cm avec un score pour toucher de 4.
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »