A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par sundaysoldier » Dim Mars 01, 2015 11:25 pm

Salut,

Je voulais vous parler de "a sergeant's war", un jeu "indépendant" (ou "indie" si vous préférez) que je viens d'acheter sur Wargame vault.

(sur la photo, le livre de droite est un autre bouquin de regle à léchelle du platoon, acheté recemment, mais pour le combat moderne)
Image


Ce jeu se joue principalement à l'échelle du platoon "renforcé" de qques véhicules, avec des figurines de toute échelle, et soclage unique ou multiple.

C'est une regle qui, à la premiere lecture, apparait trés "actuelle", dans le sens ou la qualité des troupes et le leadership sont mis en avant, ainsi que le tir "suppressif", avec une mécanique commune à l'infanterie et aux véhicules. Il est aussi possible de jouer de l'artillerie ou du support aerien.

Pas mal de regles spéciales optionnelles sympathiques aussi (comme jouer des snipers, qu'ils soient hors table ou "réels"). Des regles completes pour le type d'environnement sont aussi présentes (bocage, urbain, etc...), ainsi que 7 scénarios génériques.

Autre caractéristique sympa, le jeu se veut jouable sur table modeste, de type 90x90 ou 120x120cm (engagement "tip of the spear" comme disent les anglophones).

Le livre (sous forme pdf) comprend pas mal de listes d'armées (avec véhicules), avec les classiques allemagne-russie-usa-gb, mais aussi le japon ou la france. La mise en page est simple (comme souvent dans ce type de production), mais aérée et claire.

Image

Image


L'auteur a un blog dédié :

http://thedogsbrush.blogspot.fr/

Et est aussi présent (et dispo) sur les forums Lead adventure et The guild. Je n'ai pas encore joué, mais je trouve que pour le prix (une 10aine d'euros), on a un truc trés complet, avec pas mal de contenu qu'on retrouve habituellement dans des suppléments.

L'auteur semble vouloir supporter son jeu sur le long terme également (il a déja sorti une mini campagne en normandie, et en prépare une autre).

Pour conclure, le jeu est en anglais (d'un niveau abordable pour qui fréquente des forums anglophones, par exemple).

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par lou_passejaïre » Lun Mars 02, 2015 1:30 pm

petite question de l'amateur de trucs exotiques que je suis :
y a un mécanisme de création ( budgétisation ) de troupes/véhicules dans la régle ?
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par sundaysoldier » Lun Mars 02, 2015 2:18 pm

salut,

Non il n'y a pas de budget (c'est un jeu orienté scénarios plus que compétitif), ni de regles de création de véhicules. Par contre, il ya des listes (avec caracteristiques pour les jouer) vraiment conséquentes pour chaque pays (du début de guerre à berlin). Par exemple, pour les allemands, plus de 45 véhicules différents (bien sur, ya toutes les variations de panzers, stug, etc...), une douzaine de pieces d'artillerie, etc...Bref ya plus grand chose à rajouter !

Mais encore une fois, c'est un jeu "moderne", dans la mouvance actuelle des jeux sans "points d'armée". Je ne sais pas si l'auteur pense "optionner" son jeu dans le futur pour introduire ces notions.

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par lou_passejaïre » Lun Mars 02, 2015 6:42 pm

donc y a tout pour jouer teuton, comme d'hab ... :D
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par sundaysoldier » Lun Mars 02, 2015 6:51 pm

Allemand, mais pas que (j'en oublie peut etre, j'ai compté vite fait)

Grande bretagne : 40aine de véhicules, 8 pieces d'artillerie

Union soviétique : 25 véhicles, 9 pieces d'artillerue

USA : 17 véhicules, 8 pieces d'artillerie

France : 17 véhicules, 5 pieces

Italie : 15 véhicules, 12 pieces

Japon : 1 véhicule, 5 pieces

Coté infanterie, ce n'est pas en reste, avec des indications pour chaque pays (le cas échéant) pour jouer "early" ou "late" war, diverses unités (voir corps d'armées marine et army pour les USA).

On en a pour son argent à n'en pas douter, quelque soit sa préférence. Bien sur, coté "early war" ou pacifique par exemple, ça ne demandera qu'à etre dévellopé par l'auteur (scénars, regles spéciales, listes d'armées).

Personnelement, je commence par le front de l'est post 1942, mais dans l'avenir, j'aimerai bien faire le front de l'est "early war", ainsi que l'afrique, et en tout dernier lieu (à ma retraite ? :mrgreen: ) le pacifique.

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par Deps720 » Mar Mars 03, 2015 4:19 pm

Je suis curieux de connaître le ressenti après quelques parties :mrgreen:

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par Tigran » Lun Août 31, 2015 11:11 am

Bonjour
tu a testé la règle pour nous en dire plus ?
Comment se joue le système d'activation ?
merci

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par sundaysoldier » Ven Sep 04, 2015 8:54 pm

Je copie colle ma réponse en MP :
Je n'ai pas eu le temps de tester, mais je l'ai lu,

le joueur 1 fait ses actions, puis le joueur 2, à ceci prés que le joueur 2 peut réagir (tir défensif) pendant les mouvement des unités du joueur 1 en ligne de mire.

Ya en plus du tir à distance classique, aussi la notion de "firefight" (combat à courte distance) ou les deux camps peuvent tirer en meme temps.

Coté markers, de mémoire il en faut au moins 3 sortes.

Le combat en lui meme met l'accent sur la cohésion des unités, et les unités "épinglées" (pinned), comme dans beaucoup de jeux modernes.

Niveau effectifs, le jeu est à l'échelle du peloton/"platoon" (ou comme on dit en français, une section) renforcé, soit une 40aine d'hommes et qques véhicules de chaque coté (une fig = un homme).

La regle m'a fait trés bonne impression "sur le papier", simple mais réaliste, rapide comme un jeu d'escouade, mais permettant des forces plus conséquentes, et semble permettre de jouer WW2 mais pas que (par exemple l'auteur propose un scénario Indochine sur son blog).

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par Xaverus » Ven Oct 16, 2015 2:35 pm

Ciao,

on a joué une petite partie à 4 chez F&S et la règle tourne plutôt bien avec une prise en main facile et rapide.

On l'a joué en 15mm, en utilisant l'équivalence d'une plaquette pour une fig (mais on peut mettre des marqueurs de pertes sur les socles si on préfère).
Ou mieux la jouer en 28mm soclage individuel.
Pas besoin de nombreuses figs pour s’amuser (surtout si vous jouez en 15mm avec pertes à la fig et non la plaquette).

C'est une règle de "A la pointe de l'assaut", pas un truc pour manœuvrer longuement ou tirer de loin.
On est dans la "MAD" minute (ou 1/4 d'heure plutôt).
C'est le plaisir du SNAFU... et se termine invariablement pour l'un ou les deux camp en FUBAR :mrgreen:
L'erreur d'activation se paye cash.

Le truc sympa (pour moi) c'est l'encouragement des officiers. On mange pas mal de clouages et de pertes. Les chefs à distance permettent justement de retirer des clouages ou relancer des tests lors des déroutes.
Mais à chaque test il a une chance sur 6 de mourir. De plus, dès qu'un test échoue il ne peut plus relancer de tests.
Les officiers sont donc la clé du combat.


Comme un con ce jour là j'avais oublié mon téléphone, donc pas de CR et d'images de la partie désolé :?

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par Xaverus » Lun Nov 02, 2015 4:13 pm

Hop, un nouveau petit retour après une seconde bataille (le premier scénario du livret, assaut allemand sur des positions russes retranchées, Koursk).

Système toujours aussi facile à prendre en main pour des gamers confirmés, impec' pour jouer quelques SQUAD d'inf avec un peu de support sur des surfaces petites ou moyennes (ne sortez pas votre table ping pong du garage, restez dans votre cuisine).
Le combat tourne bien je trouve.
Pour les véhicule c'est plutôt basic. Couplé avec des distances très courtes (faible nuance des armures & qualité des canons donc), vous pouvez rapidement être totalement décimé si vous avec la main lourde. :evil:

Par exemple dans notre dernière partie mes 8 véhicules (4 sdk, 3 pz4) ont fait 1 mouvement lors du premier tour avant d'être détruits (3 sdk par un tir d'artillerie direct imédiat et parfait :shock: ), un PzIV par un canon anti tank et les 2 derniers PzIV gravement endommagés (il prendront définitivement feu un tour plus tard).
Bon, pour avoir ce résultat faut que l'attaquant touche (relativement facile) et que vous ratiez votre protection en lançant du 1 (parfois du 2) sur 1D6... Ce qu'il m'est arrivé. :shock:

En revanche, pour les fantassins c'est plus progressif, vous allez accumuler des pertes, donc vous allez rarement partir en déroute suite au premier tir venu et ainsi lisser votre malheur... ou chance. Et vos sergents sont là 8)

On a joué en 15mm avec des plaquettes mais avec décompte des pertes à la figurines (petit marqueur discret pour signaler le nombre de pertes) pour un bon rendu visuel/manipulation. Pas de CR en photos ce coup-ci car si la partie fut sympa, l'attaque allemande fut directement clouée :twisted:

Pour la prochaine on devrait pouvoir tester en 28mm histoire de changer un peu de perspective (y'a encore des armées Bolt Action qui traînent chez les joueurs du club :lol: ).

Bref, un bonne alternative indé aux poids lourds "très marketés" du WW2.
Relativement économique, présentation/rédaction artisanale mais honorable (pas l'idéal comme première règle pour découvrir le jeux de figurines quoi), impec si vous aimer les règles de joueurs pour les joueurs (mais pas une simulation ultra réaliste et pointilleuse à pratiquer). soirées de Club ou demos participatives compatible.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: A sergeant's war, nouvelle regle WW2 (topic valide)

Message par sundaysoldier » Ven Nov 13, 2015 12:37 am

merci pour ce retour !

tu penses que c'est jouable aisément avec des joueurs qui ne parlent pas un seul mot d'anglais ? en tant que joueur solo surtout, j'ai du mal à me rendre compte, mais dans mon entourage ya des gars qui seraient susceptibles d'etre initiés. Aux figurines, hein :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »