Command decision

Modérateur : Staff Forum

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Command decision

Message par PaquitoSan » Mar Juil 17, 2007 12:38 am

Bonjour à tous

Je prospecte en ce moment pour trouver une regle de jeu 6mm pour jouer en grand tactique ou stratégique.

A ma connaissance (bien mince), il existe command decision dont la 4° version est sortie il y a quelque temps.
Quelqu'un connait il la regle (et qu'en pense t il) ?

Accessoirement, existe t il une autre regle pour ce type de jeu ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Juil 17, 2007 6:36 am

Il me semble qu'il existe aussi une règle chez GHQ :?

lefmart
Messages : 22
Inscription : Jeu Déc 14, 2006 8:44 pm
Localisation : Rosny sous bois
Contact :

Command Decision

Message par lefmart » Lun Juil 23, 2007 6:24 pm

Bonjour,
je ne connais pas la 4ème édition mais je joue à la 3ème et c'est, à mon avis, un très grand jeu. L'auteur est Franck Chadwik, Monsieur GDW pour ceux qui connaissent, un spécialiste de la 2ème GM.
Les règles sont touffues mais comme on en utilise que 10% dans la plupart des cas, cela reste ludique.
C'est un jeu extrèmement précis dans ses mécanismes, les joueurs disposent d'ordres de bataille qui détaillent tous les matériels de la 2ème GM. Cela va de la tankette polonaise au Koenigstiger.
L'échelle du jeu est plus opérationnelle que tactique. Le jeu se prête particulièrement au jeu de campagne, plusieurs d'entre elles sont disponibles (je connais BattleAxe et Kasserine).
Les scénarios sont basés sur les effectifs historiques.
Le système de jeu est simultané, les joueurs posent des ordres à côté de leurs plaquettes et les résolvent ensuite. Il y a donc des tirs d'interdiction. Aucun joueur n'est passif, les situations s'enchaînent avec un bon tempo.

Mon expérience de jeu est un peu particulière: je fais jouer à ce jeu en tant qu'arbitre. Les joueurs jouent en aveugle, en déplaçant leurs unités sur une carte d'état major. A la fin de chacun de leur tour, je résouds les repérages et j'indique les figurines qui apparaissent sur le champ de bataille.
Cela donne des souvenirs de jeu inoubliables ( le canon antichar particulièrement bien planqué qui décime une colonne de Shermans sans être repéré, le mouvement tournant qui passe inaperçu et qui permet de prendre une position de flanc,...) et permet d'éviter le défaut du jeu avec figurine qui est la connaissance de la position générale de l'ennemi.
Je n'ai eu que des retours extrèmement positifs de cette façon de jouer. Il est à noter que je n'ai rien inventé, elle est décrite dans le livre de règle de CD.
Le seul défaut de la règle est le temps qu'il faut pour préparer une partie. Pour rendre le jeu fluide, il vaut mieux se préparer une aide de jeu contenant les caractéristiques de tous les matériels et cela demande un bon travail préalable.

Voici donc mon expérience sur la 3ème édition. J'ai lu l'article du Vae Victis d'il y a trois mois qui présentait la 4ème. Apparement, Chadwick a adopté un système IGO, YOUGO et a changé pas mal de choses. Néanmoins, cela doit rester un achat de confiance, si l'on aime les jeux un peu touffus. Amateurs de FOW, s'abstenir.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »