Force on force : question de débutant sur les embuscades

Modérateur : Staff Forum

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Force on force : question de débutant sur les embuscades

Message par Deps720 » Mar Jan 21, 2014 8:57 pm

Petit doute :
- une non initiative unit est hidden. Le joueur actif a fini ses actions, c'est donc au joueur inactif de jouer. Son unité hidden peut elle tirer sur une unité dans son optimum range X2 en considérant qu'elle est en embuscade ?

- une non initiative unit hidden réalise un tir sur une unité ennemie active se déplaçant : elle réussit son test de qualité, donc embuscade réussie : peut elle tirer puis se déplacer avant que les unités ennemies (cible et overwatch) puisse répondre, où devra t elle subir les tirs avant de se déplacer ?

- une unité (non en embuscade) déclare qu'elle tire sur une unité ennemie puis qu'elle se déplace en mouvement tactique derrière un bâtiment (d'où elle ne sera plus visible) : l'adversaire ne gagne pas le test de reaction, son tir aura t il lieu avant le déplacement du premier tireur ?

- un blindé est en rapid move : le tireur à moins 1 sur une cible en rapid move, et sur la table il est mentionné que le blindé en RM à +1D de défense, ces deux modificatifs sont ils cumulatifs ?


Je précise qu'on joue une vingtaine de NVA contre une section d'infanterie mécanisée us avec ses M113 ACAV, donc le hidden prend soudain de l'importance :D

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Force on force : question de débutant sur les embuscades

Message par reddog82 » Mer Jan 22, 2014 2:16 am

Petit doute :
- une non initiative unit est hidden. Le joueur actif a fini ses actions, c'est donc au joueur inactif de jouer. Son unité hidden peut elle tirer sur une unité dans son optimum range X2 en considérant qu'elle est en embuscade ?
oui.
- une non initiative unit hidden réalise un tir sur une unité ennemie active se déplaçant : elle réussit son test de qualité, donc embuscade réussie : peut elle tirer puis se déplacer avant que les unités ennemies (cible et overwatch) puisse répondre, où devra t elle subir les tirs avant de se déplacer ?
Attention : La NIU en embuscade peut faire une action "Move et/ou FIRE" uniquement dans la end phase ; si c'est une embuscade en réaction (puisque cela a lieu semble t'il au cours du déplacement d'une IU) alors la NIU ne peut faire qu'une action Fire ou une action Move en embuscade et à ce moment là le problème ne se pose plus.
- une unité (non en embuscade) déclare qu'elle tire sur une unité ennemie puis qu'elle se déplace en mouvement tactique derrière un bâtiment (d'où elle ne sera plus visible) : l'adversaire ne gagne pas le test de reaction, son tir aura t il lieu avant le déplacement du premier tireur ?
Alors Je pars du principe que ceux sont 2 unités régulières.
L'IU déclare faire un Fire&Move, la NIU déclare réagir en faisant une action Fire (à ce moment là elle doit déterminer et déclarer quand elle fait le tir : soit au moment du tir de L'IU ou alors pendant son mouvement et à quel endroit précis).
On fait le TR et L'IU l'emporte. Elle fait donc feu en premier sur la NIU qui peut soit tirer de suite car c'est la réaction qu'elle a déclarée (réaction au tir), soit décider de riposter de suite (ce qui revient au même mais elle le peut car c'est une unité régulière et qu'elle est donc capable de return fire) ou alors attendre la fin de l'action de l'IU pour enfin tirer car elle avait déclarée réagir au mouvement de l'IU (réaction de la NIU après l'action de L'IU puisqu'elle a perdu le TR et donc dans ce dernier cas pas de tir possible car l'IU est sorti de la LOS de la NIU).

J'espère avoir été un tant soit peu clair. :| et ne pas m'être trop trompé :mrgreen:
- un blindé est en rapid move : le tireur à moins 1 sur une cible en rapid move, et sur la table il est mentionné que le blindé en RM à +1D de défense, ces deux modificatifs sont ils cumulatifs ?
Petite erreur de lecture je pense :mrgreen: : Le tireur a -1D à sa puissance de feu car LUI a fait un movement rapide et en effet un Blindé en RM a +1D à sa défense.

@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: Force on force : question de débutant sur les embuscades

Message par Deps720 » Mer Jan 22, 2014 7:22 am

Oui, je me rends compte que je manquais de précision :oops:
reddog82 a écrit :
Petit doute :
- une unité (non en embuscade) déclare qu'elle tire sur une unité ennemie puis qu'elle se déplace en mouvement tactique derrière un bâtiment (d'où elle ne sera plus visible) : l'adversaire ne gagne pas le test de reaction, son tir aura t il lieu avant le déplacement du premier tireur ?
Alors Je pars du principe que ceux sont 2 unités régulières.
L'IU déclare faire un Fire&Move, la NIU déclare réagir en faisant une action Fire (à ce moment là elle doit déterminer et déclarer quand elle fait le tir : soit au moment du tir de L'IU ou alors pendant son mouvement et à quel endroit précis).
On fait le TR et L'IU l'emporte. Elle fait donc feu en premier sur la NIU qui peut soit tirer de suite car c'est la réaction qu'elle a déclarée (réaction au tir), soit décider de riposter de suite (ce qui revient au même mais elle le peut car c'est une unité régulière et qu'elle est donc capable de return fire) ou alors attendre la fin de l'action de l'IU pour enfin tirer car elle avait déclarée réagir au mouvement de l'IU (réaction de la NIU après l'action de L'IU puisqu'elle a perdu le TR et donc dans ce dernier cas pas de tir possible car l'IU est sorti de la LOS de la NIU).
Oui en effet ce sont bien des unités régulières. En fait dans le cas précis, il s'agit d'une NIU qui tire sur une IU dans la phase du joueur NIU. L'unité cible a déjà effectuer son action et ne dispose plus que du round of fire et non de la réaction. Ma question manquait de précision. Donc si elle perd le round of fire, pourra t elle tirer avant le déplacement de l'adversaire ?
reddog82 a écrit :
- un blindé est en rapid move : le tireur à moins 1 sur une cible en rapid move, et sur la table il est mentionné que le blindé en RM à +1D de défense, ces deux modificatifs sont ils cumulatifs ?
Petite erreur de lecture je pense :mrgreen: : Le tireur a -1D à sa puissance de feu car LUI a fait un movement rapide et en effet un Blindé en RM a +1D à sa défense.
Oui, petite fatigue :mrgreen:

Merci déjà pour ces premières réponses 8)

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Force on force : question de débutant sur les embuscades

Message par reddog82 » Mer Jan 22, 2014 12:03 pm

Oui en effet ce sont bien des unités régulières. En fait dans le cas précis, il s'agit d'une NIU qui tire sur une IU dans la phase du joueur NIU. L'unité cible a déjà effectuer son action et ne dispose plus que du round of fire et non de la réaction. Ma question manquait de précision. Donc si elle perd le round of fire, pourra t elle tirer avant le déplacement de l'adversaire ?
Par contre je ne suis pas sûr que pendant la end phase (puisque l'on se situe à ce moment là si j'ai bien compris) une NIU puisse faire une action Fire&Move. Je crois que les seules actions possibles sont Move, Fire et Move&Fire y compris en embuscade (ambush).

Sinon, techniquement je pense que oui. Le round of fire (l'échange de tir) a lieu immédiatement du fait de la capacité automatique de toute unité régulière à pouvoir réagir si on lui tire dessus (return fire), bien evidemment avec les malus potentiels (-1D de firepower par réaction de movement ou de tir précédent). Le test de réaction ne sert qu'à déterminer qui tire en premier. Donc si la NIU tire immédiatement, elle s'expose a une riposte potentielle de l'IU immédiatement. Par contre si une unité en overwatch tente aussi de réagir à l'action de cette NIU et qu'elle perd le TR alors elle ne pourra tirer qu'a la fin de l'action de la NIU et si celle ci est à ce moment hors LdV (LOS) alors la réaction de l'unité en overwatch est perdue et elle perd 1D de firepower pour la suite (par contre comme aucun échange de tir n'a eu lieu elle ne perd pas sa capacité d'overwatch).

@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: Force on force : question de débutant sur les embuscades

Message par Deps720 » Mer Jan 22, 2014 1:41 pm

Merci pour les infos.

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Force on force : question de débutant sur les embuscades

Message par reddog82 » Lun Fév 03, 2014 2:43 am

...alors la réaction de l'unité en overwatch est perdue et elle perd 1D de firepower pour la suite (par contre comme aucun échange de tir n'a eu lieu elle ne perd pas sa capacité d'overwatch).
Oups je me corrige tout seul : l'unité perd sa capacité d'overwatch à partir du moment où elle rate un test de réaction (qu'il y ait ou pas tir).

Désolé :oops: :mrgreen:
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: Force on force : question de débutant sur les embuscades

Message par Deps720 » Lun Fév 03, 2014 12:47 pm

J'avais bien compris :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »